Gothic

18.7/20

TheDarkKnight74
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Gothic 3, celui par lequel j'ai commencé, est un RPG d'une richesse incommensurable, dont j'affectionnais particulièrement l'ambiance rude qui y régnait. Sur ce point là, le premier volet est du même acabit, offrant un bestiaire impressionnant et soigné (plus que plagié par Spelbound pour leur Arcania) qui se veut préhistorique et sauvage à l'air libre tout en étant glauque et ténébreux dans les donjons. Atmosphère rustique d'une saveur rugueuse tellement délicieuse...que l'on ne trouve que dans ce RPG là, si si je vous assure ! Graphiquement, c'est beau pour l'époque, les détails sont nombreux, les animations correctes, les décors parfois énormes. Cependant, des bugs se manifestent trop souvent. Enfin, qu'importe, ils ajoutent à la difficulté de l'univers et à la férocité de ce dernier envers le joueur. Contrairement au 3ème, c'est la quête principale qui nous occupe le plus, divisée en 6 chapitres, et construit avec rigueur : on commence tellement bas, on patauge pendant de longues heures, se démenant comme un gueux, pour progresser très lentement et finir en dieux quasi invincible. Il y aura toujours quelque chose de plus fort que nous, mais la montée en puissante se ressent pleinement, et procure une satisfaction intense. On est confronté à des situations de plus en plus épiques, et bien que la trame principale très classique, Piranha Bytes a judicieusement choisit de ne pas nous encombrer de détails pour être efficace au maximum. Les relations au sein de la colonie sont cohérentes, l'histoire est agréable à suivre en proposant soit de la variété, soit des rebondissements...bref, il s'agit là d'un chef d’œuvre qui affirme bien son unicité par rapport aux autres RPG.

propanolol
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Malgré un gameplay un peu compliqué (pour l'époque on lui pardonne) la réalisation artistique et scénaristique est tout simplement unique.

Une histoire qui nous plonge dans un monde médiéval fantastique ou le combat entre mes orcs et les humains fait rage, il existe 3 chemins pour parvenir a ses fin:
-La magie
-Le combat corps a corps
-Le combat a distance
répartis en trois guildes.

Un jeux a posséder pour tout les fans de jeux de rôle même encore aujourd'hui.

TheDarkKnight74
Posté le 03 août 2012 à 00:00

propanolol
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

-La magie
-Le combat corps a corps
-Le combat a distance
répartis en trois guildes.

Un jeux a posséder pour tout les fans de jeux de rôle même encore aujourd'hui.

maelas
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Moche, injouable, et probablement le meilleur RPG en temps réel jamais fait. Ca décri bien Gothic, un jeu dont la qualité de l'ambiance, de l'univers, est absolument incroyable. Un jeu "réaliste", mature, long, complet. Passé les contrôles chaotiques et les graphismes d'époques, on a un vrai bijou vidéoludique, et un jeu exceptionnel.

Posté le 05 mai 2013 à 00:00

J'ai été déçu au début. Je trouvais le jeu catastrophique, tantôt niveau gameplay tantôt niveau général.

Et en fait, non, pas du tout. On se retrouve avec un jeu simplement génial. Il faut du cran pour y jouer (j'adore les vieux jeux pourtant) mais lui, j'ai eu du mal à cause du gameplay qui était pour moi, catastrophique.
Finalement, une vraie mine d'or.

KnightMilo
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

D'une difficulté déconcertante, Gothic premier du nom aura du mal à plaire tout le monde dans les début.
Mais une fois ce cap franchit, vous verrez que le jeu est extrêmement immersif et riche.Une ambiance qui se veut préhistorique et sauvage à l'air libre tout en étant glauque et ténébreux dans les donjons.
Un jeu de 2001 mais qui mériterais d'être encore mis à la vente.

bekir51
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une légende ! Le jeu nous plonge dans un monde perdu ou l'on veut tant bien que mal se démener pour monter les échelons. Les débuts sont difficiles(très dur faut s'accrocher).
Les graphismes sont il faut le dire pas très beaux mais c'est regardable. Le gros point noir du jeu(le seul) est le gameplay totalement raté. Mais face aux nombreuses qualités proposés ce défaut disparaît. Très immersif. Une affaire puisque qu'une collection a 5 euros est en vente en ce moment (Le 1,2(+gold) et le 3+extension).

sephiroth-back
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Le jeu commence avec une longue intro nous racontant ce qui s’est passé dans le monde de Gothic, et dans le complexe minier ou notre héros se voit envoyer avec une mission. Pour faire simple, des Magiciens ont créés une barrière sur ordre du Roi Rhobart II autour du complexe minier pour contenir les criminels (tous les criminels sont envoyés dans ce complexe pour y travailler, afin de récolter du minerai pour forger des armes pour les soldats du Roi, le royaume étant en guerre contre les Orcs). Sauf que la barrière empêche dorénavant quiconque à l’intérieur d’en sortir, alors qu’il est toujours possible d’y envoyer des hommes.

