Gothic

18.7/20

TheDarkKnight74
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Gothic 3, celui par lequel j'ai commencé, est un RPG d'une richesse incommensurable, dont j'affectionnais particulièrement l'ambiance rude qui y régnait. Sur ce point là, le premier volet est du même acabit, offrant un bestiaire impressionnant et soigné (plus que plagié par Spelbound pour leur Arcania) qui se veut préhistorique et sauvage à l'air libre tout en étant glauque et ténébreux dans les donjons. Atmosphère rustique d'une saveur rugueuse tellement délicieuse...que l'on ne trouve que dans ce RPG là, si si je vous assure ! Graphiquement, c'est beau pour l'époque, les détails sont nombreux, les animations correctes, les décors parfois énormes. Cependant, des bugs se manifestent trop souvent. Enfin, qu'importe, ils ajoutent à la difficulté de l'univers et à la férocité de ce dernier envers le joueur. Contrairement au 3ème, c'est la quête principale qui nous occupe le plus, divisée en 6 chapitres, et construit avec rigueur : on commence tellement bas, on patauge pendant de longues heures, se démenant comme un gueux, pour progresser très lentement et finir en dieux quasi invincible. Il y aura toujours quelque chose de plus fort que nous, mais la montée en puissante se ressent pleinement, et procure une satisfaction intense. On est confronté à des situations de plus en plus épiques, et bien que la trame principale très classique, Piranha Bytes a judicieusement choisit de ne pas nous encombrer de détails pour être efficace au maximum. Les relations au sein de la colonie sont cohérentes, l'histoire est agréable à suivre en proposant soit de la variété, soit des rebondissements...bref, il s'agit là d'un chef d’œuvre qui affirme bien son unicité par rapport aux autres RPG.

propanolol
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Malgré un gameplay un peu compliqué (pour l'époque on lui pardonne) la réalisation artistique et scénaristique est tout simplement unique.

Une histoire qui nous plonge dans un monde médiéval fantastique ou le combat entre mes orcs et les humains fait rage, il existe 3 chemins pour parvenir a ses fin:
-La magie
-Le combat corps a corps
-Le combat a distance
répartis en trois guildes.

Un jeux a posséder pour tout les fans de jeux de rôle même encore aujourd'hui.

Nerlim
Posté le 13 oct. 2019 à 17:07

Gothic, un vrai RPG d'une rare profondeur qui ne fait aucun cadeau au joueur pour, finalement, son plus grand plaisir. Bien loin des RPGs contemporains, le jeu de Piranha bytes affiche la couleur dès le commencement de l'aventure : le chemin sera long et douloureux. A charge au joueur de se débrouiller sans marqueurs de quête ; de se démener face à des ennemis bien plus fort que lui, du moins au début ; de lire attentivement chaque dialogue au risque de manquer un élément capital ; de se repérer au sein d'un territoire inconnu et largement hostile. La progression sera ainsi lente et difficile pour le héros sans nom mais au final tellement jouissive parce que parfaitement bien pensé par des développeurs consciencieux. Des développeurs qui ont façonné un monde cohérent où chaque ennemi a été placé là pour une raison particulière, où les PNJs n'accordent pas aisément leurs confiance, où l'on intègre pas si facilement l'une des trois factions du jeu, où les quêtes peuvent être résolues de différentes manières. A la fin de l'aventure le joueur aura eu ainsi véritablement l'impression de peser sur le sort du monde de Gothic. Certes le jeu n'est pas exempt de défauts et l'on pourra regretter la rigidité du gameplay, une interface peu pratique, des graphismes datés, un scénario somme toute basique mais, finalement, tout cela pèse bien peu face aux qualités du titre. Des qualités et des défauts que l'on retrouvera dans les autres jeux de Piranha bytes qui restera fidèle à l'esprit de sa première oeuvre et ce malgré les critiques. Un jeu à faire pour tout les amoureux des RPGs à l'ancienne.

euboon
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Je mets 19 juste parce que c'est le seul jeu aussi laid, aussi peu maniable et aussi buggé auquel on puisse encore jouer en 2013 en restant captivé pendant des heures !
Gothic c'est magique. Je sais pas quoi dire de plus tellement j'aime cette série, sa cohérence, sa maturité, son ambiance. J'ai joué à d'autres RPG que j'ai appréciés mais je reviens toujours aux Gothics. Y a rien à dire, ils savent y faire chez Piranha Bytes. J'ose espérer qu'ils nous en ressortiront un maintenant qu'ils ont récupéré la franchise.

Duriel7
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Un jeu d'une richesse immense. Ce qui lui manque ne saurait être uniquement le manque d'utilité de certains objtes. Vous ne pouvez par exemple pas utiliser les bougies que vous piquez dans le château. Ou les assiettes, ou les couverts, chopes, et tout le matériel de ce genre.
C'est tout ce qu'il manque à Gothic. La prise en main est difficile, étant donné que vous ne pourrez pas utiliser la souris pour autre chose que la direction de la caméra pendant les déplacements, le reste se joue au clavier uniquement.
Gothic est sans conteste un des meilleurs RPG qui puissent exister.

Luka_Vahn
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Si on passe outre les graphismes d'un autre age et les bugs innombrables , on tombe sur une petite pépite , ici le héros ne sera a aucun moment surpuissant , chaque affrontement peut te mener à ta perte même en étant bien armé et avec une bonne grosse armure des familles si tu tombe sur une meute de dents tranchantes c'en est fini de toi :p

NicoLeFou
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Premier opus de la série, Gothic est un jeu difficile d'accès. De par son gameplay rigide et sa grande difficulté, les premières heures sont parmi les plus éprouvantes que j'ai pu connaître dans un jeu. Mais une fois le gameplay maîtrisé et quelques niveaux gagnés, le jeu prends toute sa dimension et on se retrouve devant un JDR comme on en voit trop peu: Riche, immersif, prenant, tout est bon dans ce jeu, même les PNJ sont attachants, et les choix de faction cornélien. L'histoire riche en rebondissement n'est pas en reste, l'ambiance générale du jeu et les musiques parfaitement adaptés rajoutent encore à l'immersion. Un jeu d'exception sous estimé lors de sa sortie.

azerti14
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

un jeu excellent avec un monde très riche. Plusieurs quêtes et une durée de vie énorme. Néanmoins le contrôle du personnage et plutôt difficile au début du jeu mais on s'y habitue rapidement. A part sa je met un 20/20 amplement mérité.

Andre_Feroi
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Je ne pas dire mieux que Uthere !
Ce jeu a vraiment une atmosphère et un système de jeu atypique. Gothic 1 et Gothic 2 sont mes meilleures expériences de RPG. De celles qui vous donnent une claque.

uthere
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Vraiment un chef-d'œuvre !!!
Y'a rien a dire Gothic vous plonge dans un autre monde !!(Beaucoup mieux que le notre en tous cas)
Les persos sont tous vivant, des quêtes réaliste et pas du n'importe quoi comme dans les MMO, au faite c'est comme une vrai vie tu débutes comme rien et après tout change selon tes choix!
Si vous voulez vivre une autre vie jouez à Gothic !