18.8/20

elandryl
Posté le 16 juin 2015 à 23:37

Factorio est un jeu très particulier. C'est plus de la gestion que de la survie, l'aspect "défense de base" est assez anecdotique, et surtout le plaisir que vous en retirerez dépendra beaucoup de votre goût pour vous débarrasser de la microgestion.

En effet, au cours des premières parties, on peut passer beaucoup de temps à créer dans son inventaire des composants de recherche, et à faire la navette entre les différents bruleurs alimentant nos turbines hydrauliques en énergie pour les recharger en charbon. Cela peut rapidement devenir fastidieux et répétitif, jusqu'au moment où on commence à comprendre que TOUT peut être automatisé. Pourquoi ne pas construire un tapis roulant depuis vos mines de charbons directement jusqu'à vos bruleurs ? Pourquoi ne pas créer une usine chargé de produire les composants à votre place ? Pourquoi ne pas cogiter vingt minutes sur la manière d'optimiser toute la logistique qui permettra à votre usine de recherche d'être alimenté des quinzaines de composants dont elle aura besoin ? Pourquoi ne pas, à force de recherche, développer des robots volants pour acheminer les ressources à votre place ? Pourquoi ne pas construire une armure modulable et y placer des batteries, des panneaux solaires, un bouclier et un système de défense au laser ? Pourquoi ne pas carrément construire un tank ? Tout cela est possible, et cela peut rendre le jeu franchement jouissif: planifier en avance en réfléchissant à ce que deviendra notre base vingt heures plus tard.

killor92
Posté le 10 juin 2015 à 16:48

17h: je démarre ma première partie. Je ne sais pas trop quoi faire, je mine un peu, je vois qu'on construire des machines automatisant l'extraction.
17h30: jusque la je faisais des aller-retours pour fournir le carburant a mes machines, mais ce temps la est révolu: je eux construire des tapi-roulants pour qu'elles s'alimentent toute seules.
18h: J'ai quelques mineurs, des fours, des générateurs d’électricité, je commence à faire des recherches.
18h10: "mince, il me faut beaucoup plus de ressources pour continuer mes recherches!" Je construit plusieurs dizaines d'extracteurs, fours, machines d'assemblage...
19h: Mon usine prend un taille conséquente, mais il me faut créer une nouvelle ligne de production. Ca devient le bazar, je décide de réorganiser tout ça.
21h: Je n'ai toujours pas mangé, mais je veux finir cette ligne de production. Je continue de m'étendre, construire plus, toujours plus
23h: "bon, je fais cette ligne de production vite fait, et après je vais me coucher"
03h: "ca y est enfin fini. 3h du mat?! Je n'ai pas vu le temps passer!"

Voila un résumé grossier de ma première partie sur Factorio: un jeu génial, où on ne compte pas ses heures passées à construire son usine ou a déglinguer de l'alien. Ne vous laissez pas rebuter par ses graphismes (c'était pire avant!) et tentez!

Babica
Posté le 16 févr. 2021 à 12:06

Je l'ai découvert par hasard, je passe des heures dessus sans voir le temps passé, les possibilités et la réflexion sont infini. Je conseille pour ceux qui qui aime la gestion.

poulet-francais
Posté le 06 févr. 2021 à 15:22

Un des plus grand jeu de l'Histoire !
Allez lire quelques commentaire sur le jeu sur Steam pour comprendre enthousiasme de ceux qui y jouent.
Quand on commence, il est dur de s'arrêter et l'on progresse de partie en partie, découvrant ou inventant de nouvelles manières d'optimiser les outils de production.
Attention, c'est très chronophage.

pepesk8
Posté le 15 oct. 2020 à 13:15

Salut tatousse et tatouttes ;-) Factorio est sans doutes la plus grande découverte vidéoludique de ces 10 dernières années de mon point de vue.

Le but est bien indiqué au début, vous vous écrasez sur une planète et vous devez construire une fusée pour quitté celle-ci.

Je pense que les gens de subnauticas se sont inspiré de ce jeux. J'en sais rien mais ça me semble identique.

