12.2/20

dylan058
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

S’il avait pu tenir ses promesses avec son contenu généré aléatoirement et sa plastique estampillé Unreal Engine 4, Daylight aurait pu être un survival horror intéressant. Au lieu de ça on se retrouve avec un titre à l’ambiance correcte mais terriblement facile et archi-répétitif, essayant de surfer sur une nouvelle vague de jeux en copiant çà et là des idées qui restent très mal exploitées. Si vous avez envie de vous faire vraiment peur mais aussi de jouir d’un gameplay digne de ce nom afin d’évoluer dans des environnements oppressants, passez votre chemin et rabattez-vous plutôt sur l’excellent Outlast ou peut-être sur le prochain Alien Isolation.
Les plus
-L’ambiance sonore et le style visuel.
-L’éclairage dynamique.
-Quelques frayeurs…
Les moins
-Exclusivement du jump scare.
-Environnements pauvres et clonés.
-Unreal Engine 4 ?
-Quelques bugs et clavier bloqué QWERTY.
-2 à 4 heures de jeu pour 14€, c’est trop cher.

SuIth
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Non mais attendez, ceux qui n'hésitent pas à dire "les graphismes ne compte pas pour faire un bon jeu"... C'est absurde! Malheureusement, ce jeu est quand même assez beau, mais pourtant il est mauvais! Et ça n'a rien à voir avec les graphismes. Le gameplay est vide, les apparitions aléatoires sont parfois jusqu'à être inutile, sans parler du scenario bidesque, et c'est qui ce gars qui nous parle depuis le début? Avec quoi il nous parle?... Franchement, je suis déçu. C'est vraiment un mauvais jeu, qui souffre de la concurrence de Slender, Outlast, voir Amnesia (qui est sur une autre planète à côté). Après, je met à peine en dessous de la moyenne, car il y a quelques bons points quand même. Les graphismes sont jolies quand même, la première heure de jeu est cool, mais voilà c'est tout, malheureusement

Alexandreuh
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

A partir du moment où Alan wake a (ré)ouvert la porte au survival horror, on voit apparaitre plein de copies, et des copies des copies. Pour moi Daylight en fait partie (de la copie d'une copie), et c'est une déception.

Le jeu reprend le concept du survival sans armes, avec un camescope (ou un telephone peu importe) , tiens tiens : comme dans ce jeu Outlast qui reste bien meilleur, en tout (gameplay, graphismes, ambiance). Daylight est juste une pale copie de Outlast alors un conseil, jouez a Outlast.

Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Bah.. 20.. Pourquoi ? les graphisme son bien, le jeu est vraiment angoissant et l'ambiance et génial, la durée de vie correspond a ce que j'attendais (5h) et j'attend avec impatience le DLC de Outlast ! !

Azukaos
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Note importante a ceux qui compte l'acheter ou l'essayer : si votre pc tourne encore sur xp ou vista et n'est pas équiper d'une carte graphique supportant DirectX 11, CE JEU N'EST PAS POUR VOUS et vous pouvez arrêter de lire mon avis dé maintenant, il est impératif d'avoir windows 7 et une bonne carte graphique sinon le jeu ne se lancera jamais quoi que vous tentiez !

Daylight est l'un des jeu qui a un bon fond mais n'exploite aucunement ses capacité pour en faire un "slenderman-like".

Dans l'ensemble le jeu est linéaire au possible au détail prés que l'environnement lui même est généré aléatoirement, mais peut importe le nombre de partie ce sera toujours le même schéma labyrinthique en 3 étape : récupérer des souvenir trouver le sigil sortie et ce pour TOUT le jeu !

Pour ceux qui sont féru de ce genre de jeu il est plus qu’évident qu'on retrouve le même principe que dans un jeu slenderman comme je l'ai mentionné plus tot, c'est a dire de collecter des pages et fuir une entité surnaturelle.

Je l'ai terminer en 1h30 en normal et j'ai a peine eu la chance de me faire attaquer par les spectre, pire parfois je leur rentrait dedans avec mon feu de Bengale sans le savoir en continuant de fouiller et pourtant je prenait mon temps pour être sur d'avoir fouiller autant que possible chaque "stage" avant de sortir.

Ce qui est plutôt regrettable c'est que le jeu en lui même était plein de bonne promesse, dans le fond l'ambiance aurait pu donner quelque chose d'assez cool et le fait d'incorporer des commande twitch pour perturber les joueurs qui vont streamer le jeu est ma foi une bonne idée, mais l'histoire en elle même n'est pas intéressante, cliché tout au mieux et la fin retombe aussi vite qu'un soufflé, tout est trop prévisible au point que même le scénario de slenderman the arrival a l'air plus rechercher.

