13.8/20

Kaonerz
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Comme le rappel le test, à la base, Daedelic est un studio spécialisé dans les jeux point n' clic d'aventure. Et on y retrouve bien l'ambiance.

Donc il faut bien prendre en compte que la spécialité maison ce n'est pas l'open world.
Bien au contraire, si Skyrim est limite pour vous, ce n'est plus la peine de songer à y jouer.
Ici c'est linéaire et figé, tout est confiné, on ne se déplace jamais que là ou les dev ont décidé que ce soit possible.

On retrouve de suite cet aspect propre aux point n' clic: une belle image figée ou vous devez rechercher des informations pour avancer dans l'histoire, sauf que là, les informations sont visibles via des icônes.
Il y a toujours un bouton d'aide dans les point n' clic, il a été ré-adapté en combat.
La touche "V" du clavier vous permettra de mettre en relief des éléments du décors sur lesquels vous pourrez directement intervenir dessus: table, corde de chandelier à couper... Utile dans votre stratégie d'attaque ou de défense, d'autres éléments du décors que vous ne pouvez pas utiliser directement peuvent vous apportez un avantage, comme vous cachez pour éviter des flèches: flaque de boue pour faire glisser l’ennemi, mur & roche etc... Certaines magies, peuvent aussi blesser vos alliés s'ils sont trop prêt de la cible du sort. Çà c'est plutôt pas mal, ça évite de faire du bourrin tout le temps.

On a une ambiance point n' clic avec un aspect rpg tactic. Et même si je n'ai pas encore consacré beaucoup de temps au jeu, j'ai du mal à accrocher:
On galère à rentrer dans l'histoire.
Heureusement qu'elle est au format cut scene, on peut faire passer les dialogues inutiles. La mise en scène est vraiment pas superbe. Du coup, le scénario me dit pas grand chose. On ne nous implique pas, tout est dirigé, on a la possibilité de poser des questions à choix multiples, mais que vous répondez Pierre, Paul ou Jacques, c'est pareil, ça n'influencera absolument pas sur l'histoire, vos choix sont déjà fait car la trame du jeu est déjà calé. Aucunes initiatives, même dans le chemin à suivre, c'est ultra linéaire: une carte, des directions pour aller vers le point final, entre y a des d'autres points, on y va si on veut. Chaque point d’arrêt = un combat.

Bon heureusement que c'est tout l’intérêt de ce jeu, les combats: utiliser au mieux les capacités de ses alliés pour élaborer la meilleure stratégie, tout en utilisant les éléments du décors c'est plutôt cool. Les animations son sympas aussi. La caméra est pas top top par contre, mais perso, comme on peut la déplacer (laborieusement quand même), c'est pas spécialement un frein.
Les musiques sont sympatiques, sans plus, les voix off sont bien.

Pour ce qui est des graphismes, in game c'est joli mais les cut scène sont dégueux. C'est dommage, jouez à un style rétro ne veut pas forcément dire retrouver les graphismes de la ps1 sur PC en 2014.

Le menu d'action in game est une sorte de disque qui vous donne accès à vos mouvements, je n'ai pas trouvé ça spécialement intuitif, bon heureusement que les 1ères parties de jeu il y a un didacticiel, j'en ai fait des screens pour m'éviter d'aller chercher l'info je ne sais ou. Ce qui prouve encore que les menus in game, ou out game sont bordéliques, j'aime pas chercher une info, j'aime la trouver rapidement. Peut-être que je ne suis pas assez persévérant ^^.

Pour le côté rpg, il y a foison d'arbre de compétences à débloquer pour chaque personnage. La possibilité de les équiper de la tête aux pieds de stuff que vous aurez récolté à la fin de chaque victoire: épée, chaussure, ceinture etc... ou alors d'acheter et revendre du matos et de l'équipement dans les villages/villes à un forgeron ou autre artisan bien connu.

En conclusion je lui donne un 11 car l'ambiance point n' click est vraiment trop présente, elle étouffe beaucoup trop l’histoire, le manque d'initiative nous oblige à lire une trame dont on ne semble pas être le héro... Un comble, un rpg sans l’attraction du scénario et de sa mise en scène pour donner une histoire épique c'est comme la trilogie du Seigneur des anneaux en 2h00, osef l'histoire, on veut qu'ils butent Sauron à la fin. Erf -_-'...

