14.6/20

007Yoshi
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec toutes ces critiques dithyrambiques au sujet de NaissanceE. C'est de toute évidence un jeu qui a bénéficié d'un excellent travil de design, mais pour ce qui est du level-design c'est une toute autre histoire et ce principalement pour deux raisons.

La première est que cette fameuse "immensité", si elle est véritable dans les proportions des niveaux, n'est que trompe-l’œil, puisque chacun des parcours ne possède qu'une seule et unique sortie. Dès lors, imaginez une immense salle complètement vide avec à l'autre bout une petite sortie. Deux trois sauts ici et là et vous voilà à la fin du "niveau", vous n'êtes en réalité jamais perdu et c'est là le premier gros défaut de NaissanceE, qui pourtant se présente comme "un jeu où vous vous sentez seul", on ne peut pas dire que le pari soit gagné. Toutefois il faut noter que l'avant-dernière zone du jeu est par contre LA grande réussite du jeu car elle vous place avec brio dans une errance dans une zone complètement ouverte sans jamais vous donner d'indications, ni de points de passages évidents et c'est ce que l'on aurait aimé avoir dès le début!
Deuxième point, la curiosité du joueur n'est qu'à très peu d'occasions récompensée. Elle est plutôt, justement punie. Un nombre incalculable de portes "de décoration" sont parsemées le long de votre route, et si par chance (ou par malheur) vous en voyez une entrouverte, celle-ci a des chances de se révèler être un piège. Pièges parfois grossiers, qui se montrent faussement ingénieux, mais ne recelant pas de réelle substance, ce qui m'amène au second gros défaut de NaissanceE: sa prétention.

Comme je l'ai dit plus tôt, la réussite graphique du bébé de Limasse Five est complète, rien à dire là dessus, ce qui laisse à désirer c'est la matière derrière! Le coté énigmatique des premières minutes de jeu s'estompe assez vite dès lors que l'on découvre, déçus, que les développeurs n'ont pas su se décider entre un univers cohérent, ou assumant clairement son coté abstrait. Un jeu comme Antichamber avait fait le choix de cette abstraction, NaissanceE donne l'exemple inverse en restant perpétuellement, le cul entre deux chaises, ne sachant choisir entre sa ville futuriste déshumanisé, ou le délire d'artiste. A tel point, que l'on en arrive à des extrémités des plus idiotes et manquant de finesse. On a donc droit aux escaliers à l'envers, les portes donnant sur des salles vides, les escaliers sans fin, etc... A vrai dire le jeu regorge d'éléments représentatifs de son arrogance, si bien que sur la fin on ne sait plus s'il ne s'agit pas d'une brochure pour de l'art contemporain, ce qui ne serait pas un mal, mais on est loin de l'aventure annoncée en préambule. On remarquera tout de même ici et là quelques références agréables et assumées, poussées jusque dans le détail pour certaines (Dont une très bonne référence à 2001 Odyssée de l'Espace).

Mais au final, si l'on retire l'avant-dernière séquence qui réussit là où le reste échoue, NaissanceE n'a pas de quoi claironner. Le jeu ne peut pas se targuer d'énigmes intéressantes, celles ci sont ou bien inexistantes ou bien rudimentaires, la physique des sauts et le plaisir de la plate-forme étant eux aussi absents, on parcourt le jeu de bout en bout pour en connaître le fin mot de l'histoire, qui malheureusement lui aussi se révêle au final très abstrait...

Alors qu'en retirer? Une expérience graphique plaisante, mais un jeu qui manque clairement de profondeur, alors même qu'il se voudrait ténor du genre. Au final, l'argument de vente de NaissanceE, la fameuse solitude ne fait pas mouche, tandis que du point de vue ludique, on est très en dessous d'un Antichamber. Attendez les soldes pour vous faire une idée, mais pas de quoi crier au génie. Reste à voir ce que la prochaine productionde Limasse Five donnera, mais en ce qui me concerne, ce "NaissanceE" est une fausse couche.

