• French days 2022
Kingdom Come : Deliverance

15.6/20

blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

Après quatorze heures de jeu je peux donner mon avis, peut être que j'en mettrais un définitif plus tard mais pour l'instant je préfère donner mon avis :

Ne vous attendez pas à un TES ou un witcher car il n'en ai rien, ici nous jouons un fils de forgeron modeste, qui n'a aucune experience au combat (si ce n'est à main nues et encore) et ca se ressent tout au long de l'aventure

beaucoup de détails sont apportés comme le fait de devoir se nourrir, pas trop sinon risque d'avoir le ventre rempli et pour se battre c'est pas top, dormir, se laver (pour être plus présentable devant les gens) et j'en passe

se battre n'est pas la seule manière de vaincre des ennemis, votre éloquence, ou votre ruse vous permettront aussi de régler un combat, aller cherchez de l'aide dans votre camp, ou simplement discuter avec vos assaillants et tenter de les dissuader de se battre, ou encore prenez les par surprise etc ...

le côté RP est aussi bien amené avec tout un tas de compétences propres aux actions que vous réaliserez
ou non d'ailleurs, certaines peuvent restez vide tant que vous ne faites pas l'action souhaitée
par exemple plus vous buvrez de l'alcool, plus votre compétences "alcool" augmentera vous permettant ainsi d'avoir des bonus lié à cette branche, plus vous galoperez à cheval, plus vous augmenterez votre compétence "équitation" enfin bref & ainsi de suite ...

Je regrette un peu cette sauvegarde au schnapps, qui au final n'est pas si embêtante, car les lits permettent de sauvegarder aussi, et puis avec un peu de jugeote, l'argent rentre facilement ... ^^ (ah y'a aussi des sauvegardes automatiques donc ....)

Les paysages sont jolies, ce qui me frappe c'est le réalisme, les dimensions, la cartographie, ca fait si ... réel
non pas que c'est une claque graphique, mais juste les décors sont tous aux bonnes proportions, y'a pas de bâtiment qui fais faux, tout est comme dans la réalité, et ca crée une ambiance, vraiment très spécial mais moi qui m'enchante

et les pnj sont tous bien modélisés même si j'ai pu remarquer un ou deux doublons c'est vraiment parce que je chipote

Voilà pour l'instant le côté narratif me porte, et le paysage m'enchante, on verras comment l'histoire se tourne pour la suite

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Je comprends la contrainte des journalistes de JV : tester vite, être les premiers sur la toile à poser un test pour que tous les joueurs impatients cliquent. Le test est un business, vous l'avez bien compris. Nous aussi.
Pourtant il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et quand je lis votre test ... "tournée vers le réalise...", "une habillage sonore...", "mais dont lévolution", "l'histoire de la vengeance notre personnage". Honnêtement je me suis arrêté là. Si vous n'êtes pas capable de vous relire, ça en dit beaucoup sur l'état d'urgence et donc sur la qualité du test.
J'espère que les joueurs se feront leur opinion, sans suivre la votre, bâclée. En ce qui me concerne, ce jeu est un 18, voire un 19, le chef d’œuvre de réalisme et d'immersion que j'attendais, mais je lui donne un malus pour la finition technique, notamment ses chutes de frame rate.
Pour ceux qui sont sur steam et qui subissent aussi ces espèces de freeze de 2 secondes de temps en temps, il existe un contournement qui marche très bien épinglé sur steam : modifier la mémoire allouée au démarrage, je vous laisse chercher ça comme des grands.

MrDreeX
Posté le 17 févr. 2018 à 02:54

Je lui met 19 car ce jeu est une petite perle. Ca fait longtemps que j'ai pas accrocher autant sur un jeu l'histoire est juste génial est prenante. Le test de jvc 14 mdr la blague on a pas jouer au meme jeu.