Même la partie rpg pour stuffer ses alliés n'est pas passionnante. On augmente ses capacités en gagnant des points de combat après chaque victoire, mais comme les gains sont radins, vous avez intérêt à aimer vous battre :D
Bref, je vais continuer à y jouer encore un peu, mais comme Might & Magic X Legacy est là... Je sens que je vais vite bifurquer ailleurs.

the_red_raven
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Pas vraiment satisfait, par où commencer :

graphiquement : c'est moche, je vais pas prendre des gants, les graph je m'en fou mais quand même on est en 2014. La personnalisation du héros est minimaliste, les décors des villes statiques, les armures dégueulasses. Seul point positif, les arènes qui je dois l'admettre son pas mal.

gamaplay : Tour par tour classique mais ce qui m'a rebuté en 5 s c'est l'arbre des talent, des attributs, des sorts, des compétences spéciales. C'EST LE FOUTOIR TOTAL, j'ai pas envie de passer une après midi tout apprendre, on est submerger d'informations , de stats, de pourcentage en fonction de tel ou tel stats. C'est juste chiant pour moi qui préfère les interfaces clair et intuitive.

Audio : vostfr -3pts sur la note direct, déjà parce c'est pas en vf ensuite parce que les dialogues en vo sont pas terrible.
Niveau ambiance rien de choquant, rien de transcendant non plus.

Scénario : oui mais... non, le héros amnésique accusé d'un meutre c'est du vu, revu et rerevu. Ca reste intéressant à suivre si l'ennuie des combats ne vous achève pas avant.

Bref je le conseille uniquement au amateur de RPG old school qui aime passé plus de temps sur leur fiches de perso que dans le jeu.

Un_Mec_Heripre
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Bonjour,
Je voulais donner mon avis sur ce jeu car c'est un vrai coup de cœur et beaucoup semblent pointer des défauts qui n'en sont pas à mes yeux. Bref, je suis bien content de ne pas les avoir écoutés.

La narration, je la trouve personnellement très réussie. L'histoire n'est pas dingue mais sympa et les voix sont variées et très agréable.

L'arbre des talents est fourni et pouvoir monter son perso comme on le souhaite dans ces temps ou l'on nous impose tout est génial. Les combats sont dynamiques et plein d'éléments tactiques viennent ponctuer ceux-ci afin qu'on ne tombe jamais dans la monotonie.

Et oui des fois il faut refaire le combat à plusieurs reprise parce qu'on manque sa cible, oui on n'a pas de loot épique à chaque combat et oui on ne peut pas monter tous les arbres de talents sur un meme perso. Wahoo... nan sérieux ca en gene en rien, ca n'amène qu'un peu d'humanité dans le jeu ou l'on est pas une merde au debut et un dieu à la fin. On progresse petit à petit mais nos maigres choix changent assez pour y trouver un aspect stratégique très interessant.

Puis quand le testeur dit "pas de liberté", ok la trame principale est directive mais quand on arrive au 3eme chapitre avec une dizaine de villes annexes avec des quetes secondaires partout, y'a de quoi s'évader un peu il ne faut pas exagerer.

Et que dire de l'ambiance... C'est un plaisir, les musiques, les graphismes, le jeu est addictif. Ça change des skyrim ou tout est démesuré, trop long, trop grand et décourageant d'avance. Ça, c'est vrai RPG qui me rappelle l'ambiance des baldur's gate et ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi séduit.

Comme un livre, tout bon jeu a un début et une fin, on est pas dans un MMO alors si l'on ne peut pas explorer toutes les souches d'arbre et qu'on peut le terminer en 30h, et bien tant mieux, il ne m'en restera que des souvenirs d'une super aventure vécue. Au diable le test et les fans des faux RPG à la sauce 3D, pour 20e, ce jeu est terrible !

Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Tres bon jeux ! j'ai failli passer a côté à cause des critique , genre rien de nouveau etc.. mais on s'en fout !! C'est un rpg complexe ou vous prendrez plaisir à gagné les batailles (en mode difficile hein), j'ai dut recommencer le jeu a cause de perso que j'avais trop mal preparé^^ bref que du plaisir à savoir que vos choix strategique auront un réel impact ! réfléchissez a 2 fois avant d'utiliser vos PA

Tyrael123
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Juste un très très bon jeu ! J'y joue depuis quelques heures et si vous aimez les jeux de rôles/stratégies tour par tour, vous allez vous régaler ! Combats très sympas, je trouve que les graphismes ne sont pas moches comme certain le disent et je trouve l'histoire très intéressante. Ce jeu vaut un bon 17/18

gronolife
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup apprécié ce RPG, et en particulier le système des combats en tour par tour (je me fais vieux donc les combats qui demandent des réflexes ça n'est plus pour moi) mais il m'a semblé trop court (environ 30 heures ça n'est pas énorme comparé à des vrais RPG genre Skyrim) et un peu trop "linéaire". A l'heure des open worlds on se sent un peu trop canalisé et orienté dans ce jeu.
Mais on s'amuse quand même bien.

