18.2/20

UneAutre
Posté le 29 mai 2016 à 02:35

Je m'étonne de lire ici de nombreux testeurs exposant, sans rougir, leur avis au bout de seulement quelques heures de jeu.

En ce qui me concerne, j'ai attendu d'en voir le bout après 40h de jeu avant de prendre la plume. Et j'ai bien le sentiment d'être la seule.

Passons brièvement sur les points forts du jeu : Musiques, durée de vie, esthétisme, ambiance inspirée rappelant celle d'un certain Myst, game-play old-school et très efficace, cycle jour et nuit, etc.

Venons désormais à la raison pour laquelle j'offre la plus basse note parmi nos avis : Les conséquences d'un level-design désastreux. Je m'explique :

LoG 2 se démarque de LoG premier du nom par le biais d'un monde semi-ouvert alors que son prédécesseur se contentait de proposer une suite d'étage plus ou moins enchevêtrés. Le résultat est fort sympathique. Nous prenons plaisir à choisir son chemin dans un monde moins étriqué, ouvert au grand air, dans lequel vous ferez de nombreux allers-retours à l'instar des jeux d'aventure d'époque. Il est toujours possible de griffonner sur le plan quelques commentaires quand une énigme non-résolue pointe le bout de son nez.

Mais alors, pourquoi le level-design pose problème ? Pour cela, il faut justement comprendre la nature des énigmes (je reste très évasive pour ne pas vous spoiler) :

Par exemple, le jeu vous demandera parfois d'utiliser une arme "lambda" pour ouvrir une porte (sans que rien ne vous incite à le faire, évidement). Cependant, ayant un inventaire limité, vous aurez abandonné ladite arme dans un coin car cette dernière proposait des propriétés d'attaques dépassées pour votre stuff. Imaginez la situation : vous êtes coincé, rien ne vous indique qu'il faut retrouver une arme (vraisemblablement inutile) pour s'en servir en guise de... clé ?! Quand j'ai lu dans la solution la marche à suivre pour me décoincer, j'ai juste fait un gros : LOL.

À d'autres moment, c'est un interrupteur caché dans l’obscurité que vous louperez. Une fois la zone quittée, rien ne vous incitera à revenir sur vos pas. Problème : vous avez zappé une clé qui vous permettra d'ouvrir une porte à l'autre bout de la map. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin pour sortir de l'ornière.

Cela ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Autant je trouve les énigmes bien ficelées, autant la course aux items ou aux clés me parait impossible à réaliser sans aide extérieur.

Le problème étant qu'une fois la solution ouverte, votre sentiment de récompense foutra le camp aussi sec. Vous ressentirez ainsi une grosse perte de motivation quand à la suite de l'aventure.

Ce problème n'était pas présent dans LoG dans la mesure où l'aventure se résumait à un étage au fil d'un autre. À force de tourner en rond, vous finissez par trouver la solution d'une manière ou d'une autre... Dans LoG2, le cheminement du jeu exige parfois d'accomplir des actions "idiote" et sans logique apparente qui ne vous viendront jamais à l'esprit naturellement. Pire encore, la présence des énigmes paraissent souvent invisibles à vos yeux et sont disséminées au sein d'une carte immense.

LoG mériterait effectivement un joli 18/20 si ce dernier présentait un cheminement humainement possible. C'est dommage, je retiens un 14/20 pour les bonnes sensations qu'ils procurent, mais je suis contrainte de le pénaliser assez sévèrement.

Toutefois, une question demeure : À quoi bon aller à l'encontre d'une casualisation ambiante si l'on contraint le joueur de recourir inexorablement au wiki ?

PS : En une seule partie, j'ai remporté la plupart des trophées, notamment celui des 50 secrets. Je connaissais bien le précèdent épisode, mais force est de constater que la difficultés du deuxième opus est complètement à côté de la plaque.

PS2 : Je n'ai pas fait allusion au fait que le jeu ne soit pas localisé, mais cela mérite également un gros carton rouge.

MatthieuLandais
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Le RPG en case par case par excellence ! Tout ce qui a fait le succès de Legend of Grimrock 1 a été amélioré dans ce second opus : les environnements variés (plage, forêt, caves), les monstres qu'on rencontre, les armes, les sorts, les potions. Il y a de nouveaux mécanismes pour les pièges même si on retrouve avec plaisir d'anciennes logiques. La progression est moins linéaire que dans le premier épisode, on peut s'attarder dans un secteur et creuser (au sens propre comme au figuré) à fond, ou bien filer selon le chemin principal. Au vu de son petit prix, moins de 20 euros, tout amateur de RPG se doit de le posséder !

MonkeyIsBack
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Regardez moi ces abrutis !

