14.9/20

Archibald
Posté le 02 mars 2017 à 17:32

C'est un véritable crève-coeur d'attribuer une note si faible au successeur autoproclamé de mon jeu préféré, mais après plus de 4 ans de développement, Torment se révèle une énorme déception.

Grand amateur de rpgs à l'ancienne, je l'attendais avec impatience. J'aime assez dans un rpg les murs de textes, le faible nombre de combats, le rythme paisible. Le problème de Torment, c'est qu'à part quelques embranchements dans les quêtes, cela ne mène nulle part. Ni l'histoire, floue, ni le protagoniste, sans aspérités, ni les npcs, creux, ne donnent envie d'en savoir plus. Et si la plupart des dialogues sont bien écrits, ils servent surtout de prétexte à exposer le monde de façon lourdingue, comme si vos interlocuteurs se lançaient tout d'un coup dans la lecture d'un article d'encyclopédie pour vous expliquer un détail anodin de votre environnement. Ou alors ils vous racontent leur vie à la façon d'une petite nouvelle de fantasy. Mais le fil rouge du jeu, le coeur de son histoire, se révèle rapidement sans intérêt.

Le système de jeu est simplifié à l'extrême, et son principe de base, l' "effort", manque totalement de naturel, si bien qu'il finit par anéantir toute notion de role play. On passe son temps à remplir des jauges, puis à manger des trucs pour regagner de la vitesse ou de l'intellect (?!), ou à traverser trois écrans pour aller faire la sieste. Trop peu de dialogues répondent de manière vraiment dynamique à vos choix et à vos compétences, et le système des "Tides" (je joue en Anglais) est un gadget sans conséquences sur le gameplay. Tout juste si deux ou trois npcs y font référence dans les dialogues.

Cela dit, le principal problème de Torment, qui explique que ceux qui lui ont attribué une note après seulement quelques heures de jeu soient beaucoup plus enthousiastes que ceux qui l'ont terminé, c'est qu'il n'est tout simplement pas fini. Inacceptable après 4 ans de développement et les millions de la campagne kickstarter : la seconde moitié du jeu est vide, linéaire, elle ne répond pas à vos choix, on se croirait dans la beta.

Brefs, ils ont à peu près tout raté. Reste la plongée dans un univers de fantasy/sf sympathique, la rencontre de quelques personnages bien écrits, quelques quêtes intéressantes. Mais cela ne rachète pas les maladresses dans la construction, les faiblesses du gameplay, le flou du scénar, et le manque de finition de la moitié du jeu. Attendez quelques mois, au cas où des patches conséquents sortiraient. Ou jouez-y sans en attendre grand-chose, vous ne pourrez être qu'agréablement surpris.

Ou plutôt : jouez à Planescape Torment, il est toujours aussi magique.

johnarktor
Posté le 24 mars 2017 à 18:15

"un jeu de niche dans un sous genre de niche, qui ne plaira forcément pas à tout le monde"
C'est ce que dit un des commentaires. C'est sans doute vrai. La niche en question est celle des joueurs appréciant une certaine vision du jeu de rôle, notamment dans des univers étranges. Au risque de froisser : WoW, Mass Effect 2&3, Fallout 3&4, Dark souls, etc (aussi bons qu'ils soient) ne sont pas à mes yeux des jeux de rôle. Baldur's Gate, Planescape Torment, Witcher 1, Fallout 1&2, Pillars of Eternity, eux, en sont, chacun dans leur genre.
Ça reste MON avis. C'est pas LA vérité, juste Ma vérité.
J'ajoute : le combat, ce n'est pas le jeu de rôle. Le jeu de rôle sans combat (ou presque), ça existe, j'en pratique régulièrement sur papier. Le combat n'est qu'une facette. Ne penser le jeu de rôle qu'en terme de combat est incroyablement réducteur !

