17.1/20

Nicomacdo
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Avec ses gros sabots, Telltale continue sa thèse du fort survivant au détriment des faibles, oubliant que le "fort" en question est une fillette de 11 ans, et l'entourant d'adultes décérébrés sans aucun instinct de survie, s'en remettant constamment à ladite fillette pour tout et n'importe quoi. Dieu merci, tout est infiniment plus subtil et mieux écrit dans cet épisode, on est loin du grand-guignolesque du précédent.

Gros point fort de cette 4ème partie, nous avons enfin un personnage intéressant et mémorable (mis à part Clémentine bien sur), il aura fallu attendre 4 épisodes pour ça (et n'allez pas me parler de ce débile ridicule de Carver, qui semble d'ailleurs totalement oublié ici), je fais allusion à Jane.

L'épisode est plus intimiste, les évènements dramatiques semblent inexorablement cerner la petite Clémentine, alors qu'en même temps notre gorge se serre au vu de l'empathie que l'on ressent pour elle. Nous avons droit à plusieurs moments forts dont un terrible environ à la moitié de l'aventure. Enfin, on renoue avec une vraie tension, qui n'est pas grossièrement forcée comme dans la 3ème partie, mais intelligemment diluée, le rythme étant très bien maitrisé. Sans conteste le meilleur épisode de cette saison pour l'instant.

intarnos83
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Je viens de finir cet épisode, et franchement je salut les scénaristes pour nous surprendre jusqu'au bout!
D'un point de vue concret, cet épisode ce fini en 1h15-1h30, ça peut paraitre un peu court, mais en tout cas le rythme entre action et discussion est trés bien maîtrisé, je trouve qu'il y a eu un bon équilibre!
Ce qui augmente ma note finale est l'existence de nombreux choix, l'étendue de cet épisode peut vraiment changer!
Allons droit au but, ce qui me fait mettre un 19/20 a cet épisode...C'est son ambiance.
Cette ambiance...Le sentiment d'appartenir a un groupe brisé, puis ensuite un groupe ou tout le monde n'est pas d'accord entre eux, personnellement ça m'as oppressé, on a vraimnent l'impression que tout le monde est a cran.
Dit comme ça, ça ne parait pas jouissif, mais ça montre que les scénaristes maitrisent leur sujet et leurs scnénario, car de plus en plus de choix vont se confronter a nous, jusqu'au final ou tout explose ( littéralement).
Bref, je ne veux pas spoiler la fin ,mais personnellment je trouve que le final laisse présager un dernier épisode...Comment dire?...Encore plus maussade que celui ci!
Et quand je met "Maussade" , ce n'est pas péjoratif, au contraire, ça nous rappelle dans quel univers clémentine évolue, celui d'un Post apocalyptique!

Nicomacdo

intarnos83
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Metal_Alchemist
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Comme d'habitude! plus on avance dans les épisodes, plus la fin nous tient en haleine. Excellent chapitre qui est très bien ficelé. Clémentine devient de plus en plus badass. Très beau graphisme comme toujours dans cette série The Walking Dead, irréprochable. J'adore.
Vivement la suite !

novella
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Après un épisode 3 franchement décevant (j'avais mis 5!), ravi de retrouver le plaisir de jouer à la série. Excellente tension durant tout l'épisode. Les liens humains entre les personnages sont particulièrement réussis dans cet épisode, ce qui donne un poids émotionnel fort aux décisions à prendre. Super, vivement la conclusion! Un petit bémol: j'aimerais quand même qu'il y est plus de jeux et d'énigmes corsés, mas ce n'est pas le genre proposé ici.

mylastaddiction
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Cette épisode contient les défauts des précédents (graphiquement surtout, tearing...)mais possède-t-il aussi les qualités des précédents?
Pour moi la réponse est sans équivoque, cette épisode porte la saison 2 au-dessus de la première,la raison en est très simple, Clémentine, cette jeune fille nous donne beaucoup de sueur froide et nous sommes constamment entrain de nous soucier de son bien être.
La ou l'épisode fait fort , c'est qu'il réussit depuis le second épisode à tenté de nous le faire oublier,à nous montré une jeune fille forte et débrouillarde.
Qui dans cette épisode se laisse à rêver, a espérer, comme tout le groupe d'ailleurs, l'espoir d'un chez soi, d'un lieu ou l'on puisse se détendre et se reposer.
Je ne demande qu'à être ébloui par le dernier épisode,( en priant pour Kenny et Luke dans ma partie du jeu) et à ressortir les mouchoirs.

