18.2/20

UneAutre
Posté le 29 mai 2016 à 02:35

Je m'étonne de lire ici de nombreux testeurs exposant, sans rougir, leur avis au bout de seulement quelques heures de jeu.

En ce qui me concerne, j'ai attendu d'en voir le bout après 40h de jeu avant de prendre la plume. Et j'ai bien le sentiment d'être la seule.

Passons brièvement sur les points forts du jeu : Musiques, durée de vie, esthétisme, ambiance inspirée rappelant celle d'un certain Myst, game-play old-school et très efficace, cycle jour et nuit, etc.

Venons désormais à la raison pour laquelle j'offre la plus basse note parmi nos avis : Les conséquences d'un level-design désastreux. Je m'explique :

LoG 2 se démarque de LoG premier du nom par le biais d'un monde semi-ouvert alors que son prédécesseur se contentait de proposer une suite d'étage plus ou moins enchevêtrés. Le résultat est fort sympathique. Nous prenons plaisir à choisir son chemin dans un monde moins étriqué, ouvert au grand air, dans lequel vous ferez de nombreux allers-retours à l'instar des jeux d'aventure d'époque. Il est toujours possible de griffonner sur le plan quelques commentaires quand une énigme non-résolue pointe le bout de son nez.

Mais alors, pourquoi le level-design pose problème ? Pour cela, il faut justement comprendre la nature des énigmes (je reste très évasive pour ne pas vous spoiler) :

Par exemple, le jeu vous demandera parfois d'utiliser une arme "lambda" pour ouvrir une porte (sans que rien ne vous incite à le faire, évidement). Cependant, ayant un inventaire limité, vous aurez abandonné ladite arme dans un coin car cette dernière proposait des propriétés d'attaques dépassées pour votre stuff. Imaginez la situation : vous êtes coincé, rien ne vous indique qu'il faut retrouver une arme (vraisemblablement inutile) pour s'en servir en guise de... clé ?! Quand j'ai lu dans la solution la marche à suivre pour me décoincer, j'ai juste fait un gros : LOL.

À d'autres moment, c'est un interrupteur caché dans l’obscurité que vous louperez. Une fois la zone quittée, rien ne vous incitera à revenir sur vos pas. Problème : vous avez zappé une clé qui vous permettra d'ouvrir une porte à l'autre bout de la map. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin pour sortir de l'ornière.

Cela ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Autant je trouve les énigmes bien ficelées, autant la course aux items ou aux clés me parait impossible à réaliser sans aide extérieur.

Le problème étant qu'une fois la solution ouverte, votre sentiment de récompense foutra le camp aussi sec. Vous ressentirez ainsi une grosse perte de motivation quand à la suite de l'aventure.

Ce problème n'était pas présent dans LoG dans la mesure où l'aventure se résumait à un étage au fil d'un autre. À force de tourner en rond, vous finissez par trouver la solution d'une manière ou d'une autre... Dans LoG2, le cheminement du jeu exige parfois d'accomplir des actions "idiote" et sans logique apparente qui ne vous viendront jamais à l'esprit naturellement. Pire encore, la présence des énigmes paraissent souvent invisibles à vos yeux et sont disséminées au sein d'une carte immense.

LoG mériterait effectivement un joli 18/20 si ce dernier présentait un cheminement humainement possible. C'est dommage, je retiens un 14/20 pour les bonnes sensations qu'ils procurent, mais je suis contrainte de le pénaliser assez sévèrement.

Toutefois, une question demeure : À quoi bon aller à l'encontre d'une casualisation ambiante si l'on contraint le joueur de recourir inexorablement au wiki ?

PS : En une seule partie, j'ai remporté la plupart des trophées, notamment celui des 50 secrets. Je connaissais bien le précèdent épisode, mais force est de constater que la difficultés du deuxième opus est complètement à côté de la plaque.

PS2 : Je n'ai pas fait allusion au fait que le jeu ne soit pas localisé, mais cela mérite également un gros carton rouge.

