17.5/20

darklord908
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Les devs de Supergiant Games avaient déjà fait fort avec Bastion et frappent encore un grand coup avec Transistor.

Tout d'abord, ce qui frappe en premier, ce sont les visuels. L'univers cyber-punk mis en avant par des graphismes impressionnistes à la Klimt est très prenant et, loin des univers "réalistes" et poussés des grosses licences, très rafraîchissant.

Le gameplay est lui aussi très agréable à prendre en main, l'aspect tactique des combats est incontournable et en fait tout le charme : mélangeant nervosité et stratégie presque au tour par tour, il est le juste équilibre entre le jeu bourrin et de réflexion (ce qu'aurait pu devenir, sans sa répétitivité, Remember me). L'insignifiant bémol (et seul point noir du tableau) est qu'il comprend peu de phases de tutoriel, laissant un peu le joueur se dépatouiller au début mais c'est un aspect vite oublié au fur et à mesure des nombreux combats toujours bourrés d'inventivité et de challenge.La difficulté progresse elle aussi tout en fluidité et on se retrouvera à faire des combats grandioses avec autant d'aisance que pendant les premiers.

La musique n'est pas en reste et est elle aussi à tomber : du jazz mélancolique à de l'électro plus nerveuse en passant par des morceaux plus burlesques, plus lounge. Elle fait également partie intégrante du scénario, en devient un des moteurs et rythme parfaitement l'aventure.Les bruitages ne sont pas en reste au point de s'y intégrer et la voix grave et granuleuse de Transistor (en V.O. sous-titrée heureusement)accompagne nos pérégrinations avec ses commentaires toujours bien placés. Les morceaux chantés par Ashley Barret en constituent la pièce maîtresse et sont parfaitement écoutables en dehors du jeu lui-même.

Le scénario est également une des pierres angulaires de ce jeu : les graphismes, le gameplay et la musique servent toujours ses intérêts et ne sont qu'un prétexte à une histoire mystérieuse, sombre et envoûtante (sans blague!), sans clichés ni poncifs. Le background se dévoile lui aussi peu à peu sous peine que l'on explore un peu la ville où se déroule l'action.

Comme pour Bastion, SuperGiant Games signe-là une autre perle du jeu vidéo avec donc des graphismes, un gameplay et une musique tels que l'on n'a pas vu depuis trop longtemps.

Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Ah Transistor... Quel jeu ! Je viens tout juste de le finir et je dois dire que j'en suis encore chamboulé tellement la direction artistique est magnifique. Et que dire de la bande sonore ? Magistrale !
SuperGiant Games nous livre ici, comme avec son premier jeu Bastion, un bijou vidéoludique. Quand j'ai commencé Transistor je n'étais pas aussi emballé qu'avec Bastion. Il est vrai que le fait de lancer le jeu et de débarquer d'emblée dans le cœur de l'histoire, qui plus est complexe, n'aide pas vraiment. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans le scénario, que l'on a compris le mécanisme d'agencement des différentes compétences, c'est là qu'on commence à apprécier le jeu à sa juste valeur. Et justement, plus on avance, plus on a envie d'en savoir plus sur ce qui se passe à Cloudbank et ce qui se cache derrière la Camerata. SuperGiant Games nous tient en haleine jusqu'au bout et nous incite à continuer afin de connaitre le fin mot de l'histoire. Personnellement j'ai trouvé l'histoire super prenante, plus qu'avec Bastion, qui pourtant, dispose d'une très bonne direction artistique à mon sens. Ajouté à cela la bande son - fantastique - qui colle parfaitement à chaque situation. Les musiques sont tellement magnifiques que j'ai acheté l'OST en plus du jeu quasiment en Day One. J'avais confiance en SuperGiant Games de ce côté là ; j'ai pas eu tort =D

Vous l'aurez compris j'ai adoré jouer à Transistor. Septique au début, puis conquis à la fin, ce jeu m'a transporté dans une autre dimension.

