13.8/20

Kaonerz
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Comme le rappel le test, à la base, Daedelic est un studio spécialisé dans les jeux point n' clic d'aventure. Et on y retrouve bien l'ambiance.

Donc il faut bien prendre en compte que la spécialité maison ce n'est pas l'open world.
Bien au contraire, si Skyrim est limite pour vous, ce n'est plus la peine de songer à y jouer.
Ici c'est linéaire et figé, tout est confiné, on ne se déplace jamais que là ou les dev ont décidé que ce soit possible.

On retrouve de suite cet aspect propre aux point n' clic: une belle image figée ou vous devez rechercher des informations pour avancer dans l'histoire, sauf que là, les informations sont visibles via des icônes.
Il y a toujours un bouton d'aide dans les point n' clic, il a été ré-adapté en combat.
La touche "V" du clavier vous permettra de mettre en relief des éléments du décors sur lesquels vous pourrez directement intervenir dessus: table, corde de chandelier à couper... Utile dans votre stratégie d'attaque ou de défense, d'autres éléments du décors que vous ne pouvez pas utiliser directement peuvent vous apportez un avantage, comme vous cachez pour éviter des flèches: flaque de boue pour faire glisser l’ennemi, mur & roche etc... Certaines magies, peuvent aussi blesser vos alliés s'ils sont trop prêt de la cible du sort. Çà c'est plutôt pas mal, ça évite de faire du bourrin tout le temps.

On a une ambiance point n' clic avec un aspect rpg tactic. Et même si je n'ai pas encore consacré beaucoup de temps au jeu, j'ai du mal à accrocher:
On galère à rentrer dans l'histoire.
Heureusement qu'elle est au format cut scene, on peut faire passer les dialogues inutiles. La mise en scène est vraiment pas superbe. Du coup, le scénario me dit pas grand chose. On ne nous implique pas, tout est dirigé, on a la possibilité de poser des questions à choix multiples, mais que vous répondez Pierre, Paul ou Jacques, c'est pareil, ça n'influencera absolument pas sur l'histoire, vos choix sont déjà fait car la trame du jeu est déjà calé. Aucunes initiatives, même dans le chemin à suivre, c'est ultra linéaire: une carte, des directions pour aller vers le point final, entre y a des d'autres points, on y va si on veut. Chaque point d’arrêt = un combat.

Bon heureusement que c'est tout l’intérêt de ce jeu, les combats: utiliser au mieux les capacités de ses alliés pour élaborer la meilleure stratégie, tout en utilisant les éléments du décors c'est plutôt cool. Les animations son sympas aussi. La caméra est pas top top par contre, mais perso, comme on peut la déplacer (laborieusement quand même), c'est pas spécialement un frein.
Les musiques sont sympatiques, sans plus, les voix off sont bien.

Pour ce qui est des graphismes, in game c'est joli mais les cut scène sont dégueux. C'est dommage, jouez à un style rétro ne veut pas forcément dire retrouver les graphismes de la ps1 sur PC en 2014.

Le menu d'action in game est une sorte de disque qui vous donne accès à vos mouvements, je n'ai pas trouvé ça spécialement intuitif, bon heureusement que les 1ères parties de jeu il y a un didacticiel, j'en ai fait des screens pour m'éviter d'aller chercher l'info je ne sais ou. Ce qui prouve encore que les menus in game, ou out game sont bordéliques, j'aime pas chercher une info, j'aime la trouver rapidement. Peut-être que je ne suis pas assez persévérant ^^.

Pour le côté rpg, il y a foison d'arbre de compétences à débloquer pour chaque personnage. La possibilité de les équiper de la tête aux pieds de stuff que vous aurez récolté à la fin de chaque victoire: épée, chaussure, ceinture etc... ou alors d'acheter et revendre du matos et de l'équipement dans les villages/villes à un forgeron ou autre artisan bien connu.

En conclusion je lui donne un 11 car l'ambiance point n' click est vraiment trop présente, elle étouffe beaucoup trop l’histoire, le manque d'initiative nous oblige à lire une trame dont on ne semble pas être le héro... Un comble, un rpg sans l’attraction du scénario et de sa mise en scène pour donner une histoire épique c'est comme la trilogie du Seigneur des anneaux en 2h00, osef l'histoire, on veut qu'ils butent Sauron à la fin. Erf -_-'...