PS : Le catcha que vous demandez pour laisser un commentaire est vrai trop illisible ! J'ai du m'y reprendre au moins à 3 fois et pourtant je n'ai pas de problèmes de vue ! :-(

Blade_SR
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Hello,

Je trouve l’histoire de base assez intrigante pour nous intéresser. Même si elle est assez classique! Néanmoins l’histoire ne fait pas tout.

Coté gameplay, je le trouve un peut brouillon en prenant les fondations du jeu de rôle au tour par tour, il aurait put être simple et intuitif. Mais ici, on se perd dans de nombreuses cases hexagonales, avec des menus qui ne sont pas très faciles d’accès. Certaines choses sont à sauver comme l’arbre de compétence détaillé et le système d’équipement classique mais qui est efficace.

en Gros,Blackguards prend toutes les bonnes idées du RPG tactique mais n’emballe pas plus que ça.
Surtout que le packaging n’est pas très attirant, les graphismes n’étant ni à la pointe de la technologie ni d’une originalité débordante. Le jeu ne plaira sûrement pas aux élitiste du genre mais plus facilement au amateurs.

lamodestie
Posté le 11 déc. 2014 à 12:23

Blackguards est un excellent RPG/Tactique qui repose sur des bases solides.
Tout d'abords le système de combat est prenant et l'un des meilleurs que j'ai pu voir à ce jour, loin devant tous les RPG Japonnais (c'est pas dur^^) et bien supérieur à un Banner Saga. Les combats sont très liés aux aptitudes de vos personnages qui sont créés à la manière d'un jeu de rôle papier et tout aussi complet. Pour exemple une des compétences guerrières qui s’acquière avec de l'XP permet de frapper automatiquement un adversaire à chaque fois qu'il passe à proximité de votre guerrier pour tenter de s'échapper de votre groupe. ou encore le port d'une lance permet de frapper à 2 case de distances et certaine attaque déblocable à la lance permet de gravement blesser un ennemi, lui causant des pénalités, sans parler des pièges du poison etc etc....
Vous l'aurez compris ce jeu est aussi complet qu'un vrai jeu de rôle et c'est un vrai plaisir de faire progresser et de customiser son petit groupe d'aventurier :). Coté scénario c'est du tout bon, l'histoire est très bien travaillé pleine de rebondissement et j'avoue accrocher énormément à l'univers du jeu qui est complexe. D'ailleurs notre groupe voyage dans plusieurs de ses contrées à travers l'aventure et les graphismes et les animations sont très soignées pour un rpg tactique, et les musiques colles parfaitement à l'ambiance d'ailleurs certains thème sont magnifique. Non je ne comprends pas certaines critiques qui ont été faite sur ce jeu, ok, il est difficile mais c'est çà qui est bon et je peux vous assurer que les dès ne sont pas pipés comme cela à été dit honteusement dans le teste de jv.com.
Je mets donc 20/20 pour remonter la note de petit joueur qui ferait mieux de retourner sur fire emblem awakening le jeu ou tu avance et tu tape :content:

sarcl
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

UN 15 pour un bon jeux , bien , fait , sans vraiment de défault mais aussi sans vraiment de personnalité .
Tout est bien conçu ,les combats , les fiches perso , les sorts , technique et tactiques .
Les cartes sont un peu petites , l'histoire sans grand intérêt.
Evidemment les combats sont présents , nombreux et souvent parfois même fort ardu en mode difficile et sur tout la durée du jeux.
Le choix de vos techniques,tactiques et sorts sera primordiale aussi pensé à sauvegarder et à bien dépenser vos points de compétences.
Un bon jeux de combats au tour par tour , tactiques mais qui à la fin je l'avoue m'ennuyait un peu.