Xanderman
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

C'est rare que je ne termine pas un jeu avant de donner mon avis mais là, j'ai pas pu me résigner à la finir. En effet, après 2 heures de jeu, je me suis arrêté.
Clairement NaissanceE est un jeu hors du commun, un graphisme épuré, une bande son très immersive, un univers à la Cube (le film). Malheureusement tout est là. Il ne s'agit que d'avancer dans cet univers tordu. Généralement je suis fan de ce genre de jeu d'ambiance, mais là c'est bien trop vide et il y a trop peu de chose à faire. Ce jeu me fait penser à "Journey", c'est le même type d'expérience vidéo-ludique. Avancer dans un monde en courant, sautant, sans aucune avoir aucune interaction avec ce monde. Sauf que dans Journey, les graphismes c'était une claque, l'ambiance sonore était encore meilleure.
Donc bien que je puisse comprendre que certains aimeront NaissanceE, moi j'ai pas accroché du tout.

KmK542
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Je l'ai fait, il est vraiment envoûtant...
Je ne le terminerai pas une deuxième fois, mais j'ai quand même pas mal accroché.
Par contre, du 1080p sur JVC? Pas mal, pas mal :)Depuis le temps que j'attendais cette résolution, je suis servi. Merci.

Nootilus
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Je crois qu’il est difficile d’être objectif quand il s’agit d’un jeu de ce type, au croisement entre l’œuvre conceptuelle, le délire visuel et un gameplay connu et reconnu. On est soit automatiquement fan, soit on en est hermétique.

Chez moi la magie a fonctionné, et je me suis rué dans ce jeu avec l’enthousiasme du gamin qui déballe son cadeau à noël.

Même si les premières minutes —qui servent de mini-tutoriel pour les commandes, la physique et la logique («suivez les lumières !»)— m’ont fait penser à bas mal de jeux indie du genre Kairo (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00042685-kairo.htm), la transformation, la complexification de l’architecture, associée à l’ambiance sonore extraordinaire et la bande-son particulièrement adaptée m’ont vite fait comprendre que j’étais dans un autre univers de jeu. Très vite j’ai eu des frissons pas spécialement agréables…

Et, lorsqu’on arrive au deuxième chapitre sobrement intitulé « Going down » (Aller en bas) qui résonne comme une sentence, et qe vous découvrez le puits-ville, vous vous arrêtez un moment et vous contemplez l’improbable beauté du cauchemar dans lequel votre pauvre avatar (féminin, ça change agréablement !) est plongé au sens propre comme au figuré.

Je n’ai bien entendu pas encore fini le jeu et je crains d’avoir à souffrir sur certains passages qui demandent dextérité, timing et réflexes, ce qui n’est pas mon fort. Mais je veux continuer à me délecter de cette ambiance étrangement addictive. Et continuer à visiter ce complexe infra-terrestre en me demandant à chaque tournant, à chaque volée d’escalier « Qui ? pourquoi ? que s’est-il passé ? », bref à inventer au fur et à mesure une histoire fantasmée du lieu. Et continuer à survivre…

barre-de-rire
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

chercher un angle + clair pour identifier un couloir dans le noir quand on a un pc à 4000€, ça fait un peu rire.

c'est des fœtus moisis de portal, soyons honnêtes.
arrêtons de crier au génie en 2014 avec un jeu sans texture et monochrome, indé ou pas, peu importe...
pong c'était 1972, y a 42 ans... c'est plus du génie, c'est un passe passe pour contourner ses limites à faire un produit abouti.

le plateforme 3d fps vide,

joker....

alciderouge
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

NaissanceE est une perle rare, une oeuvre d'art en soi, parfaite. On passe par toutes les émotions possibles. Le design est sublime et le gameplay TRÈS ingénieux. Tout se joue sur l'éclairage qui est d'une finesse incroyable.
On est bien au dessus d'un kitschissime Journey ou Flower à mon sens.

Les gens qui mettent des mauvaises notes sont clairement des gens pas assez cultivés pour savoir apprécier ce genre de jeux vidéo. Allez au musée, cultivez vous, ne soyez pas hermétiques à l'art contemporain et aux jeux indés, bon sang de bois, y'a de belles choses je vous assure.