Bemol aussi sur l'impossibilité de reconfigurer les touches depuis le menu des options, j'en ai vu dire qu'il suffisait de faire passer son clavier en qwerty que c’était pas grand chose, mais franchement le jeu en lui même est totalement traduit en français (en dehors des voix) inclure le clavier azerty ou permettre de changer ses touche a sa convenance ne devrait même pas être débattu tellement c'est obligatoire.

Le prix est également un frein de taille, même en admettant qu'on fouille de fond en comble pour les secrets et les photos maudites et tout ça en difficile, le jeu ne dépasse pas les 3h de jeu, pour 14 euro c'est trop cher payer.

Cela dit j'ai apprécier l'ambiance sonore et graphiquement même si c'est trop flou a mon gout c’était bien dans le ton, mais la encore d'autre gros titre sont déjà passé devant daylight et on fait largement mieux...

Il n'aura qu'un 10 pour ma part, j’espère que le studio derrière saura en tirer de l’expérience et que surtout qu'il corrige le jeu au plus vite, sur steam actuellement il est toujours horriblement difficile de pouvoir y jouer la faute a de nombreux problème qui empêche de lancer le jeu lui même et force les joueurs a trouver des solution alternative.

Etheiria
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Déception pour ma part, je n'ai pas du tout apprécier ce jeu. Aucune frayeur, aucune peur, c'est juste un comme un autre. Je regrette à dire ça, mais au final des jeux autres que lui sont meilleur et valent l'argent. Dommage pour Daylight, il aurait pu être bon, mais le rythme couloir est vite lassant et le côté aléatoire n'apporte pas de rejouabilité.

K3l3n
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Lol... quel branleur ce luckystike !!! hihihi, on parle de jeu video ici et lui nous sort qu il est temps pour lui de se faire un petit plaisir solitaire mdrrr.
Aller tiens lucky, vla 2 ou 3 rouleau de sopalin pour ta semaine Hahaha !! :p
En ce qui concerne le jeu, c'est vrai que chez le testeur logan on sent la paresse :D
Quelle solution reste t il aux PDG de chez jeuxvideo ?
Mettre un blâme a Logan ou le virer tout simplement ? mdrrr :D

:gameplay simple et efficace
:le prix
:jeu indé
Les -
:graphisme moyen (mais ont s'en fiche)
:impossible de regler les touches du clavier.

I_hate_myself
Posté le 25 oct. 2015 à 02:52

Des fois on se demande si les testeur professionnel font les choses dans les règles. Je suppose que le testeur l'a fait de jour à la rédaction, bien entouré. Non, c'est un jeu a faire seul, dans le noir, et au casque. Les sensations sont réelles et on se retrouve avec un excellent survival horror. Croyez moi, quand on flippe, 5 heure de jeu c'est trèèèès long. Encore une fois, il faut se mettre en condition pour apprécier ce genre de jeu, ce que le journaliste de ce test n'a pas pris le temps de faire.

kira-lebelge
Posté le 24 janv. 2015 à 00:21

La bande sont est acceptable pour la rendre parfait une petit musique pour accompagner aurait pas été de refus car quand tu marche pendant 10 minute facile et qu'il y a pas d'esprit sa semble terriblement long.

Les graphisme sont super mais les decor sont monotone avec leur répétition au point que nous en perdons le sens de l’orientation alors que c'est primordial pour un jeu dans se genre la.

Le gameplay est tout juste acceptable du faite que la carte est a peine lisible mais le pire est de nous obliger a jouer en "qwerty" sa leur aurais pas pris plus de 10 minutes pour rajouter une options pour changer les touches sans oublier le faite qu'on ne trouve pas assez de torche pour éloigner les esprits.

Le scénario presque inexistant ne nous a pas tenu en alêne entendons nous bien pour faire un bon jeu d'horreur le scénario n'est pas primordiale exemple "left 4 days" ou l'histoire est inexistante mais bon il ne faut pas poussez.

Conclusion sa reste un jeu d'horreur ni bon ni mauvais qui reconnais on nous a foutu quelque frayeur mais il nous donne l'impression de ne pas être fini.

samikaz
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Graphiquement moyen
Gameplay trop basique.
Une impression de deja vu.
Cours, cours et cours...