"TheQuenelle" Qui critique l'anglophonie avec un The dans son pseudo, "fan de rpg" ... Fan est un mot anglais. "evil gruz", tu utilises un mot anglais aussi dans ton pseudo. Vous ne vous trouvez pas un peu ridicules les gars ? Critiquez l'anglais et en mettre dans ce qui vous désigne auprès des autres, c'est un VRAIMENT débile.

Descendre la note d'un jeu vidéo et justifier ça par votre manque d'éducation / connaissance, c'est franchement honteux. Vous respectez rien ! Enfin tant pis, vous n'êtes probablement pas assez intelligents pour passer la première énigme alors pas de regrets ! =)

Le jeu quant à lui est franchement bon. Ses mécaniques sont intéressantes, j'ai eu peur au début de pas accrocher, malgré les super notes, puis je me retrouve à avoir envie de le relancer une heure après l'avoir fermé.
Les graphismes sont assez particuliers, parfois moches mais d'un coup on arrive sur un moment important de l'intrigue et on en prends plein la vue ! C'est très bien, ils se sont attardés sur les graphismes aux moments les plus critiques de l'intrigue !

C'est assez old-school dans l'ensemble, assez peu frustrant (juste ce qu'il faut), c'est corsé, intelligent et addictif. Si vous aimez le genre et comprenez le mot "damage", "health", et "energy" en anglais, vous pourrez vous en sortir. En plus de ça, les enygmes sont souvent juste de petites phrases, vous pouvez toujours les google trad =).

niecht
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

LOG est un dungeon crawler (dungeon master/CSB, eyes of the beholder, blackcrypt etc) le 1 etait bien, mais le 2 à l'air d'être terrible en comparaison (suite à la communauté, ils ont integré quasiment toutes les bonnes idées devellopées par les membres au cours des années) et ont peux faire/jouer à des mods (grimrocknexus) pour une durée de vie illimitée pour les fans du style comme môa.
1 Petit studio, donc pas de fr et malgre le patch fr (du site du meme nom) du 1er je ne l'ai jamais installé, ce n'est pas reellement necessaire...

2 je viens de commencer le jeu, graphiquement c'est une tuerie rapport au 1er, esperons que cela dure, mais au vu des screens sur http://www.grimrock.net/, aucun doute ;)
Encore merci et @+

Cordalinge
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Nous y voilà...le numéro 2 vient d'être lâché, et quel plaisir ! Ce qui change vraiment : L'environnement. que c'est bon de pouvoir se trimballer à l'extérieur et de découvrir à l'angle d'un virage un escalier qui descends dans les profondeurs de l'île pour garder le lien avec nos bons donjons et murs crasseux ! Qu'est-ce que LoG2...là où je me remémorais mon bon vieux Dungeon Master sur Atari avec LoG1,je me vois maintenant avec mes EoB2 où l'on commençait à alterner phase extérieures et donjons...

Pour la direction artistique : Sublime. Pour un tel petit studio, il ont su progresser d'un pas énorme pour nous offrir un environnement impeccable, et adapté au gameplay.

Plus d'armes, d'objets différents, des énigmes et secrets dans tous les coins, un système de magie un peu refondu et plus rigolo, mais toujours le même esprit et heureusement !

Pourquoi 20 ? La perfection n'existe pas...mais pour moi le jeu ultime a toujours été Dungeon Master ! Le côté Rpg, le case par case et surtout, l'intelligence du mélange avec les énigmes ! Log2 est encore mieux que le 1 à qui j'avais mis 19...donc il faut bien que j'augmente la note ! LoG n'a pas honte de remettre au goût du jour ce type de gameplay et je les en remercie car ils le font avec Brio ! Sans compter l'éditeur de donjon qui va permettre aux fans de nous apporter encore des perles de leur propre création pour continuer l'aventure.

Merci Almost Human...vous portez bien votre nom...vous êtes les dieux des vieux quadragénaire comme moi élevé par FTL !

Audioslaver
Posté le 12 avr. 2017 à 03:36

Pour donner un avis sur le jeu, il y a selon moi 2 approches :

1- les dungeons crawler old school sont votre passion : résultat sans appel ! Vous collez un 20 au jeu parcequ'il vous rappelle vos meilleures heures sur dos ou amiga.
Normal, lorsque l'on peut se faire un fix après 25 ans d'abstinence d'un genre tombé en désuétude.

2- vous n'êtes pas nostalgique et c'est bien plus mitigé.
Je fais partie de la 2eme catégorie, et après 20 heures de jeu...je ne m'amuse pas.