Manacash
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec Dinowan, ce jeu m'a transporté, ses décors sont vraiment mystiques.
Les gens qui lui mettent une sale note sont soit des gamins, soit des insensibles de la vie qui comprennent rien aux jeux videos.
Pour le mec qui parle de la fausse immensité, avec des trajets en 3 sauts d'un point a à un point b, on a pas dû jouer au même jeu, ou alors revois ta manière de contrôler un fps, dans quasi chaque section ya moyen de prendre vla les raccourcis et d'optimiser son run..

rcpp
Posté le 01 oct. 2015 à 23:24

Je comprends très bien les critiques négatives. Je peux comprendre qu'on déteste. Ce jeu à tout pour déboussoler et en cela, il est en quelque sorte très élitiste. On ne peut pas le lancer avec l'idée de jouer à un jeu. Pour l'apprécier, il faut éteindre toutes les lumières, fermer toutes les portes, s'installer confortablement et se préparer à vivre une expérience unique, à la frontière de l'inconscient. NaissanceE nous place dans un monde extrêmement épuré : pas de textures, pas de couleurs, pas d'histoire. Uniquement des lumières, des sons, des formes géométriques. Et pourtant, il n'est pas vide de contenu ou de sens. Les images, la construction, la progression ont bien un sens au fond extrêmement riche, mais un sens très libre. On met simplement à notre disposition un univers, on organise pour nous un voyage auquel seul le joueur peut donner une interprétation.
C'est typiquement un jeu où on ne peut pas se faire un avis en s'appuyant sur celui des autres, il faut essayer par soi-même.

Le titre est une parfaite métaphore pour la sensation des premières heures de jeu : on patauge dans le noir, on se cogne dans les murs, on cherche la sortie. On est déboussolé et livré à nous-même, comme un enfant aveugle qui découvre le monde. Mais peu à peu, les formes primitives se précisent, on navigue d'antichambre en antichambre et l'univers se développe, se multiplexe, se remplit de millions de détails dans une géométrie fantastique et surréaliste, dans lequel il n'y a pas d'envers ni d'endroit. On navigue dans un néant organisé, à la fois chaotique et pourtant très évocateur et inspiré. Des éléments architecturaux complexent et baroques suggèrent des villes millénaires abandonnées, tantôt vestige d'un monde antique infini, tantôt aussi mystérieux qu'un paysage lunaire exotique, toujours niché au cœur d'un purgatoire vertigineux. On enjambe des précipices sans fond, on traverse des ponts soufflés entre quatre vents, on se faufile dans des couloirs perdus.
La motivation d'avancer est semblable à une quête métaphysique : quel est le sens de tout cela ? Qui sommes-nous ? Où va-t-on ? Y a-t-il de la lumière au bout du tunnel ?
Fidèle à sa rhétorique contemplative, le jeu nous délivre une fin libre d'interprétation et boucle la boucle magnifique qu'elle a su créer.
NaissanceE fait assurément partie des jeux qu'on n'oublie pas...
À avoir absolument pour tout amateur de poésie visuelle, ou simplement les gens qui aiment rêver.

Cloud_Lorken
Posté le 08 mars 2015 à 14:28

Pour moi ce fut une grande expérience, riche en évocations. C'est étouffant, immaculé, parfois poétique, souvent grandiose.

Ce jeu joue sur les formes et les distances, la lumière et les contrastes, les sons. Mélange d'une ville-monde titanesque et de délires psychologiques et sensoriels, on avance dans cet univers que l'on ressent comme une narration, arpentant entre le noir, le blanc, les cubes et le vide. On regarde, on écoute et on avance. A l'image d'un "Stanley Parabole" (mais sans voix), on est à l'opposé d'un jeu bac-à-sable, c'est linéaire mais au service de l'immersion.
Le résultat est particulier, mais très puissant pour peu qu'il nous touche.

A mon avis ce jeu parle ou ne parle pas. Ainsi il pourra vous évoquer les villes futuristes d'un star wars, 5th element, des inspiration de "Le Roi et l'Oiseau"... ou vous pourrez tout autant ne pas ressentir la solitude pourtant exacerbée dans ce titre et rester de marbre face à son univers épuré.