Cela étant mis au point, le jeu en lui même est très bon, pas forcément accessible, et assez lent au début, mais il respecte vraiment l'esprit du jeu original.
Planescape Torment reste le summum, le 21/20. Je mets seulement 17/20 à TToN, parce qu'il a des défauts, mais je lui mets 17/20 tout de même parce qu'il a de grandes qualités.
Tout comme Planescape Torment, TToN n'est pas pour tous les joueurs. Et c'est bien. Car à vouloir contenter tout le monde on ne contente personne.
TToN est exactement le jeu que je voulais qu'il soit, à quelques détails près :
- Il lui manque à mon avis une partie entre le milieu et la fin du jeu
- L'épilogue pourrait être plus long
- Le perso principal pourrait être visuellement plus développé
- Le jeu est parfois un peu facile, si on a le bon build (mais PsT était pareil)
- la VF est vraiment ratée. A un point qui m'a fait y jouer en VO.
Par contre, plein de qualités :
- Une écriture richissime (en VO, donc)
- Du texte, plein de texte, et du texte génial - ça en rebutera, ça se comprend, mais comme je disais, ce jeu n'est pas pour tout le monde. Moi ça me plaît.
- Aucun bug majeur, si ce n'est un "freeze" de l'IA dans un des combats, une fois dans le jeu (je m'en rappelle car c'est la seule fois que j'ai eu un bug)
- De la conséquence, de la vraie
- Un focus qui ne favorise pas le combat. Moi j'aime le fait que le combat soit ici "old school", et pas tactique comme dans Pillars par exemple. Ça va avec l'univers et l'ambiance. C'est cohérent, contrairement au combat dans Planescape Torment, qui était très mal implémenté. J'aime le combat de Pillars, car il va bien avec l'ambiance du jeu, mais ça n'irait pas, dans Torment.
- Des PNJ vraiment vivants, dont je me souviens vraiment, avec des choix et des conséquences les concernant, surtout concernant les compagnons (dont certains sont tout de même mieux faits que d'autres)
- Une fin multiple qui n'est jamais un happy end : au risque de spoiler un peu, comme dans son prédécesseur, chaque fin de ce Torment a un coût émotionnel, aucune n'étant le happy end des jeux habituels. Même la fin de Pillars est plus légère. Et c'est pour moi un point très positif.
- Et j'en oublie

Bref, j'ai adoré. C'est normal de ne pas aimer, car chacun a des attentes différentes, mais ce qui n'est pas normal c'est de cracher dessus et d'avoir des attentes irréalistes.
Le jeu n'est pas parfait, il n'est pas le joyau qu'était son parent, mais, très franchement, il s'en approche pour moi d'assez près. Il répond plutôt bien à MES attentes, et c'est ce que je lui demande. Du coup, je trouve plutôt dure la note JV.com de 15/20, quand je la compare à des jeux AAA comme Watchdogs, ou autres, mais on sait que JV.com est orienté.

Ce qui me chagrine un peu plus, c'est le bashing que subit ce jeu, jusqu'à le basher dans les commentaires de notation d'autres jeux ! A un point où on lui reproche presque une sorte de déliquescence du jeu vidéo dans son ensemble (!). C'est dommage, ça montre un esprit assez étriqué et vindicatif, une incapacité à relativiser les opinions.

Surtout que ce jeu est, comme dit plus haut, un jeu de niche, pour un public de niche. Il ne mettra jamais en danger le monde du jeu vidéo comme peuvent le faire des AAA comme Fallout 4 ou Dragon Age Inquisition ! Qu'on se batte pour critiquer l'impact négatif ou encenser l'apport génialissime de ceux-là, OK, mais Torment, c'est un marché minuscule !
Détendez-vous ! Jamais ce type de jeu, que ce soit Torment, Divinity ou Pillars, ne mettra en danger les jeux que vous aimez, si votre came c'est Bioware ou Bethesda !
Le jeu est un médium artistique, et on n'est jamais obligé d'aimer une œuvre d'art. Mais là, ce n'est plus de l'opinion, c'est de la violence. Ça a beau être usuel sur JV.com, c'est vraiment dommage.

Archibald
Posté le 02 mars 2017 à 17:32

Ou plutôt : jouez à Planescape Torment, il est toujours aussi magique.

johnarktor
Posté le 24 mars 2017 à 18:15

Ça reste MON avis. C'est pas LA vérité, juste Ma vérité.

