18.1/20

Posté le 09 déc. 2016 à 19:04

J'adore ce genre de jeu et c'est vraiment une magnifique découverte que voici. Mais quand même, parler de "logiques liés à la neige et à la nuit" pour essayer de trouver de la nouveauté c'est se tirer une balle dans le pied. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. L'équipe est sensiblement la même que John (équilibré), Doc (visée), Sanchez (force), Mia (ruse) et Kate (charme) de Desperados (sans Sam). Vous mettez le tout à la sauce samouraï et vous avez votre western japonais. Quant à la nuit et la neige, la première a déjà largement été exploitée et Commandos a déjà fait de très beau niveau avec la seconde.Un bien vieux pot avec du mythe historique et une équipe de choc... mais la soupe est bonne. Elle est même très bonne et ça fait tellement du bien de pouvoir y regoûter que je ne cracherai pas dedans et irai crier que c'est une révolution aussi.

Despotons
Posté le 10 déc. 2016 à 12:23

Commandos:derrière les lignes ennemies(1998), est le premier jeu offert par mon père lorsque j'étais très jeune. J'ai passé des centaines d'heures sur ce jeu. Depuis, je suis devenu un fou furieux du genre. Autant dire que l'arrivé de "Shadow Tactics:Blades of the Shogun" m'a fait pousser des ailes. Sans réfléchir j'ai acheté le jeu sur steam et je l'ai testé.

D'entrée de jeu, la première chose qui me marque est la qualité artistique de l'environnement et des tenus proposés. Tout les petits détails sont magnifiquement posés et mis en exergue par des maps si bien agencés qu'on se réjouit déjà de découvrir la prochaine étape de la mission (13 chapitres).

Le tout soutenu par un bande son vivifiante, calme et bien dosée. La musique n'est jamais envahissante ou répétitive à l'oreille. De plus l'excellent doublage en japonais permet une meilleur immersion dans le Japon du 17ème siècle.

Ne vous en déplaise, la difficulté est réel et croissante. Chaque action doit être travaillé minutieusement. Les impatients et les bourrins seront pris d'une crise de nerf. La furtivité est de mise et vos capacités à réagir et anticipés rapidement seront mise à l'épreuve. Heureusement, la présence du mode ombre permet de coordonner plusieurs actions simultanées.

En ce qui concerne l'histoire, elle est, à mes yeux, bien menée. On y incarne 5 combattants mis en place sur l'ordre du nouveau shogun qui souhaite se protéger d'une machination.

Bref, acheter ce jeu, il en vaut la chandelle!

Jean-Fabien
Posté le 05 oct. 2022 à 21:37

Très bon jeu solo, plusieurs niveaux de difficultés, cela donne vraiment envie d'un univers plus vaste et ouvert avec du multijoueurs ce serait énorme. Mais un mode freelance serait au top déjà ! En tout cas bravo pour la réalisation c'est vraiment beau aussi bien graphiquement que dans le gameplay, merci a vous !

shifty-712
Posté le 25 nov. 2020 à 15:28

A tout fan nostalgique de commandos 2 (la version originale, pas le remaster) je dis foncez !
Pour ceux qui ne connaissent pas le genre idem !

On prend son temps sur de belles maps, avec une excellente rejouabilité car plusieurs angles d'approche possibles. Je me suis fais très plaisir avec ce Shadow Tactics (bien que commandos 2 reste pour le moment).
Fini en 25h environ en difficulté normale.

Scénario intéressant, ambiance et immersion superbes.

pelerin76
Posté le 08 nov. 2019 à 19:34

Des années que de nombreux joueurs attendaient "Shadow Tactics" comme la relève de Commandos ou Desperados et le résultat est très réussi, aussi difficile et charismatique que ses références.
La période du Japon médiévale reste peu explorées dans certains genre de jeux (notamment hors RPG) est l'ambiance est bien retranscrite, notamment grâce à la bande son mais aussi au scénario, fait d'intrigues politiques et militaires.

Les objectifs de mission sont classiques mais bien variés (assassinat, sabotage, évasion...) et les différentes cartes sublimes, grandes et permettant de nombreuses approches (bien qu'une ou deux cartes sont réutilisées pour d'autres missions...).
Chaque personnage est charismatique et bien complémentaire, augmentant la difficulté du fait de compétences communes, mais pas non plus bloquant et restant réaliste (tout le monde peut tirer un corps mais plus ou moins rapidement en fonction de sa constitution physique).

L'ensemble occupe au moins 20h et la rejouabilité est bien présente. Hâte de voir la suite du studio !

Posté le 07 août 2019 à 09:08

Ce jeu m'a permis de retourner dans mon adolescence en retrouvant un esprit Commando Like. Etant fan du genre je me suis régalé. Malgré la montée en difficulté assez rapide (on sent que ça monte vite).
Seuls hics à mon sens (et ça reste très personnel) :
- les speed runs pour un jeu tactique infiltration, ça ne me botte pas trop
- les mouvements de caméra empêchent souvent les sauts sur d'autres bâtiments ou au sol et il faut cherche l'endroit au millimètre près où on peut atterrir, ce qui fait perdre un temps précieux

YunaIIesca
Posté le 03 sept. 2018 à 19:42

Ce jeu devient très vite addictif.
On est transporté dans ce japon féodal et on y prend gout, on en redemande.
Très tactique, parfois assez difficile, on dirige une équipe jusqu'à 5 personnages pour se faufiler dans ce dédale de camps, champs, châteaux, marchés... Le gameplay, qui est très bon, est millimétré et ingénieux. A quand un 2 ?

