Alors...

Peu de nouveautés, je regrette les nouvelles attaques, un an pour pondre ça, franchement, c'est se foutre de la communauté. Bref, passons, avec quelques heures de jeu, on commence à s'y faire, et il faudra bien de toute façon.

Le mode carrière reste très complet, et donc pour quelqu'un qui aime "manager", il y trouvera son bonheur. Les objectifs sont totalement revus pour les coureurs comme pour l'équipe.
On peut, par exemple, baisser ou augmenter un objectif imposé par le sponsor (malheureusement, c'est encore le cas) et selon ce qu'on fait, on y perd où gagne de l'argent. Il faut donc trouver le bon équilibre au niveau des finances mais aussi des objectifs avec l'effectif dont on dispose.
Concernant les coureurs, désormais il y a un objectif principal (deux si on veut) qu'on défini en début de saison, et d'autre(s) secondaire(s). Avec ça, le programme de course est automatiquement mis en place, avec les pics de forme bien placé. Bien sur, la fatigue sera présente si on place trop d'objectifs et il ne faudra pas mettre n'importe lesquels suivant le coureur. Exemple : Thibaut Pinot ne visera jamais Paris-Roubaix. Si vous lui mettez ça, son moral en prendra un coup. En revanche, lui mettre le Tour de Suisse et le Tour de France, il appréciera énormément.
Par ailleurs, un nouveau système de "fraîcheur" est mis en place. Il faudra vraiment bien gérer ses coureurs durant la course, ne pas faire des efforts inutiles, bien se placer et toutes ses petites choses pour avoir une meilleure récupération. Sur une course par étapes, ça s'annonce donc très intéressant.
Egalement, il faudra bien arriver en bonne condition sur nos objectifs. Il ne faut pas trop de jours de course, mais un minimum toutefois. Tout ça est donc méthodique!
C'est donc un vrai plaisir et des heures assurées à passer sur ce mode de jeu, qui fait à lui tout seul le charme de cette série!

Gros plus pour les graphismes, bien mieux que sur le 2012 et surtout bien plus FLUIDE. Franchement, je suis agréablement surpris.

En revanche, une notation toujours aussi aberrante. Je me demande si l'équipe de Cyanide connait un peu le cyclisme, parce qu'il y a des choses choquantes, vraiment. Mais heureusement qu'il existe Fast Editor pour remédier à ça. ;)

Bien évidemment, sans une base de données, c'est même pas la peine d'y jouer. Les premières sont déjà arrivées avec notamment les vrais noms et le maillot BMC qui manque à l'appel. Et dans les jours/semaines à venir, tout sera completé et avec les nouveautés (par exemple, FDJ qui devient FDJ.fr ou Blanco qui devient Belkin).

12/20 donc. Pas du tout exceptionnel, mais passable avec un mode carrière toujours aussi complet.

ballbreaker
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Les commentaires avec 20/20, ce sont des mecs de Cyanide ou Focus ? Ou des gars qui n'ont jamais joué aux versions précédentes et qui découvrent le jeu sans être trop difficiles ? Non parceque ça commence à bien faire les mises à jour que quelques programmeurs du dimanche pourraient faire. On a compris que cette année tous les efforts ont été mis sur le jeu pour consoles, histoire qu'il soit enfin jouable et pas trop taillé à sa sortie. Bref Cycling Manager n'a que très très peu évolué depuis 2008... soit 5 ans hein. Ils ont bien de la chance de n'avoir aucune concurrence.

euhatte_lille
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Heureusement que Da Dalto est encore présent dans cette opus pour me faire rêver :( Ils nous font rêver chaque année avec leurs vidéos irréaliste sans un pc à 2000€. MAIS OU EST PASSE LE PLAISIR DU PCM 2006... Je pense que cette année CYANIDE va pouvoir se mordre les doigts vu que les gens commence à ce rendre contre de la supercherie...

PCMFANDU17
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Et voila, comme chaque année, je me suis fait avoir par cyanide, je ne recommande vraiment pas ce jeu, et vivement que EA rachète pcm, c'est la seule solution pour avoir un bon jeu, 1/20 pour la grande roue et les maillots HD, ça ne mérite pas plus !!

gouguich
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Le seul jeu sur le sujet qui fait toujours plaisir !
C'est sur, c'est dommage de ne pas avoir les vrais nom, mais si c'était le cas, je pense que le jeu ne serait pas au même prix, quand on voit ce que les joueurs de foot demandent !
En tout cas, c'est toujours agréable de voir défiler les paysages, tout en tentant des attaques juste avant un col comme le Ventoux !