Dernier point positifs:
La musique de fin qui est l'une des plus belles toutes saison confondues, et nous en avons eu de très belles.

Pathetix
Posté le 17 août 2014 à 00:00

La tension monte dans la série, à ce demander où les scénaristes s'arrêteront dans l'horreur et le suspense (la série TV homonyme parait de plus en plus fade en comparaison). Plus verbeux que les épisodes précédents, celui-ci est tout aussi excellent et présage d'un final mémorable (qui ne devrait pas être un happy end ;-) ).

Pris par l'ambiance, on en oublie le coté technique un peu daté et la durée de vie (même si à 5 euros l'épisode, moitié-prix si on profite d'une des nombreuses promotions, c'est loin d'être du vol). Dernier tout petit défaut, l'absence d'une traduction en français qui oblige à rechercher un patch réalisé par des fans (j'ai utilisé celui de la TTGTradTeam qui est excellent, d'autres existent aussi).

juge-96
Posté le 15 août 2014 à 00:00

L'épisode 4 de The Walking Dead m'avait beaucoup donné envie. A vrai dire après la fin de l'épisode 3 j'avais vraiment envie de voir comment ils allaient rendre le scénario intéressant. Au final le scénario est moins bien que ce qu'on a pu voir avant mais il sert surtout de prétexte pour mettre en avant les relations entre les personnages et leurs réflexions assez pertinentes (comme par exemple avec le personnage de Jane ou Luck). Autrement dit les personnages sont vraiment biens écrits, il y a de bonnes situations mais rien d’extraordinaire non plus. Ceci dit la fin nous donne vraiment envie de voir la suite. Niveau graphismes que dire si ce n'est que le travail fourni est toujours excellent même si 1 ou 2 textures manquaient de finitions mais rien de grave. Le gameplay donne toujours dans l'immersion et l'interaction, exactement ce qu'on lui demande. La bande son quand à elle est toujours génial avec de bonne OST et de très bons doublages qui pour le coup paraissent meilleurs que les précédant. Pour finir la durée de vie reste dans la ligné des autres épisodes donc bon. Bref un épisode pas très éblouissant mais assez intéressant, pour mieux le dire la forme reste bien mais le fond est vraiment très bon. Un épisode à faire donc

the_dark-lord
Posté le 01 août 2014 à 00:00

J'ai rejoué à la saison 1 il y a pas longtemps et au final je me dis que la saison 2 (à part le 1er épisode peut-être) vaut largement aussi bien.

Bon pour cet épisode, tout d'abord vs en avez pour 1H30,1H45, je trouve c tjrs aussi court et du coup je suis hyper impressionné par tout ce que l'on peut ressentir en si peu de temps.

Sans trop spoiler donc cet épisode continue ou c'est fini le dernier, vous êtes donc tjrs en fuite et dans une situation assez délicate (c'est un euphémisme).
Finalement vs vs en tirez et vous profitez du moment (très) relativement calme qui suit pour découvrir Jane qui à une ressemblance frappante avec Molly : aussi bien au niveau des capacités que de l'histoire personnelle.

Au niveau de Clem, elle passe un peu moins pour la "chef" du groupe vs avez par exemple svt l'occasion de demander aux adultes qu'est-ce qu'on fait maintenant ? J'ai bien aimer aussi le moment ou vs précisez que ce n'est pas parce que vs êtes la plus petite (en taille) que vs devez prendre les risques (enfin), les adultes comprennent et prennent les risques eux-mêmes.

Pour l'épisode en général, je me suis dit que le groupe avez vraiment un mauvais karma, à chaque fois qu'on a le droit à un moment calme voir presque beau, on se prend une merde puissance 10 en retour.

Le thème principal de cet épisode reste jusqu'ou êtes-vous prêt à aller pour survivre vis-à-vis de vous ou des autres, faut-il les sauver ou pas par exemple, quitte à rester seule?

