14.9/20

Archibald
Posté le 02 mars 2017 à 17:32

C'est un véritable crève-coeur d'attribuer une note si faible au successeur autoproclamé de mon jeu préféré, mais après plus de 4 ans de développement, Torment se révèle une énorme déception.

Grand amateur de rpgs à l'ancienne, je l'attendais avec impatience. J'aime assez dans un rpg les murs de textes, le faible nombre de combats, le rythme paisible. Le problème de Torment, c'est qu'à part quelques embranchements dans les quêtes, cela ne mène nulle part. Ni l'histoire, floue, ni le protagoniste, sans aspérités, ni les npcs, creux, ne donnent envie d'en savoir plus. Et si la plupart des dialogues sont bien écrits, ils servent surtout de prétexte à exposer le monde de façon lourdingue, comme si vos interlocuteurs se lançaient tout d'un coup dans la lecture d'un article d'encyclopédie pour vous expliquer un détail anodin de votre environnement. Ou alors ils vous racontent leur vie à la façon d'une petite nouvelle de fantasy. Mais le fil rouge du jeu, le coeur de son histoire, se révèle rapidement sans intérêt.

Le système de jeu est simplifié à l'extrême, et son principe de base, l' "effort", manque totalement de naturel, si bien qu'il finit par anéantir toute notion de role play. On passe son temps à remplir des jauges, puis à manger des trucs pour regagner de la vitesse ou de l'intellect (?!), ou à traverser trois écrans pour aller faire la sieste. Trop peu de dialogues répondent de manière vraiment dynamique à vos choix et à vos compétences, et le système des "Tides" (je joue en Anglais) est un gadget sans conséquences sur le gameplay. Tout juste si deux ou trois npcs y font référence dans les dialogues.

Cela dit, le principal problème de Torment, qui explique que ceux qui lui ont attribué une note après seulement quelques heures de jeu soient beaucoup plus enthousiastes que ceux qui l'ont terminé, c'est qu'il n'est tout simplement pas fini. Inacceptable après 4 ans de développement et les millions de la campagne kickstarter : la seconde moitié du jeu est vide, linéaire, elle ne répond pas à vos choix, on se croirait dans la beta.

Brefs, ils ont à peu près tout raté. Reste la plongée dans un univers de fantasy/sf sympathique, la rencontre de quelques personnages bien écrits, quelques quêtes intéressantes. Mais cela ne rachète pas les maladresses dans la construction, les faiblesses du gameplay, le flou du scénar, et le manque de finition de la moitié du jeu. Attendez quelques mois, au cas où des patches conséquents sortiraient. Ou jouez-y sans en attendre grand-chose, vous ne pourrez être qu'agréablement surpris.

Ou plutôt : jouez à Planescape Torment, il est toujours aussi magique.

johnarktor
Posté le 24 mars 2017 à 18:15

"un jeu de niche dans un sous genre de niche, qui ne plaira forcément pas à tout le monde"
C'est ce que dit un des commentaires. C'est sans doute vrai. La niche en question est celle des joueurs appréciant une certaine vision du jeu de rôle, notamment dans des univers étranges. Au risque de froisser : WoW, Mass Effect 2&3, Fallout 3&4, Dark souls, etc (aussi bons qu'ils soient) ne sont pas à mes yeux des jeux de rôle. Baldur's Gate, Planescape Torment, Witcher 1, Fallout 1&2, Pillars of Eternity, eux, en sont, chacun dans leur genre.
Ça reste MON avis. C'est pas LA vérité, juste Ma vérité.
J'ajoute : le combat, ce n'est pas le jeu de rôle. Le jeu de rôle sans combat (ou presque), ça existe, j'en pratique régulièrement sur papier. Le combat n'est qu'une facette. Ne penser le jeu de rôle qu'en terme de combat est incroyablement réducteur !