Betoval
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un jeu agréable dans l'ensemble , mais rien d'exceptionnel.
Les cartes sont un peu petites et on commence trop près des adversaires dans 90% des cas.
Bon c'est un défaut courant sur ce type de jeu, mais a ce moment pourquoi offrir des options de portée longue?
Bref, sinon ça tourne bien, c'est très correctement fait, manque juste un petit truc un peu original pour que ça sorte du lot.
Ensuite l'évolution des persos, ben c'est pas mal au final, ça permet de personnaliser un peu, moi je n'aime pas trop l'optimisation et là je n'ai eu aucun soucis avec les règles de progression. Elles sont bien fichues là ou il faut et bien adaptées au jeu c'est le principal(pas comme Wasteland 2 par exemple ou je trouve que le système est beaucoup trop basique pour caractériser vraiment des personnages, total on perd vraiment en immersion avec des persos qui n'ont aucune personnalité.)

Sire_Aramir
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Blackguards doit être pris pour ce qu'il est : un RPG tactique à l'allemande, réalisé avec sérieux, mais sans génie.
Pour ceux qui aiment étudier chaque hexagone de terrain à la recherche de la meilleure stratégie en fonction des troupes en présence. Car ce jeu ne tire sa quintessence que de ses escarmouches, très nombreuses, et non pas de son aspect RPG somme toute assez limité. Certes, chaque personnage recrutable ( mais imposé...) aura sa feuille de caractéristiques/habiletés/pouvoirs très bien documentée, avec une avalanche de chiffres, comme souvent dans les productions allemandes. Certes, vous progresserez de ville en ville, en respectant l'éternel triptyque "je prends les quêtes, je m'équipe, je me soigne", mais l'aspect très figé des villages, réduits au rang de - belles - cartes postales, et l'absence d'exploration sur la carte du monde ne favorise pas l'autonomie du joueur que l'on est en droit d'attendre d'un bon RPG. Linéarité est le maître mot de la progression, et les quêtes secondaires, nombreuses, ne sont pour la plupart que des embranchements scénaristiques de la quête principale. Avec très peu de choix influant vraiment sur le monde qui vous entoure. Quand on sait que l'histoire n'est pas particulièrement passionnante et qu'elle met du temps à vraiment démarrer, on se dit qu'on est un peu mal barré.
Mais en fait pas du tout. Cet aspect du jeu ne représentera que 10 à 20% de votre temps. Tout le reste se passera sur les cartes d'escarmouches, et là, le doigté allemand est très appréciable. Certaines batailles, très difficiles, ne pourront être résolues qu'à l'aide de l'environnement qui vous entoure. Les persos que vous aurez à diriger, tous très bien calibrés, pourront par la suite évoluer comme bon vous semble. Comme toujours, créer une multitude d'hybrides, n'est absolument pas conseillé. En général, les batailles ne s'éternisent pas, mis à part certaines séries d'escarmouche qui vous obligeront à jouer très serré. Seul problème qui occasionnera quelques désagréments pendant votre progression : les statistiques de toucher complètement foireuses. Malgré les 90 % de chance de toucher souvent énoncées avant une attaque, le nombre de ratés sera incroyablement élevé. Simplement parce que ce chiffre ne prend pas en compte les facteurs d'esquive et de parade de l'ennemi. Quand on sait qu'une attaque ratée peut foutre en l'air l'ensemble de sa stratégie dans ce genre de jeu, c'est un peu dur à avaler. Mais on progresse quant même avec plaisir pendant les 40 heures du jeu, en espérant toujours que le hasard statistique ne va pas trop faire des siennes.
Si vous aimez les RPG tactiques, foncez ! Blackguards remplit sa mission proprement, et ce n'est pas la quasi absence de concurrence sur ce marché là qui devrait vous faire réfléchir à 2 fois !

gwendavarius
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

après plusieurs heure de jeu, je viens légèrement augmenter la note de se jeu qui pour moi est un peut trop critiquer!
la possibilité de sort, et le libre choix des compétence et un point fort de se jeu ! ici fini les arbre de compétence toute tracer qui demande juste de l'xp et tu sais d'avance que tu aura tous ... ici tu doit gérer t'es point, et faire attention a quoi tu monte pour pas te retrouver avec un peut de tous, et devenir inutile !
les combat, et l'ambiance au niveau du son et plutôt pas mal, a part quelques petit bug au niveau du ciblage des monstre par fois, pour l’ensemble c'est plutôt pas mal !
les dialogue, et le choix en quelques sorte de faire le bien, ou le mal et fort sympathique !
point négatif sur l'image de personne lors des traduction fr, qui ressemble pas forcement au personnage animer ( comme le gars dans l’arène qui en image et gros, alors que sont animation l'est pas du tous ... )
la duré de vie du jeu, si on prend le temps vraiment de tous faire, peut facilement monter dans les 40-60h se qui et fort bien pour un prix d'environ 30euro sur steam!
pour moi, se jeu et une petite perle, qui j'espere donnera lieu a un 2eme jeu encore mieux exploiter et si possible avec plus de classe ( comme des invocateur, des métamorphe, un fusilier ou encore un pro des art martiaux ? qui sais, tous est possible !)
je conseille donc se jeu, si vous aimer le tour par tour et le choix dans votre monter d'arbre de compétence surtout ! :)

