15.8/20

SoulOfSorin
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Risk of Rain est un très bon, voire un excellent Rougue-like / Plate-former. Le gameplay est au petit oignions, et le concept de base est vraiment très sympathique.

Celui ci est : Plus le temps passe, plus le jeu est dur, pour concrétiser : En haut a droite de votre écran se trouve un timer et un jauge graduée, cette dernière se remplit toute seule au fur et a mesure, et a chaque fois q'une graduation est franchie la difficulté augmente d'un cran (Very easy, Easy, Medium, Hard, etc.).
Et cette jauge pose au joueur le dilemme simple et efficace : Je reste et je trouve/achète des items pour devenir plus puissant, ou je me dépêche pour ne pas me faire arracher la tête sur le niveau suivant.
Pour en finir avec le difficulté : Au début d'une partie trois niveaux de difficulté vous sont proposés, ceux-ci n'affectent que le vitesse a laquelle la jauge se remplit.

Cela dit on est face a un Rogue-Like ou c'est l'apprentissage qui prime, car un perso au commencement sera toujours le même, jouer des heures ne rendra pas le jeu plus facile "stricto sensu". Accomplir des exploits en jeu débloquera des items qui auront ainsi une chance d’apparaître lors des runs suivantes (un peu a la manière de "The Binding of Isaac). Le jeu propose aussi un bon nombre de personnages a débloquer, chacun avec des gameplays très différents. Mais j'y reviendrait.

Graphiquement le jeu est assez joli, et si votre perso et la plupart des ennemis ne sont que des tas de pixels assez in-identifiables, le jeu se rattrape par des décors splendides (bien q'un peu sombres) et fourmillants de détails.

Les musiques sont jolies mais pas mémorables, sans plus.

A la base je comptais mettre 19/20 a ce jeu, mais il a quand même des défauts.
Déjà le jeu est avare en informations, il ne vous sera donné aucun indice sur le manière de débloquer les perso, et le système de codex / bestiaire est stupide, quand vous ramassez un item ou tuez un ennemi, celui-ci n'a q'une faible probabilité d’apparaître dans l'index correspondant.

Mais le vrai défaut de jeu, celui qui pour moi lui a coûté ces 3 points : POURQUOI ? POURQUOI BON SANG EST-CE QU'IL Y A DES BANDES NOIRES TOUT AUTOUR DE L'ECRAN ??? Pourquoi le fenêtre de jeu ne fait-elle que 60% du full-screen ?
Certes cela n'enlève rien aux qualités du jeu et de son gameplay, mais voila avoir un écran de 17" full HD et avoir la sensation de jouer sur une manette de WiiU (j’exagère) ça la fout quand même mauvaise.

Pour résumer : Ce jeu est un très bon jeu pour qui aime se faire du mal sur un jeu difficile sans être sadique, le jeu ne vous fera pas de coups de pute, si vous mourrez c'est de votre faute ! Le gameplay est juste génial, avec la petite touche d'originalité qui fait plaisir. Et si la sensations de jouer en mode fenêtré alors que vous êtes en full screen ne vous gêne pas, alors vous aller passer un très bon moment. Notez que le jeu est compatible avec le manette, hors menus, mais que cette option est désactivée de base, et doit être activée dans les options. Le contrôle avec cette dernière est d’ailleurs plutôt confortable.

Bref : 16/20 parce qu'un jeu se juge d'abord sur ses idées et son gameplay, et pas sur ses graphismes.

toitoine88120
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

En tant que fan de rogue like, je me devais d'essayer ce Risk of Rain. Et après seulement 6 heures de jeu, j'en suis déjà accro.

Jeu hybride reprennant des élèments d'autres rogue like comme The Binding of Isaac et son système d'objets, Realm of the Mad God dans son aspect RPG et son système de classes et surtout Spelunky dans sa forme plate forme (mais en plus simple), Risk of Rain apporte un élèment de gameplay très intéressant et bien pensé: le temps.

Plus on passe de temps à avancer dans une partie, plus la difficulté augmente. Cela peut paraître assez simpliste à première vue, mais c'est ce qui fait tout le sel des parties. Avancer rapidement dans un niveau et ne rien explorer ou tenter de récupérer les coffres à objets ? Choisir l'une ou l'autre des deux options changera radicalement votre manière de jouer et de progresser.

La durée de vie est excellente car chaque classe est très différente des autres et il y a pas mal d'objets à débloquer avec les challenges proposés. De plus, un mode coop est de la partie pour les personnes voulant faire le jeu à quatre.

Le style graphique ne plaira pas à tout le monde, mais le jeu est lisible et c'est tout ce qu'on lui demande. Par contre, le jeu est entièrement en anglais, ce qui pourra en rebuter certains.

A seulement 9 euros sur Steam, impossible de passer à côté d'un des meilleurs rogue like de l'année.

Celky
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Rogue-Like indé, ou la nouvelle mode du moment avec tout ce qui sort dernièrement, pour autant, Risk of Rain n'est pas celui qui a le plus fait parlé de lui, son style graphique bien particulier en fait un jeu qui cache bien son potentiel. Au final j'ai l'impression d'avoir entre les mains un jeu au concept similaire à Binding of Isaac, on a un avatar basique qui ramassera des objets modifiants des caractéristiques.