TToN est exactement le jeu que je voulais qu'il soit, à quelques détails près :
- Il lui manque à mon avis une partie entre le milieu et la fin du jeu
- L'épilogue pourrait être plus long
- Le perso principal pourrait être visuellement plus développé
- la VF est vraiment ratée. A un point qui m'a fait y jouer en VO.
Par contre, plein de qualités :
- Une écriture richissime (en VO, donc)
- De la conséquence, de la vraie
- Et j'en oublie

Hogl
Posté le 02 mars 2017 à 21:41

Le jeu a un énorme souci que ceux qui n'y ont joué que quelques heures ne peuvent pas comprendre et donc mettent une très bonne note.
Torment : Tides of Numenera est court et dés la moitié du jeu, celui-ci devient vraiment creux et mauvais, comme si Inixle avait du bâcler cette deuxième moitié par manque de budget et de temps, le jeu devient complètement linéaire et inintéressant.

Et pour couronner le tout l'adaptation du jeu de role papier Numenera est complètement loupé, soit les devs n'ont rien compris au système de jeu papier soit ils l'ont simplifié à outrance et donc rendu totalement inintéressant et permettant même de créer des mécanismes de gameplay qui ruine l'expérience de jeu rendant le peu d'affrontement tout à fait trivial.

Je met 12 car l'univers est vraiment original et la première moitié est correct mais c'est une grosse déception.

Yami_Le_Lama
Posté le 28 févr. 2017 à 20:32

Franchement abstenez-vous de noté un jeu quand vous n'aimez pas de base le concept.
C'est un bon RPG à l'ancienne oui, oui ça peut paraître lent et vieillot mais c'est VOULU.

Bref ce jeu me rappelle beaucoup Ultima et D&D (donc mon enfance) et j'ai pris du plaisir à rentrer dedans.

Nahuryl83
Posté le 28 févr. 2017 à 19:12

J'apprécie ce style de jeu, mais sur celui ci le rythme est beaucoup trop faible.
Les dialogues c'est bien, mais la, bien que très bien écrit, c'est vraiment trop! Ce genre de jeu, on est d'accord, n'est pas tournée action, mais il en faut un minimum quand même et la très honnêtement je n'ai pas eu le courage de le finir.
je recommande pour les gens extrêmements patients, qui aime se déplacer la plupart du temps d'un pavé de lecture à un autre.
je n'ai pas été conquis par l'aspect artistique non plus.
Bref, ça n'engage que moi, mais ce Tourment ne m'a pas du tout emballé.

Aerolys
Posté le 01 mars 2017 à 02:10

Avant de commencer je précise que je n'ai pas joué au premier volet.
Deuxièmement, old school ne veut pas dire vieillot. C’était la manière de faire à l’époque et le RPG a bien évolué avec la technique et la puissance des machines. Toutefois ce genre de jeu reste très bon quand il est adapté aux codes d'aujourd'hui. BREF passons au vif du sujet

En bon RPG iso, Planescape va vous proposer du texte en veux tu en voilà et ça tombe bien, son univers est vraiment atypique et mérite qu'on s'y intéresse ! Toutefois j'aurais tendance à reprocher à la narration d’être un poil trop descriptive, par moments le récit manque d'aller à l'essentiel, au point que cela en devient lourdaud. De même que sans spoiler quoique ce soit un peu soin et de clarté dans le dénouement de l'intrigue auraient pu être apportés.
Je regrette un manque de personnalisation du personnage, mais voulu par les devs car on suit une histoire qu'on nous raconte et on ne fait pas la notre, en écho au premier Torment, donc je n'en tiens pas rigueur.
Il est agréable de voir qu'il est possible de résoudre presque tout dans le jeu sans se battre ce qui laisse une palette de choix/interactions au joueur conséquente chose dont très peu de jeux peuvent se vanter, autant hors que en combat.
Et les combats ou plutôt les crises venons en, ben c'est pas terrible. La principale raison c'est qu'il y en a peu, car oui planescape manque grandement de rythme et de challenge. On pourrait même lui trouver une dimension point'n click, c'est dire. Il est dommage de voir aussi peu de crises présentes car les différentes approches auraient vraiment sublimé le jeu. Mais voilà, attendez vous à beaucoup de lecture, des Cyphers certes intéressants mais avec peu d'opportunités d'emploi et des skills délaissés au profits d'autres, par nécessité.
On sent aussi que le jeu n'est pas fini complètement, la deuxième partie est moins dense et comme Wasteland 2, InExile à des problèmes de finition technique. Des DLC sont annoncés et gratuits heureusement mais reste à voir ce qu'ils apporteront/complèteront.