Attention toutefois, ce jeux fatigue, aussi bien psychologiquement que physiquement, on joue à la FPS pour les déplacements.

Vous testerez peut être, si vous recherchez la réflexion, la logique, la planification et la stratégie, vous êtes sur le bon jeux.

Prévoyez des années pour ce titre qui est une très belle surprise.

18/20 ça faisait longtemps que je n'avais pas passé autant d'heures sur un jeux vidéo.

A+

vil-cabotin
Posté le 16 août 2020 à 19:25

L'un des meilleurs jeux de tous les temps.
Ne vous laissez pas impressionner par la supposée complexité du jeu. On apprend et on s'améliore à chaque étape et le jeu ne cesse de nous récompenser.
C'est très gratifiant. Donc si vous lisez nos avis pour vous décidez, ne perdez plus de temps !
4e jeu le mieux noté sur Steam. Et c'est une place méritée.

RazalW
Posté le 14 août 2020 à 15:51

Intemporel, chronophage, passionnant, éreintant, motivant, difficile, facile, énervant, stimulant. Ce sont les adjectifs auxquels me fait penser factorio quand j'y joue. Et quand j'y joue, je réalise que je joue déjà depuis 200h et qu'il serait temps de sortir de chez moi.

Shuta33
Posté le 29 juin 2020 à 11:16

Ce jeu est l'un des meilleurs jeux de gestions de ressources auquel j'ai pu jouer, en plus de devoir gérer les ressources il faut également faire attention aux attaques de monstres présent sur le monde. C'est un jeu complet ou il n'est pas difficile de passer des heures et des heures à jouer.
J'en profite aussi pour vous dire que je fais justement un let's play sur ma chaîne YouTube, donc si cela vous intéresse je vous invite à y jeter un coup d’œil :

Strylight
Posté le 28 mai 2020 à 15:13

Très bon jeu,
Je ne sais pas quoi dire de plus, ce jeux est complet avec énormément de possibilité. Il est idéal pour tous ceux qui cherchent à se casser la tête afin d'essayer de créer un système industriel parfaitement automatisé (bon courage la dessus d'ailleurs).
Je recommande vivement :)

bim-
Posté le 27 déc. 2019 à 23:40

Factorio est le 4e jeu le mieux noté sur Steam.
Je vous le promets, ce jeu est passionnant.
Le test de JVC date de 2015 ou 2016, le jeu s'est largement amélioré depuis.
FONCEZ !

Azertyuiop1532
Posté le 16 juil. 2019 à 00:29

Pourquoi ce jeu est si bien?
Ce jeu est basé sur un principe très simple : tout peut être automatisé!
On construit son usine machines par machines pour envoyer a la fin un satellite dans l'espace. Mais les crafts sont de plus en plus complexe et une fois qu'on a fini le jeu pour la première fois tout ce qu'on a envie c'est de refaire une partie en essayant de rendre sa base plus performante plus optimisé... :rire:

Helbaal
Posté le 18 juil. 2017 à 12:05

Un très bon jeu d'automatisation et de gestion. On se laisse assez vite prendre au jeu, puis on ne le lache plus tant qu'on n'a pas quitté cette planète.
Un petit point négatif, le jeu manque d'explications sur certaines utilisations complexes comme les connecteurs, les trains, etc. Faut lire des tutos pour s'en sortir.

[Parzival]
Posté le 12 févr. 2017 à 04:22

J'ai commencer à jouer à ce jeu en pleine après-midi avec un ami .
N'ayant fais que le tuto et lui n'ayant jamais joué au jeu , on se lance dans une partie multijoueurs sans savoir vraiment à quoi s'attendre .
On a fini par aller se coucher vers 3 heurs du matin .
Un jeu génial et diablement addictif .

Pad-42
Posté le 20 nov. 2016 à 17:31

Tout simplement addictif, le meilleur jeu depuis très longtemps pour tous les fans de Tycoon et gestion. Les nombreux mods permettent de prolonger l'expérience