13.8/20

kijof
Posté le 22 mai 2018 à 11:47

Fan invétéré de State of Decay, que ce fût long ces 5 années d'attente pour replonger dans cet univers post-apocalyptique propre à Undead Labs. Déjà conquis pour le premier opus, l'annonce et la sortie de SOD 2 à été un petit cadeau de Noël avant l'heure... Enfin c'est ce à quoi je pensais. Par contre, je serais le plus objectif possible dans ce test malgré mon amours inconditionnel à ce jeu.

Ayant acheté la version deluxe j'ai ainsi pu tester le jeu quelques jours avant sa sortie officiel. Je tiens à dire que je n'ai pas tenu compte des remarques peu structurés et autres fausses informations visant à descendre le jeu que l'on peut lire sur les forums ou autres tests vidéos. Dans un univers où les jeux proposent un assistanat à toute épreuve et des modes de jeux tout aussi peu originaux les uns aux autres, State of Decay souffle un vent de fraîcheur, chose que beaucoups de joueurs ne comprennent pas et boycottent ce jeu en le critiquant.

Bref, cette petite note dite, voici mon ressentie du jeu de State of Decay 2.

Points forts :
- L'immersion : Graphiquement très propre, les décors, survivants, zombies et autres détails sont très bien travaillés et permettent une immersion encore plus intense. Petite note spéciale pour la nuit qui est enfin bien pensée dans un jeu vidéo. Il faut y penser à deux fois avant de s'aventurer dans la map lors du soleil couchant. C'est aussi la que Undead Labs nous fait comprendre ce qu'est le principe de survie. Au revoir les voitures tous les 100 mètres, au revoir les loots infinis, au revoir les balades de santé en pleine ville. Cette approche à été repensé pour le grand plaisir de l'immersion. Vous l'avez déjà certainement lu mais les voitures nécessitent de l'essence pour rouler et écraser des zombies qui sont de plus en plus nombreux et plus coriaces qu’auparavant. De plus, les cœurs de peste rajoutent une difficulté supplémentaire et nous font repenser à notre façon de nous aventurer en pleine nature, la discrétion est de mise. Enfin, nous sommes aussi entouré dans cet opus de survivants avec qui nous pouvons en découdre selon nos décisions précédentes. Et se battre contre des humains c'est aussi réaliste dans un univers de survie/zombie.
- Gestion de la communauté : Bien qu'il n'y ai pas de grand changement, cela reste un plus dans un jeu de survie et ici il très important de veiller à sa communauté. Ainsi, il est maintenant possible d’élire un chef et cela influencera les missions dans la suite du jeu en fonction du profil sélectionné. Gros point positif qui était récurant dans le 1, il n'y a plus d'appel en péril toutes les 2 minutes de nos survivants. Et rien que pour ça c'est un +1! Cette gestion se passe aussi dans une base bien pensée. Cette dernière évolue aussi en terme de possibilité car les choix de constructions sont plus importants tout comme les avant-postes qui délivrent un bonus en fonction de leur emplacement (Maison : +2 lits, pharmacie +1 production médoc/jour, ect...)
- Le côté Bac à sable : Bien sûr, il y a une "fin" si l'on suit les missions principales et la ligne directrice mais nous sommes libre de continuer notre propre histoire et de voir jusqu’où nous allons mener à bien notre communauté.
- La bande musicale : Une nouvelle fois Jesper Kyd nous offre une musique envoûtante et accompagne parfaitement bien nos aventures.

Points faibles :
- L'histoire : Bien que je mets le côté bac à sable en avant, l'histoire doit aussi porter le jeu et le mettre en avant et là... C'est tout le contraire. En effet, l'histoire est un peu brouillonne et ne transcende en rien cet opus. C'est vraiment le point noir du jeu.
- Les bugs : Handicapant dans le 1 et toujours présent dans le 2, les bugs restent peu présent mais sont bien là. Dommage de voir qu'en 2018 certains sont récurant : porte visiblement ouverte mais non, voiture coincée sur une petit caillou, les zombies pop-up parfois 10 mètres sur la route alors que l'on est en voiture et lorsque c'est un boursouflé et bien c'est pas sympathique, voir un mastodonte et le dépasser de 100 mètres puis revenir en arrière et là PAF plus de mastodonte.
- Les clans de survivants : Oui, bien qu'ils apportent beaucoup au jeu, ils peuvent aussi être énervant de part leur appel d'aide incessant. Dans le 1er c'était nos survivants et bien maintenant ce sont les autres. Bien sûr, on a le choix d'y répondre ou non mais à force cela devient répétitif. Du coup, avec les non réponses, les enclaves deviennent hostiles à notre égard et on passe à côté de survivant possédant peut-être des capacités intéressantes pour notre communauté.

