16.4/20

ss619du73
Posté le 14 nov. 2017 à 12:16

Une note tout bonnement... Incompréhensible... :question:

Là où des remake comme ceux de Halo 1 (et tous les autres depuis que la mode s'est lancée) n'ont gagné qu'un upgrade graphique et un "bouton pour switcher du vieux au neuf" et se sont coltiner des éloges, Outcast : Second Contact, un remake qui a corriger son IA, accéléré système de combat, ajouté les roulades, le sprint et autres éléments de gameplay et repensé entièrement les UI à lui, tout en changeant totalement de moteur car il était basé sur du Voxel, à le droit à un test comme ça...

Mais par tous les dieux qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête de ce testeur ?! J'ai l'impression de lire le test d'un hypothétique Outcast 2, le jeu a beau être sorti en 2017 c'est un REMAKE pas un nouveau jeu ! Le test est construit comme un test de jeu sorti cette année, c'est d'une absurdité, on fait un test d'Outcast de 1999 en le comparant à The Witcher 3 et AC:Origin, mais quoille-est le fuck ?!

Y'a un gros soucis de mise en contexte dans ce test, mais vraiment, je ne comprends pas car la plupart des autres remakes étaient notés correctement sur ce site, c'est à dire sur les plus-values qu'ils apportent par rapport à leur version originale, pas par rapport aux standards de leurs années de sortie... C'est d'une absurdité abyssale je trouve...

Ce qui est hilarant c'est ce coté : les points négatifs sont inhérent au jeu de l'époque, donc il est dépassé et n'a que quelques points qui en font un meilleur jeu que l'original... MAIS... allez jouer à l'original quand même... Ok merci chef !

Pour avoir une note à peine au dessus de la moyenne comme celle-ci, ce remake aurait dû être fainéant et/ou irrespectueux du matériau d'origine pour moi, or le test lui-même met bien en évidence que ce n'est pas le cas, en fait le test reproche juste au remake... D'être un remake... Et pas plus ! D'accord ! Faisons comme ça !..

Édifiant...

Pour moi ce remake est une ode à l'aventure, un bon moyen de se rendre compte qu'Outcast à tracé la route à des titres comme TW3 et AC:O en son temps, un bon moyen de le re-découvrir dans des conditions optimales et avec des rajouts laissé ça et là par les devs pour faire plaisirs au fan et creuser le LORE, un moyen de le découvrir tout simplement, sans avoir à supporter l'aspect graphique obsolète de l'original, bref. Du quasi' tout bon !

Si j'enlève quelques points c'est pour le système de sauts que je trouve "maladroit", là ou Cutter répondais au doigt et à l’œil dans l'original, dans celui-ci ils sont lourd et difficile à orienter, le personnage ne s'accroche plus partout comme avant, et se balader de toit en toit dans le Talanzaar est devenu plus douloureux qu'autre chose... C'est dommage mais ça reste minime par rapport au plaisir de parcourir à nouveau Adelpha à dos de Twon-ha avec ces OST magistrales dans les oreilles !

superlama2308
Posté le 14 nov. 2017 à 14:06

Des remakes comme on aimerait en voir plus souvent !

Un monument du jeu vidéo refait surface pour mon plus grand plaisir car n'ayant pas eu l'occasion de le faire à l'époque ce remaster complet me donne enfin l'occasion de rattraper ce manque dans ma culture videoludique.

Je n'irais pas par quatre chemin, le jeu n'est pas parfait, il porte même avec lui quelques valises hérité de son époque, comme une certaine rigidité du perso, des gunfights parfois brouillon et des séquences de plateformes parfois approximative MAIS toutes ces imperfections sont bien vite noyées par ce sentiment, trop rares dans les jeux actuels, d'exploration d'un monde qui est d'une beauté incroyable, de par son travail de dévellopement d'univers, des personnages (avec pour chacun un caractère bien marqué et dévelloppé tout au long des dialogues) tout autant que par son incroyable richesse de panoramas.
Techniquement pas le jeu le plus impressionnant, il laisse une fois la console éteinte un vrai sentiment d'avoir exploré des lieux extraordinaires, le genre de jeu qui a marqué une génération de joueurs chanceux (ayant eu le matos pour le faire tourner) et je comprends désormais pourquoi.

Un jeu monumentale pour son époque qui nous transporte encore aussi bien dans son univers 18 ans après.