Celles et ceux qui ont adoré Bastion pour son côté artistique, son gameplay quelque peu atypique, son histoire et surtout sa bande son, alors foncez ! Vous ne regretterez pas de prendre part à cette aventure si singulière :-)

darklord908

Posté le 10 juin 2014 à 00:00

sillmeria
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Gros coup de coeur pour ma part,

Musique sublime, univers prenant et mysterieux, gameplay qui se démarque et qui colle parfaitement à l'ambiance générale du titre.
Et tout comme Bastion, une voix off qui nous guide tout le long du jeu, très agréable.

Durée de vie honorable si on active les limiteurs au fur et à mesure bien évidemment et que l'on accepte les NewGame +

Bref comme un voyage, le genre de jeu que l'on finis avec des frissons et de beaux souvenirs !

]shadows[
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Un pur bijou tout simplement. J'en attendais beaucoup avec de tels visuels et OST. Transistor est largement à la hauteur de mes espérances.

Tout d'abord le visuel, c'est une des plus belle claque qu'on m'ait donné dans ce style. Des menus aux décors peins mains en passant par les personnages et les icônes, tout est absolument somptueux. N'ayez pas d'avis définitif la dessus avant de le terminer, le jeu révèle encore plus sa splendeur dans son dernier tier.

Ensuite, l'OST. C'est simple , tout ce qui est écrit au dessus est valable pour l'OST. Excellente et surtout envoutante tout le long du jeu, elle nous accompagne à la perfection, avec une subtilité en plus: Le fredonnement !
Si il y a un conseil que je peux donner c'est de ne pas l'oublier. Après quelques minutes de jeu on peut, en appuyant sur une touche rendre les musiques encore plus sublimes quelles le sont déjà. Le fredonnement de Red donc, change à chaque musique et l’accompagne naturellement. Une simple action "inutile" qu'on pourrait facilement oublier et pourtant, grâce à ça j'ai bien passé plusieurs minutes à ne rien faire d'autres qu'écouter. Ce qui place, personnellement, 1 ou 2 musiques dans le top OST.

Visuel et audio grandioses, Qu'en est-il du gameplay ? Et bien ça dépend de notre style. un mélange d'action/Tactique TpT. L'action trop "bourrine" et assez ennuyeuse à mon gout, le TpT quant à lui est génial. Planifier ses actions, les voir se dérouler et s'enchainer (parfaitement si on ne fail pas), ça c'est jouissif et encore plus avec un large choix de fonctions (les compétences). Petit plus pour l'immersion, la musique change un peu en mode pause, plus distante, parfois avec un fredonnement.

Les fonctions peuvent être utilisées à terme de 3 façons différentes, ce qui permet une assez grande personnalisation surtout quelles sont bien variées.
On dispose aussi de "limiteurs" qui, au lieu d'une bête option dans un menu, permettent d'augmenter la difficulté selon notre envie. En ajoutant plus d'ennemis ou en les rendant plus puissant par exemple, ainsi que pleins d'autres options plus subtiles. Pour chaque limiteurs activés on gagne plus d'xp, une assez maigre récompense, l'utilité principal est surtout de se faire plaisir avec contraintes.

Tout est bien pensé dans le jeu, jusqu'à même notre défaite. Une fois nos PV à 0, au lieu de "mourir" en premier lieu, une de nos fonction active (et celles qui l’accompagnent passivement) disparaitra tout simplement. Une "punition" originale qui augmente la difficulté du combat, surtout si c'est votre principale source de dégâts qui disparait. Une fois la fonction disparue elle le reste après le combat, pour la réactiver il faudra faire des arrêts aux points de contrôle/menus disséminés un peu partout. Ce sont eux qui nous permettent de changer de compétences/limiteurs.

Pour le scénario ça sera bref car il faut garder toutes surprises de ce coté là. Il est bon et original avec pleins de choses à lire, ça se laisse parfaitement suivre, l'ambiance est immersif au possible et les émotions sont aux rendez-vous.
Je n'ai pas eu non plus d'ennuis à enchainer les combats même si le bestiaire n'est pas hyper varié. Cela grâce à la personnalisation du build et aux ennemis qui eux même évoluent au fil du jeu (ainsi que les limiteurs surtout en NG+).