Je relève 2 défauts: Une durée de vie assez courte; et de rares lourdeurs de game design (auto-save sur avant-dernier niveau et dernier niveau donnant lieu a de possibles répétitions)

e_raz
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Très bon jeu d'ambiance et d'atmosphère.
Même si les niveaux sont finalement linéaire, la sensation de liberté est très présente et on se sent tout petit en y jouant.

Un sacré voyage dans une atmosphère bien particulière avec une bande son superbe.

arkemis
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment à prendre comme un jeu à caractère "artistique" . La bande son et l'esthétique du jeu sont géniales ! à recommandé pour les joueurs qui aiment être immergés dans un univers à la foi sombre et beau.

pink_floyd
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

ce jeu m'a coomplétement absorbé.
l'ambiance est hallucinante, le design des niveaux est l'un des meilleurs et des plus original qui m'ait été donné de voir.
la bande son y est pour beaucoup dans l'ambiance futuriste du titre.
bref un must have pour tous les fan d'exploration, de plate forme, et d'ambiance futuriste de malade.

Dragonbolshake
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Un jeu d'une rare créativité et un level design excellent. À noter quelques petit problèmes ça et là dans la facilité de déplacement dans le décor. Toutefois attention car c'est typiquement le genre de jeu qui divise : les non-adeptes d'art épuré/abstrait et d'ambiance atmosphérique n'apprécierons certainement pas.

Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

14 pour le concept car je ne connaissait pas et parce que je comprend qu'on puisse aimer, on rentre dans un monde ou on as envie d'avancer, pourquoi? on sait pas, mais on veux aller plus loin, on veux trouver des pièces de plus en plus grande peut-etre, c'est assez prenant.

L'ennuie c'est qu'il n'y a pas de réel difficulté, pas besoin de faire travailler son cerveau, le chemin est tracé d'avance. La seul difficulté est de tombé dans un piège, personnellement cela m'a rappelé mes 10 ans quand je jouais encore à Mario Bros et que je tombais 10x de suite dans le même trou...

Si comme moi au bout d'une heure vous n'arrivez pas à passer une épreuve, vous en aurez marre de recommencer 50x et quitterez le jeu un peu blasé.

Je penses que quand j'allumerais mon PC demain, j'aurais sans doute envie de jouer à un autre jeu, il y en as tellement de meilleurs. Ce jeu restera à trainer au fond de mon pc dans l'oublie...

pouloulabiche
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je trouve ça dommage que certains testeurs notent en fonction de leurs préférences et non en fonction des qualités réelles des jeux. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte quand on teste un jeu. Les rédacteurs se doivent d'être objectifs car leurs tests sont lus par toutes sortes de joueurs.
Je pense aussi à tous ceux qui surnotent des jeux indépendants (octodad: 17, super hexagon 17, the stanley parable ... 18!!!) qui sont bien moisis et critiquent les grosses productions.. A un moment donné c'est normal qu'un jeu à gros budget soit mieux fait et meilleur qu'un jeu indé, il faut accepter ça... Et toutes les expériences ne sont pas forcément bonnes..
En tout cas ce jeu ne mérite pas 18, heureusement les lecteurs sont plus lucides et raisonnables et leurs notes se rapprochent d'avantage de la valeur réelle du jeu.
Personnellement je mets 14 car ce jeu reste sympathique et intéressant pour son ambiance sonore et graphique (mais ça ne vaut pas 18!), et est bien meilleur que certains autres jeux indé.

lyni
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble, graphisme TRÈS simple mais compenser par un excellent level design. Les sons et musiques sont génial ( avec un casque 7.1 ça sort de tous les cotés c'est jouissif ). L'ambiance est parfois zen, parfois speed, parfois ont se chie dessus... Les points à améliorer c'est déjà la répétition du jeu, ou on doit faire la même chose tout le long : courir/sauter, et un poil de scenar' serai super, surtout avec ce genre de décor et d'ambiance, il en faut peut pour lancer l'imagination. attention au épileptique, certaine scène sont... violente et difficilement supportable pour les yeux.

hackhornet
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille ! C'est carrément de l'art vidéoludique, un desing extremement bien poussé avec un gameplay simple mais efficace. L'on pourrait voir les émotions des développeur au travers le jeu, tout simplement WOW ! Le meilleur jeu du siecle !