9.6/20

thibnoy
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

J'y ai joué pas mal de temps, j'y ai passé plusieurs soirées, et il le faut! Certes c'est SEULEMENT basé sur l'exploration. Mais il y a tellement à découvrir! Je veux dire, dans la limite d'un petit jeu pas très cher... Et puis il y a quand même un minimum d'interaction, et quand on se donne la peine d'y consacrer un peu de temps, si on est un peu curieux, qu'on essaye des choses nouvelles, sans aide de forum ou de soluce, eh bien on a des petites surprises qui nous rendent vraiment fiers et satisfaits.
Alors après niveau graphisme c'est manifestement fait exprès, donc ça plait ou non. Moi les couleurs m'ont énormément plu, et les détails ne seraient pas nécessaires. Ça fait partie du trip si j'ose dire. L'effet serait pas le même si c'était réaliste.
Et puis on peut générer des îles différentes chaque partie, ce qui diminue un peu l'effet de "tourner en rond". Si je devais donner un mauvais point ce serait peut être pour cette impression cyclique. Mais c'est aux joueurs d'être curieux, et d'éviter la routine du "je fais les trucs que j'connais jusqu'à ce que l'hiver arrive".
Même si les décors changeants et la musique sont incroyablement harmonieux, on est pas SEULEMENT spectateurs. Et le fait de n'avoir ni bras, ni accessoire, nous oblige à utiliser notre tête pour découvrir les secrets de l'île.
En parlant d’atmosphère, c'est un jeu très apaisant, mais aussi très angoissant par moments. Mais au final, on est dans un autre monde sans aucun indice, et même dans la peur de l'inconnu, on est plus fascinés qu'effrayés.
J'y rejoue régulièrement, toujours en quête de nouvelles surprises. Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté, les gens derrière le méritent!
Ça vaut ce que ça vaut mais je le recommande énormément!

[JV]Freeize
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Proteus n'est vraiment pas le genre de jeux que j'apprécie. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas les phases d'exploration de 5h ... On s'ennuie vite, personnellement, j'y est joué à peu près 1/2heure et j'ai laché l'affaire.
C'était quelque chose à découvrir grâce au PS plus mais pour le prix exorbitant de 13 euros je ne le conseille à personne.
Désoler pour les 2 développeurs (il me semble) mais je me doit de donner un avis sincère.
Pour les plus patients qui le trouverais gratuitement ou un peu moins chère, foncez le découvrir.

thibnoy
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Ça vaut ce que ça vaut mais je le recommande énormément!

[JV]Freeize
Posté le 20 août 2014 à 00:00

CoreyTaylor
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Moyen. Jeu concept un peu creux, qui fait penser à de l'art contemporain bien-pensant moderne...La réalisation volontairement old-school nuit à atteindre l'objectif affiché : emmener le joueur dans un émerveillement contemplatif apaisant. En ce sens, un "shadows of colossus" est infiniment mieux réussi et remplit sa mission essentielle de jeu vidéo. Je ne trouve pas que ce soit le cas avec Proteus, qui blase très très vite...

Nostferatu
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Au départ, je me suis dit : Mais c'est quoi ce jeu ???. Il se passe rien, on fait rien. Bref, lassant. Puis ensuite, j'ai mis le casque à ma PS Vita et cet univers merveilleux a donné tout ce qu'il avait dans le ventre. Musicalement étonnant avec un nombre incroyable de bruitages et de jolis effets visuels malgré le parti pris des graphismes pixélisés qui m'ont également ravi.

C'est clair que gratuitement, le jeu vaut la peine d'être fait surtout qu'il vous reposera une heure. Mais on peut facilement y retourner pour le calme. Mais au prix afficher, c'est beaucoup trop cher pour ce qu'il a à offrir.

horroriste88
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Jeu tres lassant. L'idee de decouvrir des lieu est un bon concept mais meme si cela est fait expres, les graphismes ne donnent pas envie de decouvrir quoi que ce soit!De plus qu'il ny'ai pas grand chose a faire sur l'ile meme si on peut la generer aleatoirement, les meme choses reviennent seulement place differement. Bref je deconseil ce jeu vous pouvez y passer votre sauf si vous etes chasseur de trophees.