14.6/20

007Yoshi
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec toutes ces critiques dithyrambiques au sujet de NaissanceE. C'est de toute évidence un jeu qui a bénéficié d'un excellent travil de design, mais pour ce qui est du level-design c'est une toute autre histoire et ce principalement pour deux raisons.

La première est que cette fameuse "immensité", si elle est véritable dans les proportions des niveaux, n'est que trompe-l’œil, puisque chacun des parcours ne possède qu'une seule et unique sortie. Dès lors, imaginez une immense salle complètement vide avec à l'autre bout une petite sortie. Deux trois sauts ici et là et vous voilà à la fin du "niveau", vous n'êtes en réalité jamais perdu et c'est là le premier gros défaut de NaissanceE, qui pourtant se présente comme "un jeu où vous vous sentez seul", on ne peut pas dire que le pari soit gagné. Toutefois il faut noter que l'avant-dernière zone du jeu est par contre LA grande réussite du jeu car elle vous place avec brio dans une errance dans une zone complètement ouverte sans jamais vous donner d'indications, ni de points de passages évidents et c'est ce que l'on aurait aimé avoir dès le début!
Deuxième point, la curiosité du joueur n'est qu'à très peu d'occasions récompensée. Elle est plutôt, justement punie. Un nombre incalculable de portes "de décoration" sont parsemées le long de votre route, et si par chance (ou par malheur) vous en voyez une entrouverte, celle-ci a des chances de se révèler être un piège. Pièges parfois grossiers, qui se montrent faussement ingénieux, mais ne recelant pas de réelle substance, ce qui m'amène au second gros défaut de NaissanceE: sa prétention.

Comme je l'ai dit plus tôt, la réussite graphique du bébé de Limasse Five est complète, rien à dire là dessus, ce qui laisse à désirer c'est la matière derrière! Le coté énigmatique des premières minutes de jeu s'estompe assez vite dès lors que l'on découvre, déçus, que les développeurs n'ont pas su se décider entre un univers cohérent, ou assumant clairement son coté abstrait. Un jeu comme Antichamber avait fait le choix de cette abstraction, NaissanceE donne l'exemple inverse en restant perpétuellement, le cul entre deux chaises, ne sachant choisir entre sa ville futuriste déshumanisé, ou le délire d'artiste. A tel point, que l'on en arrive à des extrémités des plus idiotes et manquant de finesse. On a donc droit aux escaliers à l'envers, les portes donnant sur des salles vides, les escaliers sans fin, etc... A vrai dire le jeu regorge d'éléments représentatifs de son arrogance, si bien que sur la fin on ne sait plus s'il ne s'agit pas d'une brochure pour de l'art contemporain, ce qui ne serait pas un mal, mais on est loin de l'aventure annoncée en préambule. On remarquera tout de même ici et là quelques références agréables et assumées, poussées jusque dans le détail pour certaines (Dont une très bonne référence à 2001 Odyssée de l'Espace).

Mais au final, si l'on retire l'avant-dernière séquence qui réussit là où le reste échoue, NaissanceE n'a pas de quoi claironner. Le jeu ne peut pas se targuer d'énigmes intéressantes, celles ci sont ou bien inexistantes ou bien rudimentaires, la physique des sauts et le plaisir de la plate-forme étant eux aussi absents, on parcourt le jeu de bout en bout pour en connaître le fin mot de l'histoire, qui malheureusement lui aussi se révêle au final très abstrait...

Alors qu'en retirer? Une expérience graphique plaisante, mais un jeu qui manque clairement de profondeur, alors même qu'il se voudrait ténor du genre. Au final, l'argument de vente de NaissanceE, la fameuse solitude ne fait pas mouche, tandis que du point de vue ludique, on est très en dessous d'un Antichamber. Attendez les soldes pour vous faire une idée, mais pas de quoi crier au génie. Reste à voir ce que la prochaine productionde Limasse Five donnera, mais en ce qui me concerne, ce "NaissanceE" est une fausse couche.

Xanderman
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

C'est rare que je ne termine pas un jeu avant de donner mon avis mais là, j'ai pas pu me résigner à la finir. En effet, après 2 heures de jeu, je me suis arrêté.
Clairement NaissanceE est un jeu hors du commun, un graphisme épuré, une bande son très immersive, un univers à la Cube (le film). Malheureusement tout est là. Il ne s'agit que d'avancer dans cet univers tordu. Généralement je suis fan de ce genre de jeu d'ambiance, mais là c'est bien trop vide et il y a trop peu de chose à faire. Ce jeu me fait penser à "Journey", c'est le même type d'expérience vidéo-ludique. Avancer dans un monde en courant, sautant, sans aucune avoir aucune interaction avec ce monde. Sauf que dans Journey, les graphismes c'était une claque, l'ambiance sonore était encore meilleure.
Donc bien que je puisse comprendre que certains aimeront NaissanceE, moi j'ai pas accroché du tout.

