13.8/20

Testicool_S
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Mouaich... Chuis pas super convaincu par "Le Bureau"

C'est un TPS stratégie tout comme Mass Effect avec un système de pause active plutôt bien pensé et ergonomique, et un gameplay pour les phases d'action qui pourrait presque être bien si de nombreux défauts ne venaient pas noircir le tableau:

-Premier GROS défaut l'IA est d'une stupidité exaspérante ce qui est problématique dans ce genre de jeu, je joue à la difficulté maximale et voilà ce que j'ai pu noter :
Les membre de notre équipes sont juste débiles et passent leur temps à mourir;
les ennemi quand à eux ne brillent pas non plus par leur intelligence par contre ce sont de véritables virtuoses du lancé de grenades(j'ai l'impression de me retrouver dans STALKER Clear sky, des vrais sniper de la grenade) en effet lors d'un engagement avec les Outsiders il tombe des grenade comme s'il en pleuvait, je pense même avoir déjà vu des ennemis ne faire que lancer des grenades tout le long de l'engagement.

-Trop de couloirs, les missions sont beaucoup trop linéaire, on avance, engagement, on bute les streumons, on avance, engagement, ect...

-Trop répétitif c'est tout le temps la même chose l'arsenal disponible est peu varié, les ennemis sont pratiquement toujours les mêmes, je ne parlerais pas des bonus offert par l’équipement car j'ai l'impression qu'il n'ont aucun impact et ne change rien à la manière de jouer.

-En revanche je trouve le système de pause active très bien pensé et les combinaisons qu'il est possible de faire en combinant les différents pouvoirs de notre équipe sont variées et nous permettent d'obtenir des résultats plutôt efficaces voir funs (faites léviter un ennemi au dessus d'une flaque de plasma ou protéger votre tourelle avec un champs de force...)

Entendons nous bien, en comparant ce jeu à Mass Effect 2 par exemple, il n'est pas plus linéaire dans les phase d'action, ce sont les même couloirs, et l'IA de Mass Effect n'est pas
beaucoup plus brillante (sauf pour les équipiers, ceux de mass effect sont des génies comparés à ceux du "Bureau").

Le problème de ce jeu c'est que bien qu'il soit semblable a Mass Effect sur de nombreux points, il n'en a pas la saveur, il est creux, les PNJ avec lesquels on peut interagir sont trop peu nombreux et de toute façons les dialogues sont ennuyeux, les animations lors des dialogue sont toujours les mêmes, le scénario est cool mais très convenu et superficiel, le background est inexistant, les personnage sont des caricatures, ils sont peu attachants, William Carter n'a pas le charisme d'un commandant Shepard...

Bref, je me rends compte que ce qui me plaisais dans Mass effect c'est autant le Gameplay que la richesse de son univers et son scénario fouillé (par fois peut être un peu trop? naan!)

Je suis un fan de la série des XCOM et de la série des Mass Effect, et pourtant ce jeu m'a déçu, j'en attendais peut être trop? Mais mon impression c'est qu'il à été bâclé, fini à la va-vite et c'est dommage, il aurais pût être plus fouillé, plus approfondi, ça aurait pût être un super jeu, à défaut d’être tout ça il aurai au moins pu être fun au lieux d'être agaçant et frustrant.

P.S. j'ai pas parlé des graphismes dépassés (parce que j'y accorde peu d'importance), ni des incohérences monumentales comme le bombardement d’artillerie WTF en intérieur, dans les souterrains et sur la planète des aliens

akaunmasked
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Après avoir lu plusieurs avis, j'ai décidé d'en faire un moi même, car je crois que le jeu devrait avoir une note plus balancer.

En faite, le jeu serait probablement un 14-15 si on éliminait l'avis des lecteurs qui était persuadés avoir affaire à un jeu de stratégie tactique ou ceux qui se croit des justiciers en notant 0/20 ce jeu...