Même la partie rpg pour stuffer ses alliés n'est pas passionnante. On augmente ses capacités en gagnant des points de combat après chaque victoire, mais comme les gains sont radins, vous avez intérêt à aimer vous battre :D
Bref, je vais continuer à y jouer encore un peu, mais comme Might & Magic X Legacy est là... Je sens que je vais vite bifurquer ailleurs.

the_red_raven

Pas vraiment satisfait, par où commencer :

graphiquement : c'est moche, je vais pas prendre des gants, les graph je m'en fou mais quand même on est en 2014. La personnalisation du héros est minimaliste, les décors des villes statiques, les armures dégueulasses. Seul point positif, les arènes qui je dois l'admettre son pas mal.

gamaplay : Tour par tour classique mais ce qui m'a rebuté en 5 s c'est l'arbre des talent, des attributs, des sorts, des compétences spéciales. C'EST LE FOUTOIR TOTAL, j'ai pas envie de passer une après midi tout apprendre, on est submerger d'informations , de stats, de pourcentage en fonction de tel ou tel stats. C'est juste chiant pour moi qui préfère les interfaces clair et intuitive.

Audio : vostfr -3pts sur la note direct, déjà parce c'est pas en vf ensuite parce que les dialogues en vo sont pas terrible.
Niveau ambiance rien de choquant, rien de transcendant non plus.

Scénario : oui mais... non, le héros amnésique accusé d'un meutre c'est du vu, revu et rerevu. Ca reste intéressant à suivre si l'ennuie des combats ne vous achève pas avant.

Bref je le conseille uniquement au amateur de RPG old school qui aime passé plus de temps sur leur fiches de perso que dans le jeu.

Kaonerz
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

On galère à rentrer dans l'histoire.

Les musiques sont sympatiques, sans plus, les voix off sont bien.

the_red_raven

Pas vraiment satisfait, par où commencer :

Niveau ambiance rien de choquant, rien de transcendant non plus.

goldfingerx
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Que dire sur ce titre qui a la malchance de sortir à peu prêt en même temps que The banner saga ?

Alors que TBS brillait au niveau de son background Blackguards apparait comme atrocement classique, autant au niveau du background que du système de combat, qui sans être véritablement pauvre, est assez vite redondant.

Pourtant le jeu propose arbre de compétence relativement touffu, mais la progression sur celui-ci manque de rythme et n'impacte finalement que peu les statistiques du personnage. (imaginez montant 5 fois une caractéristique pour +1 de dégât, sachant qu'il faut autour de 5 combats pour monter de 1 point les-dites caractéristiques)

Malgré la linéarité de l'histoire (quelques quêtes "annexes"), le scénario est plutôt sympa est la durée de vie est plutôt longue comparée à ce que propose la concurrence.

Les personnages que ne sont finalement que peu mis en valeur, autant par le scénario que le doublage, ont le bon gout de ne pas tomber dans les archétypes du genre.

Enfin graphiquement, même si c'est loin d'être éblouissant et que le jeu souffre de quelques soucis d'optimisation, il reste agréable à parcourir.

En somme, Blackguards ne laissera pas une aussi bonne impression que TBS mais propose tout de même une aventure bien ficelée et un système de combat plutôt abouti, même si on regrette l'absence totale de prise de risque des développeurs pour ce titre résolument trop mou et trop classique.

lordofwynther
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

sympathique de prime abords, les chances de toucher ne semblent pas correspondre à ce qu'il y a d'indiqué, la rémunération en point et en or est totalement déséquilibrée. cela aurait pu faire un hit mais
c'est vraiment moyen, dommage, espéreront un correctif pour amméliorer légèrement cela.

SenSx
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Blackguards, un RPG que je n'attendais pas vraiment contrairement à d'autres titres du moment, et qui pourtant m'a davantage plu.
Les RPG tactiques ne sont pas mes favoris, mais force est d'admettre que ce dernier m'a fait renouer avec le genre.

Fan de RPG en tour par tour et en pause tactique, le gameplay m'a vraiment séduit.
Si vous aimez le genre, vous devriez apprécier ce Blackguards.
Héros et ennemis effectuent leurs actions, chacun leurs tours.
Les possibilités d'évolution des personnages sont assez poussées.
De petites innovations viennent rajouter du piment, comme les environnements interactifs.
Il est possible de détruire des obstacles pour se frayer un passage, mettre le feu à des parties inflammables de la carte avec des magies ou armes enflammées, ou encore de provoquer une chute de pierres sur des ennemis mal placés, en détruisant un décor au bon moment et j'en passe...
De même des pièges sont parfois dissimulés sur la cartes, ou les terrains sauvages peu praticables peuvent vous réserver des surprises...
A vous de prendre avantage de tout cela.