_CielMarcheur_
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Et encore une nouvelle déception... Celle de trop cette fois !
Ceux qui y jouent pour la première fois apprécieront peut être, mais en temps qu'acheteur régulier de la série je dit NON !
Ce jeu n'est qu'une simple MAJ des précédents opus, les notes sont toujours catastrophiques, les attaques sont justes horribles, les attentes des joueurs ne sont encore une fois pas prises en compte !
Il va encore falloir attendre la dizaine de patchs nécessaire au bon fonctionnement du jeu ainsi que le travail de la communauté pour nous sortir un jeu beaucoup plus complet et plaisant à jouer.
Comme chaque année on nous survend des faibles améliorations comme l'ajout de parasols sur une plage ou d'une roue sur les Champs Elysées...
La seule nouveauté intéressante est la gestion des objectifs mais cette nouveauté ne vaut pas 35€ !
Je met 5/20 parce que le jeu ne régresse pas mais il évolue tellement peu que je déconseille de l'acheter et de plutôt choisir une des versions précédente avec laquelle une DB 2013 donnera le même rendu.
Cyanide déçoit une nouvelle fois, mais ce n'est plus vraiment surprenant...

Stevendu80
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

non mais sérieux la? j'ai payer 34 euro ,sa vaut une matinée de travaille pour moi.
jeu remplie de bug ,a peine 5 min que j'ai cliquer sur le mode carriere qui me coupe par une page blanche ,obliger de faire gestionnaire des taches-supp.
Donc je fait une étape ,la premiere du tour de france celle qui mene a bastia et voila quoi? 5 min de chargement 3d ,des que la course commence j'y crois pas ,c'est moche ,sa bug et c'est flou , mon dernier pcm est le 2008 que je trouve vraiment exelent .
Après toute ses années je voulais me refaire un bon pcm en achetant le 13 et bien 34 euro dans le c.. .
C'est quoi le truk chaque année c'est plus pourri ou quoi?

nibali92
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Je dirais gros + par rapport à 2012.

Gros changements dans la course avec enfin un écrémage qui déboîte sévère. ça renouvelle bien le plaisir de jeu.
et plein de petits défauts de l'intelligence artificielle qui ont disparu, ça rend les tours plus passionnants.

La carrière ça bouge bien aussi avec objectifs et les mecs qui sont pas satisfait si on les laisse de côté ^^ j'ai pas renouvellé le contrat d'un relou qui se plaignait de son programme de course.
Le jeu n'est plus du tout pareil car on gère la forme différemment. c'est + réaliste.

Côté graph on atteint le ciel (avec geforce 660)

Petite déception sur le Giro manque la neige comme en vrai avec les étapes raccourcies et tout ! pour l'an prochain j'espère, ça rajouterait du piment car parfois ça peut manquer.
j'espère que les coureurs soient encore plus vivant à l'avenir c'est pas au niveau d'un football manager mais ça s'en rapproche. Si on pouvait avoir le clash wiggins/frome ce serait juste énorme

les mecs qui voient pas de modifications, vous avez pas acheté le jeu et continuez sur 2012 ?

euska1
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Encore une fois Cyanide se moque de nous. J'ai acheté le jeu, je démarre logiquement une carrière, première chose : on a plus de primes de courses.
Bizarre, Cyanide a dit 50 nouveautés mais n'a pas dit celle là et a préféré nous vanter son "système de fraîcheur" qui existait déjà il y'a 7 ans sous la forme "Récupération bonne médiocre ou mauvaise!"
Deuxième chose, on ne peut pas faire plus d'une saison en carrière, eh oui! Autant appeler ce mode "Saison" si c'est pour nous faire ça.

Une fois de plus, Cyanide nous sort un jeu pas fini, il faudra attendre 5 patchs voir plus pour pouvoir y jouer correctement, soit d'ici septembre (l'an dernier, le dernier patch était mi octobre sorti! ). C'est la dernière fois que j'achète ce jeu si tôt, je me suis fais encaissé 55€ (merci micromania...) autant le prendre en janvier pour 10€ avec des mods crées par la communauté, qui ELLE mérite l'argent volé par les riches capitalistes, que sont les escrocs Cyanide.

Autre chose, le mode Armada, toujours aussi mauvais et à l'avantage des plus riches qui peuvent se payer les meilleurs coureurs, équipements etc... Un déséquilibre tel que le joueur lambda a déjà fini ce mode en 12 heures, mais bon Cyanide préfère laisser ce mode qui déplaît aux joueurs juste pour satisfaire son profit, toujours plus élevé, toujours dans une logique purement capitaliste, reproduisant des inégalités même dans le jeu vidéo!

C'est donc une très grosse déception pour un fan de longue date, un ras-le-bol après 3 ans d'escroquerie que je souhaitais faire part à tout les indécis qui liraient mon avis.

