16.5/20

Nicomacdo
Posté le 26 oct. 2017 à 21:14

Il aura fallu attendre 2017 pour enfin avoir un Sonic 2D officiel offrant les mêmes sensations que les épisodes 16 bits. Le fan du hérisson bleu se doit d'avoir une patience infinie....ainsi qu'accessoirement une espérance de vie suffisamment longue. Autant dire que la jouabilité de Sonic Mania est divine. Le point fort de ce titre, c'est bien entendu son level design hyper travaillé, un melting-pot reprenant tout ce que la saga avait de meilleur à offrir tout en apportant (heureusement) quelques nouveautés. Sonic Mania enterre beaucoup de Sonic 2D, ce pauvre Sonic 4 notamment se fait complétement éclater.

Les 3/4 des zones sont reprises des anciens épisodes. Sans surprise, on retrouve Green Hill et Chemical Plant...elles y sont à chaque fois. D'autres zones étaient plus inattendues, j'ai pris un plaisir immense à redécouvrir Flying Battery et sa musique géniale, ou Oil Ocean de Sonic 2 qui a été magnifiquement retravaillée (de toutes les zones reprises des anciens Sonic, c'est la plus réussie). A contrario on trouve 2 zones que j'aurai souhaité ne pas revoir (tirées de Sonic CD), Mettalic Madness et son arrière-plan peu lisible, mais surtout Stardust Speedway et son level design confus. Les nouvelles zones sont intéressantes et ne manquent pas de personnalité, la dernière (Titanic Monarch) propose une atmosphère captivante.

Visuellement c'est un délice, la patte graphique des Sonic 16 bits est complétement respectée et le jeu est bourré de clins d’œils, pas seulement aux anciens Sonic mais aussi au Sega de la grande époque, un régal pour l'amateur averti: seul un vrai passionné a pu réaliser un tel jeu. Petit détail délicieux, l'animation de Sonic à pleine vitesse, tirée de Sonic CD, je l'ai toujours trouvée très classe. Et musicalement on n'est pas loin du sans faute également, en tout cas c'est très réussi.

Les easter-eggs se retrouvent aussi avec les boss, comme Puyo-puyo, la grosse chenille tirée de Sonic Chaos ou ce robot ninja, énorme clin d’œil à The revenge of Shinobi avec les effets sonores d'époque, ça m'a tiré ma larmichette de vieux con nostalgique. Ainsi certaines boss sont de petits miracles d'originalité (acte 1 d'Hydrocity). Malheureusement on a droit aussi à quelques ratages (les boss où l'écran scrolle automatiquement), citons le boss de l'acte 1 de Studiopolis et sa visibilité épouvantable, ou la course contre Metal Sonic, un énorme fail, on subit complétement (dommage car on y trouve une succulente référence à Sonic 2 version 8 bits).

Beaucoup d'application et de bonne volonté dans ce Sonic Mania, ça ne fait aucun doute, mais aussi quelques choix assez douteux. Ainsi, pourquoi avoir repris les stages-émeraudes de Sonic CD et leur inertie du moyen-âge? Même si c'est ici plus jouable que dans le jeu d'origine, c'est une corvée. A force on y arrive, mais on y revient jamais. Il y avait certainement mieux à faire, par exemple les bonus stage de Sonic 1 sur master system (comme dans certains hacks qui pullulent sur le net). Ensuite, pourquoi avoir mis les excellents stages-émeraudes de S3&k en guise de bonus-stages? Ils n'ont rien à faire ici, c'est un choix incompréhensible (certains me semblent tirés de la cartouche Sonic & Knuckles, lorsqu'on la connecte avec un autre jeu mégadrive). Quitte à les mettre, il fallait les rajouter en options et mettre un vrai bonus-stage à la place, comme la Gumball Machine qui permettait de récupérer un bouclier. Le jeu propose des cut-scenes entre les zones, dont certaines très sympas. Mais pourquoi entre certaines zones il n'y a absolument rien? A croire que le temps à manqué pour finir le jeu. Ça fait tâche, rappelons qu'en 1994 S3&k soignait toutes ses transitions du début à la fin.

Il reste bien des choses à dire sur Sonic Mania, mais bon, écrire une critique exhaustive demanderait un roman. Au final, a-t-on une véritable suite à S3&k? Certainement pas car c'est encore une fois une reprise des Sonic Mégadrive, on en a vraiment trop vu ces dernières années. Certes on a ici la plus réussie, mais pour avoir une véritable suite il nous faut des zones 100% inédites. D'ailleurs le potentiel est là, Mirage Saloon par exemple est une mine de bonnes idées. Petit message à Sega: si un nouveau Sonic 2D voit le jour, vous savez quoi faire à présent.

polotb
Posté le 31 août 2017 à 17:01

Oh mon DIEU ! Voilà ce qu'on attendait ! Revenons 5 ans en arrière et remplaçons ce titre par Sonic 4 !
C'est pas possible d'avoir attendu aussi longtemps pour avoir une vraie suite RÉUSSITE d'un Sonic 2D.
Chez beau, c'est bon pour les oreilles et en gros : C'EST LE BOSS de tous les Sonic 2D !
SEGA vous vous êtes rattrapé de très juste. Mais là ça fait le taf !

