15.8/20

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu, est juste incroyable, de prime par son empreinte graphique, qui est complétement hallucinant, le rendu est parfois incroyable, pas que le jeu soit photo réaliste, mais il a un charme graphique que je n'ai jamais ressenti, je ne pensais vraiment pas que l'unreal engine 3 pouvais vraiment faire ça, la direction artistique est à tomber par terre. L'ambiance est là avec des musiques qui se prête bien au jeu.

Pour ce qui est des phases d'enquête je le trouve bon, nous devons analyser le décors, trouver des objets, ensuite reconstituer des scènes. Je ne veux vraiment pas vous parler du scénario pour ne pas gâcher la surprise mais c'est tout simplement dingue car on veut tout de suite après la scène trouvé savoir ce qu'il se passera par la suite. Le jeu est très peu connu du public, même des passionnés, je trouve ça vraiment dommage et frustrant. Intéressez vous à ce jeu, il en vaut la chandelle, clairement. j'ai hésité à mettre 20, mais aucun jeu n'est parfait.

J'y retourne !

enterpassword
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Jeu tout simplement hallucinant. Que ce soit graphiquement ou au niveau de la bande-sonore ou de l'ambiance. The Vanishing of Ethan Carter est un jeu époustouflant. Dès le début, on est plongé dedans et on s'y croirait presque. Ce n'est pas un scénario linéaire dans le sens où on ne vous dit pas quoi faire, ni ou aller, c'est a vous seul de décider. Le jeu a quelque part un petit côté "horreur". Même si vous n'êtes pas trop intéressé par les jeux d'enquêtes, celui-ci vaut clairement le coup rien que pour l'atmosphère qui est époustouflante.
Bref le jeu n'est pas cher donc n'hésitez pas une seconde et achetez le !

1  2  3  4  5  6  7

J'y retourne !

enterpassword
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Bref le jeu n'est pas cher donc n'hésitez pas une seconde et achetez le !

zerascal
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Une tuerie, une immersion totale et une beauté à couper le souffle en 3dvision stéréoscopique :)
Encore un jeu vitrine pour la 3Dvision, si vous avez l'occasion d'essayer cette technologie, foncez, vous entrerez alors dans un vrai univers 3D et ne regarderez plus les jeux de la même façon!

EmmaT
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un jeu d'exploration et d'ambiance magnifique, à déguster le soir un casque sur les oreilles et les lumières éteintes. Frissons et dépaysement garanti !

Je le définirais comme étant un mélange entre Twin Peaks (de David Lynch) et l'univers d'H. P. Lovecraft. Si vous êtes fans de ces deux univers, achetez-le les yeux fermés ! Le seul bémol concerne le système de sauvegarde un poil frustrant à certains moments, mais rien de bien méchant.

A déconseiller par contre aux gens qui ont absolument besoin d'être tenus par la main pour avancer dans un jeu : vous êtes lâchés en pleine nature et devez vous débrouiller tout seul en utilisant votre matière grise (ce qui est apparemment trop difficile pour certains ^^).

Sinon c'est du tout bon ! Quand on pense que ce jeu a été crée par une équipe d'à peine 8 personnes (dont un seul développeur), il y a vraiment de quoi être en admiration devant le résultat...

Allamoute
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeux ça change des autres jeux je vous le conseil si vous aimez l'aventure un jeu vraiment à part à tester moi j'ai attendu ce jeux depuis 5 mois et je ne suis pas déçu pour même pas 20 € que demander de plus une suite ou d'autres jeux dans le même genre.

moucheBZZZZ
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Une très bonne pioche. Dès les premières minutes on se retrouve plonger dans une atmosphère à la fois inquiétante, mystérieuse et onirique. On découvre petit à petit, par soi-même (pas de carte, pas d'indicateur d'objectif), cette vallée et ses secrets à travers les histoires laissés ici et là par un jeune garçon que l'on doit retrouver.

Les énigmes sont relativement simples et intuitives, mais l'atout du jeu est de nous faire totalement acteur de leur résolution notamment par la collecte d'indices (notre personnage est d'ailleurs décrit comme détective, d'un genre particulier) et la reconstitution d'événements qui forment un tout au premier abord assez surréaliste avant de prendre tout leur sens dans un dénouement qui réserve un twist intelligent et émouvant.