Viens se greffer à cette histoire principal, plusieurs challenges de plusieurs types comme détruire tels ennemis avec tels pouvoirs en un tour, ou alors de survivre avec ce qu'on nous donne pendant 90secondes, etc. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Pour ce qui est des "défauts" et bien il y en a 2 petits personnellement. Le premier s’estompe après quelques temps, l'interface chargée et non intuitifs des menus de compétences. Le deuxième, qui est propre aux jeux du genre, la durée de vie parce qu'on en voudrait toujours plus !

Les tests annoncent 4-6h, j'ai fini le premier run en 8h. En prenant soin de TOUT lire (et donc de jouer toutes les compétences de 3 façons), en ne mourant qu'une seul fois à cause d'une bêtise et sans m’arrêter toutes les 3secondes. Bien que le jeu se doit d’être contempler, il faut prendre son temps, les décors fourmillent de détails et la musique n'est jamais énervante.

En bref, une perle, une claque, une histoire envoutante avec tout ce qu'il faut autours. Si c'est votre genre de jeu et d'ambiance, alors foncez. Que ça soit maintenant ou en attendant une promo, ce jeu mérite vraiment attention.

krissprolls
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Supergiant Games remet le couvert et pas n'importe comment.
D'abord la bande son, magnifique et envoutante, colle parfaitement au jeux, aucune fausse note, on pourrait fermer les yeux et se contenter d'écouter cette bande son pendant des heures.
Le gameplay, innovant, intuitif et nerveux, un vrai régale a jouer, un mélange d'action et de tour par tour, c'est pas explicable, faut essayer.
Les graphismes sont sublimes, un univers steam punk totalement planant, là aussi le tout est maitrisé avec brio et coïncide parfaitement avec l'ambiance musicale du titre. Et le scénario est narré au fil du jeux et de la progression et nous emportes loin dans les méandres de notre personnage. Foncez, il est à essayer absolument, quelque soit votre style de jeux.

Savrok
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Après avoir été agréablement surpris par Bastion j'ai acheté Transistor les yeux fermés.

Et je ne regrette en rien mon achat, l'univers du jeu est magnifique, accompagné par une bande son tout aussi sublime que je ne me lasse pas d'écouter. Le gameplay est riche, on peut jouer à notre façon, adapté nos compétences à notre style de jeu.

L'intrigue est vraiment prenante, j'en dirais pas plus, seulement qu'il faut y jouer.

Je trouve donc sur le coup JV trop sévère. A mon sens le seul défaut du jeu est sa durée de vie, j'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps, après il y a quand même un new game+.

Bref toujours est-il que je recommande à tous de tester cette p'tite merveille.

Darcnexil
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est un vrais bijou.
Que ce soit les décors ou la bande son, c'est beau à voir et un plaisir à écouter. Je l'ai terminé en 7h un peu prés, et franchement c'est très bien comme sa... Plus et le jeu aurait certainement perdu en qualité et serai devenu lassant.
Le gameplay peut paraître pauvre au début mais à la fin du jeu c'est une vingtaine de pouvoir que l'on peut combiner.
L'histoire devient prenante rapidement on veut vraiment découvrir se qu'il c'est passé et comment tout va se terminer.
Il y a un New game + qui permet de recommencer l'aventure en conservant tout ce que l'on à débloquer et notre niveau. La difficulté du NG+ s'adapte au niveau du personnage ce qui permet de conserver une bonne difficulté.
J'ai bien accroché l'univers, au début on est un peu perdu certes et même s'il est vrais que les personnages peuvent manquer de profondeur si on se contente de rusher chaque personnage à une fiche permettant d'accédé à plus d'information et si l'on prend le temps d'explorer et d’interagir avec le décors on apprend des détails sur la ville et l'héroïne.
En conclusion un grand bravo à Supergiant Games.

vannpooh
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

15/20? Non mais c'est n'importe quoi sérieux, y'as des jeux mauvais ultra mauvais qui se tape des 16/17...
Pour ceux qui vont me lire je vous assure que ce jeu est une petite perle.
Une bande son vraiment ENORMISSIME des décors SUBLIMES, une narration ORIGINALE, les possibilités de gameplay sont très très variés, beaucoup de combinaison possible avec compétences.
Vraiment je comprend pas la note de JVC sur celui-ci.