Nicomacdo
Posté le 26 oct. 2017 à 21:14

polotb
Posté le 31 août 2017 à 17:01

SEGA vous vous êtes rattrapé de très juste. Mais là ça fait le taf !

sundown
Posté le 05 sept. 2017 à 04:26

Sonic Mania est la vraie suite de Sonic the Hedgehog 3, remis au gout du jour grâce à ses nouvelles animations et un level design aux petits oignons. La grande nouveauté pour moi étant la nouvelle aptitude de Sonic, le "Drop Dash" qui rend l'ensemble encore plus dynamique sans pour autant rendre le jeu trop facile. Et pour les puristes, vous pouvez toujours utiliser l'insta-shield ou le dash de Sonic CD.

Plutôt rapide à terminer (7 heures pour finir le jeu et obtenir les 7 émeraudes) le jeu dispose pour autant d'une très bonne rejouabilité grâce aux différents bonus à débloquer !

J'aurais mis 20 si un mode multi en ligne avait existé car actuellement seulement un mode hors-ligne existe. De plus, toutes les zones ne sont pas nouvelles et sont juste des remix d'anciens opus, ce qui parfois fait plaisir aux anciens mais qui peut décevoir à la longue.

Pour autant, le jeu vaut largement ses 20 € et tout fan de Sonic devrait se ruer dessus !

gin_ko
Posté le 27 déc. 2017 à 00:40

Pour tout ceux qui pensent qu'une megadrive pouvait afficher ce soft vous êtes complètement aux fraises. Les effets calqué sur la structure 16 bit sont insane, les réorchestration des stages connu et les nouvelles musique des stages inédits sont juste énorme. Toutes les idées et les clins d'oeil parsemé de ci de là font trop plaisir, et franchement c'est tout ce qu'on a demandé depuis un siècle.. servi sur un plateau d'argent

Une ode à sonic et son âge d'or! Tout les papy comme moi verse une larme et lève leur verres au Roi! 25 ans plus tard Voici enfin la vraie suite de Sonic 3 !

GhoulGame
Posté le 13 nov. 2017 à 01:28

Un excellent jeu. Je suis très heureux de l'avoir joué. Les sensations d'un très bon jeu Sonic, je les ai retrouvé sur ce jeu. Cela fait un moment que je n'ai pas joué à un aussi bon Sonic de la trempe, en plus réalisé par des fans. Sega a eu la bonne idée de les laisser réaliser ce jeu. Des graphismes de Megadrive qu'on retrouve, cette fois bien colorés, sans ralentissement. Un gameplay de Megadrive, un plaisir pour un joueur comme moi. Un nouveau move de Sonic, Tails et Knuckles n'ont pas changé avec l'un qui peut voler et l'autre qui peut...bon allez j'ai oublié le mot ^^. Les musiques sont absolument M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S qui collent avec les Zones joués!!! D'où l'excellent travail de Tee Lopes dans le jeu!
Une durée de vie accrocheuse, avec deux actes dans chaque zone joué puis dont l'histoire est bien pensé. Encore une fois, Robotnik avec ses idées foireuses et folles soi-disant, en voulant corriger ses propres erreurs du passé...
Mais bon, il faut dire aussi que ce Sonic Mania vient avec ses défauts qu'on connaît bien. Mais cela ne gâche rien en ce jeu absolument dantesque. Un véritable Sonic que j'ai adoré!! Les fans qu'ont réalisé Sonic Mania ont excellé! Et merci Sega pour avoir laissé réaliser ce jeu!

ZeggiK
Posté le 30 oct. 2017 à 10:41

Un Sonic au style rétro qui tire sur la corde de la nostalgie (pour ceux qui ont connu la MegaDrive, donc pas moi) et qui est franchement très réussi.

Le premier run, c’est toujours compliqué : on découvre le niveau, on n’arrive pas à anticiper les plates-formes, les ennemis nous touchent sans arrêt… bref on ne s’amuse pas beaucoup.

Mais, dès qu’on le fait une seconde fois, tout ce qu’on n’anticipait pas avant, maintenant on le connait un peu mieux et on refait les niveaux du jeu jusqu’à pouvoir non seulement faire péter les records mais aussi être satisfait par le flux constant de mouvements qu’on est capable de maintenir.