Corvand
Posté le 14 févr. 2018 à 20:05

Ce jeu est une putain d'œuvre d'art ! Je l'ai pre-commandé direct en collector. Au debut j'étais inquiet... Et je lance le jeu et la omg ! Je n'ai jamais vue autant d'innovation et d'efforts sur le plan technique depuis des lustes ! C'est génialement immersif ! Ce jeu mérite le succès qui lui ait du !

stith
Posté le 14 févr. 2018 à 22:42

Comment on peut noter plus de 10 un jeu pareil ?
Attention, je ne regrette pas mon achat puisque j'aime beaucoup l'univers médiaval, mais PUTAIN.
Entre le jeu qui change de langue tout seul, les dialogues qui plante, l'impossibilité de ramasser/utilisé certain objet suivant notre inclinaisons, les bug de collision, les choix de dialogue qui ne corresponde pas à ce que l'on à choisis, le patch de 28 Go qui ne corrige pas les bugs principaux, etc .....
C'est du pure foutage de gueule, c'est pas un jeu ça, mais une phase d'alpha/early acces.
je changerais ma note si les devs corrige tout ça (voir, la diminuerais si ils s'en foutent et laisse le jeu en état/refont des patch correctif qui ne corrige rien).

Bref, à moins d'être un fan de ce type d'univers, je ne peux décemment pas recommander ce "truc".

TheDisaster
Posté le 14 févr. 2018 à 18:17

14 sur 20 deriv tu abuse alors oui le jeu est imparfait mais honnêtement ce jeu est une petite pépite en terme d immersion et ça C déjà un tour de force depuis the witcher 3 je ne m étais plus autant amusé sur un rpg

TripleH773
Posté le 19 févr. 2018 à 16:59

J'attendais ce jeu depuis un moment déjà, on nous promettait un RPG médiéval réaliste où la liberté était mise au premier plan, où chacune de nos actions serait mise au premier plan. Une espèce de Mout&Blade avec le monde ouvert en plus, le dynamisme et les graphismes.
Malheureusement je trouve que le jeu répond partiellement aux attentes, je vais lister les points positifs et les points négatifs :
+ Le réalisme : Le personnage doit manger et dormir, c'est très classique et pas très contraignant, finalement cette mécanique se fait vite oublier et le réalisme vient plutôt de l'ambiance graphique et sonore qui se dégage du jeu, l'environnement paraît réel, sans fioriture ou monstre fantastique; mais également de la difficulté du combat, en effet même si les mécanique de combat paraissent difficile et chiantes au début on se rend compte qu'elles sont nécessaire pour le réalisme du jeu, tout à été fait pour qu'il soit quasi impossible pour le joueur de défaire une armée à lui tout seul, ce qui ne serait pas un exploit dans d'autres RPG classiques.
+ Les mécaniques de combat : Il y a du positif et du négatif, faisant partie du réalisme, les mécaniques de combat permettent d'ajouter du challenge et la difficulté de certains poussera le joueur à résoudre certains conflits par d'autres approches, on a donc un ici un gameplay au service du réalisme. C'est une parti pris des développeur.
+ La liberté partielle : On a effectivement le choix dans les approche pour réaliser une qûete, avec l'approche diplomatique, par la force ou en soudoyant les PNJ, c'est une mécanique appréciable mais ce n'est à mon avis pas suffisant pour que le joueur se sente absolument libre, pour moi le jeu ne va pas assez loin et j'y reviendrais dans les points négatifs.
+ Le scénario : Bien que le scénario ne soit pas très original je le trouve bien mené, sans réel défaut et cohérent.