Au final Planescape est difficile à appréhender et à recommender, j'ai été super déboussolé car le jeu n’était vraiment pas ce à quoi je m'attendais dans la mesure où ce que j'aime par dessus tout, c'est le côté technique des combats dans un RPG. Toutefois l'univers est prenant, bien que dense et long à assimiler.
C'est somme toute un jeu de niche dans un sous genre de niche, qui ne plaira forcément pas à tout le monde.

KosiganV7
Posté le 03 oct. 2018 à 22:19

Je viens tout juste de le finir : 24 heures au compteur en faisant TOUT.

Nous démarrons notre aventure en explorant un décors plutôt sympa, on lit des dialogues et tout va MAIS c'était sans compter sur le premier combat pardon "crise" (trop mainstream j'imagine) où la première surprise est que tout se passe en tour par tour ! Ma foi, pourquoi pas ? Puis vous vous rendez compte que devez puiser dans des sortes de réserves pour augmenter la "chance" de toucher ou encore pour utiliser une compétence genre "persuasion et c'est là que le bas blesse : croyez-moi, il n'y a rien de plus gonflant de voir votre test échoué alors que vous êtes à 90 % (j'ai d'ailleurs bien failli arrêter à ce moment là)

Mais continuons : nous arrivons ensuite dans une ville ! "Ville" qui n'a que de nom : les quartiers sont minuscules, on les visites en 10 minutes... Non 5 minutes montre en main, on passe juste 10 minutes à lire tous les dialogues interminables certes bien écrit mais sans intérêt. On rencontre nos compagnons qui sont sans saveur (C'est simple, je ne me souviens que du nom d'un seul d'entre sur les 6... C'est dire à quel point ils sont transparent)

Je ne dirais rien sur le reste à une exception près : en arrivant à la "deuxième grosse ville" du jeu, je pensais que j'avais fait la moitié mais en fait non, après quelques quêtes qui m'ont occupé quoi... 3 heures ? Je me retrouve dans la scène finale et je vous avouerais que bien que j'ai lu tous les dialogues et bien fouillé : je n'ai pas compris plusieurs choses.

Suite "spirituelle" de Planescape Torment... Doux Jésus absolument pas ! Comparé à cet illustre jeu et je le dirais même franchement : je me suis emmerdé ! Comme je l'ai dit : aucune scène marquante, ni de compagnon intéressant... Planescape avait une histoire bien plus travaillé et donnait des émotions !
Alors certes Torment a des bonnes idées (si j'ose dire) comme le fait de pouvoir passer presque tous les combats et avoir plusieurs solutions pour les faire (ce qui me doucement rire au passage selon les trailers si on tuait le chef d'un groupe qui vous attaque, ceux-ci fuient ou se rendent, j'ai eu beau envoyer ce dis-chef rejoindre ces ancêtres, ses minions n'ont pas bougé d'un pouce et ont combattu jusqu'a la mort.

Bref, je met 14 parce que les décors et l'ambiance sont vraiment bien mais pour le reste... Ça vaut pas trois pièces de cuivre, bige.

Ilsamera
Posté le 08 mai 2017 à 11:16

Bonjour à tous/toutes,

Pour moi ce sera un 18/20, pourquoi pas 19 ou 20 parce que pour moi la perfection n'existe pas. Mais je m'égare.
Je suis une adepte des rpg à l'ancienne, Baldur's Gate, Baldur's Gate 2, les Neverwinters.. etc. En revanche, je précise que je n'ai pas encore joué à Planescape Torment mais cela ne saurait tardé. Et j'ai beaucoup apprécié Pillars of Eternity et surtout Tyranny d'Obsidian ainsi que Dragon Age Origins (mais qui pour moi est encore un autre type de rpg).

