13.6/20

lemendel
Posté le 30 juin 2015 à 22:04

Pour ma part je trouve que Massive Chalice est un très bon jeu de gestion/stratégie.
Suivre le destin tragique d'un royaume pris en étau par les envahisseurs durant 300 ans est une idée très originale et pertinante.
En tant que seigneur immortel, à nous de prendre part à toutes les décisions lourdes de conséquences par l'intermédiare d'évenements aléatoires ( la partie du gameplay la moins aboutie selon moi), des choix que nous ferons en sacrifiant un territoire plutot qu'un autre lors d'une attaque. Ce qui impliquera au cours des siècles la perte de grandes fammiles sous notre protection depuis le début de l'aventure, la destruction de certaines frontières etc...
On se sent très vite immergé dans la peau de ce seigneur solitaire qui, entre chaque combat, fait défiler le temps( qui n'a pas d'effets sur lui comme sur nous à ce stade) entre chaque évenement dont il faudra gérer les conséquences.
Concernant la partie combat, je la trouve contrairement au test, très tactique grace aux différentes classes (elles memes divisées en sous classe) toutes utiles et complémentaires afin de faire face à tous les ennemis évoluant au fil des siècles, et devenant de plus en plus coriaces.
Pour ce faire, nos héros gagneront eux aussi des forces et faiblesses, héritées directement de leurs parents que nous aurons vu naitre, grandir, combattre, mourir de viellesse (ou l'arme au point).
Inhérant au genre, le jeu en vient forcément à une certaine répétitivité, mais qui est nécessaire (et jamais gonflante) pour maitriser les mécanismes du gameplay, et enfin parvenir à restaurer ce maudit calice!

Aug117
Posté le 30 juin 2015 à 09:16

Je ne suis pas du tout d'accord avec le test qui a été fait. Le jeu est dure en normal, encore faudrait-il avoir dépassé les 3 premières heures de jeu pour en faire l'expérience. Les combats sont loin d'être répétitif, grace a un système de mélange de classe qui permet d'obtenir de nouvelles classes en croisant des personnages de deux classes différentes. De plus, c'est un jeu qui demandera de la stratégie dans les alliances auquel cas on ne pourra pas terminer notre partie.

Donc voilà, moi j'ai trouvé ce jeu très sympathique et je le recommande si vous le trouvez à bas prix ! 15 est pour moi une note qui correspond au jeu. 12, c'est selon moi très révélateur d'un bâclage du test (que je peux comprendre car il y a d'autres jeux à tester) par quelqu'un qui n'a même pas fini une partie ni dépassé les 150 ans.

lemendel
Posté le 30 juin 2015 à 22:04

Aug117
Posté le 30 juin 2015 à 09:16

[Nachou]
Posté le 01 janv. 2015 à 21:08

Le jeu est en Beta sous PC Steam, mais il a un énorme potentiel. C'est une sorte de gestion de royaume, de stratégie, par exemple qui mettre sur le trône ou vais-je annexé cette région, bref c'est assez profond. Le tout sou-poudré de combat dans le style X-Com. Il faut gérer la ligné des souverain(es). Un jeu qui fera parler de lui a sa release. Les décors particulier temps au niveau design des unités et de son monde, sont a croquer.

elpilone
Posté le 02 juil. 2015 à 11:43

La note du test est trop sévère. J'ai passé d'excellentes heures sur ce jeu, l'évolution des combattants est excellente, la gestion du royaume aussi. Je n'ai pas trouvé les combats trop simplistes, bien au contraire : entre les différentes spécialités + aptitudes de nos guerriers et l'abondance et la difficulté des monstres, y'a de quoi s'acharner sur le champ de bataille.
D'une manière générale le jeu est assez dur, le combat final est carrément dantesque.
Au final un très bon jeu qui va ravir les amateurs de stratégie

Krieger05
Posté le 30 juin 2015 à 21:15

Avant toute chose, je tiens à souligner que ce jeu était gratuit il y a un temps sur le live et que me note en tient compte.

Premièrement, j'ai été très surpris de voir une note si basse sur un jeu sur lequel j'ai déjà passé une centaine d'heure. Pour moi Massive Chalice a été une très bonne pioche niveau jeu de gestion. Après il est vrais que le coté combat n'est pas des plus intéressant, mais au moins il permet d'ajouter un peu de dynamisme à l'ensemble. Outre sont petit coté répétitif, et c'est là pour moi tout l'intérêt du jeu, le côté gestion est quant à lui très complet, avec des nombreuses possibilités.

Vous aimez Breed vos pokémons à la perfection ? Eh bien Massive Chalice reprend un peu le système, avec les parents qui peuvent passer leurs caractéristiques à leur progéniture. Ici vous devrez survivre 300 ans, la sélection des géniteurs/trises devient donc primordial. Que ce soi un bonus en force, en acuité ou encore un malus (maladie cardiaque, alcoolisme, etc.), toutes les stats et la personnalité des parents peuvent être transmis aux enfants. Vous serez également amenez à devoirs faire de choix quant à la construction ou l'amélioration de votre royaume. Chaque construction se construit en un certain nombre d'année ce qui vous oblige à faire des choix et vous pousse à établir une stratégie si vous voulez atteindre le fameux 300 ans.