A la limite un point négatif, le fait que la relation soit (presque) quasiment approfondie que avec Jane, mais d'un côté vu la vitesse à laquelle diminue le nombre de vos compagnons vous allez pas prendre trop de temps à taper la discute.

Pour finir j'ai trouver la musique très bien par rapport aux événements qui se passe.
Et sans spoiler à la fin j'étais : non, non, non,suivi de "à suivre", grand WTF.
Mais croyez moi ça vaut le coup.

PS : merci si vs avez lu jusqu'au bout :)

Corias1
Posté le 29 août 2014 à 00:00

vous avez rien compris a l'histoire,je l'ai trouvé bien moi et émouvante arrêtez de nous ramener la saison 1 comme prétexte ici c'est la saison 2!!

allanv
Posté le 31 mai 2015 à 23:28

Alors la bravo Teltale ! Un épisode très "mou" mais excellent quand même ! On apprend plein de chose , une fin encore une fois magistrale et choquante comme il savent le faire. De mieux en mieux !

Jungkow
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Déçu par cet épisode...
C'est sûr qu'avec la fin de l'épisode 3, je m'attendais à une sortie un peu plus complète ou assumée.

Mais c'est surtout que j'ai trouvé l'épisode très prévisible et très réchauffé. Entre la disparition de la femme badass qui m'a rappelé cette fille qui s'enfuit avec le camping car. Elle parle un peu comme le clochard et la fille qui sonnait les cloches de la saison 1.

Idem, le coup du russe est tellement prévisible. Kenny retape sa crise comme dans la saison 1...

Alors certes on peut s'approcher des personnages mais finalement la rouquine a pas bcp de charisme, le noir on sait très peu de choses sur lui. On découvre pas grand chose sur Rebecca. En clair, le seul personnage qu'on découvre vraiment, bah on le perd...

thedrummer81
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Ce quatrième épisode est moins percutant que le troisième car plus axée sur les relations entre les membres du groupe. Ils devront aussi faire face à l'arrivée du imminente du bébé qui compliquera encore + les choses.

xXDarkTom117Xx
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Si cet épisode est bien plus posé que le précédent, son véritable intérêt est l'ambiance qu'il dégage : un groupe brisé, traumatisé par les événements auxquels il a dû faire face, un groupe au bord de la mort mais qui doit quand même avancé. Et encore une fois, c'est Clémentine qui en est la locomotive, mais non sans aide et conseils.
En effet, nous en apprenons bien plus sur Jane, nouveau personnage de la série qui nous a été introduit dans l'épisode 3. A vrai dire, c'est sûrement mon personnage préféré depuis Lee (Clémentine à part).

Et en temps que locomotive, Clémentine doit faire des choix et ces choix sont véritablement ceux d'un leader. C'est difficile à expliquer cela qu'avec des mots mais on sent immédiatement un changement dans l'ambiance de cet épisode et dans la personnalité de Clémentine ce qui est vraiment très agréable.

Bien que ce ne soit pas l'épisode avec le plus tension de la série, c'est sûrement l'un des épisodes qui me laisse la plus grosse marque car la Clémentine "bad-ass" se transforme en Clémentine leader.

PS : mention spéciale à cette fin qui laisse envisager pas mal de "bonnes" choses pour l'épisode 5...

[_Ashiku_]
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Bonjour,

Alors nous avons ici un épisode vraiment sympathique qui suis vraiment parfaitement bien l'histoire, les personnages sont vraiment très humain avec chacun sont histoire, leur propre sentiments, leur peur, leur crainte pour l'avenir.

J’apprécie encore plus cet épisode numéros 4 de la saison 2 !!!

MicMax
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Première fois que je suis déçu sur cette série, j'espère que le prochain épisode m'apportera plus de plaisir.
Dans les précédents opus il me semblait y avoir une plus grande variété de choix, il y a très peu de leviers d'action dans celui-ci. On se sent beaucoup trop sur des rails.
Cette mauvaise note est sûrement dû au fait que les rails proposés ne me convenaient pas (obligé d'être d'aider certains persos alors que j'aurais souhaité au mieux les ignorer).
Plutôt déçu donc