Pourquoi Torment Tides of Numenera m'a fait vibré:

- Au départ on est catapulté dans ce monde complètement dépaysant et bizarre (je crois que c'est le mot), un peu perdu et si on possède la curiosité nécessaire et le goût de la lecture comme moi, on ne peut que s'y intéresser et les nombreuses informations données par les PNJ et les décors ne peuvent que nous y immerger.

- J'ai été pour ma part subjugué par le monde en lui même, ses décors, sa variété de paysage... Ne souhaitant spoiler personne je me suis vue avoir des frissons dans le dos en explorant certains lieux pour le moins... organiques :P. Et je crois qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir cela auparavant.

- J'en viens aux nombreux personnages, que ce soit au niveau des compagnons ou pnj, on se prend d'affection pour certains, on en déteste d'autre, on apprend a connaître leurs personnalité, on les oriente dans leur choix au point de s'en vouloir et de se dire "mince ce sont les amis de mon personnage et il les prend pour des marionnettes ou quoi ? "certains passages m'ont fendu le coeur pour ma part...

- La liberté dans le choix des compétences et des talents. C'est plaisant on modèle le personnage à notre façon. Sans parler de la description du personnage qui stimule notre imagination. La personnalisation est bien là mais uniquement modelée par les écrits et votre imagination.

- Les Tides: Alors là, effectivement cela n'a aucune influence sur le jeu à proprement parler. Cependant, je trouve cela assez amusant de pouvoir mettre des mots selon ma façon de jouer mon personnage et sur la façon dont il se comporte et est perçu dans ce monde. Mon perso est-il un mégalo ou un rebelle qui suit son coeur? A-t-il soif de connaissance à tout prix ou une vision plus large sur les conséquences de ses choix? etc.

- Les crises: Hmm... Les avis ici sont controversés. Pour ma part, j'insiste sur un point. Cela s'appelle des "Crises" et non du combat. En fait je l'avoue le système de combat laisse à désirer, je pense que cela est voulu car ce n'est pas l'optique du jeu. Le joueur doit pouvoir trouver des solutions plus complexes, interagir avec les attaquants, le décor ou résoudre en amont la situations de façons plus pacifique dirais je. Foncer tête baissée dans la mêlée vous empêche d'en découvrir plus sur le monde lui même et ses complexités. Ce n'est là ici que mon avis.

- Les choix et leurs conséquences: Tout les choix ont une conséquence et parfois bien plus loin dans l'histoire ainsi que sur la fin. Les thèmes abordés par le jeux sont nombreux, le but de ses choix je pense est de répondre à ces derniers à votre façon. "What does one life matter" c'est à vous d'en décider à travers tout vos choix. Ceci n'est qu'un exemple. Le Flux dominant de votre personnage y répond d'une certaine façon. C'est complexe, c'est riche, et les choix ont pour moi plus d'une dimension.

Voilà je pense avoir fait le tour pour ma part. J'ajoute à cela énorme rejouabilité bien entendu. J'espère que cet avis aidera certains dans leur choix d'acheter ou de ne pas acheter le jeu. Comme il a déjà été dit précédemment, ce jeu s'adresse quelque part à une niche de joueurs, il n'a jamais été créé je pense dans l'optique de toucher le plus grand public possible contrairement aux jeux Bioware par exemple. J'aime les jeux Bioware mais ils ne m'ont pas subjugués comme TTON l'a fait.

Ps: désolée pour le pavé, j'ai synthétisé pourtant :)
Bien à vous,
Ilsamera

VolverOcelot
Posté le 01 mars 2017 à 12:24

Je n'ai pas joué vraiment au jeu, juste la démo, lmais je suis SCANDALISE par certaines notes et certaines remarques. Ce jeu est un bijou d'écriture, c'est un style à part alors abstenez vous si de base vous n'aimez pas, ce genre est suffisamment sous représenté pour que tous les kikoos noteurs qui viennent troller avec des 0/20 passent leur chemin. JE vous conseille les analyses vraiment construites plus hautes et surtout celles de JVC qui a bien fait son boulot sur ce coup.