Sauf qu'ici, on a différentes classes, chacune possédant un set de skills (au nombre de 4), et des statistiques qui leur sont propres : le personnage que l'on vous propose au début (les autres étant à débloquer) est un personnage assez rapide, tandis que l'Enforcer se révèlera être très lent.

La progression se fait par niveau, chaque niveau étant constitué de deux phases : la recherche du portail, l'anéantissement des ennemis pour emprunter le portail et passer à la map suivante. Chaque ennemi donnant des golds, golds qui serviront à utiliser les Autels/Coffres/Boutiques pour obtenir d'autres items ! Seulement vous avez un timer général, il comptabilise alors le temps que votre partie dure, et plus celle ci s'éternise, plus le jeu devient dur, ainsi vous serez constemment confronter au choix suivant : passer au niveau suivant rapidement ou explorer le niveau pour obtenir des objets supplémentaires?

Simple, dur, violent, rapide... addictif, tout simplement? (Pour les amateurs de rogue-like relativement hardus à prendre en main)

Sam338
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Un rogue-like au système de combat original qui plaira aux fans du genre tout comme aux débutants.

Les +
-Musiques électroniques excellentes
-Le style graphique original
-Les différentes classes
-Un mode coop très plaisant
-Plusieurs modes de difficulté, du joueur débutant à l'expert
-Le facteur temps utilisé de façon intelligente
-Les cooldown de skills qui rendent les affrontements dynamiques

Les -
-Trop peu d'objets
-Peu de niveaux avant le boss final
-La difficulté parfois mal calibrée en solo

Faiaro
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Très bon rogue like et jeu très addictif, on fait facilement des parties de 2 heures sans voir le temps passer.
En qualité je dirais :
_Une bonne quantité d'item, permet un gameplay assez vaste
_Un style graphique pixel art très beau, et qui sait se démarquer
_Une bonne bande son
_Gameplay jouissif et addictif

en défauts je dirait :
_Personnages qui n'apportent pas vraiment d'intérêts, au final je trouve que le perso de base est beaucoup plus performant
_Problème du "c'est trop addictif alors j'y joue trop et à la fin j'en ai marre et j'y joue plus"
_Assez pauvre au final

Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Un BTA très original, en pixel art, avec une difficulté initiale non négligeable : il faut apprendre à gérer son temps car la difficulté augmente régulièrement. Si vous passez du tps dans les niveaux faciles, vous le paierez plus tard chèrement... à moins que les niveaux faciles aient bcp de coffres à acheter, car cela pourra vous aider à démarrer le jeu en beauté, avec des bons pouvoirs/upgrades. Un comprmis à trouver.

Grande durée de vie, car il y a 10 persos (9 à débloquer, dont 3 ou 4 assez difficiles). Chaque perso a son style d'arme et mouvements différents (et vitesse...) ; cela impose un style de combat ou de fuite différent.

Côté défauts : pas facile d'accès; le générateur aléatoire n'a pas l'air bon (ou alrs c'est volontairement biaisé).

Au total, un must du genre. Pour 8€, c'est une perle.

Zerkit
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

J'adore ce jeu, j'y joue avec des potes et c'est vraiment super cool. Un seul tout petit problème, ce jeu est plutôt répétitif je veux dire par là que vous ne pourrez pas y jouer 10h par jour non stop. Le fait d'avoir des achievement rajoute du piment, et la variété des objets est très intéressante.
Encore une fois le fait de pouvoir jouer en multijoueur lui donne toute sa splendeur car personnellement jouer seul à ce jeu me rendrais fou ^^
Je vous le conseille fortement pour quelques soirées sympas entre amis :3

Torii
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Un rogue like bien ficelé et addictif au concept original auquel on reprochera cependant une rejouabilité discutable, un manque d'équilibre entre les différents personnages, une trop grande importance de l'aléatoire et un prix un peu trop élevé (4,99 aurait semblé plus juste).

galuf[JV]
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

C'est assez dur de noter un jeu indépendant car on doit toujours prendre en compte que l'équipe est limitée, cependant malgré ses fortes qualités, le jeu a énormément de défauts difficiles à pardonner en l'état actuel.

Qualités:
- Concept de base charmant.
- Gameplay très efficace pendant les premières heures de jeu.
- Le multi est délicieusement déséquilibré, dans le sens qu'avec un peu de gestion on peut tirer vers le haut ses mates qui prendront du plaisir à leur tour dans le jeu même si ils sont un peu moins habiles dans un premier temps.

Défauts:
- Manque réel et cruel de contenu: pas assez d'"items", tellement peu qu'on va les stacks parfois plus d'une dizaine de fois dans la même partie, pas assez de mécaniques de jeu, de monstres différents....
- Optimisation foireuse: avec un PC moyen/moyen+ ça va lag en end game pour certains alors que le jeu fait 15MOs et est en sprite dégeulasses.
- Design peu convaincant même pour un petit jeu ce qui a tendance à diminuer l'immersion.
- Multi mal conçu techniquement: obligation d'ip fixe et d'ouverture de ports manuelle pour l'host, on est bientôt en 2014.
- Difficulté mal dosée: le contenu est largement trivialisable.

J'attendais beaucoup de ce jeu, ayant un petit faible pour les "try and die" hardcore, cependant celui-ci n'a rien d'hardcore. Il reste un achat pertinent si vous comptez vous amuser 1 à 3 soirs selon votre niveau à 2 ou plus sur quelque chose de différent, cependant il n'a rien de réellement pertinent à offrir en termes de gameplay ou d'expérience de jeu.