• French days
  • Linux

15.3/20

Ghroutt
Posté le 09 sept. 2017 à 20:44

Personnellement j'attribue la note de 18/20. J'ai trouvé ce jeux indépendant excellent. Une direction artistique et une intrigue au top. Je trouve la note de jvc un peu sévère. De plus je ne comprend pas quelles ont été leurs phases vraiment laborieuses…

Bref, un jeux que je recommande !!!

Murkykwak
Posté le 20 avr. 2018 à 19:53

Un excellent jeu, que je trouve bien meilleur que Layers of Fear.

Par contre "jumpscares à gogo" en tant que point positif, sachant que c'est pour moi son plus gros défaut...

Ghroutt
Posté le 09 sept. 2017 à 20:44

Bref, un jeux que je recommande !!!

Murkykwak
Posté le 20 avr. 2018 à 19:53

Un excellent jeu, que je trouve bien meilleur que Layers of Fear.

IamAnObserver_
Posté le 27 sept. 2017 à 11:23

Très différent de layers of fear puisqu'apparament il faut les comparer ici. Tout est déroutant dans ce jeu d'enquête virtuelle. De la bande son à la DA sans compter la voix de notre Grand Monsieur Hauer tout est parfait pour nous immerger dans un univers pessimiste, glauque et anxiogène. Inspiré par les thèmes chers à Philip K. Dick le jeu nous fait réfléchir sur le rapport Humain/technolgie et sur les répercussions sociales qui sont bien réel comme l'accoutumance au virtuel et l'isolement pour fuire un quotidien trops insupportable (dépression, misère,) d'un monde dirigé par les plus riches qui ne cherchent qu'à s'enrichir en comptant sur notre docile faiblesse. Aucune phase de jeu ne m'a parru redondante, les 'trips'avec le mange rêve retournent l'esprit tout en proposant un gameplay original. Franchement c'est le genre de titre qui peut nous faire dire que le jeux vidéo est très grand Média.

scanner-z
Posté le 28 déc. 2020 à 02:35

J’ai mis du temps à m’y mettre et je ne suis pas déçu. Ce n’est pas un jeu photoréaliste, mais les expériences visuelles et auditives sont exceptionnelles. C’est juste énorme le travail artistique des devs. L’immersion est énorme. Franchement, si tu cherches une petite balade à la Blade Runner (sans les combats)et un délire quelquefois très futuristico-onirique, c’est le bon jeu.

Djackmix
Posté le 16 nov. 2017 à 15:29

Observer est un jeu ambitieux.
Si vous avez aimé le style de Soma, Outlast ou Layers of Fear, vous ne pourrez pas être déçu de celui ci.
L'ambiance pèsera sur vous dès le premier "contact" avec ce qui fait le cœur du jeu : l'exploration d'un esprit. Le casque, l'obscurité et l'envie d'en savoir plus créera quelque chose de tout simplement unique : un véritable sentiment de malaise, pas de l'horreur, pas de la peur (quoi qu'un peu), mais bien le malaise pur. De ce cœur de gameplay découlera beaucoup de petites satisfactions comme les FX s'enchaînant telles des claques vous faisant vibrer, ou le fait de ne plus savoir au bout d'un moment si vous êtes dans le monde réel ou non. Une petite pépite à posséder dans sa librairie.

NicoZouave
Posté le 11 sept. 2017 à 02:48

Rien a rajouter, le test officiel est juste donc bonne lecture et n' hésitez pas si c' est votre genre de jeu. Conseil tout de même des petits soucis de framerate pour les plus exigeants, mettre les halos lumineux sur moyen rend le jeu plus fluide et ne se ressent pas vraiment au niveau de l' image.

GuilK67
Posté le 10 sept. 2017 à 16:18

Bon test, pour ma part totalement objectif, juste, et bien écrit/clair, malgré au moins 3 fautes d'orthographe ; dans les phrases en gras, ça le fait encore moins =). Je chipote.

Observer est visuellement bluffant, et fait constamment son petit effet, baignant dans une atmosphère dégueulasse et pesante. Placer "jumpscares à gogo" dans les points positifs, je ne comprends pas. C'est pour moi un point lassant, comme les certaines phases citées, agaçantes. Observer a voulu aller plus loin que Layers of fear, mais les divers ajouts, idées novatrices, pour ma part, n'ont pas pu élever le jeu au-dessus de l'ancien, plus condensé, plus abouti, au final plus plaisant.

Pas vraiment besoin d'en rajouter. 15 est une très bonne note, pour un jeu singulier, qui a vraiment de la gueule (avec en prime un doublage extra ; Rutger !) et qui se repose sur une ambiance délectable (si l'on aime le genre). À découvrir sans hésitation.

Engjell54
Posté le 31 juil. 2020 à 00:14

Rien compris à la fin mais le jeu faisait bien stresser et les decors était vraiment beaux.
L’ambiance est vraiment bien réussie : les musiques, les bruits aux alentours et parfois quelques chuchotements qui faisait bien flipper.
Je le recommande si vous aimez les jeux d’horreur.

los_potatoes
Posté le 19 avr. 2020 à 14:22

Très bon jeu . une opti un peut la ramasse faut bien l'avouer ... l'histoire est prenante mais la prise en main du personnage est du lenteur on dirait qu'il pèse une tonne .

je recommande vivement ce jeu ...

pulsar_q1
Posté le 09 sept. 2021 à 22:19

Après avoir doucement commencé ce jeu acquis gratuitement sur l’ EGS :siffle: , une version : System REDUX (Ray Tracing, améliorations) est sortie, pour une poignée d’euros, pour les possesseurs de la version de base. Chouette, je vais pouvoir faire chauffer ma RTX !

