elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

nnto
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Un super petit jeu qui derrière ses mécaniques répétitives cache une trame scénaristique bien plus complexe qu'elle n'y parait. Pour peu que l'on adhère à l'univers et aux personnages, la rejouabilité est énorme. J'en suis déjà presque à 10 heures de jeu et je n'ai pas découvert la moitié de toutes les fins. Pour moins de 10 euros je trouve que ça vaut plus que le coup.

Emulord
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Il s'agit là d'un indie game de très grande qualité! C'est ce genre de softs qui me fait dire que l'indépendant a encore de très beaux jours à couler, car ils constituent le nerf de guerre de l'innovation. C'aura été un plaisir que d'y consacrer de longues heures pour trouver de moi-même différentes fins.

Les mécanismes sont bien rôdés, et on se fait assez vite au rythme du jeu qui s'amplifie, même si je n'ai jamais vu autant de contrefaçon à un poste douanier! Tout le monde a trafiqué ses papiers, ma parole, c'est à en devenir paranoïaque.

Concernant l'histoire, grand point fort qui fait tout le sel de ce jeu, j'ai débloqué sans le savoir assez facilement -- en ne nourrissant/chauffant ma famille qu'un jour sur deux -- la fin "parfaite", donnant accès au mode Bac à Sable.

C'est d'ailleurs mon petit regret: malgré la présence de 20 fins différentes, elles ne présentent pas vraiment toutes de réel intérêt, et certaines sont de simples copier-coller d'une autre, avec deux ou trois détails qui changent, quand au vu de la matière dont le jeu dispose, le concept de fins multiples et de dilemmes en cours de partie aurait pu être poussé un peu plus loin.

Finalement, la plupart des fins sont des bad ending qui interrompent le jeu avant d'en voir le bout, et il n'y a réellement que 3 endings pour ceux qui arrivent au bout du scénario, avec quelques variantes. Ce sont les plus longues et les plus axées "suspense" du lot, et fatalement, les meilleures!

Papers, Please c'est avant tout une excellente ambiance qui donne vraiment envie de voir le bout de l'aventure, et ça c'est du tout bon. Finalement, on passe vite sur le mode Illimité qui n'a pas grand intérêt quand on joue en Solo, après le joli mode Carrière qui nous offre un bon scénario. Je le recommande à ceux qui ont aimé le jeu et veulent se faire des parties en multijoueur.

Le pari est réussi et l'expérience séduira sûrement les joueurs qui s'y consacrent, mais un peu cher finalement, 5€ auraient peut-être été plus raisonnables.

lunix973
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Bon jeu, original comme concept
Un peu répétitif si on joue trop longtemps,
Mais au bout de certains jours on y reprends gout.
Graphismes bof mais on oublie vite.
L'humour est omniprésent.
A jouer pour passer un bon moment.

brackrunner
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Papers please est un bon jeu. (mini-jeu ?)
Ce n'est pas le genre de jeu qui vous fera accrocher nuits et jours pendant 10 heures d'affilées, oooh non.
Au bout de deux heures de jeu, votre cerveau en aura assez vu.
Cependant, le jeu propose 20 fins différentes, donc une durée de vie assez large (même pour 9euros !)

C'est, pour moi, un jeu de logique "trouve la différence", un jeu de rapidité (il faut éviter de trainer) tout en étant immersif, parfois drôle, souvent glauque.

La prise en main est assez simple, il faut cliquer. Des raccourcis claviers sont disponibles, mais sont à débloquer au fur et à mesure !

Les graphismes sont en 8 bits, on aime ou on aime pas ;-)
Personnellement je trouve qu'ils s'accordent bien avec ce type de jeu, ainsi qu'avec le thème "répression à l'ancienne".

Puis pour finir, le "message" passé au travers de ce jeu... Pour moi il n'y en a aucuns, on est plus à cet époque, faut se sortir la tête du fion un peu et savoir apprécier les choses avec une vision neutre.
Rien à foutre que le jeu soit "pro-capitaliste" ou "pro-communiste" :)

En conclusion, je dirais que ce jeu est bien imaginé, le concept est très original et bien réaliser, mais à apprécier avec modération !

PS : Jeuxvideo.com vos captchas sont vraiment horrible hein

Vykt0R41
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Papers, Please est un jeu vraiment bien foutu au concept très original qui vous met dans un agent de la douane dans un pays dirigé par une dictature communiste.

Graphiquement c'est très basique mais c'est suffisant pour nous plonger dans l'ambiance.

Mais ce qui frappe dans Papers, Please c'est la richesse du gameplay, chaque choix peut entrainer des conséquences dramatiques et pas moins de 20 fins sont disponibles !

Je pense que ce jeu mérite un bon 16, je lui retire quelques points déjà car le jeu n'est disponible qu'en anglais et peut handicaper les personnes n'étant pas bilingues, et car (Il faut l'avouer) le jeu est très répétitif.

Néanmoins Papers, Please est un petit titre très sympathique à jouer et pour moins de 9 euros. Je le recommande.

Timo123
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Je reviens de ma première partie à ce jeu et je dois dire que le charme a opéré instantanément. Ce jeu applique le principe gratifiant de complexité progressive, ce qui fait que le joueur apprend petit à petit à gérer tel type de personnes ou tel type de procédé s'étant rajouté et visant à complexifier l'entrée des gens,... Donc, quand vous recommencez une partie après une fin inattendue (pas de spoil mais ma partie s'est finie après deux heures, inutile de dire que c'était une mauvaise fin), vous êtes, tout de suite, plus efficace et cela vous pousse à vouloir aller plus loin cette fois afin de voir si vous serez capable de sauver votre famille et bien d'autres options scénaristiques que je ne révélerai pas ici.