Cela étant mis au point, le jeu en lui même est très bon, pas forcément accessible, et assez lent au début, mais il respecte vraiment l'esprit du jeu original.
Planescape Torment reste le summum, le 21/20. Je mets seulement 17/20 à TToN, parce qu'il a des défauts, mais je lui mets 17/20 tout de même parce qu'il a de grandes qualités.
Tout comme Planescape Torment, TToN n'est pas pour tous les joueurs. Et c'est bien. Car à vouloir contenter tout le monde on ne contente personne.
TToN est exactement le jeu que je voulais qu'il soit, à quelques détails près :
- Il lui manque à mon avis une partie entre le milieu et la fin du jeu
- L'épilogue pourrait être plus long
- Le perso principal pourrait être visuellement plus développé
- Le jeu est parfois un peu facile, si on a le bon build (mais PsT était pareil)
- la VF est vraiment ratée. A un point qui m'a fait y jouer en VO.
Par contre, plein de qualités :
- Une écriture richissime (en VO, donc)
- Du texte, plein de texte, et du texte génial - ça en rebutera, ça se comprend, mais comme je disais, ce jeu n'est pas pour tout le monde. Moi ça me plaît.
- Aucun bug majeur, si ce n'est un "freeze" de l'IA dans un des combats, une fois dans le jeu (je m'en rappelle car c'est la seule fois que j'ai eu un bug)
- De la conséquence, de la vraie
- Un focus qui ne favorise pas le combat. Moi j'aime le fait que le combat soit ici "old school", et pas tactique comme dans Pillars par exemple. Ça va avec l'univers et l'ambiance. C'est cohérent, contrairement au combat dans Planescape Torment, qui était très mal implémenté. J'aime le combat de Pillars, car il va bien avec l'ambiance du jeu, mais ça n'irait pas, dans Torment.
- Des PNJ vraiment vivants, dont je me souviens vraiment, avec des choix et des conséquences les concernant, surtout concernant les compagnons (dont certains sont tout de même mieux faits que d'autres)
- Une fin multiple qui n'est jamais un happy end : au risque de spoiler un peu, comme dans son prédécesseur, chaque fin de ce Torment a un coût émotionnel, aucune n'étant le happy end des jeux habituels. Même la fin de Pillars est plus légère. Et c'est pour moi un point très positif.
- Et j'en oublie

Bref, j'ai adoré. C'est normal de ne pas aimer, car chacun a des attentes différentes, mais ce qui n'est pas normal c'est de cracher dessus et d'avoir des attentes irréalistes.
Le jeu n'est pas parfait, il n'est pas le joyau qu'était son parent, mais, très franchement, il s'en approche pour moi d'assez près. Il répond plutôt bien à MES attentes, et c'est ce que je lui demande. Du coup, je trouve plutôt dure la note JV.com de 15/20, quand je la compare à des jeux AAA comme Watchdogs, ou autres, mais on sait que JV.com est orienté.

Ce qui me chagrine un peu plus, c'est le bashing que subit ce jeu, jusqu'à le basher dans les commentaires de notation d'autres jeux ! A un point où on lui reproche presque une sorte de déliquescence du jeu vidéo dans son ensemble (!). C'est dommage, ça montre un esprit assez étriqué et vindicatif, une incapacité à relativiser les opinions.

Surtout que ce jeu est, comme dit plus haut, un jeu de niche, pour un public de niche. Il ne mettra jamais en danger le monde du jeu vidéo comme peuvent le faire des AAA comme Fallout 4 ou Dragon Age Inquisition ! Qu'on se batte pour critiquer l'impact négatif ou encenser l'apport génialissime de ceux-là, OK, mais Torment, c'est un marché minuscule !
Détendez-vous ! Jamais ce type de jeu, que ce soit Torment, Divinity ou Pillars, ne mettra en danger les jeux que vous aimez, si votre came c'est Bioware ou Bethesda !
Le jeu est un médium artistique, et on n'est jamais obligé d'aimer une œuvre d'art. Mais là, ce n'est plus de l'opinion, c'est de la violence. Ça a beau être usuel sur JV.com, c'est vraiment dommage.

Gonzague3
Posté le 29 févr. 2020 à 14:32

Ce jeu est excellent, en effet la partie combat est un peu frustrante, mais la partie combat n'est qu'une infime partie de ce que propose le jeu.

Les décors et l'univers sont ahurissants, comme venus tout droit d'un autre univers, le scénario et les dialogues, et surtout les choix, sont très développés, et très prenant.

Il ne faut pas jouer a ce jeu comme étant un rpg tactique, mais plutôt l'apprécier comme on apprécierais un livre, un tableau, ou une oeuvre d'art.

Je ne me suis pas lassé une seule seconde, et pourtant les jeux a scénario ne sont pas les jeux qui me plaisent le plus en temps normal. Ce jeu a été pour moi comme une anomalie, une singularité, qui m'a laissé apprécier ce genre de rpg, ce même genre qui en temps normal ne m'interesse pas.

Bref si vous etes ouverts, et que vous voulez tenter une nouvelle expérience insolite, je vous le conseil vivement.

A ceux qui se plaignent que ce n'est pas comme d'autres jeux plus vieux, écoutez c'est un autre jeu donc forcément c'est pas comme d'autres vieux jeu, faut évoluer avec son temps.