Je mets un 16/20 à State of Decay 2 car malgré ses points faibles ce nouvel opus propose un gameplay retravaillé et des nouveautés très bien pensées et apporte ainsi une immersion jouissive avec une durée de vie illimité. Bon jeu à tous ;)

elco-91
Posté le 23 mai 2018 à 13:37

Déjà plus de 40h de jeu sur State of Decay 2 et il est vraiment très addictif.
Je trouve que la gestions de groupes est vraiment très poussé et que c'est le gros points fort de ce jeu

Pour commencer vous devez gérez "le Morale" de vos survivants en approvisionnent votre base avec différentes ressource que vous trouverai dans plusieurs lieux et bâtiment des cartes disponible dans le jeu (il y en a 3 dans la version sans DLC).

En plus des ressources, il faudra exterminé les "infestation" qui sont des hordes de Zombie occupant aléatoirement les bâtiment un peu partout sur la carte.
Il y'a aussi la "Peste Sanglante" dont il faut ce méfier. C'est une maladie mortel qu'il faut soigné a chaque fois qu'un membre est infecté au risque de contaminé tout le groupes. Elle pourra être attrapé en ce faisant morde ou restant trop longtemps au prêts des "Cœurs sanglants" qui sont des sortes de gros cœur rouge situé dans certains bâtiments et qui repend la maladie est crée des hordes de zombie, il vous faudra les détruire au fur est a mesure de votre partie.

Vous pouvez incarné n'importe lequel de vos survivant sachant que chacun d'entre eux peuvent avoir des missions qui sont en rapport avec leurs traits de caractère.
Ils on aussi des compétences comme l'informatique, le jardinage, la médecine... Chacune d'entre elle peu être amélioré et débloque ensuite de nouvelles interaction/construction avec votre base. Chacun des survivants n'a pas forcement les même donc a vous de trouvé les bon survivant afin d'avoir l'équipe "parfaite".

Pour géré vos survivants il faudra aussi placé un chef a la tête de votre groupe. Vous pouvez donc choisir l'un de vos membre et lui faire "contrôlé" ce petit mondes mais avant il faudra que la personne choisi ai une assez bonne réputations au prés du groupe.
Il est possible d'avoir 4 type de chef diffèrent avec chacun sa façon de concevoir la façon de survivre et la vie en communauté.
Le chef choisis sera pas exemple "Chef de guerre"qui sera plus axé sur le vole de ressources ou encore l'extermination des autres groupes. Il y'a aussi "commerçant", "chérif" et "constructeur".
Chaque type de chef a ses propres mission et une fois sa carrière de chef terminé il laissera un "Héritage" a vos prochaines communauté.

Eh oui hélas votre communauté n'est pas éternel si vous souhaité suivre les objectifs du jeu il vous faudra en changer plusieurs fois. Chaque fin de carrière d'un "Chef" mène a la fin d'un communauté et vous permet ensuite d'en crée une nouvelle et d'y ajoutée un bonus "d’héritage" que 'ancien chef aura laissé ce qui vous apportera un certains avantage au début de votre nouveau groupe.
Vous pourrez aussi récupéré 3 personnes de votre anciens groupe ce qui permet de commencé la encore avec un certain avantage au niveau de leur compétence qui ne seront plus a faire augmenté car déjà fait a la partie précédente.
Il n'est pas obligatoire de finir ces missions de "Chef" le jeu nous laisse le choix et on peut donc continué mais l’intérêt est moindre. J'était sceptique a l'idée d'abandonner mes premiers survivants vu tout les efforts fait avec mais une fois le cap passé je me suis rendu compte de l’intérêt qu'avait le fameux "héritage" et je ne l'ai pas regretté.