Il aura reussis a me faire sursaute quelque fois, le seul point positif.

ps: je l aie sur steam avec un -75% deuxieme point positif

NgocHo
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

J’ai eu ce jeu en cadeau avec l’achat de ma carte graphique. Je me suis seulement décidé à l’installer que récemment.
Ce que j’aime dans ce jeu, l’ambiance du tonnerre dans des décors des plus glauques. Flippant, on frissonne, on sursaute. J’adore, et j’en redemande. Graphiquement, ce n’est pas le summum du genre (sans être moche, même pas du tout), perso, je m’en moque un peu, j’ai même baissé le niveau graphique de élevé à médium. Ma carte graphique 780ti supporte, pas de souci, mais bon, je me dis inutile de mettre tout à fond pour ce jeu, et visuellement entre medium et élevé, la différence, est vraiment pas flagrante.
Je trouve sympa la génération aléatoire des niveaux. J’ai testé en refaisant plusieurs fois, effectivement, des fantômes apparaissent pas forcément au même endroit que les autres fois, même si après plusieurs fois, l’effet flippant s’amenuise un peu, bien évidement.
Bref je joue à ce jeu, pour l’effet frisson, pas trop l’histoire ou le scenario. Jamais un jeu, ne m’avait fait frissonner autant, le dernier en date serait peut-être outlast, et les Amnesia bien sûr. C’est ce que je cherche étant fan de jeu d’horreur et aussi de cinéma d’horreur. J’adore !
L’ambiance visuelle, mais aussi et surtout sonore, donc casque obligatoire, ou un bon ensemble 2.1 minimum. La nuit tout seul, font qu’on va apprécier ce bon petit jeu, que j’ai bouclé en 5 heures. Je sais c’est long pour certains qui l’ont fini bien plus vite. Mais dans un jeu vidéo, je savoure, je me ballade, je flâne, je ne cherche pas à tout prix la sortie de suite, d’autant plus quand l’ambiance me plait.
Par contre, ce que j’ai détesté, le mot est très faible, même, c’est l’impossibilité à la base de reconfigurer le paramétrage des touches et bouton de souris. On est sur pc, laissez-nous le choix des touches qu’on veut Mrs les développeurs. Mais bon, En bidouillant dans 2 fichiers de configuration, j’ai pu configurer mes touches et bouton de souris, comme je voulais. Et ainsi avoir un gameplay qui me convient.
Vous voulez vous faire peur pendant quelques heures, Daylight est fait pour vous… pour le coté frisson particulièrement réussi, et pas forcément pour le jeu en lui-même qui est moyen, faut être honnête. Mais pour le prix que je l'au eu, on va pas dénigrer ce bon petit jeu indépendant.

Titi085
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

J'ai eu ce jeu gratuitement avec ma carte nvidia ... heureusement ! J'ai arrêté au bout de 30 mins de jeu car :
- le jeux est ENNUYEUX, succession de couloirs qui se ressemblent tous
- le gameplay est mauvais
- les menus ressemblent à du Windows 1998
- impossibilité de configurer les commandes qui sont par défaut très mal choisies
- les graphismes sont moyens
Le seul point positif : une ambiance un peu angoissante avec des bruitages, des voix, et des apparitions aléatoires ... donc à réserver uniquement aux gros fans du genre, et encore ...

frosnos
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Daylight est pour moi le jeu typique d'une nouvelle mode de jeu d'horreur, ceux qui incorpore un élément facilement réalisable mais qui, à la différence des autres survival-horror, axe principalement leur jeu sur ce mécanisme.
De quel mécanisme je parle ?
Le jumpscare !

Dans Daylight, pour le premier niveau les jumpscares rendent assez bien. Rien d’exceptionnel, les jumpscare de Silent Hill sont de loin bien plus efficaces et marquant, mais ça reste sympathique.
Enfin ça c'est pour le premier jumpscare.
Puis en vient un second, un troisième, un quatrième, un cinquième, ...
Au bout de 30min, vous commencez déjà à en avoir ras le bol de ce 18ème fantôme qui apparait juste pour vous faire un coucou, alors que vous n'avez toujours pas croisé un quart de poil d'une quelconque menace pouvant attenter à votre vie.
On tombe dans l'écueil classique de ce mécanisme, pourtant ô combien connue mais toujours pas pris en compte dans ce genre de petit jeu :
Trop de jumpscare tue le jumpscare...et de surcroit gave monumentalement le joueur, surtout l'aguerri.
Ça c'est le premier défaut des jumpscares de Daylight.
Deuxième défaut : les jumpscares sont assez quelconques et peu diversifiés. Quand vous croiserez votre 20ème apparition ou que les objets vous sauterons à la gueule pour la 30ème fois...ben franchement on en devient blasé et on fini par ne plus réagir.
Comble de l'ironie, les jumpscares sont parfois totalement foirés. Il m'est déjà arrivé d'entendre un fantôme, de le chercher et de le trouver 10 mètres derrière moi, de l'autre côté d'un couloir...du couloir que je venais de traverser !! J'aurais tracer mon chemin que je l'aurais même pas aperçu !