MatthieuLandais
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Le RPG en case par case par excellence ! Tout ce qui a fait le succès de Legend of Grimrock 1 a été amélioré dans ce second opus : les environnements variés (plage, forêt, caves), les monstres qu'on rencontre, les armes, les sorts, les potions. Il y a de nouveaux mécanismes pour les pièges même si on retrouve avec plaisir d'anciennes logiques. La progression est moins linéaire que dans le premier épisode, on peut s'attarder dans un secteur et creuser (au sens propre comme au figuré) à fond, ou bien filer selon le chemin principal. Au vu de son petit prix, moins de 20 euros, tout amateur de RPG se doit de le posséder !

UneAutre
Posté le 29 mai 2016 à 02:35

MatthieuLandais
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Mystikals
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

E-NOR-ME!!! A mes yeux, l'un des meilleurs jeux de cette année avec Divinity et Wasteland 2. Alors j'en suis a 2h30 de jeu et il me reste un long parcours encore mais ce que je peux dire :
- OST magnifique, on est plongé dès le menu du jeu dans l'aventure
- Réalisation de qualité, les textures ne sont pas crades du tout
- Et enfin, l'aventure, le gameplay, épique sera le mot, quand je joue je me remémore les vieux livre dont vous êtes le héros ou on se faisait des plans, on luttait, on calculait chaque pas chaque détour, on passe ici d'une mer à une fôret, des caveaux sombres, des temples, magistral, Almost Human signe là un retour de feu, et je doute fort qu'un jeu de cette année puisse rivaliser avec celui-ci (même si il faut reconnaître il ya du lourd, j'ai adoré Alien, The Evil Within, Sherlock, etc... mais ce jeu est clairement dans mon top 3 de cette année sans conteste)

nemolechien
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Une réussite ! L'équipe de développement a corrigé certains problèmes qui gênaient un peu dans le premier opus :
(de ce que j'ai vu après 2h de jeu)
-on peut lancer des sorts plus rapidement (la fenêtre sort ne se ferme plus après en avoir lancé un)
-le système de sort à changer (il y a un ordre dans les symboles pour les sorts complexes)
-les potions disparaissent quand on les a bu et n'emcombrent plus l'inventaire.
-les paysages sont variés (plages, forêts, temples, rivières...)
-de nouveaux objets font leur apparition : pelle (pour trouver des trésors), armes à feu...
-le temps (presque) réel est géré : la nuit tombeau bout de plusiseurs minutes.

Alors bien sûr il faudra une machine un peu plus musclée que pour le premier LoG mais c'est encore jouable sur une config similaire en baissant les détails.

Bref un excellent Dungeon Crawler digne de Dungeon Master.

devilblackdeath
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Excellent dungeon-crawler, rien à dire là dessus. Pour ceux qui se plaignent de la traduction, j'ai envie de dire "vraiment?" Y a aucun mot compliqué que les gens ne connaissent pas. Qui plus est on est très loin d'être une poignée de joueurs anglophones, c'est même l'inverse maintenant, plusieurs de mes amis jouant aux jeux en anglais même si la trad' est disponible. Et excusez-nous de ne pas être des "vrais français" parce qu'on parle d'autres langues impures... Non mais faut pas déconner, respecter le consommateur auquel on s'adresse? Vous en connaissez beaucoup des jeux traduits en serbe? En turc? En coréen? Non y en pas des masses, il y en a, mais ça court pas les rues, alors arrêtez de parler de respect... ça fait juste pitié (y a qu'à voir le nombre de personnes qui trouvent vos avis utiles :) )

encore1tour
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Dans la quatégorie "Dungeon Crawlers old school" Legend Grimwork est une perle.

Résumé des points forts qui m'ont le plus séduits :

- Le joueurs fait seul son apprentissage sans se sentir trop perdu. C'est immersif et gratiffiant.
- La qualité des enigmes.
- La diversité des monstres, une IA très correct.
- Bon dosage/mélange entre action et refexion.
- Environnements graphiques variés et réussis.
- Choix des caractéristiques/compétences et système d'évolution de l'équipe complet et efficace.
- Les options de personalisation de la difficulté plairons aux débutants et aux "hardcore gamer".
- Choix du case par case + choix délibéré de ne pas avoir de "raccourcis" pour nos armes/sorts lors des combats, ajoute à la dimension tactique/rôle play.

L'ensemble donne un "Dungeon Crawler old school" réussi

Rougecorne
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Tout d'abord, ne faites pas attention aux 4 commentaires "0/20", ce sont des multi-compte traitant tous du même sujet: le manque de la langue française.