La durée de vie est pas terrible je l'admet, mais 18euros pour 4/5h de jeu je trouve ça correcte. Sachant que le NG+ apporte des plus apparemment (bien que je ne l'ai pas encore fait)

Bref pour 18 euros foncez les yeux fermés!!!

Abbyssal0
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Je l'ai fait, terminé en 4h, mais alors ... une claque du même genre que Child of Light en plus petit :)

Ce qui vous attend ?

- Un scénario entre le réel et le "virtuel" atypique, vous ne vous attendrez à aucun des rebondissements du jeu (Chaud O.o)
- Des graphismes en 2D sur fond 3D isométrique de toute beauté
- Une musique ... outch ... the best part of the game imo ! J'ai téléchargé l'album du jeu tellement le son est excellent et je l'écoute au moment où j'écris ces lignes !
- Une liberté de build et de customisation des compétences assez poussé (Chaque spell peut se mettre en actif comme une compétence, peut modifier une compétence en devenant un passif de skill, ou vous modifier en agissant comme un passif de personnage)
- Un gameplay en deux temps au choix : Soit vous fait tout en real time, soit vous arrêté le temps et vous hacké tout le combat xD Les deux sont excellent et ont leurs avantages inconvénients !
Et enfin ... C'est pas un jeu, mais un voyage, entre trois personnes ... Red, Transistor, et vous :)

Dawger
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Mis à part la durée de vie assez courte et une rejouabilité sans intéret, je ne vos pas vraiment comment on pourrait faire des reproches à ce jeu.

La direction artistique de supergiant est absolument géniale, que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande-son, tout est absolument superbe. Mai ça ne s'arrête pas là, le jeu dispose aussi d'un scénario qui tient la route et d'un gameplay plutôt original (mélange tour par tour et temps réel).

En bref, si vous voulez essayer un RPG qui sorte de la moyenne jouez à Transistor.

zerdf
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Tout a déjà été dit, ost somptueuse, combats très agréables, bonne difficulté avec l'utilisation de "limiteurs" (que je conseille vraiment d'utiliser sinon le jeu serait trop facile), un scénario que j'ai vraiment beaucoup aimé, une personnalisation des capacités très très poussée (les combinaisons sont quasi illimités), et des graphismes, une ambiance graphique absolument somptueuse !

Je vais m'éloigner du test jvc sur quelques points : d'abord, la durée de vie du jeu n'est pour moi pas si mauvaise que ca : 5h ? Vous avez rusher la fin du jeu sans limiteurs et vous vous êtes arrêtez la ? Avec des limiteurs, le jeu gagne grandement en difficulté, et donc en intérêt, avec la récompense de l'xp a la clé. J'ai du recommencer certains combat une dizaine de fois, en changeant d'approche a chaque fois, cherchant la combinaison gagnante, sans ennui donc.
De plus, le ng+ est pour une fois je trouve très intéressant : certes on peut s’arrêter une fois qu'on a vu la fin du jeu, mais on n'aura alors déverrouiller qu'une petite partie des combinaisons possibles. Faire le jeu en ng+ c'est déverrouiller plus de pouvoirs et de possibilité, avec des mobs plus forts.

Enfin l'aspect graphique. Clairement l'univers graphique du jeu subit de profonds changement entre le début et la fin du jeu, suivant le scénario. Et la ville du début n'a pas l'air d'un processeur géant, non. En revanche a la fin...
Bref, je passe les autres points du jeu, vous les avez surement déjà lu ailleurs, et je terminerai en vous conseillant largement d'acheter ce jeu avant tout enchanteur, et servi par un excellent gameplay.