Les prisonniers prennent donc le pouvoir à l’intérieur de la barrière, et trois camps différents se créent : le Vieux Camp, qui envoie régulièrement du minerai au Roi en échange d’autres choses. Le Nouveau Camp, composé d’hommes n’ayant aucune règle, et le Camp des Marais, qui a renié les anciens Dieux pour en adorer un nouveau, le « Sleeper ». Chaque camp est évidemment au cœur du scénario, des choix, et du gameplay.

On va en effet pouvoir rejoindre l’un des trois camps, ce qui aura pour conséquences d’avoir des armures propres au grade que nous aurons. Il y aura pas mal de choix à faire dans chacun des camps, afin de déterminer si nous serons voleur, templier, garde, magicien…

Au cours du jeu, et de la montée de niveau, on va pouvoir trouver des personnes capables de nous entraîner, que ce soit au maniement de l’épée, de l’arc, de l’arbalète, des épées à deux mains, de la magie, du vol, pouvoir se faufiler derrière quelqu’un tout doucement, apprendre à crocheter, et d’autres petites choses.

Le gameplay est riche, même s’il est dommage que l’on obtient si peu de points de compétences (10 par niveaux), que les différentes catégories d’améliorations soient si couteuses surtout. Mais malgré ça, on peut facilement se faire le perso que l’on désire.

Le gameplay est assez rigide, c’est pratiquement injouable au départ tellement les touches ne sont pas instinctives. Mais, finalement, au bout de plusieurs minutes, on commence à comprendre les mécaniques de jeu, comment se battre, marchander, etc. Si les débuts sont difficiles, tant dans les combats (le moindre monstre seul peut nous tuer facilement), au fur et à mesure de la prise de niveaux, on devient véritablement puissant.

Le monde dans lequel nous évoluons n’est certes pas très vaste, mais suffisamment pour se perdre au début, encore plus facilement si l’on n’achète (ou ne vole) pas de map. C’est évidemment un monde ouvert, sans chargements (sauf pour rentrer dans des donjons), fluide, les monstres sont visibles sur le terrain, on va pouvoir aussi ramasser des herbes, potions, parchemins, armes, etc.

Concernant le reste du scénario, du background du jeu, le tout est plutôt sympa, ça se laisse suivre, y’a quelques rebondissements, ce n’est sûrement pas le scénario du siècle, mais il a le mérite d’être captivant à suivre, de même que les quêtes annexes, qui ne se résument pas bêtement à « va me chercher ça », ou « tue 30 monstres ! ». Il y a assez peu de quêtes annexes quand j’y pense, mais elles ont toutes été intéressantes, ou presque. Elles permettent de mieux connaître l’environnement, les personnages, l’histoire du jeu.

L’ambiance de Gothic est excellente, que ce soit dans les trois camps ou en dehors de ces derniers. Le cycle jour/nuit est évidemment présent, et l’on aura les conditions météos, même si ça se résume à la pluie et le beau temps. De même que de voir la barrière magique dans le ciel de temps en temps, lancer des éclairs sur des types essayant peut-être de s’enfuir (car si l’on s’approche trop des limites du complexe, on se mangera un éclair dans la tronche.

L’IA est par ailleurs très satisfaisante, je n’ai pas eu de problème particulier lorsque je suivais quelqu’un ou inversement. Celle des monstres est aussi bonne, on aura même la chance de temps en temps de voir différentes races de monstres se battre entre eux, vous permettant de passer tranquillement. Certains monstres vous préviennent même que vous entrez dans leur territoire. Un cri, deux cris, vous êtes toujours près d’eux ? Ils vous chargeront ! Excellente idée, cela permet d’éviter les monstres quand on ne veut pas se battre.

