15.8/20

SoulOfSorin
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Risk of Rain est un très bon, voire un excellent Rougue-like / Plate-former. Le gameplay est au petit oignions, et le concept de base est vraiment très sympathique.

Celui ci est : Plus le temps passe, plus le jeu est dur, pour concrétiser : En haut a droite de votre écran se trouve un timer et un jauge graduée, cette dernière se remplit toute seule au fur et a mesure, et a chaque fois q'une graduation est franchie la difficulté augmente d'un cran (Very easy, Easy, Medium, Hard, etc.).
Et cette jauge pose au joueur le dilemme simple et efficace : Je reste et je trouve/achète des items pour devenir plus puissant, ou je me dépêche pour ne pas me faire arracher la tête sur le niveau suivant.
Pour en finir avec le difficulté : Au début d'une partie trois niveaux de difficulté vous sont proposés, ceux-ci n'affectent que le vitesse a laquelle la jauge se remplit.

Cela dit on est face a un Rogue-Like ou c'est l'apprentissage qui prime, car un perso au commencement sera toujours le même, jouer des heures ne rendra pas le jeu plus facile "stricto sensu". Accomplir des exploits en jeu débloquera des items qui auront ainsi une chance d’apparaître lors des runs suivantes (un peu a la manière de "The Binding of Isaac). Le jeu propose aussi un bon nombre de personnages a débloquer, chacun avec des gameplays très différents. Mais j'y reviendrait.

Graphiquement le jeu est assez joli, et si votre perso et la plupart des ennemis ne sont que des tas de pixels assez in-identifiables, le jeu se rattrape par des décors splendides (bien q'un peu sombres) et fourmillants de détails.

Les musiques sont jolies mais pas mémorables, sans plus.

A la base je comptais mettre 19/20 a ce jeu, mais il a quand même des défauts.
Déjà le jeu est avare en informations, il ne vous sera donné aucun indice sur le manière de débloquer les perso, et le système de codex / bestiaire est stupide, quand vous ramassez un item ou tuez un ennemi, celui-ci n'a q'une faible probabilité d’apparaître dans l'index correspondant.

Mais le vrai défaut de jeu, celui qui pour moi lui a coûté ces 3 points : POURQUOI ? POURQUOI BON SANG EST-CE QU'IL Y A DES BANDES NOIRES TOUT AUTOUR DE L'ECRAN ??? Pourquoi le fenêtre de jeu ne fait-elle que 60% du full-screen ?
Certes cela n'enlève rien aux qualités du jeu et de son gameplay, mais voila avoir un écran de 17" full HD et avoir la sensation de jouer sur une manette de WiiU (j’exagère) ça la fout quand même mauvaise.

Pour résumer : Ce jeu est un très bon jeu pour qui aime se faire du mal sur un jeu difficile sans être sadique, le jeu ne vous fera pas de coups de pute, si vous mourrez c'est de votre faute ! Le gameplay est juste génial, avec la petite touche d'originalité qui fait plaisir. Et si la sensations de jouer en mode fenêtré alors que vous êtes en full screen ne vous gêne pas, alors vous aller passer un très bon moment. Notez que le jeu est compatible avec le manette, hors menus, mais que cette option est désactivée de base, et doit être activée dans les options. Le contrôle avec cette dernière est d’ailleurs plutôt confortable.

Bref : 16/20 parce qu'un jeu se juge d'abord sur ses idées et son gameplay, et pas sur ses graphismes.

toitoine88120
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

En tant que fan de rogue like, je me devais d'essayer ce Risk of Rain. Et après seulement 6 heures de jeu, j'en suis déjà accro.

Jeu hybride reprennant des élèments d'autres rogue like comme The Binding of Isaac et son système d'objets, Realm of the Mad God dans son aspect RPG et son système de classes et surtout Spelunky dans sa forme plate forme (mais en plus simple), Risk of Rain apporte un élèment de gameplay très intéressant et bien pensé: le temps.

