14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

thermarh
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Un jeu de gestion comme on en fait plus : Complet, immersif, demandant patience et reflexion, gestion, avec de la difficulté, anticipation... Certes, on peut crier au manque de contenu en l'état, mais ce serait cracher à la tête du génie qui nous a pondu Banished que de faire ca ! Ce qui fait la force du jeu, c'est aussi les larges retours des joueurs sur le jeu, pour implanter par la suite des features, et le créateur y semble attentif, puisqu'il répond lui même aux avis/demandes des joueurs, et en discute. Donc, de ce coté, n'ayons aucune inquiétude.

Banished, c'est un jeu de gestion à la dure, où la moindre erreur peut vous laminer votre partie : Mauvaise gestion des champs, manque de nouveaux-nés, froid meurtrier, invasion de nuisibles, ... Il vous faudra de la patience et de l'envie pour assimilier les rouages du jeu, mais une fois appris, c'est un régal, un construction et une reflexion chaque fois différente, sur des maps jamais identiques.

On ne peut que conseiller aux joueurs de commencer toutes leurs parties en 'Hard', sans quoi on perdrait un peu de plaisir, mais cela est au gout de chacun. Cela dit, Banished est un sacré bon jeu, et il serait dommage de ne pas en profiter, même dans son état actuel.

Sdrive-
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Banished est un jeu très addictif et qui propose beaucoup de possibilités au joueur.
Evidemment, les graphismes sont au niveau d'une Sandbox, mais le jeu reste très beau.
Les saisons rajoutent un peu d'immersion.
Le 16/20 est justifié d'après moi. :noel:

Cameleonche
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je veux bien comprendre que le développeur était seul, mais dans ce cas là, il n'a pas à vendre un jeu dont le contenu est si limité.
Dès le tutoriel j'ai senti le vide. Car oui ce titre est assez vide, et pas si complexe qu'on peut le lire sur les forums.

Peu de vrais amélioration. On évolue, on est content, on tourne en rond, on construit des maisons sans grand but. En fait je veux dire qu'il n'y a pas de sentiment de réussite. En normal, en dehors des catastrophes le jeu est d'une platitude. En difficile, il faut juste prier pour avoir une map plutôt favorable.

tensa_zengetsu
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Ca fait très longtemps que je n'avais pas accrocher à un jeu de cette manière.

Le gameplay est très simple à prendre en main mais est également très riche, l'ensemble est cohérent et on progresse au fil des heures...

Quand on sait qu'il y a derrière ce jeu, un projet de 3 ans et un seul développeur, on ne peut être qu'admiratif du travail accompli.

A 18€ sur Steam, c'est un must have clairement.

On attend éventuellement des mises à jour ou des modes de la communauté pour ajouter un mode campagne ou rendre encore le jeu plus riche qu'il ne l'est déjà.

nfell
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Ce jeux est génial, c'est sur mais le facteurs difficulté ou réalisme est quand même un peux décourageant...

pour exemple:
si on n'oublie les ressource nourriture avec 150 habitants dans sa ville, en 1 hivers on passe de 150 a 40... cela pardonne pas, et même si les 40 habitants restant on les passe TOUS en métier de chasses, ferme, agricole (de quoi refaire des stocks de bouff...) et bein ca marche pas... la population continue irrémédiablement a mourir de faim comme s'il ne voulait pas refaire de stock et qu'ils ce jetaient sur la bouff a peine le peux de nouveau récolté mais continuais à être affamé...
a chaque fois je n'est pue reprendre la situation en main suite à une famine... à chaque fois c'est la décente en enfer..

Ce Jeux est génial je répète, mais extrêmement dur...
comme dis jvc, très peux de façons de réussir, beaucoup de mourir...

Gunz741
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Je ne joue pas particulièrement a des jeux de gestion/stratégie, c'est pourquoi je ne serais comparer banished avec d'autres jeux du même genre.
Mais je peux dire que l'ambiance est réussite (cool, posée, reposante) malgré des graphismes et une diversité des décors médiocre.
Un système de gestion réussit, un peu dur au début même si on fait rapidement le tour du jeux après quelques gameplay.
Une bande son magnifique, des morceaux qui envoutent et vous immerge dans l'ambiance "ancien temps".
J'aurais aimé cependant que le système de gestion soit plus poussé avec style la création d'armée et des évènement de nature hostile (humainement) ou le rajout d'autres ressources, d'évolution des bâtiments pour accroitre les productions.
Bon, après 20 heures de jeu je me suis tout de même lassé. Mais pour 20euro, les amateurs du genre ne seront absolument pas dessus.

ninjayanyan
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un city builder assez sympathique. Il est loin d'avoir la profondeur des Sim City, Tropico ou des jeux Impressions (Caesar, Pharaon, Maître de L'Olympe, etc.). Cependant, c'est un jeu qui a été fait de A à Z par une seule personne, un de cette factures-là, cela relève plutôt de l'exploit !

Peut-être un peu frustrant, la faute à une progression plutôt lente et au fait de voir nos habitants mourir si facilement (contrairement à Tropico), et de ne pas pouvoir contrôler véritablement la direction qu'on veut donner à la progression du village.

TheGranola
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Banished est un jeu certes développé par une seule personne mais elle manque un peu de contenu. Avec le recrutement de deux trois développeurs ça changerais la donne ! Sinon ce jeu a beaucoup de charme et on oubli vite ce manque de contenu crucial ! Avec des graphisme assez magnifique, Banished est peut être le city-builder de l'année de 2014 !