Une seule ombre au tableau, une durée de vie relativement courte et une faible rejouabilité. The Vanishing of Ethan Carter reste cependant une expérience vidéoludique comme on aimerait en vivre plus souvent.

_Ache_
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Une véritable démonstration artistique que nous délivrent les petits gars de The Astonauts ! Franchement, je suis bluffé par cette expérience.

Parmis le déluge de jeux qu'on nous promet pour cette fin d'année, la plupart se voulant "triple A", il y a cette petite perle. En ayant lancé le jeu, je m'attendais a jouer à ce que je qualifierais "d'entre deux jeux", pour attendre ces fameux blockbusters de fin d'année. Eh bien, non. Ce jeu m'a vraiment laissé une marque.

Il impressionne de prime abord par sa qualité technique et surtout artistique de haute volée. Les décors sont justes magnifiques. La prouesse réalisée à l'aide de l'unreal ungine 3 par The Astronauts ne peut qu'être applaudie. Ensuite viens le scnéario, qui pour moi est vraiment bien ficelé: ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend entièrement ce dernier; même si plusieurs indices nous mettent sur la piste au fil de l'aventure.

Le gameplay, par ailleurs, est parfaitement adapté au genre. pour certains il semblera un brin trop lent, mais c'est justement ce qui fait son charme, il faut prendre le temps de l'apprécier. Personnellement, je trouve que le coté "on ne vous tient pas par la main" donne une liberté incroyable dans un tel open world.

Enfin, l'ambiance sonores. Que dire ? C'est juste parfait tant l'immersion est présente à chaque instant ! que ce soit la musique ou les bruitages, tout est mis en oeuvre afin de plonger le joueur dans l'aventure.

Le moindre détail a été peaufiné afin de donner une expérience inoubliables à ceux qui prendront le temps de l'apprécier à sa juste valeur. Certes ce n'est pas un de ces sois disant blockbusters, sensés nous renverser de notre chaise; mais d'une certaine façon il les dépasse et de loin: ça faisait un long moment qu'un jeu ne m'avait happé de la sorte. Certains lui reprocheront sa durée de vie un peu courte, mais pour moi c'est un gros point positif. Plutôt que de rallonger le jeu avec des passages inutiles, on a une belle histoire sans "temps mort" et au final on est plus que satisfait.

En bref, un excellente surprise que je recommande à toute personne souhaitant "s'évader" l'espace de quelques heures et "vivre" une enquête assez troublante mais superbement entrainante !

Boris369
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

J'ai du mal à penser que certaines personnes puissent mettre des notes aussi basse (04/20) vu le travail fourni sur ce jeu, car oui en restant objectif et même si on peut ne pas aimer ce style de jeu, je pense que ces personne soit non rien compris, soit se moque royalement du travail apporté. Pour un studio indé, ce jeu dépasse allégrement les grosses production sur plusieurs points:

La bande son est juste sublime et colle parfaitement au titre, les graphismes grâce à la photogrammétrie et à la patte artistique sont grandioses et très immersif d'autant que le jeu est bien optimisé. Le Gameplay bien foutu change des titres du même genre et le scénario est juste digne d'un très bon ouvrage littéraire (à vivre jusqu'à la fin pour vraiment comprendre l'histoire).

En parlant de fin, c'est justement le seul reproche que je ferai au jeu en l'état, il faut compter 4 à 5 heures max pour finir le jeu de fond en comble, au vue de la qualité du titre, on est frustré de le finir aussi vite, ce qui explique du coup son prix.

Mon avis personnel, un vrai jeu, beau, immersif, prenant, à un bon prix mais juste trop court, d’où le 18.

jaketorios
Posté le 20 avr. 2016 à 22:45

Je donne rarement mes avis sur les jeux, surtout ces temps ci étant donné que je joue beaucoup moins et que j trouve peu de jeu qui me stimulent....

Et la, je découvre vanishing of Ethan Carter...lorsque je lance la partie, je suis directement surpris par la SPLENDEUR des décors....

Tout le monde s'accorde à dire que ce jeu est magnifique, et croyez moi, il l'est!