- Les bugs et l'optimisation : Le jeu est malheureusement assez bug et mal optimisé, sur un i5 6600k/GTX 1070 @1080p le jeu tourne bien à l'extérieur mais en ville et quand les éléments graphiques à afficher s'ajoute le jeu descend rapidement sous les 40-30 FPS. Des freez apparaissent de temps en temps mais sont supportables, il y a également des bugs de sauvegarde qui obligent parfois le joueur a charger une save antérieure.
Les bugs de collision sont nombreux comme par exemple l'impossibilité de sortir d'une maison par la porte ou de monter un escalier, le deuxième exemple arrive assez souvent et devient frustrant à la longue.
Il y a également parfois des saut d'image et de son dans les cinématiques de dialogues, parfois le son de marche pas pour une réplique, et parfois celle ci n'est pas traduite.
- La liberté partielle : J'ai déjà listé les points positifs concernant la liberté mais je pense que le jeu ne va pas assez loin, j'aurais en effet apprécié que le jeu aille jusqu'au bout et permette au joueur de vraiment décider de sa destinée, avec par exemple la possibilité de devenir un bandit, un marchand, un soldat, de se faire anoblir et de monter socialement avec de réelles conséquences sur le jeu et pas uniquement la façon de se comporter des PNJ envers le joueur comme c'est le cas actuellement.
- Le système de sauvegarde : Acheté des compo pour sauvegarder n'apporte pas spécialement de réalisme mais videra assurément votre bourse, un mod existe déjà pour sauvegarder sans schnaps et l'adopter apporte énormément de confort de jeu. Il y a fort à parier que le système de save soit revu.
- Le système de combat : Listé en point positif pour son apport au réalisme je le liste aussi dans les points négatifs car je pense qu'il y avait mieux à faire, ici le système de combat est mou je pense qu'il y avait mieux à faire, par exemple ne pas opter par un système plus libre sans vérouillage automatique mais avec un système d'angle de parade pour conserver la difficulté.

Pour conclure, Kingdom Come Delivrance est bon RPG médiéval réaliste, qui ne convaincra ni les adeptes du combat dynamique ni les adeptes du RPG médiéval sandbox mais qui trouvera tout de même son publique car il est l'un des seuls jeux dans son genre.
Attendez cependant une baisse de prix de 10-20€ et les MAJ qui vont arriver (je l'espère) et qui règleront les soucis techniques.
Je ne regrette pas mon achat mais je m'attendais à mieux, mes attentes était peut être trop élevé mais en l'état Kingdom Come Delivrance n'est pas transcendant.

jolan81
Posté le 31 mars 2018 à 11:54

Après plus d'une dizaine d'heures de jeux, j'en conclus qu'il est naze.
Des bugs de partout qui flinguent l’immersion.
Des combats qui sont horribles au possible, finalement, je résous un maximum de quêtes à l’éloquence tellement ils m’emmerdent.
Un personnage qui a le charisme d'une chaussette.
Blablablabla...

C'est dommage, car il y a énormément de potentiel, mais selon moi, ça ne marche pas.
Il y a trop de défauts, et franchement je me fais chier en y jouent, en plus d'être frustré.

Après, il mérite tout de même un second opus mieux travaillé, plus abouti, car l'univers médiéval reste sympa.
Héhé, pas que du négatif tout de même. :-)

Marleydu73
Posté le 14 févr. 2018 à 19:50

Oui tout juste 10 et je vais m'expliquer .

Tout d'abord c'est un jeu que j'attendais énormément , moi qui suis fan de cette époque je suis totalement comblé , là dessus rien à dire , l'ambiance est superbe , le jeu est correct sans être beau , la map est énorme et fourmille de vie , mais c'est tout !

Pour le reste tout est à revoir , le gameplay est vieux et pas du tout intuitif ( combat à l'épée et à l'arc ) , pas de mire pour l'arc sa passe , mais l'épée ... Bon dieu je voudrais bien savoir qui à eu l'idée de foutre un gameplay aussi rigide et mal pensé .

La VF est bonne seule gros problème , elle est totalement foiré sur plusieurs points , aucune syncro avec les lèvres , les sous-titres ne sont même pas identique à ce que les pnj disent , un comble .. Sans parler des voix qui sont une fois en français et 1 m plus tard en anglais ... Sans parler de certains dialogue totalement mute ...

Les pnj sont raides , aucune expressions rien , les dialogues même si ils sont bien écrit son mou et ne donne aucune émotion .

