12.7/20

dylan058
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Betrayer fait clairement partie de ces jeux à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Ceux qui s’attendent à du pur FPS sous prétexte qu’il s’agit d’un jeu en vue subjective peuvent clairement passer leur chemin car les gunfights usant d’armes du 17ème siècle n’ont d’intensité que le stress qu’ils occasionnent de par leur faible cadence de tir et la puissance des coups ennemis qui ne pardonnent pas. Non, Betrayer verse essentiellement dans l’exploration et la recherche dépourvues d’assistanat lourdingue dont font preuve les productions modernes, le tout sous couvert d’une ambiance sombre, malsaine et mystique que relèvent très bien les graphismes en noir et blanc ainsi que sa bande sonore oppressante. Hélas, ses défauts tels que la répétitivité, le bestiaire light, sa réalisation bof-bof ou son minimalisme général pourront rebuter les joueurs les plus téméraires qui ne craignent pas la cruauté vidéoludique à la Dark Souls. Dommage car le contenu proposé permet de s’y plonger pendant une bonne douzaine d’heures.
Les plus
- Le traitement visuel.
- L’ambiance mystique et le mystère général.
- Les combats stressants demandant adresse et dextérité.
Les moins
- Répétitif.
- Un peu trop minimaliste.
- Comportements ennemis parfois WTF.
- Pas très beau.
- Quelques plantages.
- En anglais only, et niveau assez élevé.

torn-of-fire
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Un FPS d'auteur... First Person Story!
Betrayer ne rentre pas dans les cases, il se déguste à travers un univers atypique.

On est en face à jeu avec un fort parti pris artistique nous dirigeant tout droit dans des ambiances nouvelles, étranges et succulentes pour qui c'est écouter (oui oui j'ai dis écouter et pas voir... à voir in game).

En comparaison Betrayer tient autant du FPS que Mulholand Drive (de Lynch) ressemble à Fast and Furious car une voiture traverse l'avenue!

Vraiment pas grand public mais au grand coeur, destiné aux chercheurs d'ambiances et curieux en tout genre. A déguster...

Alzaynor
Posté le 22 févr. 2017 à 20:29

Un jeu qui n'est pas forcément mauvais en soit, mais juste beaucoup trop répétitif, et qui use trop de combine et de manœuvre pour augmenter artificiellement ça duré de vie.

Il est composé d'une série de carte dans laquel vous aurez un certain nombre de chose répartit dedans à aller chercher. La plupart inutile (tombe, note inutile, trou que vous ne pourrez pas creuser tout de suite, coffre qui donne trop peu d’argent, totem à purifier), le reste pour l’histoire (certaine notes, des fantômes et des indices). Avec une base plus au moins centrale par carte.

L’histoire se résume à trouver des fantômes qui sont souvent à moitié amnésique voir complètement, et à enquêter pour leur redonner la mémoire, et comprendre se qui c’est passer. La quête principale étant de faire la même chose avec une jeune femme qui elle est en vie.
Les histoires des fantômes et de la femme sont assez intéressantes et vallent le coup en soit, mais vous n’aurez pas des réponses à toutes vos questions sur l’univers du jeu lui-même, voir pas du tout sur votre propre personnage.

Vous aurez la possibilité, via l’activation d’une cloche, de passer du monde réelle à un monde étrange et sombre, dans lequel vous aurez des ennemis différent, et qui est nécessaire pour voir les fantômes et purifier certain totem et coffres. Un système pas très bien penser je trouve, qui occasionne des aller retour juste pour l’activer, alors que ça pourrai être un objet directement sur nous qu’on activerai où et quand on veux.

Au niveau du gameplay, vous aurez accès à 5 armes différentes, arc court et long, mousquet et pistolet, et arbalète, avec chacun leur propre munition. Chaque carte aura un marchand pour en acheter de meilleurs, amélioré le nombre de munition porter et acheter des munitions. Vous aurez également accès à un tomahawk, une sorte de compétence spéciale puisqu’il ne s’équipe pas dans l’inventaire et ne remplace donc pas le fait de porter une autre arme. Vous aurez aussi des emplacements de charme, pour apporter certain bonus comme de la vie, du rechargement plus rapide ou autre. Vous pouvez tuer pas surprise, se qui donne un bonus de dégât.
Le gameplay est assez bon dans l’ensemble, il n’y a pas vraiment de point négatif, un poil rigide mais il marche très bien.