Bref, le jeu est un bon fps tactique, facilement comparable à Mass Effect qui a eu un succès monstre. Je peux comprendre toutes notes au dessus de 10, mais j'ai opté pour un 16 parce que j'ai eu du plaisir à le jouer, mais il manquait un élément ou deux pour me garder accrocher. Cependant, il remplit tout ce qu'il faut pour un bon fps tactique.

1  2  3  4  5
zeppelin2
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Techniquement on se croit revenir en arrière avec des graphismes carrés dépassés et des personnages très mal animés. L'histoire reste très classique, le monde des années 60 toujours sympathique et la gestion stratégique des personnages, malheureusement ces derniers sont idiots incapables de se protéger eux même par un petit pas, vous n'avez pas fini de soigner ses boulets. Au final c'est quand même une déception.

Soldnyrmc
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un 14, voilà une note qui correspond à ce Spin-Off de XCOM.

Le background est là, la durée de vie aussi ainsi que des éléments tactiques de qualité notamment les différents pouvoirs ainsi que la pause active très efficace.

Mais tout ce beau monde subit des tares, et particulièrement l'IA allié qui en plus d'être idiote est vraisemblablement aveugle. En effet, a part ses pouvoirs j'ai eu la nette impression qu'elle faisait peu de dommages, et qui comme relevé dans l'apercu, le test et les avis de joueurs ne peut s'empecher de quitter son couvert efficace et bien placé pour se mettre en face du fusil laser à impulsions de notre cher ami Xénon !
J'ai aussi était déçu par un aspect gestion totalement inexistant (bah oui parce que pour moi chopper les armes aliens sur le champ de bataille ça fais trop Uncharted et pas assez XCOM !) même si je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi poussé que XCOM:EU !
En somme, c'est un jeu honnête mais dont on ressent clairement les difficultés de développement qu'il a subit mais où l'on ressent aussi que malgré toutes ses difficultés les développeurs ne se sont pas reposés sur leur laurier (et le prestige de la licence XCOM, messieurs de Gearbox suivait mon regard).
Un jeu qui aurait mérité d'être plus fouillé,plus fignollé, plus tout !
J'espere qu'on aura droit à tout cela dans un peut être second opus.

BlackHearted
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Attention, ma note n'est donnée que parce-qu'il est selon moi très loin de mérité une note supérieure à 15. Sinon je pense que j'aurais donné 10.

Alors oui, l'impression générale est vraiment que le jeu a été bâclé.

"Avis" négatifs :
- Clairement éloigné de XCOM : Enemy Unknown que j'ai énormément apprécié, j'attendais une suite quelque peu similaire, avec une "prise de contrôle" direct de n'importe quel soldat en TPS.
- La durée de vie est une blague pour un jeu aussi cher. 11h sans rusher le début et en ayant fait la plupart des missions secondaires. Les différentes fins sont faussement différentes.
- Pas de cinématique de début qui fait baver
- Incohérence des détails, comme remarquées dans le test qui selon moi gâche l'immersion énormément, car c'est surtout ça que je vais regarder dans un jeu pour me "sentir dedans", les détails.
Comme exemples :
- Les photos et la manière d'ouvrir les portes, c'est juste une blague.
- Les journaux audios à la Bioshock. Idée géniale dans Bioshock, dégoutante dans ce jeu là.
- La manière dont on découvre "par hasard" une arme non désintégrée au lieu de la récupérée par exemple sur l'infiltré dans la base (vu que d'après ce qu'ils disent l'arme se désintègre si le porteur meurt).

- Le scénario est hallucinant, bidon au possible, avec des scènes manquantes genre des gens qui apparaissent au dernier endroit d'une base extraterrestre lorsqu'au départ ils étaient censés rester autre part.
- Lié à la cinématique du début : Pas d'infos sur la mallette genre où il la récupère ou quoi.
- Apparition d'une sorte de mécanisme super avancé au bras, qui à l'air d'être un capteur de pulsation ainsi qu'une sorte de tazer magique entourant votre point d'électricité.
Bien évidemment, aucune infos dessus
- Apparition d'un sac à dos avec des pompes, liés à un relai sur votre épaule lié à votre bras mécanique magique.