Le level design de ce jeu est vraiment de qualité.
Les développeurs ne se sont pas contenté de créer des terrains vagues avec des ennemis dessus.
En plus des décors interactifs, tous les champs de bataille sont vraiment travaillés, et certains sont vraiment originaux.
Conjuguez cela avec des conditions de victoires variées, et vous obtenez des affrontements plutôt uniques.

Mais c'est surtout le challenge plutôt relevé qui m'a définitivement conquis !
Il s'agit juste du plus gros point faible des RPG du moment, la difficulté est trop souvent au ras des pâquerettes ou mal calibrée ( difficile en début d'aventure, et trop facile à la fin).
Dans Blackguards, c'est le plus gros point fort.
Ce jeu est difficile du début à la fin !
J'ai savouré chaque combat, ou chaque choix d'action devra être murement réfléchie.
Je conseille au hardcore gamers de mettre le jeu en difficulté maximum dès le début, quant aux autres ils mettront le jeu en facile ou moyen ,et viendront pleurer sur les forums comme certains car ils n'ont pas le niveau...
Ce challenge élevé est à la fois du aux ennemis retords, ainsi qu'au level design ingénieux.
La seule ombre au tableau est le côté parfois trop aléatoire des combats.
La chance peu avoir un impact décisif sur la réussite de certaines actions, dont l’échec peut vous pousser à recommencer le combat tout entier.
D'ailleurs l'option rapide pour recommencer l'affrontement n'est pas là pour rien...
Mais cela devient moins vrai par la suite, car vos personnages deviennent plus efficaces, et les chances de réussites de leurs actions augmentent drastiquement.

Le scénario du jeu est malheureusement trop classique et quelconque...et pourtant, la narration a pour moi été l'un des moteurs du jeu, exactement comme ce fut le cas avec Dragon Age Origins.
Ce n'est pas forcement l'histoire qui donne envie d'avancer, mais les personnages charismatiques, et les dialogues savoureux.
J'ai vu ces points critiqués ailleurs, mais je ne suis pas d'accord.
La plupart des protagonistes sont attachants, et l'humour est bien présent.

Les quêtes du jeu peuvent souvent se résoudre de façon différentes.
Le joueur se voit offrir de nombreux choix dans les dialogues, et sur le champs de bataille.
Mais je regrette le fait que les affrontements directs sont TOUJOURS mieux récompensés que les solutions pacifiques.
Seuls les combats vous donneront de l'expérience, et autant d'argent.
Il m'est donc souvent arrivé de prendre une décision contraire à mes valeurs, en privilégiant la brutalité.

La durée de vie du titre est excellente.
Mais pas tant grâce à la quête principale qui n'est finalement pas si longue.
C'est plutôt l'abondance de quêtes annexes, toutes très intéressantes, qui vous prendra du temps.

Globalement ce Blackguards est tout simplement l'un des meilleurs RPG auquel j'ai pu jouer ces dernières années, et je suis assez surpris de constater certains retours mitigés.
Pour avoir joué à certains Point and Clic des développeurs de chez Deadlic, je peux dire qu'ils sont bien plus doués en RPG.
J'attends Blackguards 2 avec enthousiasme.

• Points forts :

+ C'est plutôt joli
+ Gameplay au tour par tour réussi
+ La spécialisation des personnages
+ La stratégie
+ Les interactions avec les environnements
+ Le level design
+ Le challenge relevé
+ Les personnages attachants
+ Les dialogues savoureux
+ Les choix
+ Excellente durée de vie

• Points faibles :

- L'histoire quelconque
- la violence mieux récompensée que la diplomatie dans les choix
- La chance parfois trop présente
- Quelques bugs

Saphorelle
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Blackguards, RPG au tour par tour au titre prometteur, se révèle finalement assez moyen. Il faut noter cependant la possibilité de créer son héros (choix de la classe, du sexe et quelques options faciales) et personnaliser ses compétences: les options sont assez étoffées pour créer un avatar sur mesure au fil de son évolution. On pourra également customiser les compétences de tous les autres personnages du groupe et gérer leur équipement, car à l'issue de chaque combat au tour par tour des PA et de l'or vous sont attribués ainsi que différents butins (armes/armures/potions/etc.). Les combats restent sympathiques, mais ne proposent rien d'innovant. Par contre, techniquement le jeu ne suit pas: les cut-scenes sont immondes, maquillées avec un blur grossier qui ne parvient même pas à cacher la misère. Quelques bugs d'affichage ne relèvent pas le niveau... le pire reste l'aspect ultra dirigiste du jeu: en effet, on alterne phase en "ville" avec guérison des personnages/achats de potions et équipement et phase de combat. Par moment, on entamera des phases de dialogue avec réponses multiples mais qui n'ont malheureusement aucun impact (quelle que soit la réponse donnée, le résultat reste le même...). Le tout est très cloisonné, ponctué de chargements assez récurrents. En conclusion, Blackguards donne le sentiment d'être un jeu inachevé ou bâclé faute de moyens et ne vaut très certainement pas les 39,99€ affichés sur Steam (hors promo).