Parmi les ennemies il n’y a pas grand-chose : des hommes en armure avec un arc, un pistolet ou un couteau, un homme en armure géant, sac à PV et qui lance des pierres, des sortes d’indiens, systématiquement à l’arc ou au CàC, et une bestiole comme une araignée géante, avec une grosse taille ou une petite qui peut aussi tirer. Dans l’autre monde vous aurez des squelettes au CàC ou à distance, avec des spectres, qui ont 3 niveaux de puissance.
Mais il n’y a pas tant d’ennemis que ça sur la carte, les combats ne seront pas du tout le gros du jeu. La majorité des gens que vous tuerez seront des repops ou un groupe d’ennemis que vous avez du mal à tuer. Par contre ils sont assez forts, vous mourez en 2 ou 3 coups, avec des gourdes de soin limités au début et qui ne redonne pas tout les point de vie. Mais la mort n’est pas punitif du tout a par des munitions ou tomahawk en moins, se qui n’est pas un problème car l’argent ne manque généralement pas si on achète intelligemment.

Les graphismes moi je les aime bien, c’est originale sans être particulièrement nouveau. On aime ou on n’aime pas.

Vous aurez régulièrement à revisité les mêmes endroit, entre les fantômes qui ne rejoigne pas la base principale et qui ne sont parfois même pas là parce qu’ils apparaissent qu’après avoir avancer dans la quête, les coffres et totem à purifier que vous ne pourrez pas toujours purifier tout de suite si vous n’avez pas débloquer la base principale de la carte et la cloche, les trous ou il faut une pelle qu’on trouve beaucoup trop tard dans le jeu et qui demande de revenir en arrière, se que la quête vous demanderas aussi, etc.
On passe notre temps à marcher, et le perso est vraiment très lent même quand il court, même avec un charme qui rend plus rapide. Il y a bien un système de voyage rapide, avec la fonction revenir au dernier lieu qui est très pratique, mais ça reste surtout de la marche, avec des chargements assez long entre les cartes.
Du coup le jeu traine inutilement en longueur, avec une duré de vie de 10-12H si on récupère tout se qu’il y a à récupérer, mais on s’ennuie avant. Surtout que l’histoire finale sans être nul, ne vaut pas tellement mieux que les autres histoires.

A acheter en connaissance de cause. Il est assez bon pour plaire je pense, mais moi j’aurai su je ne l’aurai pas acheté. Encore que si à l’inverse de moi vous pouvez quitter une carte sans l’avoir visité à fond, ça rendrai le jeu déjà bien moins chiant.

[Skaim]
Posté le 27 août 2015 à 22:04

Pour faire simple :
- Super beau graphiquement (et on peut jouer en couleur si on règle la saturation)
- Gameplay et difficulté tres bien fouttus, bien que pas mal repetitif
- Histoire : moyen

Le vrai probleme (pour moi) vient du fait que l aventure te fais croire que tes choix ont
une quelconque incidence sur l histoire .... Mais non, que dalle

Pourtant j aurais pensé avec ce genre d ambiance, a une aventure avec une portée
un peu philosophique : genre quand tu fais un choix de reponse. Et bien, plus tard
dans le jeu y aurait une petite partie du scenar qui changerait pour etre plus pres du
joueur. Genre le jeu scruterait un peu tes pensées pour s adapter...

Ben non, c 'est un jeu tres moyen et pas vraiment interresssant .
Pas du tout ce a quoi je m attendais

oursaveugle
Posté le 14 mars 2015 à 03:10

Betrayer, pas simple de noter ce jeu.
Comme cité dans le test, des graphismesoriginaux, à contre pied de ce qui ce fait actuellement, du monochrome bien maîtrisé, les décors bien que chargés par endroits reste très lisibles.
La seul couleur du jeu ,rouge, est ici pour surligner les élément importants du jeu, très utile dans ce monde en noir et blanc.
L'environnement sonore est agréable et fait son office, rien a dire de ce côté là.
Pourtant ce jeu n'est pas exempt de défauts assez lourds à la longue, les fights avec les ennemis en premier, Il n'est pas rare de se faire spotter à 200m par un mob random tandis que dans une autre situation on passe au nez et à la barbe de trois ennemis. En second il y a la répétitivité des quêtes, c'est toujours mais alors toujours la même chose : 1)Ecouter l'environnement pour savoir où aller, 2) arrivé sur zone chercher le pnj/objet/ennemi avec lequel interagir,3)recommencer, c'est redondant.
La répétitivité du jeu me fait mettre la note de 11 car passé les deux premières heures de jeux où la découverte est encore de notre côté, j'ai dû me forcer pour ne pas rusher comme un débile la suite de l'aventure.
Je conseil de prendre ce jeu uniquement s'il est en réduction (sold steam notamment) ou dans un bundle (comme ce fut le cas pour moi) car si je l'avais eu à 20$, j'aurais eu un peu mal au fessier en fin de partie.

lightuchiwa
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Le jeu est juste excellent.
L'ambiance graphique ne ma juste pas plus car j'ai eu l'impression que mes yeux et mon cerveau était entrain de me dire "mec ta pris des champis??" mais on peux mettre de la couleur même si sa casse un peu l'ambiance instaurée par le développeur.
Le scenario et juste excellent et le seul truc chiant c'est que c'est en anglais donc il vous faudra peux être 2s de plus pour comprendre (avec un anglais basique si vous regarder des séries vostfr et que vous parler de temps à autre avec des anglais. Le niveau cours on s'en fou c'est de la m****)
L'ambiance sonore est juste excellente mais niveau des ennemis bah il-y-a presque rien perso je me battait toujours de la même manière et j'ai jamais réellement galéré petit reproche la dessus.

