11.2/20

Ludestru
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Aillant plusieurs heures sur ce jeu (contrairement à certaines personnes...), je vais pouvoir vous y donner mon avis en tentant de ne pas spoiler (si vous désirez du spoile, regardez sur le hub Steam.).

Le gameplay de ce jeu est assez atypique. En effet, pour commencer, notre personnage ne peut que marcher ou s’asseoir et il n'y a pas vraiment de but en dehors de celui d'atteindre un événement qui vous fera retourner à l'écran des titres.

Mais rien ne nous oblige à foncer pour terminer le jeu, car il y a beaucoup d'explorations à faire. En effet, selon les saisons et le cycle nycthéméral, l’écosystème du jeu se retrouvera renouvelé et divers évènements plus ou moins impressionnants se passeront si le personnage se trouve au bon endroit au bon moment.

Au niveau graphismes, c'est plutôt basique. On y trouve un effet 8 bit 3D plutôt réussi et convainquant à mon gout.
La partie musicale du jeu est très réussite En effet, selon ce qui se passe autour du personnage, elle se retrouvera adaptée.

Pour conclure, je conseillerais ce jeu à toutes les personnes patientes, aimant l'exploration et curieuses de découvrir un jeu au gameplay détendant.

theletter
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Je pense que Proteus n'est pas fait pour les gamers ayant soif d'action. Effectivement on pourrait cracher sur le gameplay etc.... Cependant, je pense que pour les personnes bien stressées de la vie et qui habitent en ville comme moi par exemple, une petite session de 10-15 minutes par jour ne fera pas de mal et nous détendra.

rag_lien
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Vous avez aimé Flowers, Journey ou d'autres jeux dans le style un peu décalés comme Minecraft ? Alors PASSEZ VOTRE CHEMIN !!
Ce jeu ce termine en 30 minutes car et oui il y a une fin.
La logique des changements de saison se comprend très rapidement et une fois les 4 saisons passées this is the end. Foutage de gueule à 100%.

AlphaStasis
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Si vous accrochiez au concept en voyant des vidéos et que vous n'avez pas encore minecraft, pour 5 euros de plus vous aurez infiniment mieux à tous les niveaux. Je n'y rejouerai pas même si on me payait pour: musiques nulles, graphismes sans charme, niveau ambiance... à vous de voir mais à mon avis terraria, minecraft, skyrim (que vos devez pouvoir trouver pour "juste" 10 euros de plus facilement) ou antichamber font 1000 fois mieux!. Clairement ils essaient de surfer sur la vague des jeux pixelisés et conceptuels (et il y en a de très bons d'ailleurs), mais à 10 euros la ballade de 40 mn vous aurez mieux fait de faire le tour du parc du coin, à tous points de vue^^ Bref, je met 3 quand même pour féliciter les devs de leur caca conceptuel virtuel d'où ils tireront pas mal d'argent, à la manière à mon avis des pseudo artistes qui font de l'"art" moderne qu'ils vendent la peau des c*******.... Bisous à tous et toutes mes condoléances à ceux qui pensent que ce n'est ici que l'avis de quelqu'un de "pas asse ouvert" et qui vont l'acheter!

PommesNoisettes
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

N'est pas Journey, dear Esther qui le veut. ça résume mon avis sur ce " proteus ". Le gameplay est très lent et lourd, les graphismes franchement pas agréables ( faire un style hyper pixélisé pour faire genre c'est de l'art, ça ne marche pas à tous les coups )
la musique fait mal à la tête, il y a aucun but mis à part se promener et observer les 4-5 petits évenements qui constituent le jeu. Le tout au prix EXORBITANT de 9.99€, ça fait mal les 20 minutes ( aller, 30 je suis gentil ) de jeu, + les 4 heures de migraine qui suivent. Arnaque.

Fueg
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

C'est vrai que les graphisme ne sont pas au top, mais c'est un très bon journey like, avec un contenu a couper le souffle. Si vous êtes fan d'action, soif de DM, passez votre chemin! En effet ce jeu est fait pour se detendre ce qui est réussi par les deux dev qui ont crées le jeu.