Graphiquement le jeux est très inégale , parfois beau , parfois très moche , entre les textures qui pop , l'aliasing très voyant , les bugs de collision monstrueux ( cheval , armure , objet ) , les chutes d'ips à gogo alors
que le jeu est loin d'être une claque , les problème de luminosité à certains endroits .

Mais les bugs , mon dieu les bugs , je ne peux pas faire une partie s'en pleuré de rire ( les cavaliers qui font du cheval en mod invisible plutôt rigolo , les pnj qui s'envole par magie , les pnj qui court plus vite que mon cheval , se retrouver bloqué dans une maison car impossible de passé une porte etc ....

Le système de crochetage complètement foiré .

Bref ce jeu aurait pu être une bombe ! Mais avec tous ces gros défauts et bas ont est très déçu , le jeu est sorti trop tôt , j'ai l'impression de jouer à une bêta .

Donc pour le moment 10/20 , je remonterais la note si les patchs correctifs corrigent tous ces bugs et ils ont du boulot , pour le moment garder votre argent .

Alf0013
Posté le 17 févr. 2018 à 02:29

Bonjour,

Très clairement déçu par ce jeu.

Pour lui rendre ce qu'il a, l'ambiance est plutôt bien retranscrise. Les graphismes sont correct, du moins pour moi, et on sent un véritable effort de la part des créateurs de représenter cette époque.
Les combats sont plutôt bien faits, bien que certaines mécaniques ne fonctionnent pas.

Et c'est tout. Tout le reste est a refaire.
Soi-disant présenté comme un monde ouvert ou tout est faisable, en fait on ne peut rien faire tant il est scripte.
Vous voulez parler a une dame, son mari viens de sortir de la maison, impossible de lui parler.
Vous voulez vous introduire quelque part, priez pour qu'il n'y ait ni arbuste ni pierres. Car oui, contrairement a tous les jeux modernes, ici les arbustes sont durs.Impossible de passer a travers, il faut escalader. ESCALADER des arbustes que ma grand mère de 80 pourrait traverser.
Au temps pour l'ambiance immersive...

De même pour les combats, 1 contre 1, ça passe, mais dans une bataille, le système de lock est horrible. 5 secondes pour passer d'un ennemi a l'autre, c'est beaucoup trop long.
Les quêtes sont juste va chercher ci, va parler a untel, ramène moi ça. Aucune originalité.

Et pour finir, les chargements sont immondes. En plein cœur d'une bataille, le jeu s'est arrêté pour charger une cinématique de 10 secondes, chargement de 20 secondes avant, chargement de 20 secondes après. Comment mieux casser un rythme ?
Tous les dialogues nécessitent un chargement. Tous ! Même pour aucune ligne de dialogue.
Du grand n'importe quoi !!

J'attendais ce jeu comme un substitut a Mount and Blade , qui se fait trop attendre.
J'ai téléchargé le 1er M&B, puis je l'ai acheté car je souhaitais en avoir plus.
J'ai téléchargé Kingdom Core, puis je le désinstalle.

Vivement Bannerlord pour un autre bon jeu.

Bonne journée a tous.

gaetangel
Posté le 17 févr. 2018 à 12:09

Une note moyenne pour un jeu moyen, très moyen même mais on y reviendra.

mon avis se fera sur les 10 premières heures de jeu, car kingdom come delivrance ne m'a pas donné envie de prolonger l'aventure, c'est pourquoi pour donner un avis parfaitement impartial je lui met cette note de 10.
peut être que le jeu se bonifie au fil du temps, ou peut être que cette déception ressentie au cour de mes première heure de jeu se confirme.
ne pouvant parler de ce que je ne connait pas, voila donc mon ressentie de début d'aventure:

kingdom come delivrance tient ses promesses de réalisme et de difficulté élevé, il les tient trop bien même.

les affrontement sont rude, lourd et stratégique, mais la stratégie ici évoqué est balayé par une gestion trop hasardeuse des coup porté, henry (le joueur que l'on incarne) assène rarement le coup souhaité et la vu en première personne empêche d’apprécier facilement la distance entre nous et l’adversaire, résultat, la moitié des coup ne touche pas (encore plus en combat à mains nu).