Bref, un jeu extrêmement complet que tout amateur de gestion se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

panzernecro
Posté le 30 juin 2015 à 14:10

TRES BON JEU STR SUR XBOX ONE !!! Graphiquement tout à fait acceptable et digne d'un xcom sur console. La maniabilité est vraiment parfaite et le jeu se joue en phase d'attaque au tour par tour comme sur xcom développé en 2013. La durée de vie est très longue (300 ans en accéléré). On développe ses arbres généalogiques avec ses atouts (agiles, très fécond,...)et ses faiblesses (myopes,attardés,...). Le jeu présnete une belle variété d'adversaire et trois principales classes d'attaquants dans le rang des alliés. On pourrait juste reprocher la répétabilité un peu trop longuie du jeu et un manque d'option mais aussi non, pour le prix (gratuit en juin 2015 sur le xbox live) et vu qu'il y a peu de STR sur console, on peut dire qu'il s'agisse d'une bonne affaire. En tout cas, j'ai déjà passé de nombreuses heures dessus et la difficulté est bien présente et croissante.

gronolife
Posté le 28 mars 2016 à 15:36

Très partagé sur ce jeu : Je l'ai découvert très tardivement, par hasard à vrai dire, et ça a été une bonne surprise car je me suis bien éclaté avec. Il est techniquement réussi (surtout les cartes de combats qui sont très belles), et original je trouve.
Mais je ne peux pas lui mettre plus de 13/20 car je l'ai trouvé :
- trop répétitif
- trop long (surtout la dernière mission qui est une horreur)
- pas rejouable : j'espèrais avoir quelque chose comme civilization, où on peut rejouer de très nombreuses fois car le terrain et les ennemis changent, mais non, c'est toujours la même chose donc aucun intérêt à y rejouer
- trop cher par rapport à sa qualité et surtout sa durabilité

Kr0k0deaI
Posté le 29 oct. 2015 à 05:45

Comme beaucoup d'autres avis, j'ai eu ce jeu via le Games With Gold donc gratuitement mais je trouve cependant la note du test bien trop sévère. Moi aussi j'ai passé de longues heures à faire défiler le temps, à sélectionner le meilleur héritier possible, à gérer la vie de ces territoires... Personnellement j'ai adoré le système de combat ! Mais c'est mon premier RPG Tactique. J'ai fait énormément de combats épiques où il fallait se battre, se cacher, jouer intelligemment, avec un seul survivant... Et la joie teintée de tristesse quand le combat se finissait avec ce seul guerrier encore debout et de nombreuses jeunes pousses ou héros tombés au combat... Et cette relique qu'on doit transmettre et qu'il n'y a personne à qui la donner, et donc la détruire...

Bref, je m'égare. Mais c'est dire combien ce jeu est immersif et combien on s'attache aux persos, à l'ambiance (mention spéciale aux voix et à la musique, que j'ai trouvée géniale) et il y a une dimension tragique intéressante dans le scénario et autour des personnages, leur vie, leur mort. Cela favorise l'immersion, je pense. Les graphismes sont particuliers mais pas désagréables, malgré le manque de variété au niveau des différents combattants.

Sans doute l'aurais-je autant adoré si je l'avais payé 20 euros :) Je vous le conseille donc, si vous aimez les ambiances à la Game of Thrones, et l'heroic-fantasy notamment.

Posté le 01 août 2015 à 11:05

Ce jeu était offert pour les joueurs XBOX ONE, les abonnés Gold.
Les phases de gestions au départ semblent simplement parfaites... On prend beaucoup de plaisir à expérimenter ces phases de jeu originales - d'autant plus que le fond sonore (la musique et les dialogues du fameux calice) nous met véritablement dans une ambiance particulière, à mi-chemin entre une féerie et une profonde désolation.

Ce sont les phases de combats qui sont répétitives. La stratégie (qu'on veut pourtant mettre en place) ne sert à rien à part faire durer encore plus des combats déjà assez longs et qui n'ont aucun rythme, qui n'offrent aucune surprise, qui n'ont aucun réel enjeu - la difficulté se situe précisément dans la régie des troupes et pas dans les affrontements.

Le jeu nous pousse à recommencer plusieurs fois pour réussir notre gestion et une telle répétition dans les combats rend intolérable cette incitation... J'ai dû tout recommencer deux fois (mes héros se retrouvaient trop vieux) et j'ai finalement abandonné le jeu tant l'idée de me retaper ces combats interminables me rebutait... Dommage, j'aimais beaucoup l'ambiance... indescriptible et nouvelle.

J'ai quand même pris plaisir à découvrir Massive Chalice, que j'ai eu gratuitement sur XBOX ONE.

yaya4360
Posté le 30 juin 2015 à 20:28

Le jeu est vraiment très lassant il a un gameplay très insuffisant les graphiques médiocres rien ne va c'est vraiment très décevant car j'attendais beaucoup de ce jeu on y joue in y joue puis on le met dans le placard et on le laisse prendre la poussière sans être insolent c'est vraiment nul

Vendescalpel
Posté le 30 juin 2015 à 18:53

J'ai passé des nuits blanches sur ce jeu... de plus il me fait vraiment penser à xcom (cela en est presque étrange leurs points communs) que j'ai adoré aussi.

La mort des unités est même plus poussée que dans certains autres titres car elles meurent (définitivement) au combat mais aussi de vieillesse... d'ou l'utilité d'avoir des héritiers et c'est ce facteurs que j'ai trouvé addictiff essayer de faire une grande lignée de combattants ou régent de ces différentes Maisons.

Plein de petits détails me rappellent xcom mais ce qui m'a le plus tapé à l'oeil c'est l'obtention d'un surnom au rang adequat.

Si on adhere a ce style de jeu Massive Chalice est très prenant malgré cette "répétitivité" inhérente au genre j'en redemande!!

Ps: ma note à certainement été influencée par le fait que je l'ai obtenu gratuitement sur Xbox One. Peut être y est il encore^^