Premier problème de ce jeu, vous l'aurez compris, ce sont les jumpscare.
Second problème du jeu pour moi, le manque flagrant d'oppression.
Le premier niveau du jeu est pour moi le plus symptomatique de ce problème : je l'ai réalisé d'une traite sans rencontrer la moindre entité voulant me faire bobo. J'ai juste vu des fantomes venant me faire coucou puis salut au revoir joyeux noël...Je peux juste avoir une toute petite confrontation ? Histoire de voir l'effet des feu de bengale ? Nan ?
Et ben même pas, j'ai du attendre le 3ème level pour allumer mon premier feu de bengale ! Et encore, c'est parce que j'en avais ras-le-bol et que je souhaitais tracer mon chemin, sinon j'aurais pu contourner le danger. Un p'tit sprint, et c'est réglé, plus de menace en vu.
J'avoue avoir commencé en Normal, mais quand même.
Vous ne sentirez absolument aucun sentiment d'insécurité et de vulnérabilité en jouant à Daylight, défaut que je juge fatal pour un survival-horror et l'atmosphère général du titre ne permet même pas de récupérer des points de ce côté là. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas grandiose non plus.

On arrive ensuite au troisième problème de ce jeu : ce jeu est d'une simplicité déconcertante. Certes les niveaux sont labyrinthique et peuvent vous compliquer la tâche, mais à part ça, on avance, on récupère les documents, la clef du niveau, on va vers la sortie... et c'est tout. En vous débrouillant bien (c'est à dire une fois que vous êtes blasé du 417ème jumpscare), vous pouvez faire tout le level sans craindre les fantômes.
On trace, on s'arrête pas et Finger in the nose.

Quatrième problème de Daylight, l'environnement du jeu.
Le son est bien rendu et sait être efficace pour installer une ambiance propice.
Les graphismes sont corrects et suffisamment sombres.
Mais l'environnement et les décors...c'est d'un vide 0o !!! Et mine de rien, ben ça casse l'immersion ce manque de détail (voire l'absence). Silent Hill 2 sur PS2 avait un environnement plus détaillé que Daylight, alors qu'il y a deux génération de moteur d'écart.
Exemple typique, le premier niveau (encore !), qui est une misère. Heureusement que la voix de votre mentor et les divers documents vous signalent que vous vous trouvez dans un hôpital désaffecté, parce que ça aurait pu se passer dans un immeuble de bureau ça aurait été pareil.

Daylight est donc une déception et une frustration pour moi car ce jeu a les idées et les bases pour en faire un truc sympa, mais il est clairement sortie 1 an trop tôt.
Si les environnement avaient été plus travaillés, les apparitions des fantômes plus efficaces, moins présentes et surtout plus agressives, alors ce jeu aurait pu être un bon petit survival-horror.
Certes le gameplay est ultra-répétitif, le scénario mal construit et surtout sans bases solides, mais au moins l'environnement et l'ambiance aurait été là et c'est le principal pour un survival-horror (regardez Slendeman, ça marche bien).

Les novices du genre auront quand même leur lot de sensations, ils peuvent donc le tester, même si je conseil plutôt les SCP : bien plus efficace en terme de sensation et surtout gratuit.
Pour les afficionados du genre en revanche, passez votre chemin car vous allez vous ennuyer ferme.

darkspeed18IV
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Déception pour ma part, je n'ai pas du tout apprécier ce jeu, Aucune frayeur, aucune peur, c'est juste un comme un autre. Je regrette à dire ça, mais au final des jeux autres que lui sont meilleur et valent l'argent. Dommage pour Daylight, il aurait pu être bon, mais le rythme couloir est vite lassant et le côté aléatoire n'apporte pas de rejouabilité.

Turahk
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Daylight est très similaire à Slender :the arrival, à chaque "chapitre" nous devons trouvés des lettres qui permet de débloquer "une clé" qui permet ainsi d'ouvrir la porte vers le niveau suivant, le + est qu'il y est une génération aléatoire de terrain et de monstre, au moins ce n'est jamais vraiment la même aventure, le - est que on ne peut pas sauvegarder ou l'on veut, prix un peu élevée pour ce que c'est, ceci dit cela reste un jeu correct pour les amateurs de survival-horror.

full_tera
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Grosse déception. Les graphismes sont limite laids. Le gameplay hazardeux et ce n'est pas en essayant de noyer le poisson avec une histoire que cela va remplacer un bon gameplay. Beaucoup trop d'erreurs de jeunesse pour que ce jeu montre un quelconque interêt. Trop ambitieux ou pas assez d'expérience de la part des développeurs