le monde est réaliste mais laid (je joue sur ps4), la distance d'affichage et l'apparition des texture me rappelle celle de the elders scrolls oblivion (oui oui oblivion, pas skyrim), problème, oblivion est sortie il y a plus de 10 ans sur ps3.
en extérieur ça va, surtout dans les forêts plutôt jolies malgré les texture vieillotte, mais en intérieur, c'est le drame, aucune intéraction avec les conteneur, aucune diversité de décors, toute les pièces se ressemble et impossible de définir si l'on est dans une chambre, une cuisine ou autre (sauf dans les château, la ça va).

les conversation avec les PNJ se limites à une série de question toutes identique de l'un à l'autre, en d'autre terme, arrivé dans un village, vous parlez à la première personne venu et vous savez tous se qu'il y a à savoir dans la région. ici pas de recherche de quêtes, les habitant susceptible de vous demander de leurs rendre service sont indiqué sur la carte. les autres ne sont là que pour le remplissage.
pour autant, les PNJ important pour le scenario sont bien écris, c'est un point positif donc autant le mettre en avant.

pour finir kingdom come comporte tout un tas de problème qui gâche sévèrement l'expérience de jeu:
- le crochetage (difficile et imprécis, les crochet nécessaire à l'ouverture de coffre verrouillé casse en quelques seconde et coute une blinde, compté 10 crochet pour une serrure facile).
- les sauvegarde (dormir dans un lit, avancer dans le scénario, ou utiliser une potion de sauvegarde (LOL), attendez vous a recommencer plusieurs minute de marche et de dialogue régulièrement, ici pas de save illimité)
- la criminalité (tout vous envois en prison, marcher avec une arme brandi, vous exercer au tir à l'arc trop près d'un PNJ, faire 3 pas dans une zone interdite...)
- l'arc (durant tout le jeu, le joueur dispose d'un réticule de visé, combat, exploration, mais ce réticule disparait dès qu'on dégaine un arc, c'est le monde à l'envers)
- bug de dialogue (pas de son, passage du français à l'anglais)
- ramasser des objet (jeu pensé pour un PC et une sourie, pas pour une manette)

mais malgré tout ça, ce jeu m'intrigue, l'univers et le choix du réalisme sont assez inédit, la gestion de la faim, de l'encombrement ne sont pas pénalisant outre mesure et apporte un coté intéressant au titre, les choix Henry durant les dialogue semble avoir un réel impact sur l'interlocuteur, la présence de sang, blessure et autre sur le joueur influe sur les dialogue d'une manière agréable.
j'aurais aimé aimer ce jeu, sincèrement.
mais les bonne idées du titre ne rattrape pas pour moi le florilège de défauts rencontrés.

j'ai put lire, "ce n'est pas un gros AAA", "c'est un petit studio il faut être indulgent". je suis d’accord, mais ce jeu est vendu 59€ ok, à ce prix la le jeu doit au moins être fini.

hyruz
Posté le 15 févr. 2018 à 17:25

20 cas aucun rpg n'a osé poussé le réalisme aussi loin. Nous avons là entre les mains un petit chef d'oeuvre bien loin du gameplay standard actuel. Enfin un bon très beau jeu.

Sousroux
Posté le 04 mars 2018 à 18:14

25 heures de jeu à peu près sur le soft.

Je suis finalement déçu par le jeu. Une immersion sympathique certes, un mapping agréable et des cutscenes assez cool.

L'univers et l'ambiance moyen ageuse est bien retranscrite.

Cependant ca reste un jeu vidéo finalement assez moyen... Passé les premières heures d'émerveillement on se retrouve avec un jeu gavé de défauts de gameplay et qui manque cruellement de vie.

C'est visiblement le premier jeu de cette boîte... Ceci dit c'est à se demander si les concepteurs sont des gamers... Les quêtes pour moi trop linéaires, assez maladroites quoique plutôt bien écrites.