Comment vous dire cela...ce jeu n'est pas seulement "beau", il est " magnifique", lorsque je joue j'ai le sentiment de faire une balade de santé en campagne, je vous jure que c'est la vérité j'ai vraiment le sentiment de s'évader, on ressent presque les rayons de soleil sur la peau, l'odeur de la nature.... C'est incroyable je n'avais jamais ressenti cela dans un jeu auparavant !

Tout ce pavé pour dire que ce jeu s'avère être , sur le point graphique/bande son, une expérience unique....

L'histoire est très intéressante mais il sera nécessaire pour la majorité de regarder les explications sur Internet pour vraiment tout comprendre...

Tout ça pour dire que j'étais obligé de revenir sur ce site poster une critique après l'avoir finis aujourd'hui ( et savouré dans les moindres recoins pendant 2 ans....), un grand MERCI aux développeurs,

un MERCI émue d'un ancien gamer qui n'aurais jamais supposé ressentir a nouveau un tel plaisir en jeux...

Votre concept est une bombe, j'espère du fond du cœur une "suite" ou un prequel, quoi qu'il en soit pouvoir revivre ces moments de plaisir que j'ai eu à parcourir river creek, j'espere du fond du coeur que les développeurs feront d'autres opus similaire.

Dans le fond cette critique n'en est pas vraiment une car le seul but pour moi ici est de remercier les développeurs,

MERCI.

ScHmOOze
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique visuellement, un gameplay simple mais efficace, des énigmes pas très difficiles mais vraiment plaisantes, une ambiance particulière, poétique et intrigante (il me rappelle Dear Esther sur certains aspects)...
Tout est là pour en faire un must-have pour les adeptes du genre, mais hélas sa courte durée de vie, en ce qui me concerne en tout cas, est un peu frustrante, car on a vraiment envie d'en découvrir encore plus tellement Red Creek Valley est agréable à parcourir...
Son petit prix fait malgré tout passer la pilule un peu plus facilement ;)

--AdN--
Posté le 27 mai 2017 à 06:58

Si vous ne jurez que par les graphismes, comme beaucoup malheureusement, ce jeu est fait pour vous, sinon faites un peu le tour avant de sauter le pas.
Jeux d'aventure avec quelques "énigmes" et "enquêtes" (on ne peut pas véritablement y mettre ces termes, vu la facilité de ces derniers) ce jeu vous occupera une bonne soirée.

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, au niveau scenario le jeu marche clairement, ça vous tiens en haleine, on cherche constamment a essayer de comprendre, c'est parfois poétiques, parfois violent, l'histoire est assez bien cousu.

Techniquement c'est plus que solide, mis à part quelques bugs minimes pas de soucis de ce coté là.

Mon problème avec ce jeu c'est que finalement je le trouve assez mal construit dans sa forme, et c'est dommage car le fond était la.
Je m'explique, la foret est immense, on s'y perd et l'exploration n'est jamais récompensé. Une fois que j'ai compris le système du jeu, je n'ai fais que rusher (alors que j'ai du bien perdre 1 heures au debut a fouiller tout les recoins) : on passe d’une énigme a une autre énigme et il N'y a rien entre deux d'entre elle.
Mis à part une dizaine d'enigme, il n'y a absolument rien. Bon, il est vrai qu'a 2 reprises dans le jeu il y a bien un petit a coté mais ça reste désert. dès qu'on comprend le jeu c'est fini on cherche la zone qui fera office "d’enquête" on la résout on regarde la cinématique on lit les 2 3 petits documents qui pop et on go a la prochaine.

Et je trouve ça tellement mais tellement dommage, le jeu aurait gagné a être moins grand et surtout et découdre son avancé: une petite lettre par là, une cinématique à un recoin, une énigme par là, bref rendre cette vallée vivante.

Et cela m'a réellement dérangé tout au long du truc, ce sentiment de confusion globale, le jeu ne te guide pas mais quand il le fait il te mâche tout et cette sensation de parfois être sur une map vide de vie, j'ai parfois eu l'impression d'être face a un mirage de gameplay, que les dev ont préféré qu'on marche 200 km dans une zone immense et non linéaire juste pour pouvoir dire que c'est réellement un jeu contrairement à d'autre jeu du même genre qui sont plus accès sur l'histoire et qui délaisse complétement le gameplay et la liberté de jeu.

C'est peut-être un parti pris, qu'on se sente perdu et "écraser" dans cette vallée, mais le problème étant que cela ne colle pas avec l'histoire d'Ethan.