Plus on passe de temps à avancer dans une partie, plus la difficulté augmente. Cela peut paraître assez simpliste à première vue, mais c'est ce qui fait tout le sel des parties. Avancer rapidement dans un niveau et ne rien explorer ou tenter de récupérer les coffres à objets ? Choisir l'une ou l'autre des deux options changera radicalement votre manière de jouer et de progresser.

La durée de vie est excellente car chaque classe est très différente des autres et il y a pas mal d'objets à débloquer avec les challenges proposés. De plus, un mode coop est de la partie pour les personnes voulant faire le jeu à quatre.

Le style graphique ne plaira pas à tout le monde, mais le jeu est lisible et c'est tout ce qu'on lui demande. Par contre, le jeu est entièrement en anglais, ce qui pourra en rebuter certains.

A seulement 9 euros sur Steam, impossible de passer à côté d'un des meilleurs rogue like de l'année.

SoulOfSorin
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Les musiques sont jolies mais pas mémorables, sans plus.

A la base je comptais mettre 19/20 a ce jeu, mais il a quand même des défauts.

toitoine88120
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Porkyred
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Rogue-like vraiment sympa avec un niveau de difficulté assez relevé.Passer les 1ere heures de jeu, on commence à mieux appréhender le système d'objet et les "priorité" dans les niveaux.Dans l'ensemble il est simple a prendre en main et promet d'être chronophage comme jamais !

killerprogames
Posté le 16 août 2014 à 00:00

S'il y a bien une chose qui a le vent en poupe chez les indés, c'est le rogue-like. On y trouve d'ailleurs du plus ou moins bon. Mais pour se faire une petite place au soleil aux côtés des mastodontes comme Binding of Isaac, FTL ou encore Rogue Legacy, ce n'est pas une mince affaire !

Toutefois, Risk of Rain tient tête à ces jeux et apporte lui aussi sa dose d'inventivité dans un genre pourtant maintes fois exploité.

Ce n'est pas d'un point de vue graphique qu'il innove c'est certain. On peut même carrément signaler que ça ne paie pas de mine. C'est du rétro qui tâche, de bons gros pixel bien dégueu. Gros et moche certes, mais plutôt bien assemblé et qui donne un tout cohérent à l'univers. Le personnage ne fait que quelques pixels, ce qui accroît notre sentiment d'insignifiance face à l'immensité du monde à explorer.

Et du côté de l'univers lui-même, c'est bien fichu. Chaque niveau équivaut à un environnement bien distinct. Rogue-like oblige, chaque partie est différente et vous ne tomberez pas forcément sur les mêmes mondes (neige, volcan, forêt, désert, etc). Cela dit, ce n'est pas du procédurale à 100% puisqu'un monde ne possède que 2-3 configurations différentes. En outre, chaque monstre tué vous rapporte de l'argent, argent que vous pouvez dépenser en ouvrant des coffres (ou d'autres contenants similaires) disposés aléatoirement sur la carte.

Là où innove Risk of Rain c'est sur la course au temps. En effet, plus vous passez du temps dans une partie, plus la difficulté augmente. On entre ici dans un côté stratégique grisant : « dois-je explorer un niveau plus en profondeur pour obtenir du meilleur équipement pour affronter le prochain niveau ? » Ou au contraire : « dois-je rusher le portail de sortie pour sortir le plus vite possible de ce merdier ? ». Le jeu est découpé en six niveaux, les quatre premiers étant aléatoires, le cinquième possède toujours le même thème, mais sa structure change et le dernier est identique à chaque partie. Dans chaque niveau, votre but est d'atteindre un portail, l'activer et survivre 90 secondes (120 dans le mode difficile !) à une ruée de monstres particulièrement énervés ainsi qu'un gros boss (lui aussi aléatoire) encore plus énervé.