Perso j'attends la suite, et vous??

Sire_Aramir
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

J'ai entendu tout et son contraire sur ce jeu. Le seul point sur lequel tout le monde se retrouvera, c'est que ce jeu ne doit pas être mis entre toutes les mains. Pour éviter bien des malentendus, ce jeu n'est pas un jeu d'action ! Ce n'est pas parce qu'il y a une vue subjective que c'est un FPS. De plus, les combats ne sont clairement pas au centre des mécaniques. Les rencontres avec le bestiaire sont d'ailleurs souvent punitives, surtout en difficulté élevée. Mais tout est fait pour que le joueur privilégie une approche furtive. L'utilisation d'arcs est vivement conseillée pour tuer silencieusement et proprement, les armes à feu ne devenant vraiment nécessaires que sur les rares séquences de combats obligatoires, où les ennemis arrivent par vague. Je tiens d'ailleurs à contredire fortement le testeur, car ces passages de combats scriptés sont très rares. Évidemment, rien ne vous empêche de la jouer bourrin si ça vous fait plaisir ( d'où la présence d'explosifs ), mais ce n'est clairement pas la solution la plus adaptée. Donc l'adrénaline, on l'a surtout lorsqu'on rencontre un nouvel ennemi dont on ne connaît pas le comportement. Une prime aux très pénibles "indiens", qui se camouflent parfaitement dans le décor, rendant toute promenade en forêt potentiellement mortelle. Ce qui aboutit à un vrai paradoxe : le monde réel, à cause de ces "indiens", est plus inquiétant que le monde des ombres, où chaque mort-vivant signale sa présence avec des grognements qui enlèvent tout effet de surprise. J'entends que le bestiaire n'est pas assez fourni... Étrange remarque, vu qu'il n'y a que 8 zones, et que les combats, une nouvelle fois, ne sont pas au centre des mécaniques du jeu. Alors à quoi bon demander un bestiaire plus étoffé, vu que la superficie du jeu ne le nécessite pas ?
D'ailleurs, quelles sont ces fameuses mécaniques dont je parle ? En un mot : tout se résume à explorer minutieusement chaque parcelle de terrain, à la recherche de trésors, mais surtout d'indices. Car l'intrigue ne progressera qu'en résolvant les états d'âmes des morts, souvent pas très à cheval sur la morale... Il se dégage de ce jeu un lyrisme et une mélancolie qui créera une ambiance souvent pesante, avec en point d'orgue l'énigmatique fille en rouge amnésique.
Pourquoi ce jeu ne peut pas faire l'unanimité ? Parce que celui qui recherche le bourrinage intempestif n'y trouvera pas son compte. Pas plus que le joueur pressé qui court partout sans regarder autour de lui. Ce jeu est-il répétitif ? Les mécaniques le sont, mais les 20 heures qui m'ont amené au dénouement sont passées sans aucune lassitude.
Seul reproche que je ferai, en espérant que ce sera rajouté pour le second opus : l'impossibilité d'annoter les cartes des zones, ce qui oblige à mémoriser tous les emplacements des indices et des âmes tourmentées ( fastidieux ), ou de jouer avec des cartes déjà annotées qu'on trouve sur Internet ( dommageable ).
A part ça, c'est un sans faute, et pour un si petit prix, on a une bombe vidéo ludique qui ne ressemble à aucun autre jeu !

Glapi
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Un petit jeu graphiquement et auditivement sympathique mais sans plus.

Le bestiaire est pauvre et le système de combat étudié pour ne pas vous laisser foncer à la barbare.

L'ambiance est cool mais c'est très vide malheureusement en terme de contenu ce qui fait que très vite les énigmes deviennent redondantes pour au final avancer de map en map.

Un petit jeu à tester pour le fun mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre du jeu vidéo car même si le cotés noir et blanc avec la chrominance rouge dominante peut paraître original et séduisant, il n'en reste pas moins un bête filtre désactivable dans un sous menu presque caché où vous pourrez jouer en couleur.
Certes le choix peut ce justifier mais ne semble clairement pas assumé et c'est dommage puisque une fois goutté à la couleur ben vous ne repasserez plus en noir et blanc par peur de perdre le profit des graphismes ou simplement par confort visuel.