superobotaisen
Posté le 01 mars 2017 à 00:33

Bon c' est pas un jeu facile à tester , retrouver un jeu aussi bien écrit c est vraiment pas courant, en mêmes temps parfois ça fait beaucoup quand mêmes
Bien sûr c'est est pleinement assumé mais pour un jeu vidéo avoir un jeu un peu plus rythme n' est pas forcement une mauvaise chose
L'univers du jeu est assez intéressant et sort des choses vues et revues dans les rpg.
Ceci dit mêmes en isométrique les graphismes pourraient être meilleures que ça dès que on rapproche la caméra.

opera
Posté le 09 mars 2017 à 22:14

Très très emballé par ce jeu.

Déjà, il faut savoir que je ne suis pas un fan de rpg à la base, et ce pour une raison simple: les scenarios me donnent la majeur partie du temps la sensation de ressasser les mêmes ficelles. Peu de jeux arrivent (à mon goût j'entends!) à la cheville d'un bon bouquin niveau scenario (surtout en s.f.).

Ici, que nenni, cela pète de partout. J'ai vite ressenti une vraie profondeur dans l'histoire ainsi qu'au travers des images employées, et je me sens beaucoup plus stimulé. J'ai la sensation de faire face à un vraie une reflexion sur la conscience, sur le rapport au monde et d'avoir de nombreuses grilles de lectures possibles.

Certes, c'est de prime abord décousu comme d'autres commentaires le signalent, mais cet état de fait me stimule personnellement, donnant justement un côté onirique et ouvert à l'experience.

Alors oui bien sûr, on peut rétorquer que niveau combat c'est fade, que l'on passe son temps à lire, qu'ils ne sont pas allés au bout du cahier des charge, que l'on a un effet entonnoir des possibles et des zones etc... mais je savais tout cela, et rien que pour l'experience si étrange et vivifiante que cet univers déploie en m'inspirant, je met un 19 de coeur!

SergayV
Posté le 01 mars 2017 à 01:13

20/20 Pour faire remonter la note si non un 16/20 car les combat son bof et que sa manque d'un marquer de quête oui car j'ai du en chier pour trouver c'est PNJ sans parler a tout le monde c'est impossible et que la création de perso est juste merdique j'ai jouer a wasteland 2 tyrannie et Pillars of Eternity et franchement il on vraiment merder c'est le gros point négative du jeux si non j'aurai mis un 20/20 si on aurai euh de meilleur combat un marquer de quête désactivable et un vrai système de création de perso.

abysslord
Posté le 09 mars 2017 à 18:22

un bon jeu qui mise avant tout sur son ecriture et son scenario pour les amateurs du genre.

un peu deçu par les combats

Veracruz
Posté le 11 juin 2017 à 18:54

Torment réussi un tour de force: surpasser son illustre aîné: le sublime Planescape Torment.
Deux traits marquants de ce second Torment: une écriture dense pour un scénario très original au confluent de l'ésotérisme et du New Age, et une fluidité parfaite sur PC.
Des menus aérés qui donnent envie de consulter le codex ou sa fiche de personnage, des lieux de toutes beautés à l'expression artistique géniale.
Un must pour tout adepte de RPG à l'ancienne, qui tient la dragée haute aux Baldur s'Gate, Icewindale et consorts.
Un seul bémol (si j'osais): quelques combats de plus aurait été parfait, mais ce bémol reste plus qu'anecdotique voire optionnel quand on considère la merveilleuse finalité de ce Torment: "un Livre Dont Vous Etes le Héros".

L_patron
Posté le 01 mars 2017 à 16:22

Grosse déception. Beaucoup d'attentes, et voila le résultat... note sanction.
Jeu comme a l'habitude surnoté par JVC qui avait établi un excellent apercu mais ne voulant pas perdre la face avec un premier jugement merdique ils essayent de passer avec un 15.. une honte, le testeur te fait une liste longue comme le bras et au vu de la note on s'abstient de commentaires.
Certes le genre est sous exploité de nos jours mais cela permet il de faire l'impasse sur les nombreuses lacunes de ce titre ? je ne crois pas.