Un must have pour toutes les personnes qui comme moi étaient passées à coté de ce jeu et qui veulent découvrir par le prisme du jeu d'Appeal les fondations du genre open world !

ss619du73
Posté le 14 nov. 2017 à 12:16

Une note tout bonnement... Incompréhensible... :question:

Édifiant...

superlama2308
Posté le 14 nov. 2017 à 14:06

Des remakes comme on aimerait en voir plus souvent !

jv310
Posté le 14 nov. 2017 à 23:14

-Points négatifs

... malgré une plume classique privée du sens de la démesure
Une réalisation à des années lumières des standards de 2017 (graphismes, mise en scène, animations...)
Un monde ouvert démuni et figé
Des mécaniques de gameplay obsolètes

Je pensais qu'un vrai journaliste jugeait un jeu pour sa valeur et non par rapport à la concurrence.

memoriesdark
Posté le 14 nov. 2017 à 11:24

Je ne suis pas d'accord du tout avec le test il ne faut pas oublier que c'est un Reboot(Qui consiste a reprendre Trait pour trait le jeu de l'époque et l'adapter dans la notre) et que le jeu de base date de 1999 !

Avant de donner une tel note il faut savoir de quoi on parle et du chemin parcouru !

Outcast et un jeu sortie en 1999 (Jvc lui a donner une note de 19 /20 )
Malheureusement il n'a pas trouver sont publique.. pourquoi ?

Raison premiere il fallait une machine de guerre pour le faire tourner a l'époque, chose que très peu de personne possédé, donc le jeu et tomber dans l'oublie et il emporta avec lui Outcast 2 qui avait un développement déjà très avancer .

Après des années les développeur on réussi a obtenir les droits du jeu , il lance alors un Kickstarter et demande 600 000 dollars malheureusement par manque de com , il obtienne que 270 000 dollars ...Il décide alors de faire un autre Kickstarter cette fois si mieux conçu , et ça marche.

Il faut aussi savoir que le développement du jeu a était très compliquer car leur souhait était de garder , trait pour trait l'univers du premier outcast.
Il faut savoir que rien n'a était changer que ça soit dialogue ou scénario . Pour cela il on du reprendre tout les dialogues de l'époque et il on eu pas mal de soucis pour les encoder.

Après il on fait un ÉNORME travail de refonte graphique(Et quand on vois les sois disant remake de notre époque ça me fais bien rire ....Outcast les surpasse largement ) je vous laisse vous faire un avis :

Donc après quand je lis des critique sur " Le personnage et rigide" ... non mais sérieux ... vous rendez compte du travail fourni derrière?Juste d'arriver a se résultat et déjà énormissime?
Pour en venir au scénario je tien a dire que c'est de la pur SF comme on l'aime ! Il faut pas oublier que le jeu et sortie en 1999 donc le scénario correspond a cette période, il apporte pas mal de rebondissement .

'Outcast était une perle en 1999 et Outcast : Second Contact et une perle en 2017 aussi.'
Quand on joue a Outcast : Second Contact il faut se mettre dans la tète tout se qui a était entrepris pour faire en sorte qu'il sorte a notre époque !
Après certe les mécanique sont vieillot mais encore une fois c'est une refonte d'un jeu sortie en 1999 l'exploit et énorme et rare pour le souligner (Jeu exclusivement pc a l'époque et en 3D)

Je vous conseil de le faire ! Il vos largement le coup, il ne faut pas oublier que c'est pas un studio triple A qui a crée le jeu forcément il on pas le même budget !

Il faut savoir que si vous ne possédé pas la version Steam 1.1 de outcast et que vous acheter Outcast : Second Contact entre le 14 Nov & 5 Décembre vous avez une reduc de 15 %
Et pour les possesseurs du la version 1.1 vous obtenez une reduc de 20 % ou 30% il me semble

FONCEZ !!!!

Uludelu
Posté le 14 nov. 2017 à 16:08

C'est un plaisir de se replonger ds cette univers d'Adelpha avec un vrai remaster et non pas comme d'autre ou les devs y débloque des effets en +

Serte loin de ce qui se fait maintenant mais un plaisir de redécouverte et de découverte pour les nouveaux venus !

Yegamikanik
Posté le 14 nov. 2017 à 13:49

Ce jeu est un monument du jeu vidéo.

Sorti en 1999 et ayant fait l’objet d’un travail de remasterisation et non de remake, il est étonnant d'y voir appliquer une analyse identique à celle d'un jeu triple A développé en 2017.

Le jeu est, dans ces qualités, identique à sa version originale (qui, je le rappelle, avait à l’époque reçu régulièrement des notes quasi parfaites et un 19 sur 20 sur JVC) et n’a pas pour vocation une refonte complète mais une remise au propre.

Alors que les remasterisations de Zelda ocarina of time et majoras mask sur 3ds sont encensés avec des notes de 19 sur 20, bien que leurs remasterisations respectives sont moins travaillées, Outcast second contact se voit attribuer une note de 11 sur 20.

Une si grande différence d’analyse est incompréhensible.

En effet, soit on analyse les remasters comme tels soit comme des jeux de l’époque de la reparution mais le deux poids deux mesures n’est pas cohérents et n’est pas une démarche intellectuellement honnête.