Hydralynx
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Mon avis est purement subjectif. NaissanceE est pour moi une oeuvre d'art interactive, pas vraiment un jeu vidéo : c'est comme ça qu'il faut le prendre. L'impression d'immensité et la majestuosité des environnements sont sublimés par une bande son de très haute volée. Je n'ai pas regretté mon achat.

NotatoN
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Pour moi ça ne mérite pas la moyenne il n'y a rien dans ce jeu, on s'ennuie et c'est court, l'absence de texture c'est juste de la facilité et de l'économie.
Vous délirez. On voit bien que vous n'achetez pas les jeux.
Je met 8 pour l'ambiance au moment de la grande ville mais à part ça il n'y a pas grand chose.

desmond33
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

super ce petit jeu de plateforme (ou plutôt de parkour)..
intrigue et ambiance assurées... grâce aux décors très étranges, et aux musiques adéquates...
certains paysages sont carrément à couper le souffle, très impressionnants, et c'est ce qui fait le charme du jeu.
Combiné à des jeux de lumière bien réalisés.
il n'y à pas vraiment d'histoire, après tout c'est peut être pas plus mal, ça laisse place à l'imagination, et la liberté à chacun de l'interpréter comme il souhaite.
le final_boss apparait trop vite, on à pas assez le temps d'etre intrigué, il se montre desuite, et évidement, il faut le fuir.. une petite intrigue airait était bien venue...
le jeu reste un peut court.. et on regrettera evidement l'absence de séquence de fin...
peut etre que des mouvements à la mirror_edge aurait un peut plus pimenté l'aventure, et aurait bien accompagné le style du jeu...
bref, vous aimez l'aventure, l'intrigue, l'exploration de mondes étranges.... c'est un petit jeu que je conseille vraiment.

Nadaillat
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Mon premier avis sur JeuxVideo.com parce que je tiens à faire remonter la note de ce jeu unique. Je me suis rarement senti aussi happé par un univers... par des ambiances, des musiques. Je pense que la Réalité virtuelle d'Oculus et compagnie ferait des merveilles sur ce genre de jeu. Voila.

shaolan26
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

En soit le jeu est dans sa globalité intéressant, sans être pour autant original par son gameplay ou son visuel. On vois là un gameplay extrêmement similaire au phase de gameplay de Desmond ou de Lost Archive dans Assassin's Creed Révélation.

nel68
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Excellent jeu, musique excellente.
Bien qu'apparaissant gigantesque les niveaux ne le sont pas plus que cela.
J'ai aimé le graphisme du jeu bien que simpliste.
On ne s'ennuie pas c'est bien là l’intérêt du jeu
Une suite verra-t-elle le jour?

cayou66
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu pourrait avoir la note maximale, si il n'était pas rempli de quelques défauts (satanés checkpoints !). Mis à part ça, on se retrouve avec un ovni, qu'on peut à peine classer de réel jeu vidéo, tant on parle plus d'expérience qu'autre chose.

Sans spoiler, je n'ai jamais ressenti ce que le jeu propose ici, surtout vis-à-vis de la sensation de vide et de solitude, présente tout au long de l'aventure. Y'a des décors qui produisent un réel effet de gigantisme et de peur du vide, c'est vraiment bluffant.

La musique, ou parfois simplement l'ambiance sonore, sont sublimes. Elles collent parfaitement à l'univers intriguant et unique, et nous emportent loin dans ce sentiment de solitude...

Clairement, ce jeu n'est pas pour tous, mais ceux qui arriveront à profiter de cette expérience ne peuvent pas en ressortir indemne ! C'est clairement mon cas. Et ça vaut largement son prix pour le coup.

rox271
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Complètement d'accord avec 007Yoshi.
J'y ai joué une petite heure, pas bien compris l'intérêt. Du noir, du blanc, une absence de contenu. Mouais... Désolé je ne marche pas, il ne se passe rien.
J'ai l'impression de revivre la bulle Antichamber...

pulsar_q1
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Après un "C.u.b.e" bien plaisant, un "antichamber" bien chiant, voilà NaissanceE.

Booster au Unral Engine, le jeux est plutôt joli toute proportion gardée puisque'il n'y "a pas" de textures!

Au niveau du contrôle, pas de soucis, c'est du FPS basique.

Le propose deux type de gameplay dans ce level design vraiment bien fichu. La claustrophobie et l'agoraphobie! Le jeu propose peu de puzzle mais plutôt du labyrinthe, et là, bien qu'il n'y à qu'un entrée et une sortie c'est pas toujours évident. C'est d'ailleurs son point faible, "je fait quoi maintenant" "bon, je tourne en rond" revient souvent.

Les maps sont soit toutes exigus ou vraiment gigantesques. Le jeu réclame aussi de la dextérité d'ou un parfait contrôle des commandes.