Oui, le jeu est intégralement en anglais. Et arrêté de dire que c'est une catastrophe, surtout que le niveau d'anglais demandé est relativement basique. Et puis, si vous vous y connaissez rien, traduisez mot-à-mot via Wordreference... vue le peut de choses à traduire, ça vous prendra pas autant de temps que ça..

Pour en revenir à la note.. 19/20.
Je m'explique : OMG, tous ces décors différents, après seulement 4 heures de jeux ! La difficulté est toujours au rendez-vous, peut être même plus que dans le premier du nom. Le nombre d'ennemis différents est plutôt pas mal. Les énigmes sont dures sans trop l'être. L'ambiance dès le départ, dans le menu du jeu, qui nous accroche directement est vraiment énorme ! (Et pour un jeu indépendant, la cinématique d'introduction est bluffante, faut l'admettre).

Le jeu est vraiment stressant par moment, certes.. pas autant que dans le premier (qui était full-donjon intérieur), mais je stresse quand même. Le faites de pouvoir aller à l'air libre est sympatoche. Idem pour le faites de savoir nager (Ou plutôt mourir en faites ?)

Un éditeur de niveau puissant et facile d'accès nous est offert via le menu du jeu, que demander de mieux ? Même les avatars des héros sont personnalisables (Je joue avec la team "One Piece").

Pour le moment, après 5h25 de jeu, je suis bloqué, mais je trouverais la solution. Jouer dans le mode old-scholl, ou vous devez dessiner votre propre carte, c'est juste génial. Je passe des heures extraordinaires sur ce jeu, personnellement. Et je suis content qu'il ai reçu une note aussi positive, car c'est la première fois depuis 2 ans que je suis autant accroché à un jeu.

La durée de vie est effectivement colossale, même sans les modes. BREF, en conclusion, voir 4 notes '0/20' uniquement pour l'oubli de la traduction FR, c'est juste débile, vraiment. Les dev's indépendant n'ont pas le même budget, ne l'oubliez pas. Et traduire un jeu par des sociétés faites pour ça, c'est loin d'être gratuit.

samkangoo
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Pour les 4 haineux du dessus mettre 00/20 pour ce jeu parce qu'il est en anglais, franchement c'est pas sérieux...
Ce jeu est une vraie pépite alors allez apprendre trois mots d'anglais, les "vrais français", ça vous fera pas de mal, ce jeu en vaut largement la peine...

Bijouxe
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Après avoir joué et fini LOG 1, j'attendais le 2 avec impatience.

Je dois dire que je ne suis pas déçu, nous avons l'environnement extérieur en plus, c'est un vrai régal, l'exploration est un plaisir. Ce jeu indépendant mérite les plus belles notes, pour moi c'est gagné.

evosub
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Un vrai régal que ce jeu.
Les décors sont beaucoup plus variés, la progression plus libre.
On retrouve le même plaisir que dans le premier volet à résoudre les énigmes et à chercher les trésors pour équiper ses compagnons.
Je le trouve en tout point meilleur que le premier qui était déjà un excellent jeu !

Tristanna
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

J'ai déjà passé une dizaine d'heures sur cette suite tant attendue et c'est tout bonnement excellent: plus d'aventures en extérieur, graphismes améliorés par rapport au 1er, un jeu plus grand, des énigmes pas trop complexes et les animations des ennemis sont excellentes (toujours par rapport au 1er).
Moi qui ai grandi avec "Dungeon Master" sur Atari ST, ce 2ème opus est vraiment le RPG ultime de 2014.
Pour 20€, évitez "la copie" et encouragez les développeurs qui ont fait un sacré boulot ! Pour moi, du 100% tout bon !

dreyves
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Je note ceux jeux 0 paske fèr une traduktion FR, sa coute pa chèr, o pir je l'a fesai moa. Et pi jé qune consol, ils zauré pu me respecté o moin.

Signé DarkLordOfDarkness - Viv la franse

Ps: Excellent petit jeu, très old school dans sa façon de nous laisser nous débrouiller tout seul dans un environnement plutôt vaste et aux ambiances diverses et réussies.

Le bestiaire est sympa, mention spéciale au leprechaun qui rigole en sautant partout et qui nous balance des bombes.