Concernant le jeu a proprement parlé, il conserve toutes ces qualités d’origine (musiques enchanteresses, humour omniprésent, doublages d’origine excellent, univers unique) et sont remaster y apporte tous ce que j’en attendais (refonte de l’intelligence artificielle, refonte graphique et refonte de l’interface) et pour peu que l’on ait en tête le fait d’acheter une remasterisation et non un triple A de 2017, il est parfaitement conforme à ce que j’attendais en tant que fan du jeu originel.

Par ailleurs, il est intéressant de constater que le seul point, pour lequel j’aurais une petite réserve, est l’introduction, que je trouve moins bien que l’original, alors que le rédacteur de l’article en fait un point fort.

Test tout simplement incompréhensible !

Sarngeras
Posté le 14 nov. 2017 à 23:46

Silent_Jay perd sa crédibilité dès la deuxième phrase!
"18 ans plus tard, Bigben Interactive ressort de ses récents cartons ce chef d’oeuvre noté 19/20 par jeuxvideo.com dans l’espoir de séduire les nostalgiques et profiter de la vague de remakes qui inonde le marché du jeu vidéo."
Ben non, mon vieux, désolé de bousculer tes préjugés mais c'est pas du tout ça... Le rachat de leur bébé par d'anciens programmeurs d'Appeal,... la campagne kickstarter,... ça te dit rien? Tu lis pas les news de ton propre site? Oo
Le plus étonnant peut-être, c'est que sur G...., où les notes sont traditionnellement sèches, il a reçu plus! Un bon 6/10 (= au moins 7/10 à la norme jv.com).

Pour ce qui est du jeu en lui-même, je le conseille sans réserve! Oui, les open worlds ont évolué depuis 1999 (qui l'eût cru?!!!) Oui, il n'est pas au niveau d'un triple A (comment? une toute petite équipe n'a pas fait aussi bien qu'un gros studio qui pond du triple A? Scandale!!!)
Mais bon sang! De base, c'est une pièce d'anthologie, ce jeu! Et avec la refonte graphique (changement complet de moteur!), les améliorations nombreuses et variées, il est magnifié!!!

Merci aux programmeurs d'avoir persévéré!
Merci de nous l'avoir rendu si beau, peaufiné et toujours aussi magique (chapeau pour la DA qui respecte si bien l'ambiance de l'original)!
Merci de le faire découvrir - dans un tel écrin - aux plus jeunes joueurs!

Blue_Stinger
Posté le 14 nov. 2017 à 16:57

WOW ! Tout simplement WOoooOW. Qu'est ce que c'est que cette note ?! Les journalistes s'en prennent plein la tronche en ce moment et c'est à croire que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour flinguer votre profession. Après la vidéo du journaliste que est resté coincé 20 minutes dans le didacticiel de Cuphead (si vous ne savez pas de quoi je parle, matez ça sur youtube, les gens qui notent nos jeux ne savent pas finir un didacticiel... Edifiant) on aurait pu croire que vous alliez remettre un coup de boost et tenter de redonner confiance aux lecteurs en votre travail. Mais à ce niveau là c'est du sabotage, purement et simplement. Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous venez de faire au site (qui a déjà un problème majeur de confiance), si j'étais vous, je referais le test. Merci mon dieu, je ne suis pas vous...

En ce moment, j'ai toutes mes infos venant des youtubeurs (anglophones) et donc toutes mes news 24h minimum avant qu'elles ne soient données sur JVC. Aussi, les testeurs sur youtube risquent de perdre des abonnés à chaque faux pas, vous vous gardez vos sponsors quoi que vous fassiez. Ca doit expliquer le gap de professionnalisme qu'il y a entre les amateurs et les pros, en la faveur des amateurs !!! Ironique non ? Les amateurs sont les plus pros en ce moment.

Arrivé à un moment, je ne vais pas être le seul à me rendre compte que la qualité est ailleurs, sur youtube en ce moment (chez les anglophones par contre). Et on arrive à un point où ça me fait même plaisir de vous voir couler.

11/20 pour Outcast, SANS RAISON VALABLE... Bien joué les gars, la prochaine fois mettez 0 à un Mario si vous voulez du temps libre, quoi ? pourquoi le faire à moitié ? Foncez, vous voulez pointer au chômage, foncez les gars ! Rien ne vous retient, la relève est déjà là.

ekooke
Posté le 14 nov. 2017 à 12:36

Je compte me le prendre vue les bonne critiques des joueurs! Et on vois effectivement que le jeu est fait pour être fidèle en tout points au premier alors il est clair que 11/20 ça manque d'objectivité! Je dirait même plus c'est du grand n'importe n'a oik et c'est limite méchant pour les développeurs! Révisez votre note!