Cependant, Risk of Rain est difficile et les monstres n'ont pas du tout envie de vous voir gambader peinard sur leur territoire. Attendez-vous à prendre plusieurs raclées avant de voir le boss final. Sachant qu'il vous faudra beaucoup de talent pour débloquer certains objets monstrueux. Si le mode normal du jeu n'est pas, avec de l’entraînement, si compliqué à terminer et bien sachez que ce n'est que le début ! Le mode difficile (monsoon pour les intimes) vous en fera baver ! Ennemis plus dangereux et plus nombreux, difficulté qui augmente beaucoup plus rapidement si vous traînez trop, etc.

De plus Risk of Rain propose 10 personnages différents, possédants quatre pouvoirs uniques. Pour la rejouabilité c'est excellent puisque chaque personnage se joue différemment. Certains sont beaucoup plus forts que d'autres : le commando, la chasseuse et l'ingénieur sont particulièrement surpuissants. D'autres, comme le sniper ou l'enforcer sont à la limite du ridicule.

Amateurs de Rogue-like et de try and die, je ne peux que vous conseiller Risk of Rain, qui s'avère extrêmement plaisant. Difficile mais pas non plus trop injuste, il s'avère être un très bon challenge pour les joueurs aguerris. Quant aux autres, difficile de prévoir s'ils vont accrocher, après tout, le try and die n'est pas du goût des plus impatients.

Kelsier
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Un jeu sympathique, qui a une certaine difficulté mais qui est malgré tout limité. Une musique par contre très réussie, et les graphismes n'empêchent pas au jeu d'être très orienté action et "temps réel". Petit reproche peut-être sur le manque de variété des monstres.

KyaryMaster
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

J'ai particulièrement aimé ce jeux. Au début on croit que ça va être répétitif mais en fait pas dû tout. Déjà l'ordre des maps est aléatoire, l'emplacement du portail aussi et c'est pareil pour l'emplacement des items. Le pixel art est magnifique et le coté arcade est au rendez-vous grâce à une difficulté qui augmente avec le temps. Bref, je conseille ce jeux à toutes le personnes voulant jouer à un jeux indie, difficile, beau et vraiment amusant !

ThisisCaboose
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

L'excellente surprise de cette fin d'année avec un gameplay très agréable une bande son très accrocheuse. Pour un prix plus qu'acceptable sur Steam vous en aurez pour de nombreuses d'heures de jeu, de découverte et de fun dans un coop très bon avec ses potes.

Cependant quelques ombres au tableau en terme d'optimisation ou de capacité de liaison en multijoueur.

Que vous aimiez ou pas les rogue-likes, le prix est très correct pour le contenu.

Marchmaninov
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Risk of rain, plaira a tout les amateur de jeu exigent , de rogue like et de partie en multijoueur nerveux.c'est un platformer action en 2d avec un design réussi , une bande son incroyable et un gameplay super jouissif a base de loot.
il y a une multitude (je dirais une centaine) d’équipement qui change et améliore la prise en main du perso et les différentes classe sont réellement différente a jouer.
a tester absolument

Athrei
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Contrairement a ce qui est dit, des indications sont assez claires pour débloquer les classes et les objets dans le menu achievements.

Le multi est marrant mais souvent lag beaucoup trop avec pas mal de soucis : barres de vie qui ne se mettent pas a jour de la meme facon des deux cotés, objectifs timés qui ne terminent pas en meme temps pour les joueurs, bug d'achievements pour les non-hosts et j'en passe.

Le jeu reste tres plaisant et amusant en multi. Cependant, si vous voulez le finir a 100%, prévoyez deux trois potes, certains objectifs étant impossible en solo.

+ : Fun immédiat et courbe de progression agréable, pas mal de contenu, soundtrack magnifique, classes a peu près équilibrées et variées et si vous avez aimé BoI, l'aspect répétitif ne gène pas.