AxeMajeur45
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Excellent jeu qui parait basique comme ça mais qui se complexifie a force de jouer, malheuresement un bug avec c++ visual studio arrive a beaucoup de joueurs qui nous empêche de finir cette bombe videoludique

[ShadowMaze]
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Ce jeu ne vaut pas 19. Réellement il en vaut.. 17. Mais bordel depuis quand les graphismes sont synonymes de qualitée ? Je préfères largement un jeu avec des graphismes basiques et un gameplay de qualitée qu'un jeu qui mise tout sur le moteur graphique et qui a plus de thunes pour le reste. Et puis bon.. On est pas sur du triple A là ! C'est un jeu INDE ! Les dev' font avec leur moyens.. Le jeu est original. Et dire ça de nos jours ça devient rare. Et puis non je suis désolé je préfères largement des graphismes 16 Bits ou les Néo-Retros qui sortent plutôt qu'un truc photoréaliste ultra linéaire.

cerluire
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Sa m'enerve ces gens qui mettend 20 pour combler les 0 et ceux qui mettent 0 pour bouger les 20 ...
A la fin ont a une note qui ne represente plus le jeu.

La note definie notre perception des jeux par rapport a ce que ont recherche, si les graphique ne nous interresse pas alors pourquoi devrions nous prendre en compte les graphiques dans la note ? Et le faite que la qualité est celle d'un amstrad, sa veut dire que ont ne pourait plus joeur a des jeux comme sa sous pretexte que c'est dépassé ? C'est un jeu de simulation et comme la plupart de ces jeux ils sont déstiné a un petit groupe de gens, donc forcement la note des gens qui testent est souvent en dessous de la note reel de ceux qui apprecie le genre, ce n'est pas une raison pour gonfler votre note. Plus un jeux cible un groupe particulier de joueur plus la note "moyenne" sera basse.

Pour moi le jeux est plaisant répétitif, mais plaisant, et pour les gens comme moi qui ne joue pas plus de 30 a 40 minutes sur un jeu par jour c'est vraiment tres bien.

izkurzen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Un jeu sympathique pour passer le temps, ou pour jouer en faisant autres chose en meme temps.
Les graphismes restent simples et efficaces, l'anglais pourrait être un problème pour certaines personnes mais si on cherche un jeu pour se détendre sans trop se prendre la tête, je pense que Papers Please est une bonne affaire :ok:

Ma note ne dépassera pas 13 , pour les même raisons que celles du test de JVC : Répétitif, interface (trop) sommaire et la barrière de la langue.

Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien mais un peu trop répétitif à mon goût. D'ailleurs, la première fois que j'ai vu le titre, j'ai cru que c'était raciste (joke...))

Mise à part ça, un jeu plutôt correct. Le fait de pouvoir choisir (à chaque fois ou presque), gentil/méchant bah c'est cool en fait.

Ca donne un côté rejouabilité bien que linéaire en fait (pour ce jeu.)

mart6230
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Super Ovni videoludique assez rafraichissant (un jeu de controle d'identité quoi O_o ) J'ai vraiment aimé le coté glauque et froid de l'univers du jeu, graphiquement ça plait ou ça plait pas ça dépend de chacun. Bref 17/20 pour Un bon ptit jeu unique en son genre qui est un peu cher par contre 4-5 euros aurait été plus juste.

Blyska
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Petit jeu d'une rare intelligence, offrant une expérience intéressante et évitant assez finement - à mon sens - le manichéisme si souvent rencontré lorsque l'on parle de totalitarisme.
N'en déplaise à certains, ni le prix, ni les graphismes rétro, ni l'interface, certes pas franchement ergonomique, ne parviennent à entacher vraiment la profondeur exceptionnelle du titre.

axelsss
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Papers, please a un riche gameplay et une durée de vie à priori intéressante. Cependant, les graphismes pourront rebuter certains joueurs qui ne sont pas habitués aux graphismes typés 8-bits. Le jeu peut aussi devenir répétitif à la longue, surtout si l'on cherche à découvrir les 20 fins existantes.

chmig2056
Posté le 20 août 2013 à 00:00

En Novembre 1982, vous servez la patrie communiste imaginaire d'Arstotzka qui vous assigne à un poste frontière très sensible, ou vous devrez filtrer les entrants.

Analysez les passeports et autres documents, décelez les faux et les incohérences, procédez à des fouilles et des arrestations, mais surtout ne vous trompez pas, car chaque faux pas puisera dans le maigre solde qui permet à votre famille de survivre.

Le contexte politique change quotidiennement, et de nouvelles régulations s ’ajoutent et compliquent votre tâche. Mais ne perdez pas le rythme, votre fils a besoin de ses médicaments ! Vous devrez aussi faire des choix éthiques qui donnent une vrai profondeur à ce jeu et qui vous feront réaliser le véritable enjeu moral.

. La durée de vie est assez courte avec une histoire qui se termine en 5 heures, mais 20 fins différentes sont possibles. La réalisation vieillotte ajoute au charme, et on prend un bon coup de stress et un rappel historique sur les conditions de vie dans le bloc soviétique...