14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

barre-de-rire
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

pas de scénario, pas d'histoire, il faut 3 parties ratées de 5, 10 et 20min pour comprendre que le cathering ne fonctionne pas pour la viande et que le commerce ne propose pas d'animaux en 4h de partie, que la cueillette suffit pour nourrir 30 personnes donc l'établissement de 75 % des structures du jeu, que dès que t'as pu de fer ni pierre t'es sérieusement dans la merde pour équilibrer les 2 mines en jonglant sur un besoin de 30 personnes pour sortir un stock et que oui le bois pour la maison c'est la merde faut des maisons en pierre direct, ca calme le besoin en bois de chauffe et en fringues.

une fois ca compris le jeu est plat.

par contre, et la mention est là de ma part géniale, le setup ne fait que 120mo... oui le jeu tient dans la paume de la main d'une fourmis. et c'est stable, et beau....

va comprendre...

je leu serait tellement mieux avec un 2° et 3° niveau de gestion avec de blocage d’éléments, upgrade ( y a que la maison qui s'upgrade de bois à pierre ) avec une gestion bcp plus poussée.

soyons honnête ce jeu est une base , un socle, exceptionnel par bien des points. mais y a que le socle et une fois qu'on le connait on se fait vraiment mais alors vraiment royalement chier.

Buillermozh
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Très clairement une très très bonne base de départ sur laquelle on espère viendront se rajouter de belles choses.

Le jeu n'est pas si dur une fois maîtrisées quelques bases, même en mode hard qui ne fait que ralentir le début.

Un city builder "réaliste" de très bonne qualité, fait par un seul homme. Si il avait eu la moitié du quart des moyens de Sim City ça aurait pu être un vrai énorme carton. Mais avec un peu de temps en plus ça devrait le devenir.

Donc 15 pour l'instant car un peu de manque de contenu passé un certain stade et quelques problèmes au niveau de la gestion logistique, mais tout le potentiel pour devenir un 19 ou 20.

A essayer pour tout ceux qui aiment construire et gérer.

DeadStalker
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

D'habitude je trouve les notes de JVC très généreuses, trop même... et là , "seulement" 15, pour un jeu fabriqué de main de maître par un seul bonhomme, qui donne vraiment du fil à retordre... Ca méritait plus qu'un 15, d'autant que le jeu est potentiellement soumis à du mod et à davantage d'options dans le futur, y compris un portage à d'autres langues que l'anglais... Bref un jeu de gestion en open source, ca ne se refuse pas...

bisgtar127
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Enfin un "city builder" avec une bonne difficulté.Ce jeu est graphiquement basique mais ce n'ai pas sa l'intérêt du jeu.

Son point fort est toute la gestions d'un village regroupant des bannis comme sont nom l'indique(banished).Pour ma part j'ai adoré le système d'attribution des différents métiers ainsi que les événements aléatoire qui peuvent se produire(la mort d'un personnage,le village qui brule,ect...)
Surtout que c'est une seule personne qui à créer ce jeu.

Le jeu est pas mal complexe et demande plusieurs heures avant d'avoir une total maitrise du terrain mais c'est cela qui est intéressant.
Il lui manque encore quelques MAJ pour être parfait, comme la traduction française du jeu et la réparation de certain bug(crash).
A mon avis si vous aimez les "city builder" vous allé adorer banished tout comme moi
note: 18/20 Merci d'avoir lu mon avis

ben230680
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Vraiment sympa . Facile à comprendre et à prendre en main (avec quelques subtilités, comme la gestion des stocks séparés ; un pour les citoyens, un autre pour la commerce) .

La musique est cependant un peu répétitive.

Les amateurs de Caesar et Zeus ne trouveront peut être pas ça si difficile .

Melade
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Franchement le jeux est nickel, le truc à se dire c'est surtout que le mec a fait ça tout seul dans son garage et s'en tire remarquablement bien ! Une durée de vie quasi infinie (la lassitude ou la mort sont les seules fins) Des graphismes vraiment corrects même si ce n'est pas ce qu'on demande à ce jeux. Mon disque dur n'est presque pas au courant que j'ai installé Banished x).