Malheureusement, qui dit Sonic rétro dit Special Stage. Personnellement, je n’aime pas du tout cette mécanique parce que je trouve que ça donne un côté inutilement frustrant au jeu : devoir refaire des niveaux normaux, y remplir une certaine condition souvent relou à faire et encore, une fois dedans, tu n’es même pas sûr de réussir le Special Stage, tout ça pour avoir la Super Forme qui rend le jeu bien trop simple, et la vraie fin (qui au passage n’est pas claire et expédiée beaucoup trop vite), je suis désolé mais moi, j’appelle ça de la durée de vie artificielle.

En dépit de ce léger souci, j’ai passé un très bon moment sur ce jeu et à chaque fois que j’y joue, je m’amuse. Malgré tout, j’ai un très gros problème avec ce jeu (qui n’est même pas lié au jeu en lui-même d’ailleurs).

Dans une communauté, vous avez toujours à peu près 80% de gens corrects et 20% de toxiques. Le problème, c’est que les toxiques font souvent plus de bruit que les autres donc se remarquent plus et c’est pour ça qu’on en vient à considérer les toxiques comme l’archétype d’une certaine communauté (ça et le fait que l’humain voie plus facilement le négatif). Et vu que certaines fanbases en souffrent plus que d’autres, il n’est pas étonnant de voir que les fanbases telles que LoL, CoD, FNAF, MLP, Undertale et bien sûr Sonic soient les plus mal vues d’Internet.

Et mon problème est le suivant : les toxiques qui prétendent que Sonic n’aurait jamais dû évoluer depuis Sonic 3&K et qui utilisent ce jeu comme argument.

Alors que dans les faits, Sonic Mania n’est qu’un fan game publié par Sega, rien d’autre ! Un jeu fait par des fans, pour des fans. La Sonic Team reviendra jamais dans la direction que prend Sonic Mania, à savoir la 2D à l'ancienne.

Réfléchissez une minute : si Sonic était resté en 2D lorsque tous les autres jeux passaient à la 3D, la Sonic Team serait tombé à court d'idées et aurait abandonné la licence parce qu'elle n'a pas pu vivre avec son temps. Et ça ce n'est juste pas concevable.

Croyez-moi : quitte à faire des erreurs, il vaut mieux faire évoluer une licence au détriment de la qualité de certains jeux plutôt que de jouer la facilité et l'abandonner purement et simplement.

Sonic cherche encore son style de gameplay en 3D, il suffit juste d'être patient. Et quand il l'aura trouvé, les mauvais Sonic 3D ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Le prochain Sonic Forces ne sera certainement pas le messie des Sonic 3D, mais ce sera déjà un pas dans la bonne direction.

Restez optimistes.

TailSof
Posté le 21 déc. 2022 à 00:13

Un excellent jeu que j'ai pu découvrir gratuitement avec Epic Games et qui est tout simplement tout ce qu'était Sonic a la base un jeu magnifique pour un jeu 2D avec un scrolling a couper le souffle et enfin un level design tout simplement incroyable , mais il n'est pas parfait, car j'avoue que les niveau bonus au niveau de check point son nul (sauf la musique) et que j'ai galérer a trouvé les giant rings pour aller chercher les émeraudes, et j'avoue que le boss finale n'est pas ouf. Mais sinon au niveau du reste c'est incroyable mais j'ai du faire le jeu deux fois pour avoir la vrai fin car je l'est fait la première fois avec mon personnage préférer Tails. Mais sinon je suis un grand fan du jeu malgré ses quelques défaut.

WandaMaximofff
Posté le 09 nov. 2022 à 10:21

J'étais toute folle a l'idée d'attendre ce Sonic mania comme une digne suite des jeu Megadrive et finalement aprés l'avoir terminer je suis rester sur ma faim... les nouveau niveau son cool et les remake des ancen sympa mais jje reste trés décus pour plusieur raison

la Premiere étant que je me retrouve avec des graphisme inférieur a un sonic&Knuckles sur Megadrive ' la deuxieme les Boss le premiere était pas mal mais aprés ya quelque idée sympa mais Eggman nous à habituée à des machine plus badass et qui en impose rien que dans sonic 2 est sonic and knuckle ya de sacrée boss bien enorme ! le Boss final j'ai pas aimer non plus puis le sprite de robtnik pas top aussi je prefere le sprite du eggman des sonic plus recent sur megadrive

ajouter a ça certaine phase de plateforme bien chiante et difficile à passer franchement je m'attendais à plus fun et moins frustrant !

WandaRedWitch
Posté le 18 oct. 2022 à 05:54

G7K
Posté le 14 sept. 2017 à 20:23

Sonic Mania rend un vibrant hommage aux Sonic de la Megadrive tout en apportant de nombreuses nouveautés judicieusement implémentées. On prend vraiment beaucoup de plaisir à retrouver sensations qui nous on fait rêver à l'époque et si l'aspect nostalgique paraît un peu facile, la magie opère malgré tout. Une réussite.