Sur le plan technique : RAS, c'est propre. Ça n'en jette pas plein la vue, mais c'est tout à fait correct. Excepté le bestiaire un poil rachitique, les erreurs de casting (notamment le leprechaun irlandais qui n'a rien à faire là et qui flingue bien l'ambiance), les quelques textures dégueulasses (mention spéciale aux élémentaires d'air qui me rappellent mes plus belles heures de sinusite) et la répétitivité des textures des décors (il doit y avoir 10 motifs de textures murales).

coté gameplay : c'est l'arnaque.
Pourquoi ?
Le parti pris old school dans les déplacements et les menus lourdingues en "hommage" aux papys du genre, c'est respectable.

Le premier combat venu, le moindre mob de base vous colle une rouste.
Au début, cela passe. Les persos sont bas niveau, on se dit tout va bien, c'es retro, c'est le challenge. Après quelques heures, c'est déjà beaucoup plus pénible.

Très rapidement on réalisera que les combats cases par cases se limitent à essayer de tourner autour des ennemis pour éviter de se prendre un coup et d'en coller un au passage et on se demande à quoi a servi la construction d'une équipe équilibrée.

Tout le problème du jeu selon moi est là : ce sont ses combats répétitifs et inintéressants.
Le jeu vous demande de réfléchir avant d'agir, mais vous ote toute possibilité de réflexion pendant les phases de combat. Le réalisme probablement...pour simuler la tension du combat à l'épée contre un crabe géant.

Tomber dans un piège en souvent signe de game over (merci d'ailleurs les écrans de chargement bien longs, qui vous rappelle que oui, vous êtes nuls et non, vous n'avez pas réussi a passer cette salle). En effet, vous serez le plus souvent impuissants contre 4 pauvres monstres qui vous prendrons en sandwich après que vous ayez été vous coller contre un mur et qui inlassablement vous lyncheront sous vos yeux impuissants.

Bien sur, impossible de compter sur une pause histoire d'éviter de paniquer, probablement le soucis du réalisme on vous dit ma bonne dame ! (va falloir bosser vos APM si vous souhaitez être réactif).

Donc note médiane de 10. Pas un mauvais jeu, mais pas un jeu à mettre dans toutes les mains.

jujussieu
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Une vraie réussite !

En jouant à ce jeu, je retrouve l'émotion des jeux de mon adolescence, ces longs jeux avec différents tableaux, secrets, épreuves, boss pour lesquels on était prêts à aller acheter une soluce à la librairie.

L'aspect jeu de rôle est bien fichu, les classes sont assez équilibrées et les combinaisons entre les 4 persos intéressantes.

Côté graphismes, c'est exactement le genre de que j'aime : des graphismes jolis mais sans en faire trop, de sorte que vous pouvez faire tourner ce jeu sur à peu près n'importe quelle machine potable, et ce avec des temps de chargement très raisonnables.

Enfin, la difficulté est au rendez-vous ce qui est appréciable, même si c'est parfois un peu trop (seul petit reproche, certaines énigmes sont vraiment tordues).

Bref courrez l'acheter.

willy_le_fade
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Excellent dungeon crawler, un peu moins old school que le premier mais beaucoup plus riche et varié. On perd le coté claustro des labyrinthes pour découvrir des paysages plus variés et un monde plus ouvert. Mais les fondamentaux sont bien là : de l'exploration minutieuse, des combats stratégiques contre des adversaires qui vous punissent, et la satisfaction toujours renouvelée de la découverte !!
Un grand bravo à Almost Human !

]Assassin-C[
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Je contrebalance face aux 0/20 uniquement causé par l'anglais. Premier point, il faut savoir que c'est une langue officielle dans le monde et que vous êtes un tant soit peu sensé la parler, tout du moins comprendre un minimum de vocabulaire. Deuxième point, on ne met pas 20 point sur une langue, un 10 ou autre peut marquer votre déception. Terciero, pourquoi comparer cela à un Skyrim ? Deux entités différentes et surtout deux studios différents.
Mon ressenti ? Des incapables qui se bloquent sur des mots tellement facile à traduire sachant même que les développeurs ont fait l'effort de vous mettre moins de texte que dans le premier opus. Pourquoi ne peut-on pas toucher au fichier du jeu ? Celui nuirait au jeu même, cela donnerai trop de liberté aux gens d'en faire ce qu'il veulent, or ce n'est pas le but recherché.

Sinon pour le jeu, il faut savoir que je rejoint le test de JVC dans le sens où il n'y a pas de grande nouveauté dans le gameplay. C'est le seul point "négatif". Graphiquement il est au top, scénaristiquement, j'ai toujours envie d'en apprendre plus sur ce qu'il se passe et les secrets ont bien été implémentés en extérieur je trouve. Ayant eu peur d'un manque d'énigme dans un monde plus ouvert, je ne suis pas déçu de voir que ce jeu place la barre très haute. Pour un jeu indépendant (qui n'a pas toujours les moyens de faire une traduction, c'est couteux), il respecte ses promesses et le jeu devient non seulement plus libre au niveau des compétences à choisir (un mage peut être spécialisé dans les armes à lancés par exemple, même si c'est pas recherché, on peut le faire) mais aussi plus technique avec ses classes (le fermier notamment qui gagne de l'expérience en mangeant). Bref, un jeu qui ne déçoit pas pour les fans de ce genre. Je recommande !