On pourra dire que ce sont des détails mais ils sont pour moi trop gros pour être ignorés. Surtout qu'ils s'accumulent au fur et à mesure.

- L'IA complètement débile, mais ça a déjà été dit. Ils vous remercient de les commander mais ne suivent qu'à moitié les ordres. Au moins ils évitent à peu près les grenades.
- Les icones de la terre sur la carte qui peuvent laisser à penser un jeu long avec des actions partout sur la planète et bien ... non. On n'a même pas fait les USA en entier alors bon.
- 2 agents maximum qui vous accompagnent ? Autant nous filer plus de pouvoir vu la petitesse des cartes, pas de flank vraiment possible (vu que si le mec est tout seul, ben il meurt généralement).
- Lié au commentaire au dessus, la tactique est très limité selon moi : attendre la possibilité de couverture via un pouvoir et tuer les ennemis un par un pour éviter de se faire buter.
- Quand le perso est collé au mur, quasiment impossible d'être touché, par contre, si il est décollé mais plutôt bien couvert, il se fait déchirer, à croire que les outsiders activent l'aimbot.
- Détruire un vaisseau au pistolet, ça c'est du bon gros jeu.
- Les informations sous forme de "bout de papier" déchirés, éparpillés au quatre coin de la base pour vous fournir un texte chiant à lire lorsqu'il semblerait logique que tout soit centralisé au même endroit concernant les infos (ce qui rendrait la lecture beaucoup plus agréable.

Bref, y'a d'autres points négatifs mais là ça fait déjà un bon pavé

"Avis" positifs
- Toutes les "cinématiques" du jeu sont faites avec le moteur physique/graphique du jeu, ce qui est selon moi un pari assez intéressant à prendre.
- Le gameplay est intéressant, le ralenti tactique force vraiment à prendre les décisions de manière rapide et de pas trop traîner, s'il était plus développé (plus grande map, plus grandes escouades), ce jeu aurait valu 13 peut-être.
- Un retournement de situation au 4/5 du jeu qui permet de comprendre le manque de personnalité du personnage principal. C'est le seul bout de scénario que j'ai apprécié dans ce jeu.
- Une maniabilité "console" simplifié qui permet de prendre facilement le jeu en main, ayant un point négatif c'est de simplifier un jeu "tactique"

Je n'arrive pas à penser à grand chose d'autre.

Pour finir : Ce jeu ne vaut pas qu'on l'achète du tout, je pense même qu'il est nécessaire "d'envoyer" un message en ne l'achetant pas et en le critiquant là où c'est possible afin de faire comprendre au développeur qu'un jeu bâclé d'une grosse compagnie est une blague qu'il ne faut pas faire à la légère.

chmig2056
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Extrêmement déçu par ce faux-ami (du fait de s'appeler XCOM) fourmillant de bugs, au framerate stroboscopique, aux choix dispensables, à la gestion inexistante (exit les recherches en armement, gestion de la base, etc.), à la facilité débile, à la stratégie déguisée,..

Comme pour Bioshock Infinite : j'en attendais énormément, et je suis DEGOUTE d'avoir payé 40-50euros pour ça ! Alors qu'avec 5euros je m'éclate comme un fou sur des jeux comme HotlineMiami, The Witcher 2, Saints Row 3, Don't Starve, etc..

Foutage de gueule ce jeu...

Hâte de mettre la main sur XCOM Enemy Within pour me laver l'âme de la souillure que fut the Bureau....