Rougecorne
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Banished est un excellent jeu qui me rappelleras les jeux de gestion assez Hardcore du style Caesar III, Sim City 4, etc.

Graphiquement, c'est vraiment pas mal, on voit qu'ils y ont mis leur coeur, ça fais plaisir. Concernant le contenu, on a ici déjà de quoi faire quelques parties qui dureront plusieurs heures, sans aucuns doutes.

Mais surtout, Banished est diaboliquement addictif, j'ai rarement été atteint par un tel jeu. Ne pas passer son chemin, ce jeu est à acheter !

Keyrantropchaud
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Un jeu fantastique! évidemment, faut pas être stupide, c'est un jeu exigeant !

Franchement, aps grand chose à redire, jettez vous sur ce jeu !

Espérons que des moddeurs talentueux nous proposent du contenu supplémentaire pour renouveller l'expérience de jeu quand on commencera à se lasser...

anthogeek26
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a tout simplement réconcilié avec les City-Builders.
Contrairement à un Simcity ou Anno où l'on peut voir sa ville grandir de manière démesuré en peu de temps, Banished est beaucoup moins plat et apporte du challenge où parfois on se demande si l'on passera l'hiver suivant.

Les graphismes sont très sympathiques et la prise en main assez rapide pour un jeu aussi complet niveau gestion.

Des graphismes également très sympa, une bande son qui colle à l'ambiance médiéval, une prise en mains relativement rapide et une difficulté bien dosée ! Manque peut être quelques petites décoration qui donnerait un aspect moins "campagne" à sa ville lorsqu'elle commence enfin à grandir.
Malgré ce détail, un 19/20 bien mérité selon moi.

Chibrikiki
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Outre son manque de contenue et de variété, qui j'espère sera corrigé par la communauté (un peu comme Sim City 4 l'a été afin de devenir la légende qu'il est aujourd'hui), Banished est terriblement addictif au point même que l'on se surprend à planifier nos prochaines constructions durant notre temps libre. C'est un jeu de gestion, de pure gestion, donc ne vous attendez pas à un STR à la age of empire par exemple. Ici, pas d'armée. Que de la construction et de la survie qui passe par la microgestion de ses villageois à la macrogestion du territoire afin d'y optimiser la récolte des ressources. Si vous aimez les city-builders, alors ce jeu est fait pour vous. Franchement, il n'est pas si exigeant que ça. Après deux heures de jeu, les bases sont comprises et on s'amuse déjà pleinement. Le jeu n'a pas de fin... La seule limite est celle que vous vous fixez donc pour les plus exigeants avec eux même la durée de vie peut atteindre des sommets. A acheter si vous aimez le genre et puis en plus, il est deux fois moins cher que les jeux des gros studios.

nodnuaj
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Bon test de 87, effectivement ce n'est pas un jeu de gestion banal l'aspect survie est vraiment prononcé.

Toutefois en guise d'objectif il y a quand même les Achievements, pour moi c'est suffisant.

Atteindre X habitants, Subsister pendant 2 ans ...

Le créateur n'a pas créé une histoire, il a fait un jeu. C'est le joueur qui fait son histoire, et c'est très réussi.

Du fait de leur fragilité et de leur personnalisation ( nom, âge, famille ... ) on s'attache aux citoyens de sa ville. Peut être pas à chacun d'entre eux, mais à l'ensemble de cette population partie de presque rien qui se développe à la sueur de son front.

Voir la nature sauvage se dissiper peu à peu pour laisser place aux fermes, aux usines et aux forest logs donnent le sentiment d'avoir dompté l'environnement.

Et c'est gratifiant car l'environnement est très hostiles, certains hivers sont ravageurs même avec des ressources.

Seul reproche, quand on perd après beaucoup de temps l'envie de rejouer n'est pas immédiate.. faut digérer quoi, mais bon je suis habitué aux modes hc des hack n slash.