- : Multi instable, certains objectifs mal réfléchis / expliqués, l'aspect aléatoire du loot qui foire les runs, et les spawns un peu buggés (petit moins sur les effets sonores qui deviennent lourds a la longue).

xxxpredator
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Pas vraiment emballé par ce petit jeu indé. Au risque de me faire mal voir et bien loin de rechercher les graphismes des grosses production je n'ai pour autant pas vraiment adhérer au gameplay de ce petit nouveau. Il a son petit charme attention mais rien qui ne m’ait réellement convaincue.

Xeronkar
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Graphiquement attachant et vif à jouer, ce jeu commence avec de bons arguments. Peu accessible au clavier, plus agréable à la manette, la difficulté croissante au fil du temps est un mécanisme intéressant, mais malheureusement bien souvent porté sur le facteur chance.
On regrette qu'l n'existe pas de lobby pour trouver d'autres compagnons de galère facilement, et un manque si cruel d'informations concernant le contenu à débloquer.

SuperChancla
Posté le 25 oct. 2022 à 15:48

Jeu sur lequel j'ai passé bien 200 heures. Excellente rejouabilité et des dlc qui sortent régulièrement a prix très abordable. Il vaut franchement largement son prix.

Dibidi37
Posté le 01 mars 2015 à 21:45

Un must have pour toute personne aimant les actions RPG et/ou Rogue Like

• Gameplay nerveux et varié grâce aux multiples classes déblocables
  • Addictif
  • Un mode co-op comme on les aime
  • Difficile mais fun
  • Graphismes et esthétique générale sobre mais parfaite.
  • Excellente bonne bande son.
Netomy
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Une bonne surprise et une déception à la fois.

Les graphisme son vraiment mauvais, c'est du pixel art (très à la mode en ce moment mais rarement réussi) sans aucun charme. Le jeu se transforme rapidement en bouillie de pixels.

Malgré tout le système de jeu est vraiment dynamique et plaisant, à première vu chaque partie est unique. Plus on avance plus le personnage devient une arme de guerre à lui tout seul, c'est carrément jouissif !

Je trouve les musiques très bonnes mais je ne comprends pas pourquoi avoir mit des bruitage si mauvais. On a des jolies musiques d'un côté, bien travaillées, et de l'autre on a des bruitage même pas digne d'une machine 8-bit (ça fait "frouch" quand tire, "froouch" quand un ennemis meurt, "pouch" quand on tombe...). C'est même désagréable à l'oreille.

Finalement on s'amuse bien quelques heures en solo, jusqu'au moment où on pense pouvoir enfin tenter le multi en co-op... Et là je crois que tout le monde a un bug "port 11100 closed", impossible de jouer en multi.
Il existe des bidouillages, qui semblent plus ou moins hasardeux, ou alors il faut utiliser Hamachi.

Je trouve scandaleux qu'un jeu qui se repose énormément sur le multi, ne fonctionne même pas en multi justement... Et pourquoi ne pas utiliser Steam pour le multi ?
Alors on pourra jouer en solo mais on débusque assez rapidement les points faibles du jeu, à savoir un équipement et des maps limités, qui font que finalement chaque partie n'est pas si unique que ça.

Ça fait un moment que ça dure et aucune mise à jour n'est faite.
Sans correctif je vous conseil plutôt Binding of Isaac, avec un contenu bien plus conséquent en mode solo, et un mode multi qui ne fait pas des sienne.

xenaylomen
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Un excellent rogue like. Dur, très dur, le degré de frustration reste pourtant à un niveau raisonnable.

La collectionite d'objet mais aussi de personnage à débloquer font tout l'intérêt du jeu et pour les plus acharné, un mode de difficulté supérieur est disponible... Mais franchement ardu.

Les graphismes en pixel art sont finalement le plus gros défaut du jeu. Il n'est pas désagréable, le design des monstres est globalement réussi, mais il aurait été plus agréable s'il avait été plus fin. Les persos jouable en particulier ne comportent pas beaucoup de pixel.

L'avantage reste qu'il ne rame pas, même lorsque les monstres et les effets pleuvent à l'écran!

P.S : la bande originale est en revanche excellente.