14.9/20

Blasta94
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il a été crée par une seule et même personne ! Etant fan depuis longtemps de "City Builders" (SimCity), j'étais très attiré par ce jeu, et je ne suis pas du tout déçu. Ce dernier reprend des éléments de différents jeux : la construction d'une ville à la SimCity, le troc/échange à la série des Anno, et la gestion des ressources, métiers à Dwarf Fortress.

Le jeu peut sembler simple au premier abord, mais il se révèle au final assez complexe dès lors que la population commence à croître. Il faut surveiller différents indicateurs, notamment les stocks de nourriture, de bûches, pierres etc... Si ces derniers sont insuffisants quant à la demande de vos habitants, leurs conditions se détérioreront pouvant conduire à la famine, maladies... Il faut donc être assez patient, pour ne pas être dépassé rapidement.

Graphiquement le jeu est assez joli, proposant différentes options graphiques. De plus, les conditions climatiques sont bien retranscrites, celles-ci influant directement sur le gameplay. La génération aléatoire des cartes est une très bonne idée, nous obligeant à nous adapter aux contraintes géographiques à chaque nouvelle partie.

Le seul point peut être négatif du jeu est sa bande son qui est assez pauvre, mais qui est largement compensée par la qualité générale du jeu.

Banished va encore se développer grâce aux mods qui vont être crées par une communauté déjà importante et active.

Elnestae
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je comprends l'engouement autour de ce jeu indé pondu par une seule personne, sous influence des vieux titres de Sierra. Amoureux des jeux de gestion à la difficulté de rigueur, j'ai tenté l'aventure Banished. Et j'ai été extrêmement déçu - surement parce que l'engouement général avait placé bien trop haut mes propres exigences...

Banished, c'est d'abord un énorme kiff dans les 5 premières heures de jeu. L'ambiance rustique des maisons de bois et celle - très réussie - des saisons rend le jeu tout de suite attachant. Le concept principal de main d’œuvre comme ressource est agréable, et permet une vraie flexibilité dans la progression de l'ensemble. On se sent vraiment aux commandes, et nos erreurs ont de ce fait beaucoup plus d'impact. Chaque bâtiment terminé et chaque hiver passé sans encombre est une victoire. Pour le moment tout baigne.

Vient ensuite la période de flottement, qui arrive entre 5 et 10h de jeu. On dompte sa map, on intègre tous les métiers à notre univers social, on rationalise l'ensemble pour ne manquer de rien, et on s'extend dans la bonne humeur. On subit sa première catastrophe, on fait le job et ça redémarre.
Puis arrive le moment fatidique, le moment où tu te dis : "mais à quoi bon ?". J'ai tout, je maitrise tout, et seul les catastrophes vont venir déséquilibrer mon organisation, qui d'un coup n'a pour seul but que de s'extendre encore et encore... Désolé, mais ça, j'adhère pas.

La majorité des jeux de gestion sont trop dirigistes certes - et celui-là apporte une vraie liberté dans la progression. Mais Banished n'a pas de rejouabilité. Banished n'a pas de vrais objectifs. En clair : Banished n'a pas de challenge à long terme à offrir. Le défi - certes de qualité - va durer 5h, pour peu que vous ayez l'habitude de ce genre de jeu. Donc je ne regrette pas de l'avoir acheté - pour le bien du bonhomme et du jeu indé en général - mais je ne le conseillerai pas non plus, tant l'offre est limitée en comparaisons des meilleurs jeux du genre. Mais ce n'est - bien entendu - que mon avis, personnel et subjectif :)

un-ermite
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Un très bon builder, qui a l'énorme avantage d'être libre contrairement à beaucoup d'autres jeux de ce type. Il faut être sensible à l'apprentissage par l'échec, ne pas hésiter à essayer des choses, et surtout avoir un oeil sur tout, et à tout moment.

Car dans Banished, la progression est difficile et douloureuse, et un drame, si vite arrivé, tient à très peu de choses.

Je le conseillerais aux habitués du genre, pour découvrir un nouvel univers et redécouvrir le genre via un jeu sympa, joli et pas cher. Je le conseille aussi aux débutants, car les principes sont très abordables mais les choix sont primordiaux et sont payants (ou se payent) à coup sûr.

orcusnf
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Banished est un jeu rare, car il n'est pas seulement indépendant, il se fiche carrément de l'avis des joueurs. Nous allons complètement à contresens de ce qui a été fait depuis des années en city building, des éléments que l'on considérerait comme essentiels ont disparu, remplacés par certains que l'on ne soupçonnait pas. Il n'est pas l'héritier des Caesar, il ne copie pas SimCity. Banished est autre chose, il est Banished.