Juan2x
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Magnifique, épique, sublime le 1er opus l'était aussi mais ce 2eme volet reprends les traces de son prédécesseur avec de nombreux ajouts.
- Environnement extérieur, nouvelles classes, nouveaux objets, nouvelles énigmes, bestiaire révisé et plus complet....etc

L'ambiance si particulière est toujours au rendez-vous. Ce jeux mérite un 20 il est parfait !

Curare
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, une très bonne durée de vie et un challenge de très haut vol. J'ai commencé une partie avec le mode old-school, iron man et single use crystal, le tout en hard, il faut s'accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle. Le fait prendre en note son propre plan me donne une impression d'immersion sans pareil, avec comme pression supplémentaire que chaque pas de travers pourrait me ramener une bonne heure en arrière.

Je recommande chaudement

francillo
Posté le 08 janv. 2016 à 22:27

Suite au premier du nom, ce deuxième opus est dans la même veine, mais amélioré sur certains aspects.
Bon point pour la sauvegarde quand on veut, et un jeu très stable.
Toutefois, il reste encore ces énigmes alambiquées, ces boss trop difficiles, surtout celui de fin qui frise le délire.
Et c'est bien dommage, car ce jeu est terriblement addictif et agréable à jouer, et les niveaux pensés aux petits oignons.
Les points négatifs m'ont frustré, et gâchent un peu le plaisir de lancer le jeu après une journée de boulot.

[JV]Fabrice
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Pas grand chose à ajouter de plus que mes prédécesseurs : aussi bon que le premier avec quelques améliorations de gameplay sympas et un monde davantage ouvert. On retrouve le plaisir de ce bon vieux Dungeon Master au goût de la technologie du moment ET la possibilité de faire ses propres donjons, un sans faute ludique pour ceux qui aiment le genre !

Alors pourquoi seulement 18 ? Bah déjà j'ai du mal à mettre 20 à n'importe quel jeu et je voulais aussi souligner son seul petit défaut pour moi : des graphismes un peu en-deçà de ce que ça pourrait être, surtout en extérieur où les sols - tout comme les "murs" d'arbres ou de végétation - ne sont pas forcément très bien rendus. Mais là je chipote ;)

grosoeuf
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

bonne ambiance, bon graphisme, bonne musique.
Gameplay intuitif
Difficulté trés bien dosé
Enigme trés bien pensé

Seul défaut, le jeu est en anglais (mais il y a trés peu de texte, les enigmes reste facile a comprendre même avec un niveau mediocre comme le mien)

narvaio
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

très bon jeu, gameplay magique, magnifique graphisme, que demander de plus? j'ai pas eu l'occasion d'y jouer beaucoup mais le peu de temps (3h) que j'ai testé ma amplement plu. Je le recommande pour tout le monde.

3w0k

TRÈS bon jeux!!!

Cependant il manque des marchands afin d'acheter, vendre ou échanger des équipements, un coffre pour déposer notre loot. Il ne manque ces aspects pour nous rapprocher de dungeon master 2 qui était selon moi, l'un des meilleurs RPG de cette époque

subject_119
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Fan de Dungeon Crawlers, quand j'ai découvert le premier opus sur steam autant que j'étais tout émoustillé de voir un jeu pouvant me redonner les mêmes sensations que celles ressenties quand j'arpentais les grottes et tours de Lands of Lore et je ne fus pas déçu, cette suite est meilleure encore mais révèle malheureusement que le dungeon crawler est bel et bien en extinction.
Au passage la bande d'handicapés qui notent 0/20 car en anglais...Je tiens à rappeler que l'anglais utilisé dans les jeux vidéo n'est pas d'un vocabulaire élevé, il est facilement compréhensible par quelqu'un n'importe quelle personne qui a suivi simplement ses cours d'anglais à l'école, si vous pigez pas vous êtes stupide et indéfendables. Les développeurs ne sont eux même pas anglo-saxons!
Ou bien les gens qui comparent à Skyrim, bien de comparer un simili-RPG fait pour les ados qui se prennent pour des geeks et qui sont pas foutu de jouer à un MUD parce que c'est trop compliquer. Ici on parle d'un jeu qui se base sur les énigmes et l'exploration des niveaux, pas sur XD JE SUIS TROP DARK JE TUE DES DRAGONS XD