Maskass41
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Découvrant l'univers XCOM à l'occasion de ce titre, je suis assez satisfait de l'expérience procurée. La dimension tactique est primordiale, et pour peu que le niveau de difficulté soit suffisant, les aliens donnent du fil à retordre. En ajoutant à cela une immersion très soignée (je joue volontairement en VO, supprimant tout problème de localisation écrite ou orale) dans une époque pas forcément évidente à retranscrire et avec la patte "Bioshock", on obtient tout simplement un très bon jeu.
Le 14 de JVC me paraît légèrement sévère, particulièrement un souci du détail frisant la psychorigidité ;)

Posté le 27 août 2013 à 00:00

Mouais..... On en fait vite le tour, j'ai joué à la version US qui est plus agréable à entrendr eà mes yeux surtout pour un jeu qui se passe il y a longtemps. Bon graphiquement c'est correct, perso j'aime pas la boande son et niveau jouabilité les gun fight sont plutôt réussi.

Nevermind en fait.

J'adore ce jeu. C'est seulement après plusieurs heures (j'en avais déjà fait 2 quand je l'ai noté) que le jeu s'est corsé.

En effet, le jeu devient de mieux en mieux au fil des heures. (oui non, c'est pas tous les jeux qui font ça, désolé...)

Peut-être un peu long à prendre en main ?
pas mal du coup.

NB: toujours pas ultra tactique non plus hein :-p

snakegil
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Un excellent mélange entre EU et Gears of War :)
Une bonne surprise, dommage un peu court à boucler par contre.
Utilisation inégale des physx aussi. Les effets d'eau sont magnifiques, mais les fumées/brumes ne sont pas "dynamiques" comme dans Batman par ex. Les autres effets (occlusion ambiante et reflets) sont vraiment efficaces et très jolis sur PC.

comtezer0
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un bon jeu avec une ambiance bien costaud genre XCOM. Les voix des personnages sont très crédibles et la musique colle bien au titre. Graphiquement, un petit effet rétro qui passe bien, franchement rien à redire pour ce jeu qui s'adresse aussi bien aux jeunes joueurs qu'aux vieilles reliques dans mon genre qui ont connu toute la série des XCOM.

Bugar
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Un jeux banal, ni mauvais ni bon.
Un scenario simple mais avec une fin que j'ai trouvé pas mal.
Par contre le charisme des personnages est inexistant, on ne s'attache à aucun moment aux personnages, que ce soit le héro, nos coequipié ou les perso secondaires, ce qui enléve beaucoup d'intéret au jeux.
Sinon on a un gameplay à la mass effect mais avec une pause "active". Une ia alliés totalement inutile ( vous tuez environ 95% des ennemies et eux le reste).
Techniquement, j'ai pas eux de freeze, ni de bug. Je trouve que les doublages ne sont pas dans le bon ton.
Un jeux à prendre lors d'une baisse de prix, en tant que roue de secours.

val9902
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

J'ai presque terminé le jeu, alors je viens ici donner mon avis; on incarne William Carter, un ancien agent de la CIA implacable engagé par une organisation secrète pour lutter contre une menace sans précédent; des extraterrestres. Tout est cliché et kistch, du pitch de départ au look des extraterrestres, qui dénote avec les années 60, ce qui donne un cachet au jeu particulièrement réussi, même si le background contient plusieurs incohérences (pourquoi opérer seulement sur les Etats-Unis alors que la menace est mondiale, pourquoi envoyer des équipes de seulement trois hommes au charbon devant une telle menace, ect,...à). Depuis votre QG, vous pourrez réalisez des missions secondaires (comme détecter des agents infectés,...), parler avec le personnel et choisir des missions. Il y a deux sortes de missions; les principales et les mineures, les secondes sont des missions que vous n'êtes pas obliger de réaliser, et sont généralement d'une courte durée. Ces missions sont sympathiques à suivre alors pourquoi pas. Passons gameplay, maintenant; le mélange tps-tactique (qui a fait ses preuves avec mass effect) est dynamique et efficace, les mouvements et les contrôles du personnage sont classiques mais l'utilisation intelligente des pouvoirs confère une certaine originalité au titre. Au niveau de la réalisation, c'est plutôt joli mais il y a de gros freezes, et la bande son est de qualité, malheureusement, la synchronisation des doublages est assez mauvaise. En général, ça aurait pu être un très bon jeu mais il manque clairement de finition à tous les niveaux, et je n'ai pas parlé de certains problèmes comme la système de permadeath profondément inutile,... Un jeu sympa, mais qui aurait mérité un peu plus de temps de développement,...