La durée de vie est correcte, une bonne trentaine d’heures pour le terminer. Ça peut paraître un peu faible pour un RPG, mais je n’ai pas trouvé. La trame, les quêtes, le leveling est tellement bien pensé que je n’ai pas eu la sensation de traîner, ni de tracer. Pour les musiques, c’est plutôt discret, pas génial même, mais l’ambiance sonore est plutôt sympa.

Lorsque j’ai commencé Gothic, je ne m’attendais pas à adorer autant le jeu, à y découvrir une perle, un jeu qui me convient à quasiment tous les niveaux. Gothic est une excellente surprise, un excellent jeu. A essayer d’urgence !

Annihilus
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Vraiment excellent pour l'époque et très bien réalisé. Le gameplay est un peu rigide quand on passe d'un gameplay "standard" (comme Obli, Morro, ou autre) à Gothic.

La difficulté est au rendez-vous, et c'est vraiment jouissif, même si ya parfois des incohérences. Sion, niveau graphisme, aujourd'hui, ça pique les yeux, mais une fois habitué, ça passe impec.

Le seul point négatif que je lui trouve, c'est l'inventaire un peu chiant à utiliser.

Pyrokar
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs RPG de l'histoire avec Gothic 2. Tout simplement une merveille du jeu vidéo. Ce jeu vous plonge dans ce monde si particulier à la série gothic (1 et 2). L'univers Gothic vous laissera sans voix...

Rhobar
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Ne parlons pas des graphismes où tout est laid ! Mais parlons plutôt du gameplay : il est assez dur à prendre en main ! Vraiment, le début du jeu est un peu comme ça : tu flippes à mort en voyant un monstre même faible car tu es encore plus faible que lui et tu fuis les groupes de monstres mais si tu es repéré, le game over est dans l'air car il faut vraiment avoir une chance de cocu pour battre un monstre au niveau 1 ! Bref, on passe les premiers niveaux à l'abri dans les villes à faire les quêtes histoire d'avoir une chance de vaincre !
Puis vers le milieu du jeu absence de défis, tous les monstres meurent sous nos coups et c'est ainsi que nous devons surpuissant de nous refaire remettre à notre place par les orcs ! Bref du bon !

Posté le 27 mai 2011 à 00:00

gothic I est le oldie le plus interessant que l'on puisse trouver a ce jour dans le genre du rpg en monde ouvert avec grande liberté d'action. Attention a préciser, le jeu est de après l'an 2000 donc question graphismes c'est de la vraie 3d pour ceux qui doutent et non des plans 2d-fausse 3d moisis venus des arena, dargernfall et autres; pour l'epoque le jeu a du etre une revolution car le cycle jour-nuit, la gestion d'un rpg a la tes mais surtout un scénario captivant et une évolution du héros influant sur les choix que l'on prend, tout ça avec une gestion en temps réel du monde devait etre un sacré tour de force; au niveau de la progression, au début on est completement nu: pas de competence, pas d'arme et on a l'impression d'evoluer au ralenti mais au fur et a mesure que l'on avance, que l'on rejoint un camp et que l'on gagne des stats et de la valeur le jeu devient passionnant et on a envie de découvrir ce qui s'est passé en détail avant le II et le III.

volkan_bis
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

difficile et frustrant au début, il vous tiendra en haleine par la suite, jusqu'au dénouement final (un peu décevant, (spoiler) pas de combat avec le boss, d'où ma note). Je trouve les graphismes très bien, même aujourd'hui (2011), moins fouillis que dans la suite, Gothic II, le système de combat est intéressant et on apprend de nouveaux mouvements et certains monstres donnent du fil à retordre. Le jeu est extrêmement immersif, et si il n'y avait pas les plantages récurrents (sauvegardez souvent) et la fin décevante je lui aurait mis la note maximale

Bellegar
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Excellent jeu ! Premier de la série Gothic ! Bon les graphismes sont très moches mais on l'excusera pour son scénario, sa bande son d'une grande qualité et sa liberté (en effet, au début, on peux choisir son camp !)
Cependant, la prise en main est vraiment ardu ! Comme si ça suffisait pas, au début toute rencontre avec un ennemis est très très difficile (Rencontrer un sanglier ou un loup est synonyme de mort) Puis quand on monte en puissance, le jeu devient très facile sauf contre quelques ennemis qui ont la bonne idée de nous affronter dans des espaces confinés et ainsi limité nos mouvements pour nous tuer tranquillement.
Le système de commerce est bien pensé mais attention ! Il faut prendre nous même le minerai (la monnaie du jeu) dans l'inventaire du marchands sinon hé bien le marchand serait très heureux d'avoir des produits gratos et vous hé bien... Owned !
Conclusion : Tout fan de Gothic se doit de l'avoir terminé, c'est un prélude à la saga et un très bon début !