Que dire sur le combat... On a un système qui est agréable à prendre et qui donne envie de persévérer... Jusqu'à ce qu'en mid-game on se retrouve à two-shot la plupart des PNJs du jeu... Ce qui est particulièrement frustrant. Le système de lock des ennemis si vous jouez avec un pad va vous faire péter les plombs, il est complètement raté.

Qui plus est il est bourré de bugs et d'erreurs de conception qui sont franchement dommageables car extrêmement répétitives. Le fameux "Hey Henry!" partout dans le royaume, à croire qu'on joue la réincarnation du Christ. Tout le monde vous connait, même dans des endroits ou vous n'avez jamais foutu les pieds...

Henry le personnage principal est pour moi complètement raté, on est devant un énergumène qui peut parfois passer pour un complet idiot, et d'autres fois pour un génie absolu. Son faciès bovin et inexpressif vous donne des envies de suicide...

Des "rencontres aléatoires" qui sont particulièrement inutiles et qui se répètent à n'en plus finir...

Une IA aux fraises (mention spéciale à celles des animaux...) des bugs de pathfinding en pagaille...

Un système de vol et de richesse absolument raté... Vous pouvez devenir riche comme Crésus en cambriolant deux ou trois magasins, vous retrouver à voler le meilleur stuff du jeu au bout de quelques heures et ne plus en changer pendant tout le reste de votre partie.

Enfin je dirai qu'il y a de l'idée mais également un GROS manque d'expérience dans la conception du jeu vidéo par les développeurs en général. On a l'impression que beaucoup d'éléments ont été bâclés ou simplement occultés.

Prenons par exemple le pseudo système de survie. Il vous faudra boire manger et dormir, ce qui peut sembler corser un peu le gameplay et vous obliger à rester vigilent. Mais c'est également complètement foiré, à partir du moment ou on peut dormir dans n'importe quel lit, manger dans n'importe quelle auge.
On devra également en principe s'équiper de bandages et autres mixtures de soin pour éviter de crever d'une hémorragie ou autre... En 25h de jeu j'ai du utiliser trois bandages.

Je suis au milieu de l'histoire et j'ai de moins en moins envie de lancer le jeu, je ne sais même pas si je vais le finir.

Dommage ca aurait pu être le meilleur RPG de 2018.

Posté le 21 févr. 2018 à 22:06

Tout simplement grandiose et peu buggé sur PC je tenais à le dire pour ceux qui hésite . Eh bien on a le meilleur RPG de ces 5 dernières année devant witcher et Skyrim. Je ne pensais pas dire ça mais c’est vrai . On atteint un sommet en terme d’immersion de narration et de dialogues adultes. Le jeu est beau chaque décors est unique . L’aventure géniale dites adieu aux donjons clonés ou quêtes debiles cueillette de trois pommes . Là on a du lourd !!!! Je ne pensais pas après 20ans de PC être encore surpris par un jeu !!!!!

BillyCorgan81
Posté le 17 févr. 2018 à 12:01

Juste 12 heures de jeu pour le moment mais quelle claque !
On passera sur les problèmes techniques (qui seront corrigés je l'espère), car au final rien de bloquant.
Et le reste... le jeu, l'ambiance, la VF (très bonne), les musiques, le côté RPG, l'histoire, l'Histoire... tout est parfait. Ce jeu est une déclaration d'amour au genre.
Vivement recommandé !!!

delphi_jb
Posté le 14 févr. 2018 à 22:25

C'est un bon jeu, mais le parti pris de faire du réalisme ne sera à jamais qu'un compromis.
Si vraiment l'idée était de faire du pertinent sur l'époque évoqué, alors on devrait être confronté en permanence à La religion, au sexe et à la monotonie des vies simples de l'époque.