Un beau 15/20.

willgaia
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Bon jeu cependant il a des graphisme surprenant.
Je donne 15/20 pour dire que ce jeu est assez bizarre met je pense qu'il est bien au niveau de ce qu'il faut faire même s'il n'y a pas de but précis.

même s'il est bizarre je pense qu'il mérite 14 ou 15/20

willgaia

PseudoProvizoir
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Allez les hipsters, branlez-vous !!! Un jeu poétique !!!! Super, si on peut encore appeler ça un jeu. Si c'est pour se balader dans un décor en pixel art autant jouer à minecraft, au moins y'a des choses à faire. Là, à part poursuivre le cul des poulets en pixel, y'a rien d'intéressant à faire. Faire payer 10 euros ce truc MDR LOL XPLDR??? Putain, l'arnaque.

basher666
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Son originalité ne lui excuse pas son prix ridiculement cher pour ce qu'il propose. Une chouette atmosphère, une bande-son magique et des lieux émouvants, Limbo nous les proposait également. Payer 10 euros pour une ambiance, je ne le ferai pas. Libre à vous.

m-salami
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu n'est pas beau, il n'y a absolument rien a y faire, si ce n'est se promener. La musique minimaliste m'a fait sourire: on croirait entendre un débutant sur ableton !

C'est une sorte de florilège de l'innocence niaise, qui n'apporte absolument rien à au jeu vidéo. N'importe quel bon jeu saura vous marquer de son univers, celui là, j'espère l'oublier vite...

ArcEnMousse
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Un bon journey-like sans prétention, après, c'est pas parce que c'est un jeu indépendant que tout de suite il faut l'aduler et l'embellir, c'est mignon, c'est sympa, mais ça s'arrête là.
On s’ennuie vite après 4/5 heures passés à jouer.

Stile_sux
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Attention jeu conceptuel ultra minimaliste (enfin si on peu encore parler de jeu).

Cela n'a strictement aucun rapport avec minecraft, dans ce jeu il n'y a aucun but et un nombre d'action ridiculement faible (en gros on peut bouger et s’asseoir...). Si encore c'était beau graphiquement on pourrait voir la dimension contemplative du truc mais là c'est vraiment de la soupe immonde de pixel (limite les jeux 3D de super nes étaient plus jolis...)

Donc rien à y faire et rien à admirer. Aucun intérêt pour ce truc immonde. Faut vraiment avoir fumé des trucs louches pour développer un truc avec si peu d'intérêt.

Passer votre chemin si vous redoutez l'ennuis !

easyheal
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Effectivement ce jeu ne vaut pas 16/20 mais il ne vaut pas 11/20 non plus. Je met cette note pour pouvoir le remonter parce que malgré ce que disent la plupart des personnes, c'est un jeu au concept original avec des graphismes qui sont effectivement moche mais alors je vous défie de faire pareil ou mieux puisque selon vous ça a l'air tellement facile de faire un bon jeu.
Bref la musique qui se crée avec les événements environnant et l'originalité du concept lui vaudrais un 13/20 sans hésité.

Poualala
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Incroyable, surréaliste, indicible...flotter sur la terre, cotoyer l'invisible, respirer le temps, entendre l'immatériel, admirer l'éternel... Qui que quoi? Bon comment décrire ce jeu sans tomber dans le cliché vidéoludique?
Oubliez tout ce que vous avez connu, un bon coup de reset mental, laissez vous happer par ce jeu, vos sens en éveil et croyez le ou non, vous allez vivre l'un des plus beaux trips éveillés de votre vie.
Wikipedia nous apprend que Proteus est le nom latin du dieu grec Protée dont la caractéristique essentielle était de pouvoir apparaître sous des formes très diverses. Etrange, cette sensation de toucher au divin m'a parcouru pendant toute la durée de ce voyage.
Et sans faire l'apologie des drogues, les fumeurs de cigarettes qui font rire ou amateurs de magic mushroom trouveront certainement dans ce jeu, un allié de choix.

utranium
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Ça détend, c'est mignon, et c'est poétique. C'est vraiment très agréable de s'y promener sans but précis.
Sans stress ou autres missions ou quêtes.
personnellement j'aime beaucoup ce genre de jeu ou l'on ne vous demande rien d'autre que de vous promenez.