Observer (system redux) est un jeu narratif à la limite du point and clic, mais quel jeu pour un petit studio : Bloober Team.
Je ne vais pas revenir sur le contrôle et les mécaniques de ce type de jeu.

Ce qui marque le plus, c’est d’une part les graphismes magnifiques submergé par le Ray Tracing qui donne un véritable réalisme. :bave:
Ensuite, le travail sur l’ambiance est de grande qualité : les scènes, l’audio, les jumpscares, le stress, la gestion des injections. :malade:
Enfin, les passages des connections dans le cortex des victimes est d’une folie pure, long et déstabilisant. :fou:

Bref, l’ambiance est de folie. Ne pas oublier (rip) :snif: la vois et l’avatar de Rutger Hauer parfaite pour ce rôle.

Coté difficulté et histoire (j’avoue ne pas être très bon dans ce type de jeu) je n’ai pas tout compris comment trouver certains code et mettre emmêlé les pinceaux dans l’histoire !

On peut compter sur 10H de jeux environ, si vous n’avez pas fait une crise avant !!! :mort:
Je recommande ce jeu. :fier:

_fredericma45_
Posté le 12 sept. 2017 à 20:32

Bon Jeu, mais pas un très bon jeu
Point positif: Original, une ambiance CyberPunk très bien retranscrite par de beau graphisme (à part les écrans des portes, lol) même si le jeu reste très sombre. L'ambiance sonore à l'image de Hellblade fait un beau travail pour nous faire peur
Point en retrait / Méritant mieux: L'abus exessif d'effet tromboscopique / bug visuel, qui même s'il dessert l'histoire est utilisé trop souvent et trop longtemps à certains moment
Point négatif: La longueur des dialogues et la lenteur de certaines phases pourra en rebuter certains et les faire passer à côté du plaisir de l'ensemble du jeu
Gameplay: le côté enquête est sympas grace à l'aide de filtre de vision pour découvrir ce qui s'est passé
Bilan: 13/20 car certains moment mon vraiment soulé.

Playlist de l'histoire complète avec les 2 Fins:

Naymeless
Posté le 24 sept. 2017 à 21:36

Je ne donne pas souvent mon avis, mais là c'est trop grave. Au début, c'est une bonne enquête qui s'avère intéressante, mais ensuite au fur et à mesure ça devient trop chiant.
Lorsqu'on se connecte sur une personne, c'est pourrie mais pourrie. On comprend rien de ce qui se passe. Sérieusement, le jeu se veut psychologique mais c'est juste n'importe quoi. Pire, ça devient extrêment pénible à jouer. Personnellement j'ai arrêté et désinstallé le jeu après 5-6h de jeu. Plus rien à foutre du jeu et de sa fin, le jeu est pourrie c'est un calvaire à jouer. A éviter sauf pour les maso

GeekInPeace
Posté le 17 mai 2020 à 01:03

Un thriller d’anticipation

Le jeu réussi à imposer une tension constante, claustrophobique, glauque et sordide. Y ayant joué pendant le confinement du covid19, je peux vous dire que chaque lignes de dialogues avaient une autre saveur !
Mais le scénario s’essouffle passer un moment, et au-delà des excellentes découvertes des premières heures, entre le gameplay et l'univers, on a vite fait de vouloir boucler l'histoire. La faute peut-être à une map trop étroite ?
Et ce constat est dommage car l’univers est si plaisant à arpenter.
Il aura au moins eu le mérite de me faire attendre encore plus Cyberpunk 2077, et me rappeler SOMA.

Un jeu narratif avec un univers qui retombe un peu trop rapidement à mon goût.

lansolo99
Posté le 18 déc. 2021 à 07:53

Fini le jeu dans sa version "Redux", qui apparement a subi un bon lifting graphique + l’ajout de 2 quêtes supplémentaires.

J’ai été immédiatement happé par l’ambiance sombre et ces halos verts très marqués de par les revêtements holographiques des surfaces, visuellement très inventifs.

On est rapidement plongé dans une enquête sordide à arpenter des couloirs labyrinthiques d'un taudis, qui n'est pas sans rappeler le Silence des Agneaux, notamment à l'usage des "modes de vision" alternatifs à notre disposition.

Le personnage que l'on joue à une forte personnalité, apportée par la voix off vieillissante de Rutger Hauer.

L'aventure n'est pas sans défauts, à commencer par un manque d'instructions dans les quêtes. À titre personnel, j'ai aussi trouvé les séquences de "hacking mental" exténuantes dû à la surenchère de glitchs en tout genre, même si certaines scènes se révèlent être des pépites de créativité.

Un super petit jeu mémorable pour ma part, si vous aimez l'exploration et les univers sci-fi dystopiques.

dabager
Posté le 03 juil. 2021 à 21:24

Fait en 2021 quelques semaine avant la sortie de sa version next gen. Je ne suis pas type de joueur à prendre en compte le graphisme en premier lieu mais ici... C'est gerbant, tout simplement, c'est terriblement moche même avec tout poussé au plus haut (qui soit dit en passant, il faut passer par les options personnalisées car les plus hautes ne sont pas les vrais plus hautes options sur PC...)

Pourtant l'histoire est intéressante mais le gameplay est simplement nul de chez nul. Les phases psychotiques sont simplement beaucoup, beaucoup trop longue et franchement non nécessaire. Bizarrement, le test fait mention de jump scare, je n'en ai pas vécu un seul, seulement de l'agacement, une mort par ci par la car je ne me sentais pas du tout impliquer tellement j'avais seulement hâte que le calver se termine...