PilsMetKarakter
Posté le 21 août 2018 à 16:56

Superbe jeux au gameplay excellent !
Bande son idem
Le save & load non puni qui permet de faire parler l'audace

Bref 20/20

Et -1 pour le scénario assez cliché/ déjà vu et revu :-p

AdamJensen80
Posté le 06 juil. 2018 à 10:22

Ce jeu est EXTRAORDINAIRE ! Le gameplay, les graphismes, les personnages, l'ambiance sonore. Tout est très bien fait.

Un régal pour tout fan de jeu d'infiltration. Un joli 18/20 ultra mérité.

Morak75
Posté le 20 févr. 2018 à 15:53

Un super jeu ! Je note rarement les jeux auxquels je joue mais là .. wouah !
On m'avait dit que c'était dans le même style de Commando (avis aux amateurs) donc j'ai testé étant fana de Commandos.
J'ai mis les voix en japonais pour une meilleure immersion.
L'histoire est bonne.
Les tactiques diverses et variées. Il faudra être patient et bien analyser les situations et l'environnement pour en tirer profit.
Vraiment, j'ai passé un super bon moment à jouer à Shadow Tactics.
Allez-y les yeux fermés si vous kiffiez dans votre jeunesse Commandos et si la tactique et patience sont vos forts :)

Posté le 16 janv. 2018 à 10:19

Je ne connaissait pas ce style de jeu,mais quel plaisir,une belle mécanique bien huilée.

13 missions bien distinctes avec des objectifs différents(tuer qqn,en exfiltrer un autre,saboter une cargaison,s'évader d'une prison...).
5 personnages avec des capacités différentes.
Un scénario prétexte plutôt réussi.
Une BO super cool et adapté au contexte.
Une excellente rejouabilitée.

En définitive c'est l'un des meilleurs jeux 2017/2016 pour moi,messieurs-dames les développeurs:faites des commandos-like,ça démonte.Je précise je l'ai fait sur console et ça le fait grave mais ça doit être mieux au clavier-souris.

Posté le 31 juil. 2017 à 17:34

Digne successeur des jeux Commando ou Desperados, tous ce que j'appréciais dans ces jeux est là. Très tactique, très soigné, je me régale à chaque instant.
Un excellent jeu pour un genre qui se fait assez rare il faut le dire.

Llorenzho
Posté le 14 mai 2017 à 12:54

Après 6 missions réalisées je peut dire que je trouve ce jeu excellent ! Je ne vais pas répéter les qualités déjà citées par les commentaires précédents, je voulais juste ajouter que je trouve dommage, étant un peu nostalgique de Commando 2 par exemple, qu'il n'y ait pas un système d'inventaire. A part ça, rien à dire..ah et l'idée du mode ombre pour les actions simultanées est génialissime !

lenor
Posté le 09 mars 2017 à 00:26

Excellent !
Ce qui m'as vraiment plus en faite, c'est l'histoire prenante et un doublage bien foutue.
Encore mieux on peu mettre en jap.
Et les décors sont sont super beau dans certain niveau.

Un conseil quand même, jouez directe en more difficile, car ce jeu n'est quand même pas vraiment difficile.

UnMemeSauvage
Posté le 02 mars 2017 à 19:58

Excellent jeu, j'avais beaucoup joué à desperados étant plus jeune et c'est un vrai plaisir de pouvoir y rejouer dans un nouvel environnement. Les mécaniques sont plus ou moins les mêmes, mais elles sont toutefois plus peaufinées. Le jeu est plus dynamique, et aussi beaucoup plus dur, on pouvait faire des massacres sur desperados ce qui n'est pas vraiment le cas ici lorsque l'on est détecté ( à la rigueur on peut exploiter certaines mécaniques comme les portes de mur mais bon, rien d'intéressant à faire ça ).

Niveau jouabilité aussi un truc sympa c'est de pouvoir jouer à la manette. Et c'est plutôt bien fait.

Le jeu est aussi très beau, rien à redire.

Le doublage nickel, les voix japonaises sont top, ça apporte beaucoup au charisme des personnages. ( on peut aussi choisir les voix occidentales je vous rassure )

Bref, un jeu de qualité que je recommanderais à quasiment n'importe qui.

Voodoo_Hello
Posté le 30 déc. 2016 à 10:34

Superbe jeu de stratégie/tactique. Quel plaisir de retrouver un jeu digne de la série Commandos!
L'univers est finement réalisé, les mécaniques bien huilées et modernisées (verticalité, actions simultanées des personnages...) et les missions relevées.
Je rejoins certains de mes camarades sur le fait que l'aspect jour/nuit n'est pas vraiment nouveau, mais il est ici bien orchestré.

Bref, ce jeu est un régal pour tout amateur du genre. J'espère qu'ils planchent déjà sur le deuxième volet! ;)

ben230680
Posté le 14 déc. 2016 à 14:40

Vraiment pas mal .
Plus permissif qu'un Commando et une ambiance aussi bonne que dans Desperado, en plus beau, bien sûr.
Je trouve la difficulté bien gérée.
A part les temps de chargement un peu longs, même avec un SSD, il n'y a pas grand chose à redire. Je dois être à la sixième mission, et les nouvelles mécaniques sont interessantes.
Un casse-tête japonisant reposant.