LERARIO
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Si vous n'avez pas aimé "bastion" passez votre chemin, jeu stratégique au décor futuristique à la "Tron" , scénario mystique auxquel pour ma part je n'ai pas vraiment accroché les personnages manquent cruellement de profondeur mais je crois que c'est surtout le système de combat qui est mis en avant même si ça devient vite répétitif les combinaisons sont nombreuses.

Les ost sont excellent par contre et les décors aussi si on aime tout ce qui est futuristique/tron like, durée de vie très basse mais pour un jeu provenant d'un petit éditeur je trouve ça correct, n'étant pas fan de l'univers "tron" je lui ai accorder un 13, sinon ça aurait pu être un 14/15 mais au délà je trouve que c'est de l'éxageration on est loin d'un jeu avec de bons rebondissement et une histoire alléchante, les monstres se ressemblent pour la plupart des sortes de "virus" du futur

Bref, note sévère sans doute pour certains mais justifié pour ma part car il manque pas mal d'éléments pour en faire un chef-d'oeuvre

Kurgrik
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Après Bastion, Supergiant games remet le couvert avec un magnifique jeu.
Niveau graphisme c'est super beau et on retrouve la patte graphique de Batsion avec des dessins qui rendent la ville vraiment classe et lumineuse.
Niveau de la bande son, elle est magnifique que se soit lors des passages "d'exploration", pendant les combats ou pendant les pause narratives. Chaque musique est adaptée et c'est vraiment agréable pour les oreilles.
Ensuite l'histoire est vraiment bien même si au début on débarque et on comprend rien de ce qui ce passe mais c'est comme dans beaucoup de jeu et plus on progresse, plus l'histoire devient claire.
Enfin coté gameplay c'est innovant je trouve (du moins c'est la première fois que je vois ça). Au début vous aurez un peu de mal a le prendre en main mais on s'y fait vite. La possibilité de planifié ses actions est géniale et très bien rendu.
Pour la difficulté c'est vraiment progressif et vers la fin faut vraiment faire attention a ses choix d'attaques et les combinaisons.
Pour finir je le recommande a tous ceux qui ont joué et aimé Bastion et même a tous ceux qui cherche un jeu bien avec une histoire et un gameplay accrocheur. C'est pour moi l'un des meilleurs jeux indés de l'année voir le meilleur ça reste a voir avec les prochains qui vont arrivés.

usagi-hangu
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Je trouve ça dommage qu'il soit aussi court cependant. C'est un des jeux que j'ai le plus aimé dernièrement ! Tout est magnifique, coloré et avec une ambiance juste géniale. On se sent proche de cet homme sous forme d'épée qui nous parle tout au long du jeu. Et les musiques sont magnifiques, j'étais sans voix.
Ce jeu ne mérite clairement pas de 15, mon avis.

0U0
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Sublime jeu d’Action-RPG des créateurs du non moins superbe Bastion.

Scénario à l’univers captivant. Décor intéressants. Stratégies fluides aux actions mouvementées, avec un gameplay bien adapté.

L’héroïne, Red, star de la chanson, doit découvrir les énigmes de Transistor l’énorme et lourde épée, trouvée plantée dans le corps d’une morte, qui lui parle de l’au-delà. Elle aide Red dans ses périples, à la recherche des anciens possesseurs de cette épée.

Des lieux sans âmes dans des décors futuristes, avec des bornes informatiques. Vues aériennes limitées, on ne peut pas tourner la caméra. Pas de map, on doit se guider à l’instinct.

Le gameplay se borne à des combats stratégiques répétitifs contre des machines robotiques. A force de batailles, il faut avoir remporté les trois catégories des trophées de bronze, d’argent et d’or, pour pouvoir prétendre avoir fini le jeu.

Esthétique superbe. Bande son mélodique et chansons agréables. Cependant le jeu manque d’intuitivité et d’ergonomie.