Enfin, le jeu fait plein de clin d'œil au cinéma: total recall, cube, 2001 odysée de l'espace(oui le monolithe). Le sacrifice fait aussi partie de la délivrance.

Coté musique, c'est vraiment pas mal aussi avec des thèmes liés au environnement, stressant des fois.

Le jeu ce termine en 4H, tout dépend l'habitude à "voir" la solution ou à résoudre un puzzle.

Voilà donc un bon petit "jeu", un peu cher attendez les promos, mais il est à faire.

Glapi
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Pas du tout accroché à NaissanceE après plusieurs heures de jeu j'ai abandonné surement par ennuis.

Certes le jeu est beau et épuré avec un style bien à lui et l'ambiance sonore est juste génial.

Cependant il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est sauté et tourner en rond dans un niveau comportant finalement qu'une sortie perdu dans l'immensité d'un monde construit justement pour vous faire tourner en bourrique.

Je peut comprendre que ce genre de jeu soit apprécié et je resepecte ces avis. Pour ma part le challenge est bien trop succin pour que je puisse vraiment m'y intéresser plus et par plaisir.

Habituellement je fini toujours les jeu où je donne mon avis mais là pour ce titre je me sentais plus forcé qu'autre chose et ca c'est pas bon.

A tester toute fois pour l'expérience, et qui sait il vous plaira peut être plus qu'à moi.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

NaissanceE est en quelque sorte une œuvre contemporaine, certains l'adorerons, d'autres ne comprendrons pas comment il est possible d’éprouver un quelconque intérêt pour ce jeu.
Donc les fans de scenario,de jolis pixels fin et détaillés, de gameplay fournis, passez votre chemin (ou jouez y en mettant de coté les critères essentiels a un jeu lambda).
Ici le gameplay est réduit au minimum vital
Les décors sont très minimalistes et réside principalement sur des jeux de lumières.

Mais l'ambiance de ce jeu est absolument unique et c'est ce paramètre qui fait de ce dernier une pure réussite. Le jeu réussi (dans mon cas) à transmettre des émotions et agir sur l'état d'esprit du joueur. On plonge dans un univers parfaitement inconnu, et l'ambiance arrive a nous tenir en haleine du début à la fin.

Coastal-Dream76
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

NaissancE est une petite perle venant apporter un vent de fraîcheur qui ne se refuse pas entre deux gros titres qui misent sur les codes usés. Comme beaucoup de perles, c'est justement sa singularité qui le tire vers les sommets, s'appuyant sur une esthétique volontairement sommaire et un Gameplay des plus rudimentaires, cette recherche de simplicité se transforme en une vraie mine d'idées et d'utilisations diverses pour profiter de ce titre pour le moins original même s'il ne chamboule pas les codes du genre. Le level design torturé et l'architecture alambiquée de l'environnement créé un effet de grandeur qui se voit dans certains cas aussitôt annihilé par la petitesse d'espaces bien plus restreints, les énigmes sont menées de main de maître et s'appuient sur ce concept apprécié qu'est le die and retry (sous-entendu toutefois). Excellente pioche et un sans-faute au passage pour Limasse Five.

RealDaneel
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Encore un test objectif de Dinowan..
Encore un beau décalage entre la note de dinowan et la note des joueurs.
Le jeu est vraiment sympa et novateur, et personnellement j'ai vraiment kiffé. Mais ça ne plaira surement pas à tout le monde.
Dinowan une illusion d'optique ce n'est pas quand on ne voit pas quelque chose.. :-d

LeDuc21
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Suite à l'article de JVC, j'ai télécharger le jeu pour le tester avant de l'acheter. Et bien je ne passerais pas à la seconde étape, j'y ai joué 20min ça m'a vraiment suffit, hop suppression de mon HD.

On évolue vraiment dans un truc où on voit rien, tu sautes par-ci par-là, pour essayer de passer à la salle suivante. Tu te casse la figure parce que d'un coup t'as pas assez de lumière ou trop. Et tu recommence. Des fois t'es bloqué par un mur. Tu recule en essayant de comprendre et tu reviens 2 min plus tard et le mur à bougé, sans aucun interrupteur de pressé.

Il n'y a aucun changement de décors. Des cubes, tout le long. Rien à faire hormis trouvé le couloir qui te mènera à la salle suivante. On s'ennuie vraiment ferme.
La musique est oppressante, et les flashs de lumière deviennent épileptiques au bout de deux minutes.

Je ne recommande absolument pas à qui que ce soit. Je ne sais pas comment on peut accroché à ce genre de truc, ça me dépasse.

Sibeiro

Aucun interet vidéoludique...
le jeu vidéo doit t'emmener ailleurs...
sinon autant le faire avec de vrai pièces avec de vrais personnes en face...

quitte à faire un puzzle ou des énigmes je prefere faire un VRAI puzzle au coin de ma cheminée avec mes enfants.(essayez, c'est BEAUCOUP mieux)