sarbabilim
Posté le 22 août 2010 à 00:00

30h de jeu. Les commentaires précédents le résume bien, très bon jeu malgré quelques bugs crispants ainsi qu'une maniabilité et une interface peu pratiques. Mais sinon excellent RPG. Les graphismes sont corrects pour 2001, le son est sans plus mais donne l'ambiance. Level design et univers très bon, qui laisse la place à une exploration prudente, l'arme à la main. Scénario bon également. Le début est un peu difficile mais le gameplay se dévoile avec un peu de level-up. Et surtout, l'ambiance, les personnages, les choix de factions, l'histoire, bref l'univers de ce premier Gothic, tout cela est vraiment immersif et bien conçu. A l'arrivée sur l'île, on se sent comme un prisonnier impuissant, et on découvrira petit à petit le territoire et ses mystères, on gagnera en puissance et en réseau d'amis,... Très bon !

konkiller
Posté le 24 mars à 21:51

Une Pépite du RPG Allemand Qui Défie le Temps

Dans le paysage vidéoludique, il est des jeux qui, bien que n'ayant pas bénéficié d'une exposition médiatique massive, se distinguent par leur qualité exceptionnelle et leur influence durable sur leurs joueurs. "Gothic", développé par Piranha Bytes et sorti en 2001, est sans conteste l'une de ces perles rares. Ce RPG à la première personne, conçu avec passion et dévouement, mérite une place d'honneur parmi les classiques du genre, non seulement pour son audace et son originalité mais aussi pour sa capacité à immerger totalement le joueur dans son univers.

Une Immersion Incomparable

Ce qui frappe d'emblée dans "Gothic", c'est l'immersion totale qu'il propose. Dès les premiers instants, le joueur est plongé dans un monde ouvert, cohérent et vivant. La colonie pénitentiaire de Khorinis, entourée par une barrière magique infranchissable, est un théâtre de luttes de pouvoir, de mystères et de dangers. L'atmosphère est dense, palpable, renforcée par des graphismes qui, pour l'époque, étaient d'une qualité remarquable. Bien que les commandes puissent sembler datées et parfois peu intuitives pour les nouveaux joueurs, elles contribuent, après une courte période d'adaptation, à renforcer le sentiment d'immersion et d'apprentissage au sein de ce monde impitoyable.

Liberté de Mouvement et de Choix

La liberté offerte par "Gothic" est un de ses atouts majeurs. Contrairement à de nombreux RPG de l'époque, le jeu permet une exploration quasi illimitée dès les premières heures de jeu. Cette liberté est double : elle concerne aussi bien les déplacements dans un monde vaste et varié que les choix narratifs qui influencent le cours de l'histoire. Chaque décision prise par le joueur a un impact réel sur le développement de l'intrigue et sur les relations avec les différents groupes et factions de la colonie. Cette dynamique crée une expérience profondément personnelle et rejouable, où chaque partie révèle de nouveaux aspects du récit et de l'univers.

Une Histoire Originale et Captivante

L'histoire de "Gothic" est un autre point fort. Sans dévoiler de spoilers, disons simplement que l'intrigue, centrée autour de la mystérieuse barrière magique et des forces obscures à l'œuvre dans la colonie, est riche et bien construite. Les personnages rencontrés par le joueur sont complexes et mémorables, chacun ayant ses propres motivations, secrets et ambitions. Les dialogues sont bien écrits et contribuent à la profondeur du monde et à son authenticité.

Conclusion

En conclusion, "Gothic" est un jeu qui, malgré ses imperfections, notamment un système de commande qui peut rebuter au premier abord, représente une réalisation remarquable dans le monde du RPG. Sa capacité à immerger le joueur dans un univers riche et vivant, où chaque choix a du poids, en fait une expérience inoubliable. Bien que plus de deux décennies se soient écoulées depuis sa sortie, "Gothic" demeure une aventure intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer. Pour ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir de découvrir ce chef-d'œuvre, l'aventure qui vous attend est à la fois originale, palpitante, et profondément humaine. "Gothic" n'a pas seulement bien vieilli ; il reste un exemple lumineux de ce que le genre RPG peut offrir de meilleur.