Entarax
Posté le 14 nov. 2017 à 16:13

Très bon jeu. très fidèle et une bonne upgrade sur le plan artistique.
Certes les animations pourraient être mieux et les combats sont un peu brouillons mais le vrai charme est dans l'exploration des mondes et l'écriture des dialogues. Les répliques de Patrick Poivey en tête.
Petit bémol sur le système de saut trés capricieux et bien moins permissif qu'avant. On ne peut plus s accrocher partout aussi facilement que dans le jeu de l'époque ce qui nuit au peu au sentiment de liberté et rend les phases de plateforme ( rares) assez frustrantes.

Je recommande à tout les anciens et aux nouveaux un temps soit peu ouvert d'esprit.

mymadness
Posté le 17 nov. 2017 à 13:40

Comment peut-on mettre 11 à un jeu qui a été amélioré, qui avait reçu 19 à sa sortie?

L'art de la cohérence dans les tests, quand JVC donne en même temps 18 à Skyrim Switch, 17 à L.A Noire sur consoles avec une qualité PC 2011...

Mhardok
Posté le 16 nov. 2017 à 19:53

Je ne vais pas faire de longs discours mais comment le testeur .... a testé cette merveille. On n’est pas sur un jeu Next Gen mais sur un magnifique Remake d’un des jeux SF les plus fantastiques qu’il soit.
Comparer ce Remake aux jeux actuels est une hérésie totale (voir un vrai manque d’objectivité). Bref je recommande ce bijou à celles et ceux qui comme moi l’avaient déjà fait en 1999 avec émerveillement mais également à celles et ceux qui ne connaissent pas ce monument et qui ne seront pas déçu par le boulot immense qui a été fait sur cet incontournable.
Lisez les avis des joueurs et oubliez ce test (enfin si il a vraiment été testé ce dont je doute)...

Eagle2017
Posté le 16 nov. 2017 à 12:34

11/20 ? Même pour quelqu'un qui n'a pas goûté à l'original c'est vraiment trop peu.
ce remake à tout pour remplacer celui de 1999 dans mon top 5 de jeux préférés.
Tout a été sublimé, il ont vraiment fait du beau boulot.
Le seul reproche que je puisse faire c'est au niveau de la maniabilité de Cutter un chouilla lente.
Mais sinon quel bonheur d'être à nouveau propulsé dans cet univers si particuliers et cette ambiance et musique qui vous transportent ailleurs... Ahlala...11/20...

ezekyus
Posté le 15 nov. 2017 à 14:34

c'est quoi cette critique de jeuvideo.com ? Non pas que j'attende quoi que se soit de ce site à ce niveau là (c'est un peu comme france info, tu as vite fait l'actualité mais tu n'y restes pas pour les analyses) mais là on est dans le n'importe quoi. j'ai joué au premier et à celui-çi: c'est un bon remake. Cette comparaison avec les open world actuel c'est n'importe quoi (et encore au niveau cohérence de l'univers les actuels devraient prendre quelques leçons). La seule chose qui aurait pu légèrement être modernisé c'est les combat mais ça ne casse pas le jeu. Et pourquoi il faudrait multiplier les activités, quand je me balade je ne tombe pas souvent sur un mec qui me propose "une partie de poker" et pour ceux qui se balade dans la campagne, il n'y a que les animaux, il n'y pas un "pnj" qui nous attend pour je ne sais quoi. Je me demande même si le testeur y a joué vraiment à l'original. Ensuite désolé de mettre cet argument en avant on peut me dire le budget de gta 5, assassin creed ou zelda. Comparons ce qui est comparable. Ce monde ouvert, dans ce jeu, est un accompagnement à l'histoire que l'on mène et la rend cohérente et n'est pas là pour simuler une "partie de babyfoot".
On se demande si ce site se rend compte de la transformation de l'industrie du jeu vidéo : je leur précise : cela va des blockbusters à la COD (je n'ai rien contre ce jeu) au jeu underground (en passant par l'indé) et on ne peut pas y appliquer à chaque fois la même grille de lecture (les objectifs n'étant pas les mêmes) et je vous donne un indice :regarder dans les autres industries culturelles c'est comme ça que ça marche.

zazchriss
Posté le 16 nov. 2017 à 17:51

Énorme, je me suis fait sucrer mon post... Bravo la liberté d'expression... D'autant plus que j'ai été correcte et respectueux... Pourtant on tolère et laisse des posts bien vulgaires et totalement aberrants... Je pense qu'en fait, je n'étais pas si loin de la vérité finalement... Les journalistes si demandeurs de liberté d'expression et d'opinion... Laissez la nous aussi... En muselant un intervenant, respectueux qui plus est, vous ne faites que confirmer une idée ou une spéculation... (Sans même expliquer le pourquoi du comment en plus) Merci à vous... (Ou plutôt au modo ayant supprimé mon message... et le commanditaire...).