14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

Flux64
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Moi qui avais envie d'un petit jeu de gestion relativement simple pour me détendre et changer de CitiesXL, j'ai décidé de me payer Banished après quelques jours de réflexion et il faut dire que j'en est étais assez satisfait pendant les premières heures. Des graphismes pas si mauvais que ça et une ambiance médiéval sympathique. Mais après 25h de jeu, je commence à m'ennuyer un peu. Le jeu manque quand même de contenu. J'attend donc avec impatience des futurs mods qui pourront nous rajouter des infrastructures (maison/route/monument) et divers objets afin d'enrichir un jeu à la base très amusant. Je rajoute que pour un jeu fait par 1 seul mec, il s'en sort pas mal du tout !

Lolopy
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Banished est un sim city like relativement classique. Du point de vue des possibilités apparentes de gestion de la ville, rien de nouveau donc. En revanche, sa difficulté, son aspect survival (très à la mode) le rend assez original en même temps que difficile, voire très difficile : la moindre erreur touchant de près ou de loin à la récolte de nourriture sera fatale. La relocalisation des forces de travail est aussi nécessaire pour optimiser l'économie... sans oublier les catastrophes naturelles dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Dans l'ensemble un bon jeu donc, avec un point positif particulier pour son mode de développement : un programmeur isolé ! Phénomène suffisamment rare pour être souligné en ce XXIème siècle vidéoludique privilégiant les jeux à gros budget et à gros effectifs !

starps3
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Un bon jeu, encore en phase de bêta donc je m'attend à plus de possibilités dans la version finale. L'univers est attachant et le résultat est impressionnant pour un jeu développé par une seule personne.

Les possibilités sont assez larges et on apprécie l'aspect "évolution" au cours du jeu avec l'évolution des maisons et la constructions de mines/carrières. Ceci dit, cet aspect d'évolution est vite limité par la linéarité du soft et par le manque de bâtiments.

J'ai quand même passées des heures agréables sur ce jeu et il est amené à s'améliorer et à évoluer.

MrSito
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

D'habitude je trouve les notes de JVC très généreuses, trop même... et là , "seulement" 15, pour un jeu fabriqué de main de maître par un seul bonhomme, qui donne vraiment du fil à retordre... Ça mériterait plus qu'un 15, d'autant que le jeu est potentiellement soumis à du mod et à davantage d'options dans le futur, y compris un portage à d'autres langues que l'anglais... Bref un jeu de gestion en open source, ca ne se refuse pas...

polotb
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Le seul fait qu'une seule personne ait bossée sur ce jeu avec un tel niveau de finition est tout simplement remarquable !
On a un jeu de gestion (pour le terme city-builder, mouais, faut pas non plus abuser) tout à fait sympathique et efficace.
Le tutoriel est un peu faible, vu le nombre de "ficelle à tirer" pour être à l'aise avec le jeu. Malgré tout, une fois les mécaniques connues, et bahhh, on anticipe, on gère ET on s'amuse !

Sassafras
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Jeu très sympa mais on en fait rapidement le tour. Comme dit dans les autres notes, le jeu est interessant mais une fois tout construit on s'ennuie un peu.
Le jeu a une certaine difficulté, on se fait avoir une fois mais pas deux.
A prendre en solde pour les fan du genre.

d4p4nd4
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Banished propose un concept rafraîchissant et pertinent. Etant "fâché" depuis longtemps avec les simulations de gestion, selon moi, ce jeu est enfin celui qui pose les bonnes questions et propose au joueur un challenge économique intéressant, la principale nouveauté étant l'allocation des travailleurs aux différentes tâches à la manière d'un jeu de stratégie.
Dans l'ensemble, le jeu fait dans l'efficacité : gameplay simple mais profond, interface et graphismes clairs et agréables...

Mais je souhaitais donner ici mon avis en réaction à de nombreux autres trouvés sur jeuxvideo.com, mais aussi un peu partout sur le web. J'ai déjà passé plus de 50 heures sur le jeu et je reste étonné du nombre de personnes qui pensent en avoir fait le tour après avoir atteint une population de 50-100-200... péons.