A ceux qui se plaignent que les combats sont mal fichus, vous n'avez strictement rien compris au jeu, et vous etes certainement passé a coté du meilleur, en passant les dialogues trop rapidement.

-Toksirop-
Posté le 05 avr. 2017 à 01:03

Ma façon de noter un jeu se fait sur deux plans. Le premier c'est "est-ce que les développeurs ont accompli leurs objectifs?" et "est-ce que c'est amusant en tant que jeu vidéo?". Pour Torment : Tides Of Numenera, le résultat est mitigé dans les deux cas.

Le mystère, l'inconnu, est quelque chose de formidable dans une oeuvre. Mais ici le surplus de mystère nous perd complètement. Les questions s'accumulent et les réponses se font rares. Je ne pourrais pas compter les personnages complexes dont le background est absolument inutile, ne mène à aucune quête, nous laisse plein de questions et n'apporte rien ou peu à l'histoire. Résultat : Je me suis noyé dans toute cette profondeur inexploitée/inexploitable. A titre de contre-exemple : Arcanum : Engrenages et Sortilèges ne nous en disait pas trop sur les inconnus qu'on rencontrait, et on ne pouvait parfois pas en savoir plus, mais c'était immersif et logique. Quant à ceux qui avaient du background, on avait accès à tout ce dont on avait besoin. Pourtant dans Torment les personnages sont tous ultra mystérieux et complexes au point que ça ne me surprenne même plus au bout d'une quinzaine d'heures de jeu.

Ensuite, le gameplay est inexistant outre les dialogues. Le jeu nous pousse à éviter TOUS les combats. Les fameuses crises promises, qui ne sont pas sensées être de simples combats, se trouvent être des combats à la difficulté bien trop élevée. Les Cyphers prétendument novateurs et indispensables sont totalement inutiles ou presque. Ils sont sensés être nécessaires dans les combats, mais le jeu ne nous pousse pas à les utiliser même quand le combat s'avère compliqué. D'autres mécaniques sont oubliables comme le système de flux (karma non manichéen) pas très influent.

La durée de vie est pourtant assez immense pour un Livre dont Vous êtes le Héros. Une 50 aine d'heures si on aime farfouiller. 20h si on se dépêche, bien moins si on ne s'intéresse qu'à la quête principale. Les quêtes sont bien réalisées, et j'ai été étonné la première fois que j'ai voulu laisser le temps passer et revenir à une quête. En effet, un problème à régler laissé en suspens peut vite s'aggraver. La fille du forgeron pourrait très bien se faire dévorer par les trolls si vous ne les pourchassez pas. (situation inventée pour l'exemple). J'ai vécu des moments assez intenses, notamment un moment d'impuissance face à un massacre, où le but n'était pas de gagner mais d'arriver à fuir en limitant les dégâts. Mais on arrive à un autre problème. La 3d isométrique, ou en tout cas la vue de dessus dans les RPG est une vieille solution aux limitations techniques d'une équipe de développement. Mais il faut dire que c'est dépassé et que l'immersion en souffre énormément.

Un autre défaut est celui de la modélisation des personnages et des équipements. Le moteur de Pillars of Eternity est ignoble en ce qui concerne les animations et modélisations des personnages. Et ça provoque une cassure avec la splendeur des décors proposés. Quant aux équipements, et c'est peut-être une question de goût : Ils sont horribles, ignobles et d'ailleurs assez peu satisfaisants à cause de la rareté des combats.

Le système de compétences et de caractéristiques est super, à part le fait que la rareté des combats ne donne pas envie d'évoluer ses compétences dans le domaine. Cela explique au passage la difficulté de ces dits combats, qui sont donc déséquilibrés. Le système de dépense de pool de caractéristiques pour accomplir des actions est très agréable, même si complètement craqué vers la fin du jeu. (un plaisir pour moi de voir mon personnage devenir surpuissant)

La bande son est assez oubliable bien qu'agréable. Certains effets sonores causés par des buffs/défuffs sont cependant aussi chiants qu'un moustique à 3h du mat dans votre chambre.

Conclusion : Je me suis beaucoup amusé, mais il faut le dire, en tant que jeu vidéo, c'est assez médiocre, et beaucoup d'objectifs n'ont pas été atteints par les développeurs. Le titre est plus adapté aux lecteurs et aux joueurs de livres dont vous êtes le héros qu'aux joueurs qui recherchent un monde immersif. Pas de skill de joueur ici. Contrairement à ce qui paraît, ce jeu vidéo est plutôt un bon livre, une BD. Et même dans la catégorie livre/BD numérique interactif(ve), Torment reste bourré de défauts.