Khnemu
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Aie aie aie. Ca commençait relativement bien, l'histoire pouvait être intéressante et les combats semblaient bien fichus. Et c'est là qu'on sent le manque d'expérience de Daedalic, car tout est vraiment très mauvais une fois passé les premières heures.
L'ambiance est plate, le scénario quelconque et la réalisation très mauvaise. Des écrans figés ? Fichtre, je n'avais plus vu ça dans un rpg depuis Rage of Mages à la fin des années 90.

Le gros problème c'est que tout est confus, que le jeu est de base très difficile à cause d'un gros problème d'aléatoire trop aléatoire (rater 5 fois d'affilée un sort à 85% de chance de réussite, ça ne m'est jamais arrivé dans un autre jeu vidéo NI dans un jeu de plateau et pourtant je joue à warhammer) et que l'histoire ne vous retiendra pas. Pas d'exploration non plus, il faut se contenter de point à cliquer pour avancer et pas de quêtes au sens propre du terme car la majorité ne sont que quelques combats.
On dispose d'un très grand nombre d'attributs hélas inutiles pour le jeu car, si ils peuvent être intéressants pour un JDR papier, ici tout est basé sur les combats et rien d'autre. Du coup, oubliez le charisme (sauf pour les quelques sorts qui l'utilisent), la roublardise, etc. cela ne vous servira à rien.
C'est d'autant plus dommage que les combats sont assez bien réalisés. Même si on aurait pu espèrer en 2014 pouvoir tourner la caméra, le système de combats tour par tour fonctionne bien en dehors du problème sur les jets dont j'ai parlé plus tôt. Si un effort avait été fait sur la réalisation et que tout n'était pas si figé (par exemple, pouvoir se balader à la manière d'un baldur's gate ou dragon age), le jeu aurait vraiment pu être bon et aurait sans doute mérité un 14 ou un 15. Mais en l'état, l'intérêt d'y jouer est très faible. De biens meilleurs jeux existent et même s'il est vrai que les nouveautés sont relativement rares de nos jours pour ce type de jeu, ça n'excuse en rien la qualité très médiocre de ce Blackguards.

Un bon gros ratage quoi...

Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Un très bon rpg à l'ancienne qui essaie de revenir aux sources mais qui, à cause de ça, offre trop de choses:

- Trop de statistiques

- En soi, c'est très bien. Le petit bémol, c'est qu'il y ait en trop pour avoir un personnage complet. On se retrouve à piocheter partout pour rien et , un gros défaut, une incohérence au niveau de celles-ci. (notamment dans les branches défensives.

- Un gameplay ancien

- Qui dit ancien, dit qui doit plaire. C'est un jeu à double tranchant car plus à la King's Bounty. Faut aimer;

Mise à part ça, pour le reste, globalement "moyen;"

billys
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu a quelque problèmes ( trop peu de points de compétences, certains bugs de déplacement), et je ne retrouve pas les fripouilles annoncé dans le titre, mais l'ensemble est très agréable, et immersif.

kalyle
Posté le 17 nov. 2017 à 06:39

Que dire... premièrement ce jeu est d'une laideur sans nom. 2014 vous êtes sûr ? A moins d'être un portage iOS c'est inexcusable. Niveau scénario, néant, même la vo est affreuse, doublage sans conviction presque monocorde. Une bouse, ce jeu est une bouse de plus dans l'univers du jeu vidéo. Quand aux défauts de programmation, lisez le test et appliquez un multiplicateur x10 pour vous faire une idée. A ne surtout pas acheter !!

Veracruz
Posté le 17 janv. 2017 à 20:59

Une belle surprise que ce Blackguard qui donne toute sa splendeur au genre RPG Tactique, en dépit de graphismes approximatifs mais au charme particulier et de quelques bugs de toucher lors des combats (on frappe parfois un peu dans le vide...).
L'arbre des compétences et aptitudes est très complet et chaque attributs a sa raison d'être, rien n'est laissé au hasard, sans compter que le scénario, un peu haché par la multitude des affrontements tactiques, se laisse suivre sans déplaisir.
Une réussite originale qui donne envie de se lancer dans le second épisode de Blackguard.