iideathofwar57x
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Sans être un jeu irréprochable, XCOM Declassified : The Bureau, reprend l'univers de XCOM, et nous raconte les "débuts" de l'organisation.

S'il y avait bien quelque chose qui manquait à la série, jusqu'ici, ça aurait été sans conteste une emphase sur l'univers plus élaborée.

Devinez ce qu'on a dans ce spin off ?

Il y a deux types de personnes, ceux qui attendaient un XCOM, et ceux qui attendaient un spin off.

Les premiers auront détesté, les seconds auront aimé.

Je précise que vers les 2/3 du jeu, un retournement du scénario assez intéressant arrive, on n'aura pas jusqu'au bout un scénario à la "ils nous envahissent, on leur casse la gueule".

Et il y a un petit reveal assez amusant qui m'a amené à réfléchir un peu sur mon statut de joueur.

Blowsight
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

"The Bureau aurait pu être un excellent TPS, malheureusement il finit par décevoir peu à peu du fait de son immersion brisée par de nombreux problèmes (optimisation, finition, cohérence)."

Oui, vous avez bien lu "son immersion brisée par de nombreux problèmes (optimisation, finition, cohérence).". Rappelons que Jeuxvideo.com a noté The Elder Scrolls V : Skyrim à 18/20 (qui dispose de tous ces problèmes à la fois et bien plus encore, sans parler d'un scénario complètement bidon qui se contredit dans tous les dialogues du jeu ce qui est fort de café pour un jeu à soixante-dix boules).

Arrêtez de vous foutre de la gueule du monde. Ce serait vraiment sympathique.njlfgibffghj

[dragoneagle]
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Je vais vous le dire ce que j'en pense il est mauvais:

une personnage principale accrocheur... plus que les secondaire qui sont aussi accrocheur qu'une chaussette.

L'IA allié stupide elle ne sait plus où elle habite.

Lors des cinématiques les lèvres des personnages bouge mais pas de son et quand il y en avait c'était vraiment pas très émotionnelle (sauf carter).

Des gunfight vraiment intense mais souvent trop long a cause de L'IA allié.

Des graphismes en jeu plutôt beau mais pas dans les cinématiques.

Pour les gens aiment personnalisé son escouade sont personnage un écran de configuration pas dégueulasse.

Voila alors pour tous ceux comme moi qui on aimé Mass Effect et qui n'ont pas beaucoup ou même pas du tout jouer a XCOM Ennemy Unknown surtout n'acheter pas celui ci car il détruit la réputation de son prédécesseur au au quel je n'ai que très peut jouer mais avait vraiment super orienter vous plus vers Mass Effect.

keerzah
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Anciennement conquis par xcom ennemy's unknow

Je me lance dans celui ci, force de constater que je suis effroyablement déçut..
Le cotés tps n'est pas forcément déplaisant en sois, ce qui est à plaindre par contre:

Le manque de stratégie présent dans les derniers opus
La composition des équipes limité à 3 personnages dont vous..
Les équipements .. le coté craft//recherche à disparu..
Le fait qu'il nous renvoi dans le passé aurait put être bien, pour ma part je ne suis pas fan de ce genre de pratique. Je préfère d'autant plus une suite
Qui plus est le retour vers le passé n'est pas très explicite, trop d'aspect manquant et l'histoire incomplète voir bâclé

Bref, ce jeu ne vaut pas son prix actuelle . . .

1  2  3  4  5