Les couleurs sont chatoyantes et on prend beaucoup de plaisir a ce promener au milieu de cet univers poétique.

]v[azamune
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu il faut le voir comme une toile de maitre dans un musé, un Van Gogh ou autre grand peintre : certains auront beau le contempler pendant des heures et affirmeront que c'est une horrible bouse ... tandis que d'autre crieront au génie !

Voilà, ce jeu il ne faut absolument pas le voir comme un jeu mais plutôt comme une balade dans un monde imaginaire visuellement et auditivement. On aime ou on aime pas mais il faut quand même avouer que c'est pas le genre d'expérience vidéo ludique qu'on trouve régulièrement. Personnellement j'y joue (si on peut appeler ça jouer) quand j'ai envie de me relaxer un peu, une petite balade de 10 à 15 minutes et ça me suffit.

Après je ne peut pas m’empêcher de penser qu'un tel jeu serait tout bonnement ÉNORMISSIME avec un système tel que les lunettes OCULUS ! Mais bon, c'est pas pour tout de suite au prix des dites lunettes, bref un jeu agréable, relaxant mais peut être un soupçon en avance sur son temps.

Posté le 16 août 2013 à 00:00

Je trouve que le test résume assez bien la chose.
Mais je vais quand même donner mon avis et expliquer ma note.

Ici le but est essentiellement de se balader sur une île. Déjà, c'est vrai que ça peut faire d'une certaine manière mal aux yeux le côté 8-bits. Pourtant, ce n'est pas vraiment pixelisé vu qu'il s'agit d'un style que se donne le 'jeu' : il s'agit d'une vraie 3D et pas d'une fausse profondeur en 2D, et pour les models c'est du pixel art d'une certaine manière.
Ça donne un côté vraiment original d'associer 8-bits avec de la 3D. Ça rends assez bien et je vais même dire que c'est joli dans le genre. Surtout les nuits avec les reflets de la lune sur l'eau, les étoiles filantes et les aurores boréales.

Sinon il y a pas mal d’événements qui vont ponctuer nos balades. Il faut encore tomber dessus, mais il y a différentes interactions possibles même si elles ne sont pas directes. Je ne vais pas en dire plus car ce sont des choses qu'on prends plaisir à découvrir lors des ballades.

Les musiques sont simples mais très jolies et donne une ambiance très apaisante. D'ailleurs la musique joue un rôle, car elle varie suivant ce qu'on fait ou suivant certains events.

A cause de tout cela, ce n'est pas un jeu à proprement parler mais plutôt une expérience vidéo-ludique. Et c'est une expérience à faire car la recette de ce 'jeu' est vraiment orginale. Mais ça vaut vraiment le détour pour peu qu'on aime l'exploration, la détente et tout ce qui est suggestif.

Le problème c'est que tout ceci a un prix : 10€ (quand même). Dans mon cas, j'ai obtenu le jeu dans un Indie Humble Bundle à 2€ avec 10 autres jeux et j'en profite donc pleinement. Mais ça reste une expérience : c'est relativement éphémère. Donc à moins d'y jouer régulièrement pour l'aspect détente (voir de méditation), à ce prix ce n'est pas vraiment rentable d'une certaine manière.

Je met donc 16, pour l'originalité et pour la qualité des idées et de leur application, mais pas plus à cause du potentiel de la durée de vie et parce qu'évidemment ce qui nous est proposé ici n'est pas forcément le genre de choses que tout le monde recherche de manière générale ou dans un jeu-vidéo.
Je note donc la qualité de l'expérience, mais si je devais tenir compte du prix à 10€ je descendrais tout de suite autour des 10/20. Il vaut mieux essayer de l'avoir en promo, sinon vous n'en profiterez pas et il ne vous restera qu'un goût amère en bouche. Il y a du travail derrière et c'est normal que les devs souhaitent être rétribués pour leur labeur, mais ce 'jeu' fait partie de ces petites choses qui gagnerait en intérêt d'être gratuit pour que les joueurs puissent en profiter pleinement et se laisser émerveiller.