En ce qui concerne les combats contre les Zombie ils son assez Basic même si il vaut mieux ne jamais sortir tout seul de la base car si votre personnage meurt c'est définitif. En plus des Zombie commun il y a en tout 4 type de zombie spéciaux au milieux de certaines horde voir ce promenant seul sur la carte.
Pour affronté tout ce petit mondes vous aurai donc la possibilité de prendre l'un de vos survivant avec vous et vous équipé de tout un choix d'armes que propose le jeu. Ils sont dispatché aléatoirement sur la carte c'est a vous de les trouvé a moins que vous en achetiez en commerçant avec d'autres groupes voir parfois des marchants ambulant ce déplaçant aléatoirement dans le monde. Il y'a vraiment un très grand choix d'armes et il y'a vraiment de quoi ce faire plaisir et la possibilité de défoncé du crane de Zombie en laissant parler votre créativité.

Concernant la Coop je n'ai pas eu l'occasion de l'essayé donc je ne peu pas en jugé la qualité et encore moins l'utilité.

Voila toutes les petites chose qui m’ont fait aimer la survie/gestions dans SOD2. Pour moi il vaut plus qu'un simple 11/20 car il quand même eu un certains travaille de fait comparé au premier ou la gestion était bien plus simpliste même si tout autant addictif.

Pour finir, si vous voulez joué a un jeu de Zombie a monde ouvert avec simplement un personnage a faire survivre comme dans "Dying light" ou même "Dead island" par exemple et bien passé votre chemin.
Par contre si vous voulez joué a un jeu de gestion/survie en groupes dans un mode ouvert ou la menace son les Zombie et bien foncez. Surtout pour seulement 30 euros.

1  2  3  4  5
Elonex10
Posté le 23 mai 2018 à 12:47

Très bon jeux à la the walking dead et très originale parmi tous les autres jeux de zombies !
À prendre sans hésiter si vous chercher un très bon jeux

karigan
Posté le 26 mai 2018 à 02:32

Alors certes c'est subjectif comme le 11 sur 20 de jvc mais pour un sandbox survival zombi state of decay 2 est un très bon jeu addictif comme le 1er mais en mieux ,il y a quelques bugs qui seront je l'espère corriger sous peu mais rien qui empêche de s'amuser après chacun ses goûts mais si tu aimes walking dead ce jeu te comblera certainement :)

Xanto69
Posté le 25 mai 2018 à 23:56

Il faut savoir déjà que dans beaucoup de test le jeu a déjà eu entre 15 et 18 sur 20. Cette note est pour rehaussé le 11 donné trop hâtivement et clairement non mérité par la rédaction de jeuxvideo.com. Note qui mérite un second test une fois tous les patchs notes effectués dans les 6 mois du futur du jeu. En effet je considère le jeu encore comme une sorte de bêta.

Je pense que vous avez été beaucoup trop sévère avec le jeu State of Decay 2. Il ne méritait clairement pas un 11 mais une note comprise entre 16 et 18 minimum. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit déjà d'un simple studio indépendant qui l'a créé et non un studio de gros titre TRIPLE AAA. Il faut aussi que vous preniez en compte que le jeu devait sortir rapidement pour avoir le maximum d'impact sur la communauté et ainsi ramener le plus de monde possible sur le jeu. C'est la bonne période de sortie pour le faire connaître le jeu et le développer. Pour qu'un maximum de joueur puisse découvrir le jeu et l'apprécier à sa juste valeur. Le jeu se bâtit aussi grâce à sa communauté. Ce n’est pas pour rien qu'ils ont autant forcer sur la campagne publicitaire et mis autant de budget dedans. Certes cependant ils l'ont peut-être sorti un peu trop tôt, il aurait peut-être mériter bien 6 mois de développement en plus pour corriger les bugs etc mais ça sera fait dans le futur et il ne faut aussi surtout pas oublier qu'il va y avoir beaucoup de patch, correctif, update, mise à jour qui amélioreront le jeu par la suite autant niveau mécaniques de gameplay qu'au niveau de la technique et des bugs qui est le plus grand point faible du jeu et ce qui est le plus mis en avant pour le moment. Mis en avant et ce qui fait que sur certains test le titre prend une note aussi punitive. Sans cela le jeu mérite clairement une très bonne note pour son concept unique etc.. Le jeu tend ainsi à avoir une énorme amélioration dans le futur. Et ça, ça mérite clairement un deuxième test effectué dessus pour rattraper la note hâtive et non justifié de 11/20. Beaucoup d'autres jeux ont déjà eu des notes bien plus élevés ou ont étés beaucoup plus pardonnés alors qu'ils avaient au moins autant voire plus de bug que ce jeu. La note actuelle du test veut donc rien dire puisqu’elle ne prend pas en compte les nombreuses mises à jour qui auront lieux dans le futur. Comme des rajouts de bases humaines ennemis etc. Pour moi un des points faibles du jeu se situe dans le fait qu'il n'y est pas de réel héros mais après pour d'autre c'est aussi un point positif donc ça dépend ainsi des personnes.