DNK696
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'en ai déjà fait pas mal des RPG/tactique et là, j'ai l'impression que ça s'apparente plus à du puzzle-game mâtiné de RPG heroic fantasy. Certains (beaucoup) combats se résolvent uniquement à la façon qui a été prévue par les développeurs. N'essaies pas autre chose, tant que tu n'as pas trouvé la méthode à utiliser, tu ne passeras pas ! De plus, l'ensemble fait vraiment "amateur" et mal fini (fini à la pi*** comme diraient certains). Étonnant quand on voit qui est derrière. Ce ne sont pas des nouveaux venus.

Je l'ai acheté à l'époque des dernières soldes Steam, alors qu'il était encore en Early Access. Et finalement, ce système d'Early Access est bien trompeur. Pas de tests officiels (ben non, le jeu encore en alpha). Juste des avis de joueurs (haters vs total-fans) ainsi la promo directe des dévs. Donc niveau objectivité on repassera. J'achète très rarement en Early Access et à cause d'expériences comme ça, je le ferai encore moins...

Marynouu
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Ni honteuse ni brillante, cette première tentative de diversification de Daedalic ne satisfera hélas pleinement ni les acharnés du jeu de rôle tactique ni les béotiens. Son écriture moyenne et l’inertie des premières heures font de Blackguards un jeu à réserver aux plus patients. Une fois...

oleivaad
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Bon je n'ai fait que la démo (11 heures de jeu) quand même avec les quêtes secondaires faisables ; soit l'acte 1.

C'est vrai que vous êtes durs, 14/20 et les notes des lecteurs pire encore.

Si on reprends point par point :

- Les graphismes, oui bon 2014, mais bon perso je m'en fiche des graphismes et ça ne prétends pas être le plus beau jeu du monde. En revanche les décors sont travaillés main et ça se voit.
- L'animation, correcte, fluide, pas de soucis. Ne demande pas non plus une config de ouf. Tant pis pour certains, tant mieux pour d'autres...
- Sons et musiques : Musiques agréables, discrètes et pas énervantes. Le son ça va aussi. Les voix VO font clichés assumés des genres.
- L'histoire, classique au début et qui semble sortir des sentiers battus, puisque l'on incarne une bonne bande de salopards qui sortent de l'ordinaire.

Il est vrai que l'arbre de compétence est énorme, mais tant mieux, il y a du choix. Compliqué ? Oui et non! Ça dépends si vous êtes habitués à l'Oeuil Noir ou pas. Et puis au début il nous ai proposé un mode mormal et un mode expert pour gérer les compétences (en plus du niveau de difficulté bien sûr).

Je vois quelques points négatifs :

- C'est de gérer son inventaire pendant les combats, on ne peut changer de types de flèches pendant les combats ni se ravitailler en potion, donc il faut le faire avant le combat. Mais cela fait partie des règles du jeu. Et puis cela rajoute un peu de piment lorsque des combats s'enchaîne suite au scénario.

L'autre point négatif est l'impossibilité de "tourner" le plateau de jeu.

Sinon j'ai adoré y jouer, j'aime le genre et j'ai beaucoup apprécie le fait de pouvoir jouer plus de 10 heures à une démo. Je lui mets un 18, pour remonter la note globale (même si je suis habituellement contre ce principe), sinon je lui aurais mis 16/17..

C'est un peu le syndrome de The Adventures of Van Helsing qui avait surpris tout le monde, pour 4 fois moins cher qu'un Diablo3. Une surprise quoi!!!

Je me l’achèterais dès que possible et je je le conseille mais bon le mieux, c'est de l'essayer avant d'y jouer, la démo est là pour ça et c'est gratuit.

P.S. Merci encore à Daedalic pour encore un très bon jeu.

mumsypedia

Histoire : 4/5
Histoire plutôt sympa, pas non plus le chef-d'oeuvre mais c'est pas mal.

Mode de combat : 3/5
On peut aimer, niveau stratègie c'est pas mal, restent quand même beaucoup d'incohérence niveau technique.

Mode des compétences 1/5
Le gros bordel, on s'y perd facilement.