Plusieurs tests et avis ont insisté sur les exigences du jeu quant à la survie de notre petite société. A tel point que, lors de ma 1ère partie (avec les réglages par défaut), j'ai joué de tant de vigilance, j'ai tellement usé de la pause, que mon groupe s'est développé pendant plusieurs décennies ! B-)
Jusqu'à l'effondrement de cette gloire naissante quand sa population a atteint un peu plus de 200 âmes... :-/ La faute à un cyclone ? à la multiplication des foyers d'incendies ? à celle des épidémies ?... Rien de tout ça ! Dans toute mon application à assurer la survie de mes bannis, je ne m'étais tout simplement pas préparé à leur expansion.
Car le challenge proposé par Banished ne se limite pas à la survie !!! Et faire prospérer sa société demande de s'approprier toujours plus de mécanismes : exploitation des ressources disponibles sur le long terme, circulation des richesses, régulation de la démographie... Toutes ces problématiques seront soulevées par votre développement à venir, mais sont bien souvent à prendre en compte dès les 1ères années.
Et ce n'est qu'en poussant plus loin notre développement que nous sommes confrontés à ces difficultés nouvelles. C'est ainsi que mes groupes de bannis successifs ont (presque :-p ) toujours connu un destin plus favorable que leurs prédécesseurs. Mais, autre point commun, ils ont tous (sans exception) touché les limites de leur développement pour finir ravagés par la famine...
1 minute de silence s'il vous plaît. :-|

Par suite, s'il est vrai que Banished ne formalise aucun défi et laisse le joueur seul face à ses mécanismes, cela ne signifie pas qu'il ne propose aucun challenge. Personnellement, la gestion de groupes de plus en plus grands continue de m'occuper après un temps de jeu déjà conséquent. Et la décadence de ma dernière société m'a encore laissé quelques idées neuves pour assurer un peu plus de grandeur à la suivante.
Les objectifs sont nombreux ! Et Banished fait peut-être appel au joueur qui sommeille en chacun de nous : celui qui jouait aux Lego, qui s'amusait avec un ballon sans mode d'emploi ni cinématique d'intro... celui dont l'imagination ne s'en laissait pas conter...

Bref, à tous ceux qui ont peur de dépenser 20€ pour moins d'une dizaine d'heures de jeu : Moyennant un petit effort d'imagination et une bonne dose de curiosité, Banished offre une durée de vie énorme ! ;)

jack_reback
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Tout d'abord les points positifs : prix, difficulté, graphismes corrects vu les 100 mo du jeu, bonne gestion dans les 5 premières heures.

Malheureusement l'ia est tellement stupide qu'elle peut ruiner votre partie aléatoirement même si vous êtes développé (personnellement je suis monté jusque 300 habitants).

Elle ira par exemple chercher de la nourriture de l'autre coté de la carte alors qu'un entrepôt rempli et un marché se trouve accolés a sa maison. Autant dire que la famine provoque une hécatombe et ruine votre partie.

Intéressant au début, limité dans le temps, l'ia est EXTREMEMENT stupide ce qui ruine toute possibilité d'expansion selon la carte !

Leggins
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Mouais le jeu est pas mal pendant les 10 premières heures et après on se lasse vite une fois qu'on a pigé le fonctionnement il suffit d'attendre les catastrophes naturelles qui peuvent te détruire 1 maison comme tout ton village. fin bon je vais quand même lui mettre 13 pour les heures que j'aurais passés dessus où je me suis bien amusé.

robindu73210
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

très bon jeux, très beau, belle aventure, mais le tuto est trop expeditifs, il explique pas asser certain detail important pour après, mais bon on passe decus, ttrès bon jeux de gestion qui a casiment aucun bug, je vous le conseil.

tsum
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Banished est un city-builder "die and retry". Il vous faudra en effet plusieurs parties pour comprendre comment fonctionne les bases du jeu en terme d'auto-suffisance, sous peine de mourir dès le premier hiver.

Le jeu est agréable à jouer, l'interface est à la fois minimaliste mais complexe et certains concepts comme l'attribution des métiers sont très bien pensés.

Malheureusement le jeu manque cruellement de contenu : après quelques heures de jeu, tous les bâtiments sont construits et la ville s'auto-suffit à elle même, on a alors bien du mal à continuer de trouver un attrait au jeu. Les plus persévérants essayeront d'augmenter la taille de leur ville et sa population, ou encore d'échanger toute les graines avec les marchands. Mais finalement, quel intérêt ?