LeDuc21
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Jeu assez sympa. Plutôt bien foutu, par contre il faut maitriser un minimum l'anglais car il n'existe pas en français.

Je ne comprends cependant pas l'auteur du test qui parle de difficultés dans le jeu. Après avoir suivi le didacticiel, j'ai créé m'a ville et en suis au 58ème hiver, avec une population fleurissante, tout vas bien dans le meilleur des monde. En plus j'ai choisi le mode de difficulté difficile. Bref c'est surestimé de dire que ce jeu est compliqué.

Graphiquement c'est joli sans être fou, les musiques et sons sont bien aussi (hormis peut-être les animaux qui n'arrêtent pas de beugler). Par contre on fait vite le tour. Une fois son autonomie acquise il y a plus grand chose à faire hormis gérer les postes vacants des morts.

Sympa mais redondant, je préfère dans le même genre les Anno. Mais après c'est sûr que c'est pas le même investissement. Impressionnant de savoir que c'est un type qui a fait ça tout seul.

nequardak
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu de gestion , il a vraiment un très très gros potentiel , il manque encore du contenu et peut être une petite carotte pour ne pas démotiver les impatients.

A coté de ça les graphismes sont très plaisants , la gestion des ressources ( surtout la nourriture ) est assez complexe à gérer au début mais cela viens naturellement après quelques parties de perdues due à la famine ;).

En bref je conseil fortement ce jeu , qui , depuis sa sortie me fait passer d'incroyables heures de prises de tête à savoir comment faire prospérer ma ville sans en subir d'incroyable conséquences , car oui , l'action la plus banale peut entraîner la mort des habitants.

Sapin88
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Banished renouvelle le City Builder de belle manière. C’est beau, c’est simple, mais diablement efficace. Vivement que la communauté nous apporte quelques améliorations ou extensions. Et quand on pense que ce jeu, sans bug majeur, lors de sa sortie, a été créé par un homme seul , certains studios de développement devraient en prendre de la graine.

Gunners[titi]
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Et le prix ?

Il me semble que c'est une donnée essentielle que notre testeur semble oublier ! Ce jeux coûte aux environs de 20euros, voila qui est bien dérisoire en comparaison des plus grands city builder que Banished vient ébranler, tant par son originalité que par son ambiance unique.

Amateur de city builder (Caesar III, Pharaon, Le Maitre de l'Olympe, en passant par les SimCity et par Anno) ce jeu m'offre une véritable bouffée d'air frais de par son coté "périssable" qui révolutionne le genre (rien que ça).

Comme le test le mentionne, le fait de commencer avec une dizaine de pécores qu'il faudra bichonner pour voir croitre votre village (et donc assurer la longévité de votre partie) est votre objectif principal. C'est tout un ensemble de concepts qu'il va falloir apprendre à maitriser au détour de quelques épidémies, famines, ou vague de froid mortelles.

Mais même après la dizaine d'heure de jeu passée (qui aurait déjà eu raison de certains blockbusters, God of War III pour ne citer que lui) vous en viendrez toujours à apprendre, à découvrir de nouveaux principes ici et là, peut-être à la suite d'un incendie ravageur qui aura eu raison de votre seul endroit de stockage de votre nourriture, ou après une tornade qui aura dévasté une dizaine de vos maisons.

N'ayez crainte, même si le "facteur chance" comme l'indique le testeur est parfois frustrant, il s'appréhende ! En évitant de mettre vos oeufs dans le même panier vous réussirez (non sans mal, certes !) à faire face aux caprices de dame nature.

Cepandant, il est vrai que le jeu, outre ces aspects novateur, peut manquer de profondeur, il est vrai également qu'il est quelque peu mal équilibré, surtout en début de partie (ou il n'y a pas beaucoup de façon différente de survivre) mais la communauté de moddeurs devraient avoir accès aux outils qui devrait permettre de modder tout et n'importe quoi.

De plus, le jeu ne souffre de quasiment aucun bug ou défaut technique, certes il est loin de mériter votre toute dernière configuration à 900euros, mais il fera le bohneur des possesseurs de laptop ayant jusqu'à 4 ans aujourd'hui (c'est mon cas).

Si je lui octroie cette note si élevée c'est en faisant un bref rapport qualité prix, ce qui fait cruellement (selon moi) défaut au test de JVC. Le tout pondéré par le potentiel qu'il regorge tant par la communauté que par son créateur.
C'est une belle prouesse, surtout par les temps qui cours.

Enjoy the game, you won't regret it !

one-eyedjack
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ce jeux est léger, accessible et vous aide a faire passer le temps, ou plus si vous y accrochez plus qu'un casualgamer :)