Aspect technique (graphisme, etc): 2/5
Graphisme pas trop poussé, son correcte sans plus.

Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Je m'attendais à un simple rpg tactique, un peu à la fire embleme, mais ce jeu est immensément plus complet que ce dernier. La gestion de ses personnages est aussi complète que dans un jeu de rôle papier et on dirige les membres de son groupe d'aventurier dans un univers complexe. Les critiques de jv.com sont fausses et aberrantes, ce jeu est totalement finit et la gestion des probabilités au cours des combat est tout ce qu'il a de plus normale, le testeur était surement incapable de gérer sont groupe correctement. Par contre la difficulté du jeu est élevé, sur certains combats, trop parfois. Donc je baisse un peu la note pour une difficulté mal équilibré, certains adversaire rencontrés trop tôt sont trop puissant et oblige a recommencer plusieurs fois le même combat en comptant sur la chance pour pouvoir avancer.
Inversement, une fois que vous avez passer ces cap difficiles et que vos perso sont évolués le jeu deviens beaucoup plus simple. Donc mal équilibré, mais ne passez pas à coté de ce magnifique jeu, pour les amateurs de jeux de rôle, et de jdr tactique.

ludoviclyon
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Il est très bon ce jeu.

Et je ne suis pas du tout un habitué des jeux de stratégie type tour à tour, largement un RPG gamer.

Mais il demande un certain temps d'adaptation, de patience ... et d'efforts, c'est vrai que ces termes sont devenus des gros mots, en particulier chez les plus jeunes d'entre nous, il y a les consoles pour satisfaire votre hyperactivité.

J'ai vraiment commencé à apprécié ce jeu vers 15h de jeu.

Enjoy !

mortmal
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Je vous trouve tout les deux biens durs avec le jeu. 14/20 ce n’est vraiment pas beaucoup le système de combat est robuste, beaucoup de stratégies et de surprises, un coup trop brutal dans une grotte fait tomber les stalactiques par exemple, des éléments de décor peuvent être utilises, faire écrouler un tas de pierres sur les adversaires, ou les entrainer dans les sables mouvants et autre pièges.

Il faut travailler le build de ses persos. Il est vrai que la doc est un peu obscure et le jeu pas si facile d’accès que d’habitude mais il y’a quelques guides sur le forum, en gros le jeu suit les règles de l’œil noir 4e édition. Pour les néophytes ca peut dérouter.

On peut pas dire que le scenario soit si classique que ça , c’est certain c’est l’œil noir, donc l’équivalent germanique de Dungeon& dragons , mais tout de même c’est plus adulte que d’habitude, les persos ne sont pas stéréotypés et au final ce sont tous des criminels et parias, un mage escroc et coureur , un nain pyromane , une elfe fumeuse d’herbe, ca change du paladin tout beau tout frais !

Je vois pas trop l’intérêt de comparer a banner saga, ce n’est pas une compétion, en plus le jeu a été a -50% pendant les fêtes sur steam, 15 euros- 30 au max vont pas grever le budget, c’est possible de se payer les deux, comparez donc aux prix des jeux sur console. Dans le temps on payait bien plus que ça pour des rpgs.

flo-12
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

C'est clair, moi qui suis fan d'exploration, je n'aurais pas du l'acheter. Quant au coté "RPG", il faut vraiment bien le chercher. Je viens pourtant de jouer au "RPG" tactique à l'ancienne "MM10" que j'ai vraiment apprécié. Mais la rien à voir, tout est axé sur le combat. Je me suis arretée à la fin du premier chapitre. Je serais allée sans doute plus loin si j'avais trouvé un manuel et les regles du jeu en français, mais non tout en anglais. Pour un jeu basé avant tout sur la difficulté, c'est plus que regrettable. Je le reprendrais si un jour je trouve un manuel ou un guide en français mais d'ici là "basta".

Cordalinge
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Tout l essence du jeux est dans les combats. Tous les combats sont scriptes et définis. Le plus dur était donc de maintenir un niveau de difficulté cohérent sans être impossible zt je trouve que c'est un pari réussi. Ce n est pas un rpg si ce n est dans les caractéristiques des persos. C est un jeux de stratégie en tour par tour avec une histoire sympathique et pleine de rebondissement qui l entoure. La carte, les villes c est pour l esthétique et cela enjolive ce jeu de combat stratégique de manière agréable. ...bref pour les amateurs ce jeux est une vrai réussite compte tenu du défi de tenir en haleine je pense environs 40/50 heures un joueur sur des combats tous préparés aux petits oignons, clairement définis en maintenant un réel challenge tout du long... moi j'ai aimé !