Les combats peuvent se révéler compliqués, il faut gérer ses déplacements (se retrouver bloqué dans un coin signifie souvent la mort), les altérations d'état, la faim et nouveauté, les blessures localisés, tout ça en temps réel.

A part ça, des énigmes puzzles à gogo, très logiques et suffisamment dures pour qu'on retire de la satisfaction à les résoudre, et une tripotée d'items à récupérer.

J'aurais aimé un système de leveling un petit plus poussé, après avoir fait le tour du jeu une fois, je me vois mal le refaire, même pour tester les autres classes (comme le fermier) mais bon pour une petite équipe comme "Almost Human", c'est du super boulot.

Recommandé pour tout fan du genre.

zeubenaordure
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Si vous êtes fans de rpg old school, que vous aimez l'exploration, les labyrinthes, les énigmes et les jolies objets cachés dans des jolis coffres, le tout ambiancé de la plus belle manière, acheté ce jeu, et cela même pour les non-anglophones.
Je suis moi même très nul, mais si vous avez un peu l'habitude du dialecte rpg ça ne pose aucuns problèmes.
Bon après vu le succès du premier je m'attendais a voir un test officiel jvc et des millions d'avis, mais on ne dirais pas que le jeu ai la com' qu'il mérite.
Honnêtement, j'ai rarement eu la sensation de jouer a un jeu aussi parfait, et surtout qui est suffisamment inventif et audacieux pour se renouveler et proposer une expérience nouvelle par rapport au un. Un licence certes, mais mon dieu c'est pas du foutage de gueule. C'est simplement la maturation pur et simple d'un concepts millénaire, le fameux donjon-labyrinthe-porte-trésor, donjon crawl.
Le tout avec en prime un éditeur de niveau...Bref beaucoup d'amour pour ce jeu qui j'espère aura du succès, les développeurs le méritent amplement. J'espère aussi que les moddeurs vont se lâcher et que les gens s'essayeront a l'éditeur de niveau !

Nixa-Merlapolis
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Largement meilleur que le premier opus qui était déjà très très bon. Ce deuxieme Grimrock est bien plus abouti : plus riche, plus vaste.

Le scénario est plus sympa que le premier (ou il était presque anecdotique), la on a droit a un vrai univers avec encore plus d'indices et de mystères.

La difficulté, comme pour LoG1 est omniprésente, du moins en hard. Les énigmes donnent souvent du fil à retordre et certains pack de monstres sont coriaces. On tâte, on persiste et on réussi finalement

Quelques moments d'émerveillement, d'autres où on flippe, mais toujours captivé...

Chapeau bas à la petite équipe finlandaise pour ce beau Grimrock 2. Un 3è , encore plus ambitieux serait la bienvenue.

MonkeyIsBack
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Regardez moi ces abrutis !

"TheQuenelle" Qui critique l'anglophonie avec un The dans son pseudo, "fan de rpg" ... Fan est un mot anglais. "evil gruz", tu utilises un mot anglais aussi dans ton pseudo. Vous ne vous trouvez pas un peu ridicules les gars ? Critiquez l'anglais et en mettre dans ce qui vous désigne auprès des autres, c'est un VRAIMENT débile.

Descendre la note d'un jeu vidéo et justifier ça par votre manque d'éducation / connaissance, c'est franchement honteux. Vous respectez rien ! Enfin tant pis, vous n'êtes probablement pas assez intelligents pour passer la première énigme alors pas de regrets ! =)

Le jeu quant à lui est franchement bon. Ses mécaniques sont intéressantes, j'ai eu peur au début de pas accrocher, malgré les super notes, puis je me retrouve à avoir envie de le relancer une heure après l'avoir fermé.
Les graphismes sont assez particuliers, parfois moches mais d'un coup on arrive sur un moment important de l'intrigue et on en prends plein la vue ! C'est très bien, ils se sont attardés sur les graphismes aux moments les plus critiques de l'intrigue !

C'est assez old-school dans l'ensemble, assez peu frustrant (juste ce qu'il faut), c'est corsé, intelligent et addictif. Si vous aimez le genre et comprenez le mot "damage", "health", et "energy" en anglais, vous pourrez vous en sortir. En plus de ça, les enygmes sont souvent juste de petites phrases, vous pouvez toujours les google trad =).