On dira qu'il est simplement plus fidèle à l'époque que les autres jeux AAA.

sanka945
Posté le 08 juin 2018 à 12:59

j'ai fait l'acquisition du jeu sur le tard donc patché et donc mon avis contrera certains commentaire
je joue sur PC avec une machine haut de gamme d'il y a 4 ans.

graphismes:
je joue en 1440p ou 2160p en fonction du fps recherché (40 ou 80) franchement le jeu est d'un beauté rare, il va falloir que certains apprennent à régler une carte graphique. sérieux les pilotes permettent de tout gérer. j'ai une image fine sans escaliers et aucun drop de FPS intempestifs, sauf dans les grandes villes dans les zones animées. comme dans tous les jeux en fait.
perso j'enlève l'anti-aliasing ou je le met au minimum et je garde une distance de vue assez moyenne avec des textures en ultra.

bande son :
musique synchronisée à l'action et à l'ambiance du moment OK
elles sont top mais pas mémorables.
le travail sur l'ambiance des effets sonores et bruitages et en revanche excellent.

la synchro labiale est à revoir mais pas catastrophique, et les voix des acteurs sont selon les passages moyennes à très convaincantes, mais les dialogues n'arrivent pas à faire oublier que l'on est dans un jeu.

gameplay:
les gens ultra-pointus en histoire et autres domaines trouveront toujours quelque chose à redire mais personnellement la simulation proposée je la trouve convaincante. d'ailleurs le jeu ne prétend pas être une simulation. mais il essaie de coller au plus près de ce que l'on a comme informations dans les ouvrages, d'histoire tout en essayant de rester amusant et accessible. le compromis est bien choisi mais aurait pu être différent.
du coup
notre avatar est sans cesse confrontée à sa condition d'humain né pauvre au moyen age.
et globalement il faudra faire comme dans la vrai vie de cette époque pour évoluer correctement dans cet open world. et moi ça ça me plait. parce que l'ensemble est cohérent, tient debout et est amusant.
manger, dormir, sociabiliser, soigner sa santé physique et mentale. s'équiper, voyager, se battre, pratiquer des métiers et activités diverses sont autants de features très intéressantes qui peupleront le temps de jeu au cours de l'aventure, et qui devront être réalisées avec une certaine logique (les magasins ferment le soir, les PNJ se souviennent de vous tout au long de l'aventure, on ne saute pas partout sous peine de se blesser)
il est rare de s'ennuyer. les quêtes s'enchainent sans bug et ne sont pas du type LAPOSTE

on notera des lourdeurs dans l'interface du jeu et dans certaines mécaniques comme le crochetage ou le voyage rapide. mais encore une fois la mayonnaise prend et a bon gout.

scénario / mise en scène:
après un tuto que chacun jugera à sa sauce,
l'histoire principale se dévoile et se révèle classique mais racontée avec qualité.
les acteurs font largement le café. tant en terme d'animation que de texte.
se montrant amusant, ou au contraire, très sérieux, il sont attachants et tendent à rendre tangible l'univers qui nous est proposé. Les quêtes secondaire permettent d'approfondir notre connaissance du pays et des pratiques qui y ont cours, elles sont intéressantes et s'inscrivent très bien dans la continuité de l'histoire principale tant en terme de difficulté que de rythme.

pour conclure:
KCD est la bonne suprise du début d'année coté RPG
il faut reconnaitre que le parti pris est osé et que cela ne plaira pas à tout le monde.
mais ça reste une excellente expérience à tenter.
les patchs successifs du début d'année ont réduit considérablement les bugs,
si bien que mon expérience sur ce jeu a été super propre, pas de problème d'affichage, pas de bug de sauvegarde. vraiment un bon boulot de ce coté.
après 60 heures de jeu j'ai fai que la moitié de la trame principale et je me concentre sur les secondaires.
en attendant les mods et les DLC pour l'instant c'est que du bon et donc forcément je recommande chaudement ce jeu pour les amoureux de RPG plutot adultes .

Micromania PC 9.99€ Micromania PC 9.99€ Micromania PC 19.99€ Amazon PC 28.95€ Amazon PC 42.73€