Pour moi, la prochaine étape serait un jeu MMO ou chaque joueur incarne un perso qui a un role au sein d'une société constamment en proie à une pénurie latente. Pareil pas de combat que du craft et du build. Et du commerce. J'adorerais un jeu ovni comme ça !

gto007
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Un très bon petit jeu, qui à de gros défauts quand même. Pour moi l'absence de Version française est très handicapante et le tutorial est vraiment trop rapide PAs tout compris les subtilités du gameplay. Allez 2 pts de + lorsque ces défauts auront été corrigés par une MAJ.

Lympus
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Un gros 15. Banished amène quelque chose de nouveau dans ce genre de type de jeux. Soit un city-builder mais en mode survie.

Anno c'est bien, mais le but de Anno est de devenir une mégapole avec le plus de monde possible et avec des université. Bref, un vrai ville.

Pas Banished. Tu es laissé a toi même. Tu dois gérer ton manger, outils, bois... pour pas mourir. Épargner la forêt, éviter des coupes à blanc. Les arbres, ça poussent pas en une saison. Même choses pour les cueilleurs. Faut pas trop chasser non plus, sinon ben...plus d'animaux.

J'ai lu quelque truc ici. " Pas de salaire à gérer (...) ". le mode survie, est-ce une sorte de compagnie ?? J'imagine un groupe en survie dans une île perdu et il charge 18 pièces d'or pour un outils et un système d'échelle salariale. Ils vont... les prendre ou ?? les pièces d'or ??. Si tu as un système économique au départ c'est que tu es pas réellement perdu, ni en mode survie.

En fait, c'est un truc que j'ai jamais compris. Comme Anno, on doit payer pour installer une maison. Une fois dedans et tout est installer ( tanneur, agriculteur ), tout est gratuit pour eux. Le bois, nourriture, linge. Mais quand arrive un bateau, la tu dois payer. J'ai l'impression de bosser les citoyens comme employés avec des installations pour le travail. Il entrepose ça et moi je vend ça au port à bateau. C'est comme ça que je le vois.

Au moins dans Banished. Tu as pas ça, c'est pas une compagnie mais une civilisation que tu développe. C'est pas une métropole mais une ville comme ce fut dans le temps. Peu de maison, mais des champs, des cabanes de chasse, des pâturages etc .

Banished n'est pas de faire des aristocrates et universitaires mais de survivre. Et dans ces époques la, pas sur que la moitié de la ville était diplômé.

Banished n'est pas conçu pour développer une civilisation et avoir un arbre de technologie et finir sur la lune. Non, ici c'est SURVIE. Pas compliqué.

J'aurais aimé plus dur, plus punitif. La moindre petite erreur et paf, le monde meurt un après l'autre. Plus agressif, des tempêtes de neiges, blizzard qui ruine des arbres. Des pluies qui innondes les champs.

Du vrai de vrai.

Mais je suis d'accord avec tout le monde. Une fois joué et assimilé, Banished est vide. Il frappe au début mais ensuite, plus rien. Pas assez de paramètres pour désastre et un temps agressif.

banishediseasy
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Faut arête de dire que c est un jeux exigent et dure ...

Ya rien de dure a surproduire une ressources et l échanger au marché (nourriture bois habits laine racine....)

Faut vraiment pas être intelligent pour avoir compris que la clef c'etais l’échange...
Les navires vous ramené des dizaine de milliers de ressources gratuitement tous les 5 minutes ...

Pour moi c'est pas un jeux de gestion mais juste un bac a sable il n'y absolument rien a gérer a par le commerce se qui prend 10 sec tous les 5 minutes

Apres pour un jeux fait sur moteur recycler par une seul personne c'est correct

full_tera
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Un City builder sympathique mais avec malheureusement beaucoup de defauts dans les finitions. Graphiquement assez moyen mais on appreciera l'intention. Esperons que ce developpeur puisse trouver un bon producteur pour faire une suite qui permettrait de le faire connaitre