antoingaming
Posté le 05 juin 2018 à 22:16

State of Decay 2 est surement un de mes préférés jeu de gestion à l'heure actuelle . le système est bien pensé car il faut oensé à tout ( nourriture, peste sanglante, véhicule ) nombreux BUGS
Meme si le niveau des zombies est très variè , j'aurais attendu des zombies animaux.
Un peu répétitif
Bugs graphiques
Pas d'hiistoire entre les deux prsonnages principal

Midona69
Posté le 26 mai 2018 à 00:07

Au final, voici donc un résumé de tous les points positifs et négatifs trouvés après avoir feuilleter tous les tests du net et qui sont très percutant. Pour les points négatifs il y aura une deuxième partie avec seulement ceux qui selon moi resteront définitivement dans le jeu et qui sont les réels points négatifs finaux du jeu. Pour moi je considère le jeu comme encore une sorte de bêta. Il devrait donc il y avoir un second test réalisé sur jeuxvideo.com en considérant uniquement les points négatifs mis ci-dessous et qui seront surement extrêmement moins punitifs pour la note finale du titre.

Points positifs :

-Le tout premier véritable jeu de survie en monde apocalypse zombie ! Et en plus jouable en coop ! FUN assuré !
-Survie poussée à son paroxysme
-Véritable simulateur de The Walking Dead
-Les graphismes améliorés (n'oublions pas qu'il s'agit d'un studio indépendant)
-Exploration
-Beaucoup d'éléments à gérer, customisation etc... Très complet dans son genre
-Gestion des communautés
-Créations de bases etc…
-Ajout de la coopération à 2/3/4, avec multi cross plateforme intégré
-Belle durée de vie (3 maps)
-Volonté d'offrir une expérience humaine complète
-Enormément d'activités, annexes etc...
-Gameplay fluide et brillant pour d'autres
-Superbe ambiance apocalyptique parfaitement retranscrite
-Très immersif
-Difficulté bien dosée
-Concept séduisant, peaufiné et bien travaillé
-Bande son plutôt discrète mais agréablement surprenante aux bons moments
-Changement de personnages à tout moment
-Multijoueur très présent, amusant et facile d'utilisation
-Pas de temps morts
-Prix faible
-HDR
-Les images de succès
-La peste sanglante
-Animations propres
-IA qui se débrouille bien en combat et assez débrouillarde
-Un bon défouloir
-Prise en main facile, intuitive
-Choix de recrutement
-Rejouabilité accentué avec les héritages des chefs
-Les relations entre communautés
-Les réactions dans les communautés très réalistes (trop pour d’autres)
-Morts définitives ? (Dépend des personnes)

Point négatifs:

-Gameplay rudimentaire
-Graphismes différents selon les supports et vraie dévaluation graphique sur console (Downgrade)
-Nombre de bugs alarmant, à corriger
-Techniquement inquiétant, à corriger
-Lag en multi, infrastructure réseau instable
-Interface qui manque de clarté
-Narration/Scénario trop basique/discret/en retrait/peu captivant/confus/peu original
-Peut devenir répétitif/redondant et lassant dont certains objectifs, surtout en solo
-Mise en scène
-Nuit beaucoup trop longue et ennuyeuse
-Animations propres mais répétitives
-HUD souvent envahissant
-Manque de diversité en matière de zombie
-Manque de stabilité
-Frame rate peu stable, performance mal optimisé, à revoir
-Pas de héros,
-Personnages peu attachant
-Système de coopération encore trop peu poussée pour certains abords
-Certaines mécaniques mal pensées qui peuvent devenir agaçantes
-Combats basiques peu palpitant, passionnants, assez brouillon
-Peu de challenge selon certains abords ou pour les initiés
-Univers qui manque encore d'activité
-Gestion de l'inventaire laborieuse, inventaire tout petit
-Gestion des partenaires contraignantes
-IA en général et IA des alliés handicapantes (mais se débrouille bien en combat et sont assez débrouillards)
-Beaucoup trop d'aller-retour inutiles qui peuvent être évités
-Conduite des véhicules très aléatoire
-Impression de surplace
-Curseurs de difficultés mal ajustés selon certains abords
-Peu accueillant avec les néophytes
-Les armes
-Manque de guerre entre humains ennemis, pas de vrai communautés humaines ennemis qui auraient rajouter du piment, clans etc… comme Walkind Dead

Défauts qui sont aussi des qualités :

-Les réactions dans les communautés très réalistes (dépend des personnes)
-Décors qui peut paraître un peu vide mais qui a aussi son charme
-Un réalisme qui peut tuer le plaisir du jeu (pour certaines personnes)
-Mort définitive (dépend des personnes)

Ganondorf69
Posté le 25 mai 2018 à 23:47

Si on enlève les points négatifs corrigeables et même améliorable futurement/prochainement avec les patchs/updates/correctif/mises à jour qui arriveront dans les 6 prochains mois. Et même pendant 1 / 2 ans avec le jeu qui va évoluer. Voici les réels points négatifs qui resteront normalement : (Pas sur pour les quelques derniers points à partir des animations)

Réels points négatifs :

-Gameplay peut-être encore un peu rudimentaire par moment au niveau des combats un peu basiques
- Scénario/Narration trop basique/discrète/en retrait/peu captivant/confuse/peu original
-Encore une certaine répétitivité/redondance sur certains aspects comme les objectifs (comme beaucoup de jeu) mais pas forcément lassant. C’est une répétitivité qu’on peut aussi apprécier comme défouloir à la manière d’un Dead Island. Mais répétitivité corrigé sur beaucoup d’autres aspects même sur l’aspect objectif aussi malgré tout. Notamment sur les nombreuses mécaniques de jeu/gameplay, profondeur globale du titre etc…
- Peut-être encore une faiblesse de mise en scène

Défauts définitifs non sûr :

-Animations répétitives
-Personnages peu attachant et pas de héros ? Ou peut-être des DLC futur qui vont en apporter ?
-Morts définitives (point négatif et positif à la fois selon les personnes)
-Les réactions dans les communautés très réalistes (peut-être trop pour certains, ce qui peut devenir agaçant)
-Manque de grandes guerres communautés ennemis humaines pour pimenter le jeu, style clan de The Walkind Dead

Le réalisme ne tuera plus le jeu car le jeu aura beaucoup évolué, beaucoup d’améliorations auront étés rajoutés ainsi que de la profondeur. Et c’est le style du jeu qui veux çà de toute façon.
Et on espère surtout aussi dans le futur des guerres épiques avec des communautés d’humains ennemis nombreuses qui rajouteront du piment. Des clans à la manière Walking Dead pour pousser le simulateur jusqu’au bout.

Tous les autres points négatifs n’apparaissant pas dans cette liste auront donc surement été corrigé pour apporter beaucoup plus de profondeur au jeu. C’est un jeu qui se voudra beaucoup évolutif, changeant et qui a donc le mérité d’être suivi de près. Et c’est ça qui peut être palpitant et excitant, le fait de voir le jeu évoluer en même temps que notre aventure et ainsi de voir la communauté du jeu qui devra s’adapter et vivre chaque semaine de nouvelles surprises. Vous verrez donc petit à petit au fur et à mesure de l’évolution du jeu les différents défauts énoncés plus haut disparaitre un a un ! On imagine bien évidemment que Undead Labs aura pleins de nouvelles bonnes idées surprenantes pour le jeu et pour nous faire vibrer ! Et là on pourra clouer le bec à la rédaction !