BlackPhenix2000
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ayant connu le jeu comme beaucoup de monde, par l'intermédiaire de Fanta, je n'ai pas du tout été déçu par ce petit city-builder fort amusant. Ce jeu est un petit régal, qui ravira nos yeux avec des décors plutot sympas,qui nous enchantera les oreilles avec de très belles musique, qui nous frustrera de plaisir avec une niveau de jeu élevé mais apréciable. Ce jeu est tout de même réservé aux joueurs qui n'ont pas peur de l'échec (Mais bon, si certaines personnes ont comme moi fini Super Meat Boy à 100%, vous comprendrez que l'échec ne fait pas peur a tout le monde) Enfin bon, je lui mets 16, très bon jeu mais trop cher (18 euros sur steam)

TheForest716
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeu de gestion qui se base sur un principe simple : on apprend de ses erreurs... Le concept est bon, les graphismes sont sublimes, il y a une gestion du temps, le jeu est très réaliste...
Ce jeu est tout simplement génial ! Avis aux amateurs, procurez - vous le !

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Banished est un sim city like relativement classique. Du point de vue des possibilités apparentes de gestion de la ville, rien de nouveau donc. En revanche, sa difficulté, son aspect survival (très à la mode) le rend assez original en même temps que difficile, voire très difficile : la moindre erreur touchant de près ou de loin à la récolte de nourriture sera fatale. La relocalisation des forces de travail est aussi nécessaire pour optimiser l'économie... sans oublier les catastrophes naturelles dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Dans l'ensemble un bon jeu donc, avec un point positif particulier pour son mode de développement : un programmeur isolé ! Phénomène suffisamment rare pour être souligné en ce XXIème siècle vidéoludique privilégiant les jeux à gros budget et à gros effectifs !

Zerbulator
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

La tendance du moment est au dirigisme invasif, ne laissant aucune place à la réflexion et nous enlisant dans une mare gluante de formatage imposé et implacable.
Bon sang, ça fait du bien de voir ça.

Un tutoriel expéditif, deux astuces, et hop, dans le grand bain. Enfin, on nous laisse apprendre, découvrir et décortiquer de nous même, sans nous envoyer tout élément de gameplay comme une tarte dans la gueule. Ce ne sont qu'au fil des échecs et des erreurs qu'on apprendra à avancer. Il y a dans ce jeu l'essence même de la découverte et de la connaissance : tomber pour mieux marcher, faire du fruit de notre ignorance l'arbre de la connaissance.

(Oui, c'est un peu pompeux.)

En bref, un jeu A mettre entre toutes les mains; Un jeu qui t'apprendra à utiliser tes fautes et tes faiblesses pour en faire une force. Qui offre une multitude de techniques pour, enfin, accéder à une ville prospère, à un peuple bien portant et autosuffisant.
Petite infirmité qui enjolive l'organisme, cependant : le manque de finalité, ou du moins, la recherche de finalité qui disparaît après quelques heures d'aguerrissement. Une fois la ou les méthodes trouvées et le système "parfait" atteint, il ne nous reste plus qu'à attendre qu'une calamité vienne rayer notre petite communauté de la carte. Au bout d'un moment, le tout s'essouffle, et on se retrouve à chaque fois au même stade : une ville nickel, mais sans possibilité d'amélioration. Voilà ce qui manque : une durée de vie titanesque, et, pourquoi pas, plus d’événements venant bouleverser nos habitudes. Ca peut paraître beaucoup demander, mais pour un jeu bac à sable, c'est essentiel.
Nul doute, cela dit, que cela changera, et vite : la communauté est vivante, vaste et insatiable. Que quelques moddeurs prêtent main forte à Hodorowicz pour combler les lacunes, et on tiendra, à mon sens et selon mon petit point de vue subjectif, le City Builder parfait.

deche
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Un bon jeu qui mérite 15/20 .
Les graphismes sont jolis ,une gestion assez poussé . On peut-être assez vite décourager au début car c'est assez difficile quand on a jamais jouer un jeu de ce genre . Je regrette aussi qu'il n'y est pas plus de bâtiment et que le jeu soit en anglais , certes ce n'est pas compliqué à comprendre mais c'est mieux d'avoir un jeu en français . J'espère donc un patch fr prochainement grâce au mod.
PS: Ceux qui galère au début regarder les conseils que les joueurs peuvent donner , moi ça m'a beaucoup aider !

Kirolder
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Sans être une véritable révolution du cim-city like, ce jeu apporte néanmoins un aspect de survie vraiment intéressant, on doit gérer beaucoup de paramètres,mais ceux-ci sont modulables à souhaits, et l'immersion n'en est pas amoindrie pour autant: l'oeuil sur la nourriture, sur les vêtements ou sur le bois de chauffage, il vous manqueras toujours bien qulque chose pour passer l'hiver sereinement.... amateurs de survie/rts/cim-city like ce jeu est pour vous! pour info, il me fait vaguement penser au Caesar III, si ca peut vous donner une idée de la complexité de la ville :) à bon entendaur :)

ccdu30
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

J'ai plus de 40 heures de jeu sur ce dernier et je le trouve juste superbe.
Banished à l'avantage de ce démarquer des autres City-Builders tout en restant extrêmement intéressant !
Pour moi la difficulté au départ est une bonne chose, a partir du moment ou on n’abandonne pas tout de suite.
Un des seuls points négatifs du jeu à mon avis est le facteur chance qui peut faire mourir vos citoyens si par-exemple la neige tombe à la fin de l'été, détruisant l'intégralité de nos récoltes et créant une famine.