C'est ce manque de contenu (et même de décoration, car il n'est pas possible de décorer la ville comme cela pouvait l'être sur Caesar III par exemple (vieux jeu, j'en conviens)) qui fait que ma note pour termine si basse; on dirait que le jeu n'est pas fini et qu'on est en accès anticipé, ce n'est pourtant pas le cas.

J'ai mis 4 parties et environ 6h à en voir le bout, ce qui reste très peu même si le jeu peut bien entendu durer plus longtemps avec un mode de difficulté supérieur ou en essayant de faire une plus grande ville.

Dernière remarque, la musique très répétitive qui vous fera rapidement couper le son du jeu.

Mis à part tout ces défauts, gardons à l'esprit que le jeu a été développé par une seule et unique personne et qu'il est de très bonne facture, mais les 14-18 euros demandés restent un peu cher (8-10 euros me semblerait plus correct).

japancake
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Un petit jeu sympa mais qui porte très mal son nom de city builder. C'est plus un petit jeu de gestion simpliste qu'un vrai city-builder à la Simcity 4 en fait.

Au début on s'amuse vraiment et on se plante pas mal de fois le temps de bien comprendre tous les rouages du jeu. Mais alors ensuite... on s'ennuie à mourrir, le jeu est toujours en vitesse maximum, on a déjà construit tous les bâtiments et le seul but est d'avoir plus de villageois encore et encore... mais pourquoi faire ?

Bref, un petit jeu sympa mais qui, une fois qu'on en a compris les rouages (4h de jeu) est bien chiant.

marmeus
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Banished 15 = le dernier COD qui est une copie de tous les précédents 17... mais ou va le monde -_-

Comme le dit Anagund 15 c'est une bonne note et je sent (peut être a tort) qu'en disant ca il souhaiterais peut être voir plus de bonne notes a 14-16 et vraiment différencié les excellents jeux avec du 17-20, et c'est un peu ce qu eje pense aussi... (et btw COD ne vaut pas un 10-12 en tant que simple jeu ou en tant que FPS, stop le sur-notage :) )

Banished un jeu très intéressant à jouer si on aime le genre, assez complet je trouve et d'une difficulté sympathique !

Ellixhirion
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Le jeu innove, car a la plce de constuire une mégapole, vous devez faire un petit village et surtout que celui-ci survive.
Il faut admirer le travail d'une seul personne pour le dévloppement du jeux! alors pourquoi mettre une note moyénne? eh bien parce que le jeu vous punit constament, même quand la moité de votre populace s'occupe de produire de la nourriture, les gesn meurent de faim. La consumation de resources par les habitants dans le jeu est abusif et surréalist!

tisopef
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Premièrement, je ne suis pas d'accord avec la classification de "bac à sable" de ce jeu, je dirai plutôt que c'est un survival-builder de gestion ^^
Deuxièmement, il faut tenir compte du fait que banished est l'oeuvre d'un seul homme et qu'il n'est pas totalement abouti (le jeu, pas l'homme, enfin je le connais pas donc... )

- Jeu facile à prendre en main!
C'est ce qu'on se dit quand on y joue 4-5h, et qu'on pense qu'après avoir construit tout les types de bâtiments, il n'y a plus rien à découvrir...

sauf que quand on y joue un peu plus longtemps et qu'on tente d'atteindre les différents "achievments" au constate que:

- Difficile de le garder en main quand on comprend que rien n'arrive par hasard dans banished (à part les catastrophes naturelles bien sur)
Par exemple votre taux de natalité dépend de l'humeur et la santé de vos citoyens, mais aussi des maisons et des écoles à disposition. Et plus votre population est élevé, plus la variété dans leur alimentation sera importante pour qu'ils se reproduisent correctement.

sinon:
- interface superbement efficace
- graphismes agréables
- bande son mitigée... son de pioche grrrrr
- durée de survie plutôt bonne (je dois en être à pas loin de 100h de jeu ^^)
- scénario absent. Tant mieux je l'avais pas invité...

Au final, pour un jeu pas encore fini il est tout simplement génial. En toute retenue je lui met un petit 18/20 ;)