Voilà, maintenant après, à vous de voir si c’est votre style de jeu et de l’accepter à sa juste valeur.

Merci pour ceux ayant eu le courage de lire cet énorme pavé jusqu’au bout ! Et pour votre intérêt pour ce titre génial !

hades-59
Posté le 26 mai 2018 à 12:02

Bonjour,

Franchement pas déçu de ce petit jeu, gameplay pas deguelasse et devoir se défendre quand des zombies attaquent votre base, les zombies qui hurlent pour en attirer d’autres et
Les cœurs de peste qu’il faut détruire.
Je n’ai pas encore tout découvert , j’ai un peu moins de 10h dessus et je m’amuse bien .
Après il y a quelques bugs au niveau de l’affichage et des zombies qui se téléportent , va s compagnons un peu bête .
Le jeu ne mérite pas 11 un bon 15 est mérité sur le jeu

net_
Posté le 03 juil. 2018 à 19:09

Un jeu unique en son genre , beaucoup critiqué mais jamais égalé . _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

net__
Posté le 08 juil. 2018 à 17:12

____________________________________________________________________________ ____________________Meilleur jeu de survie à l'heure actuelle_______________________
:content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content:

Pyzaro
Posté le 01 mars à 16:28

Globalement c'est un bon jeu qui manque de finitions.

- Le gameplay très complet.
- Bonne rejouabilité.

- Pas d'histoire.
- IA allié pourrie.
- Mal optimisé.
- Des freezes dans le DLC Heartland le rendant presque injouable (ça vient du jeu).

bouldefion
Posté le 07 juil. 2021 à 22:23

La honte sur console.. et qui tourne mal sur one.. au secours.. les mecs n'ont pas honte de faire un truc pareil.. ils ont surement pas eu assez d'argent.. ou plutôt on se rend compte que ce n'est pas le pognon qui fait les grand jeux..

seully_42300
Posté le 25 sept. 2020 à 11:06

jeu baclé au possible entre les zombie qui te spawn dessus et la hit box cassé (taper dans le vide et les ennemies qui tape dans le vide mais te touche ) un système de focus hallucinant tu arrive dans un petit champs tu voit un zombie tu le tue y'en à 35 autres derrière qui arrive car ils auront pop le temps ^^

Je ne peut conseillé se jeu malgré un système assez poussé mais pas assez

Posté le 26 mai 2020 à 01:01

Entièrement d'accord avec le testeur

Très bugué
Terriblement répétitif, notamment en solo
Allers-retours incessants qui auraient pu être évités
Plutôt mal optimisé, notamment sur One X
Les combats, assez brouillons, surtout de nuit
Gestion de l'inventaire et des partenaires très laborieuse
Narration peu captivante et confuse
De nombreuses mécaniques mal pensées

megafun89
Posté le 15 mai 2020 à 21:27

Quick-test sur PC (ultra 1080)

Graphismes:
+/- techniquement moyen
- nombreux bugs de comportements
- DA peu inspirée

Son:
+/- BO pas ouf bien que son style
- qualité d'écriture médiocre
- pas traduit et VO peu convaincante

Scénario:
- intrigue, on peut pas faire plus bateau et plus réchauffé...
- les personnages n'ont ni charisme ni histoire intéressante
- pas de déroulé, et aucune mise en scène pour rattraper non plus

Gameplay
+ le concept en soi est cool, trouver une base, la développer, l'approvisionner, chercher des survivants, survivre...
+/- gestion de base complète mais fastidieuse et peu innovante
+/- maniabilité correct sans plus
- game-design (placements ennemies) minimaliste
- level-design ultra couloir puis peu inspiré
- gestion d'inventaire chelou où une feuille prend la place d'un pied de biche (système de cases mal équilibré)
- bugs fréquents
- des choix étrange...par exemple l'observation du haut d'une tour en visant avec...son arme
- zombies presque anecdotiques, un probleme pour un jeu de zombies...

kanaii3862
Posté le 27 avr. 2020 à 00:44

Pas vraiment eu de plaisir à jouer, menu trop complexe et je n'aime pas trop la gestion, donc pas pour moi, l'absence d'une vf m'a gêner aussi, trop d'informations en même temps, je passe mon tour

1  2  3  4  5