12.7/20

dylan058
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Betrayer fait clairement partie de ces jeux à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Ceux qui s’attendent à du pur FPS sous prétexte qu’il s’agit d’un jeu en vue subjective peuvent clairement passer leur chemin car les gunfights usant d’armes du 17ème siècle n’ont d’intensité que le stress qu’ils occasionnent de par leur faible cadence de tir et la puissance des coups ennemis qui ne pardonnent pas. Non, Betrayer verse essentiellement dans l’exploration et la recherche dépourvues d’assistanat lourdingue dont font preuve les productions modernes, le tout sous couvert d’une ambiance sombre, malsaine et mystique que relèvent très bien les graphismes en noir et blanc ainsi que sa bande sonore oppressante. Hélas, ses défauts tels que la répétitivité, le bestiaire light, sa réalisation bof-bof ou son minimalisme général pourront rebuter les joueurs les plus téméraires qui ne craignent pas la cruauté vidéoludique à la Dark Souls. Dommage car le contenu proposé permet de s’y plonger pendant une bonne douzaine d’heures.
Les plus
- Le traitement visuel.
- L’ambiance mystique et le mystère général.
- Les combats stressants demandant adresse et dextérité.
Les moins
- Répétitif.
- Un peu trop minimaliste.
- Comportements ennemis parfois WTF.
- Pas très beau.
- Quelques plantages.
- En anglais only, et niveau assez élevé.

torn-of-fire
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Un FPS d'auteur... First Person Story!
Betrayer ne rentre pas dans les cases, il se déguste à travers un univers atypique.

On est en face à jeu avec un fort parti pris artistique nous dirigeant tout droit dans des ambiances nouvelles, étranges et succulentes pour qui c'est écouter (oui oui j'ai dis écouter et pas voir... à voir in game).

En comparaison Betrayer tient autant du FPS que Mulholand Drive (de Lynch) ressemble à Fast and Furious car une voiture traverse l'avenue!

Vraiment pas grand public mais au grand coeur, destiné aux chercheurs d'ambiances et curieux en tout genre. A déguster...

dylan058
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Les plus
- Le traitement visuel.
- L’ambiance mystique et le mystère général.
- Les combats stressants demandant adresse et dextérité.
Les moins
- Répétitif.
- Un peu trop minimaliste.
- Comportements ennemis parfois WTF.
- Pas très beau.
- Quelques plantages.
- En anglais only, et niveau assez élevé.

torn-of-fire
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Un FPS d'auteur... First Person Story!

Dspozikaire
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Un jeu très immersif et visuellement agréable , les couleurs explicites et l'effet de profondeur de champs participent à l'immersion . Un jeu que j'aurai adoré parcourir mais mon anglais est trop mauvais pour me permettre de comprendre les quelques textes importants ... J'attendais une traduction mais je crois qu'elle ne verra jamais le jour c'est dommage :(

barre-de-rire
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

le jeu est un moteur unreal engine tout ce qu'il y a de plus classique.

pas compliqué c'est un fps de merde totalement raté fait avec peu de moyen, et une fois le produit " terminé" par l'equipe de devs, ils ont menti l'originalité du produit en tuant le contraste colorimétrique et en verrouillant la couleur rouge...

vous ne me croyez pas ? allez dans les options, observez la réglage contrast sur zero.... mettez le milieu de rangée, hohhhh, y a un jeu en couleur !!!! ho c'est aussi merdique que dayz Z !!!!!!!

franchement, pourquoi faire ca si ce n'est simplement simuler une caractéristique de différentiation soi disant voulu pour vendre plus car sur un site de jeu, lorsque y a une image en B&W avec un peu de rouge ca attire l’œil bien plus sur la vignette du teste que les autres en couleur...

rien que pour ca je met pas la moyenne et alors une fois qu'on manipule la lenteur du produit, je divise par 2, la faiblesse du titre est désolante.

5, pas plus.

Cailloupuant
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Un coup de coeur. Le testeur n'a absolument rien compris a ce chef d'oeuvre. Ce n'est pas un jeu de survie, ce n'est pas un jeu d'action, alors pourquoi comparer ce jeu a un FPS banal ou un jeu de survie? C'est un jeu d'exploration pur, avec un très bon scénario (je tiens a rappeler, que Dear Esther a eu 14 alors que Betrayer fait la même chose avec un gameplay, ou même que jvc a mit 18 au dernier call of duty, c'est une honte.). Betrayer est un excellent jeu.

seeyal8ter
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Betrayer est pour moi une vraie bonne surprise. Ce qui m'a amené à jouer à ce jeu, c'est évidemment le parti pris chromatique de réaliser un jeu en noir et blanc avec pour exception la couleur rouge que l'on retrouve sur certains ennemis ou sur Allison. Ce FPS très singulier prend place aux Etats Unis à la fin du XVIe siècle mais reste particulièrement laconique sur le contexte. En revanche, l'histoire, c'est au joueur d'en comprendre la gravité et la noirceur grâce au principe (que l'on retrouve tout au long du jeu) de recherches d'indices. Pas une parole, pas de scène d'action, pas d'indicateur d'objectif clair et précis, pas de but à nos propres actions si ce n'est aider la belle Allison qui a perdu la mémoire. La sobriété de ce jeu est vraiment séduisante tout comme l'ambiance morbide qui se dégage des indices et des différentes histoires que l'on découvre sur le chemin. Bien entendu, il est possible de manier plusieurs types d'armes (arbalètes, arcs, pistolets, fusils), de s'équiper de talismans aux effets variables etc. Il est vrai que le jeu s'avère un tantinet répétitif mais cela ne m'a pas gêné car j'ai particulièrement accroché à l'univers glauque et à l'histoire. De fait, je ne pouvais que le finir ! La chute m'a, par ailleurs, beaucoup surpris et ne m'a pas laissé indifférent...

