elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

GuitarHero59
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Je trouve que ce jeu est vraiment particulier. La première que j'ai vu une vidéo de ce jeu, je me suis dit "Il est nul mais il a l'air intéressant". J'ai déjà terminer le jeu une fois.
Petite note : Le première jour peut avoir une importance sur la fin du jeu

Nyalkhirr
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu qui demande beaucoup de concentration.
Parfois un peu répétitif, certes, il vaut cependant le coup d'oeil.
Être cruel et faire vivre sa famille ou être humain et prendre des risques...
Tels sont les dilemmes.