Cordialement, Olivier Dabon.

EIPibeDeOro
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Dans la lignée des opus précédents, PCM 2013 est un très bon jeu de gestion sportive.

Quelques petites améliorations vraiment très intéressantes dans le mode carrière. Mais finalement assez peu d'améliorations. Si vous avez déjà PCM 2012, je vous conseille de passer votre chemin et de prendre un DB à jour, vous ne verrez pas beaucoup de différences.

Kiriyama_17
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Un opus honnête, mais Cyanide a largement le potentiel pour combler les actuels acheteurs ainsi que de nombreux potentiels acheteurs fan de sport/cyclisme et de gestion.

J'espère également voir la partie "piste" davantage exploitée, par le biais de compétitions avec une base de données à jour et + étoffée :)

Dekker2
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Comment commercialiser un jeu avec autant de bugs et ceci tous les ans?

Si une association de consommateurs pouvait s'attaquer à ce principe de vendre quelques choses de mensonger.

Et puis une grosse alerte sur la mentalité des personnes gérant le forum officiel de ce jeu.

Pour les nouveaux joueurs dirigez vous vers des sites comme PCM Daily.

Vivement qu'un concurrent arrive pour prendre le marché du jeu de cyclisme.

Message d'un joueur PCM de la première heure.

Feillu02
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Je met 2, comme le nombre de personnes qui ont été payées pour mettre des 20 à ce jeu qui ne vaut même pas 5.
Des développeurs du jeux qui n’hésitent pas à cracher sur les membres de ce site parce que ceux-ci ne mettent pas assez de bonne notes au jeu, je trouve ça pathétique.

Sinon pour parler du jeu:
-Chaque années, les topics "bugs" s'amplifient.

-On nous rajoute la Grande Roue sur le Tour de France, parce que les gens ne veulent jouer qu'au Tour de France. Cependant c'est bien vu, ils savent que les "cyclix" n'y connaissent que le Tour de France.

-Des nouveautés sur le mode carrière assez inutile, comme la courbe de forme, alors que les barres étaient parfaites.

-Une excellente nouveauté IG : La façcon d'attaquer. N'importe quel fan de cyclisme pourra confirmer que personne n'a jamais attaquer comme ca. C'est dommage, puisque encore une fois, le système des attaques était parfait dans les anciens opus.

Pour résumer: Cyanide utilise une méthode similaire à celle de l'Equipe, c'est à dire, utiliser les cyclix du Tour de France pour vendre, chaques années c'est la même chose.

MarioGotze
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

On se fout de nous. D'abord l'incroyable mode Armada en 2012 pour encore plus arnaquer les gens puis un opus a 50 balles qui n'apporte rien de nouveau si ce n'est des coureurs qui attaquent en sprintant sur le mont ventoux et une grande roue. Le jeu devient injouable, avec des graphiques incomprehensibles a la place des barres sur le mode carriere et une carte illisible plutot qu'un parcours detaille qui nous permettait de nous projeter sur la course. Fidele client de Cyanide, je vais m'abstenir neanmoins cette annee d'acheter ce jeu incomplet. Le 2012 et une bonne database suffiront.

ZougouDance
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

C'est vraiment de la mauvaise fois de dire qu'il n'y a aucune amélioration depuis 2012. C'est à se demander si certains ont joué au jeu. oO
Certes l'interface n'a pas vraiment changé, le jeu repose sur le meme principe, ben ouais on ne révolutionne pas un jeu en un an surtout avec une petit équipe, c'est pas nouveau et puis surtout la c'est pas le but. C'est pareil sur tous les jeux "annuels". Plein de petites choses ont été améliorées dans l'ensemble, le mode carrière est largement mieux. Après moi comme d'hab j'attend quelques petites updates de database pour m'y mettre a fond !

AnthoLopes
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Pas de grosses améliorations par rapport a l'opus prétendant. Très décevant. Limite les databases présentes sur le 12 présentent un meilleur travail que ce jeu. Mettre 40e sur une telle déception ? Non merci

_Trucbidule_
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Euh c'est une blague la page d'avis ? Il faudrait peut-être penser à modérer tout ça jv.com !

L'objectivité est plus que douteuse et les notes complètement sabordées, entre ceux qui démontent Cyanide et ceux qui distribuent des 20 à la pelle pour compenser et restaurer un minimum de justice...

Sincèrement c'est une honte, plus personne ne pourra se faire un avis au milieu de tout ça. D'autant que le peu de messages qui paraissent constructifs font 5 lignes à tout casser et manque de poids.

En même temps n'importe serait découragé à voir ce ramassis de médiocrité. Au bout d'un moment il faut censurer et sanctionner, parce que ce n'est plus supportable..

A bon entendeur !