Sr1
Posté le 06 janv. 2015 à 15:27

J'avais entendu parler de ce jeu et j'ai décidé de le prendre. Je dois dire que la première chose qui m'a impressionné c'est l'aspect graphique du jeu, c'est vraiment très beau. Ensuite, l'ambiance a pris le dessus, mélangé au scénario qui est très intéressant et pousse le joueur à chercher de plus en plus. S'en devient addictif. Je ne suis vraiment pas déçu par ce jeu et je le conseille vivement à tous types de joueurs.

[rasenki971]
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Pour une fois que la claque graphique ne vient ni des FPS, ni d'un Open World et ni d'un RPG. Meme si le genre n'est pas un concentré d'action on apprécie le fait de parcourir cette beauté vidéoludique. Dear Esther était une claque mais celui là l'est encore plus. On retrouve un beau simulateur de randonnée qui nous permet d'admirer les jolies effet 3D.
Mais n'oublions pas l'histoire du titre et là ça envoi du lourd entre les apparitions et les énigmes intéréssante.
Ce jeu à tout d'une référence du jeux aventure que je vous recommande vivement !
Une durée de vie courte certe mais qui nous change du "pan pan" ou du "SHlack" annuel triple A des fins d'année.

iSharpZ
Posté le 20 août 2015 à 17:09

Jamais je n'avais vécu, oui "vécu", un jeu comme The Vanishing of Ethan Carter, une immersion impressionnante grâce aux techniques de l'Unreal Engine, une bande son magique, pour moi la meilleure expérience avec la bande son que j'ai connue sur un jeu vidéo.
Une atmosphère et une histoire qui nous tacle littéralement dès le début du jeu et nous emporte jusqu'à la fin.
Bref, une fois fini, c'est le genre de jeu qui vous fait regretter le fait que ce soit la fin, on en veut toujours plus.
Si on prend le temps d'admirer le jeu, il faut compter 5-6h pour le terminer, avec un prix de 20€ : Cher ? J'irai même jusqu'à dire que c'est en dessous de la valeur du jeu, quand on pense au travail incroyable qui a était fait, si on me promet une autre expérience comme The Vanishing of Ethan Carter, je suis prêt sans hésitation à payer plus cher, même si c'est pour 5h de jeu.

savinien78430
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

D'habitude les jeux avec autant de suspens et autant de situation oppressantes ne m'intéressent pas. Mais là, j'avais beau être inquiet (voir même effrayé) dans pas mal de situation, j'avais du mal à quitter le jeu.
Les 2 gros points forts de ce jeu sont évidemment les graphismes proches du photo-réalisme et l'environnement général du jeu. Et par environnement je parle du ressenti et de l'immersion qui colle idéalement à la situation. Les couleurs du paysages sont très bien choisies, tout comme les musiques. La narration intervient très bien dans le contexte, ainsi que les différentes découvertes que l'on peut trouver, toutes plus lugubres les unes que les autres.
Un petit exemple : une maison abandonnée, sans autre lumière que celle du soleil qui rentre partiellement par les fenêtre barricadées. On a beau se dire qu'il n'y pas de monstres dans le jeu ou créatures paranormales, mais on s'attend toujours à ce qu'un zombie sorte du placard.
Pour ce qui est du gameplay, les intuitions sont un bon point dans le jeu, tout comme les événements paranormaux que l'on peut trouver dans certains lieux, mais j'en dis pas plus.
Le monde ouvert est grand, et on passe son temps à se promener, ce qui n'est pas déplaisant puisqu'on peut admirer un magnifique coucher de soleil de temps à autre.
Le seul défaut que j'ai trouvé (et j'ai cherché la petite bête croyez-moi), c'est l'enquête au cours du jeu qui est peut-être un poil trop facile. Mais l'histoire est tellement bien ficelée que l'on a de toute façon envie de continuer ne serait-ce que pour connaître le fin de l'histoire.
Sinon c'est un peu dommage que le jeu ne soit pas en français. Il n'y a que l'anglais et le polonais. Perso ça m'a pas dérangé je suis bon dans la 1ère langue et bilingue dans la 2e.
Donc voilà excellent jeu pour les fans du genre.
Pouce vert levé.

1  2  3  4  5  6  7