Necessaire
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Betrayer est bien un titre qui se démarque avec son design étrange et lugubre où ici, l'exploration et la solitude sont mises à l'honneur. Blackpowder Games a réussi un titre intrigant et dramatique, qui sort du moule des standards sur le fond. Sur la forme, certains détails et non des moindres nous laissent sur notre "fin". Mauvaise gestion de l'IA, manque de diversité des ennemis, lassitude à explorer et à chercher des objectifs où il n'y en a pas. Enfin, certains y verront peut-être une idée plus que judicieuse mais malheureusement, beaucoup beaucoup trop monotone et peu approfondie.

nicoZouave
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Enorme déception pour ma part (je l' ai préco depuis longtemps)

L' idée de ne pas avoir d' assistanat était géniale mais je n' ai pas eu envie d' explorer les lieux et l' ai fait par contrainte (je ne sais pas pourquoi, cela doit venir de moi).

Le noir et blanc parsemé de rouge devient de l' art dans le film Sin City mais pas ici.

La carte est composée de plusieurs secteurs rébarbatifs (Ennemis, décors, système du passage au monde paranormal...)

Je comprends 80/90% des mots anglais du jeu donc ça passe pour moi mais ce que je comprends moins c' est pourquoi les Devs ne prennent pas deux voire 3 journées sur leur périodes de création pour au moins le traduire en quelques langues et le rendre accessible au plus grand nombre. Au lieu de publier un jeu le 17 mars, par exemple, tu le vends traduit le 19 ou le 20 et tes ventes sont boostés je pense (peut-être je me trompe).

C' est un echec pour ma part. Il n' est pas assez original non plus pour qu' il soit remarqué parmis la pléiade de jeux qui sort chaque mois maintenant.

k0suke
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Très bonne surprise !

Vu les notes du jeu, j'ai joué sans rien attendre de particulier et j'ai bien fait de tenter le coup puisqu'il s'agit tout simplement d'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.
Bien entendu il est nécessaire d'accrocher à l'ambiance, entre un survival horror, the Void ou encore the Path. C'est mon cas, et j'ai parcouru le jeu en deux jours, sans décrocher, ce qui est rare pour moi.

Je ne comprends pas la critique de JVC vis à vis de l'ennui et de la durée de vie, l'ayant personnellement trouvé un brin trop court, et l'ayant parcouru sans m'ennuyer une seconde.

Certes le jeu manque de finition, mais c'est en partie ce côté "indé" qui lui donne son charme et il serait dommage de s'arrêter à quelques détails tant le jeu est addicitif, unique et marquant.

psykophone
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

bonne ambiance le parti pris estetico-artistique du noir et blanc colle très bien avec l'aspect minimaliste général du jeu,ce qui lui donne cette sensation oppressante et plutôt malsaine. malgré un bestiaire et une armurerie pauvre le game play est assez originale obligeant le joueur a etre prudent avant d'entamer un combat. en l 'etat actuel il me semble que ce jeu fais plus office de beta, la fainéantise des développeurs a sortir le jeu tel qu'il est maintenant ne justifie pas le prix, un 13 sur 20 me semble acceptable; espéreront que "blackpowder" continueras sont travail pour une version plus fournit et plus complète.

norry02
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

ça ne vaut pas vraiment le détour.
le style et l'ambiance sont bien réussit, mais je suis du même avis que le testeur JVC, on a vite fait le tour du jeu, en peu de temps qui plus est.

Ce jeu est intéressant dans sa première heure. Après on s'ennuie à faire de la recherche, on tourne, on tue, on cherche encore et toujours... je ne l'ai pas fini, et je ne crois pas le faire un jour. Un bon début, mais mal gérer dans l'ensemble...

Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Un bon système de jeu.
Se la jouer robin avec le son, c'est intéressant, intuitif, gameplay semblait être original

mais le problème est que ce n'est pas tout à fait ça...
le jeu semblait être bien, vraiment MAIS, le jeu est gâché par tous les points cités ci-dessus car ils SONT MAL EXPLOITES.

Zalen_2
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

je n'ai pas du tout apprécié. Un bestiaire très maigre, une ambiance à couper le souffle mais le tout vite rattrapé par des difficultés techniques assez jolies. je mets un 0 car pour moi c'est une énorme déception, je ne l'ai pas précommandé mais c'est une déception quand même

Neokebs
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

très bon jeu dans son genre!!
meilleur de tous les temps, avec comme moteur graphique unreal engine c'est un très bon FPS first person mod
l'effet et les graphismes sont réalistes et très bien pensés avec la bande audio sonore qui est pas mal aussi

15/20 car le jeu le mérite

sony1986_bis
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

une revolution dans le monde du fps,une claque graphique sans precedent,des guns fight intelligemment programmé,je suis totalement love de ce jeu,une ambiance totalement dark hyper mega ultra giga angoissante,un stress dans la limite du supportable,une intelligence artificielle depassant celui de monsieur einstein,un scenario aussi complexe que celui d un metal gear solid,j espere vraiment qu il y aura une suite avec un nouveau hero,vivement vivement,encore un jeu colossal sur pc.....ou pas