14.2/20

JJc4t
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

En lisant le test on se demande si le testeur a vraiment joué au jeu.

- La map n'est pas divisée en plusieurs niveaux, mais en deux maximum (on peut choisir: seulement surface, seulement souterrain, ou les deux).
- il y a confusion entre l'avatar du joueur (dont l'orientation bien/mal a des répercussions sur la diplomatie) et les héros recrutables (qui disposent de leur propre orientation, si je me souviens bien, mais celle-ci n'a de toute façon aucun impact sur la diplomatie)
- Pour perdre, il faut que le héros principale du joueur soit "dans le néant" (mort) ET perdre sa capitale.
- Il n'y a guère de gestion dans ce jeu. Les paiements sont équilibrés automatiquement. On a toujours plus de mana que nécessaire.
- On peut fuir le combat sans perdre ses troupes, c'est même très facile (il faut diriger ses unités vers de petites flèches au bord des cartes tactiques). Sauf quand on a pris d'assaut une structure d'exploration.
- La carte générale est en 3D, plus une vue 2D (style vieille carte fantasy) qu'on obtient en dézoomant (comme dans Fallen Enchantress).

Mon avis: Le jeu est très orienté vers le combat. Il faut être très agressif, ce qui fait que les phases d'exploration sont très courtes et visent surtout à trouver les autres joueurs. Le seule intérêt, c'est que cela entraîne des parties courtes pour un 4X (on n'est vraiment pas loin de certains RTS), idéales pour le multijoueur, mais qui ne permettent pas vraiment de se croire dans un jeu de rôle.
L'économie est pour ainsi dire inexistante: tout ce qu'il y a à faire, c'est s'étendre le plus vite possible.
Les combats tactiques sont sympathiques, mais le choix des unités prime sur la stratégie. L'équilibrage est assez pauvre ; par exemple les unités volantes sont à la fois les plus puissantes et les plus mobiles. J'aurais aimé plus de complémentarité entre les unités (un système à la Fire Emblem aurait été l'idéal ; dans AoW il y a quelques tentatives dans ce genre: boucliers contre attaques à distance, armes d'hast contre cavaliers...).

Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Fallen Enchantress: il est bien plus beau (c'est une grande réussite de ce côté) et les villes produisent des unités réellement variées (on n'a pas l'impression que d'avoir des factions presque identiques). Il y a beaucoup moins de personnalisation cependant.
Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Warlock II: Le combat tactique est plus intéressant que le combat à la Civ5 de Warlock. La gestion économique est absente d'AoWIII alors qu'elle est primordiale dans Warlock.

Bref, ce n'est pas encore un jeu sur lequel je passerai des centaines d'heures. Les quêtes données par les cités indépendantes suivent toujours le même schéma: "Tuez ces créatures!". Le jeu est très répétitif et perd son intérêt après 10-15 heures de jeu (sans compter les campagnes), malgré des cartes hautement personnalisables (on peut choisir la part de chaque type d'environnement, le taux des différents types de structures).
Sympathique, mais si vous en avez la patience, attendez Endless Legend (vous pouvez déjà en avoir un petit aperçu sur le site d'Amplitude Studios, trois factions ont été révélées).

sargonnas
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu dans l'ensemble. C'est mon premier AoW et je ne suis clairement pas déçu de mon achat.

Voici ce que je pourrais en résumer:

+ Graphiquement correcte bien qu'assez inégale
+ Une richesse tactique des combats inégalée
+ Un mixe entre HOMM et Civilisation bien réussi
+ Une aide complète
+ Des options de personnalisations des cartes donnant une rejouabilité quasie infinie
+ Une IA globalement réussie (notamment en position défensive)

- Un gameplay un peu mou (bien que ce soit inhérent à ce style de jeu)
- Le manque de différence de gameplay entre les races / classes
- Pas de tutorial (un peu rebutant au début)

L_ange_Gabriel
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Alors, au tout début, je me suis dit : "Tiens, ça à l'air pas mal" Puis au bout d'une heure ce fût la déception. Les villes grandissent à une vitesse incroyable, les bâtiments se construisent en 2 tours maximum, et les combats, avec les bonnes unités sont beaucoup trop facile. Côté graphisme, il surprend au début, mais donne vite mal au crâne. Puis les nuages gris sur les montagnes ils auraient pu éviter, parce que parfois ça cache à moitié les villes ennemies où endroits à explorer.

La gestion des unités sont on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de créer les meilleures. Les sorts, pour la moitié ne servent à rien.

L'économie, comme beaucoup le disent, est inexistante, parce qu'on a même pas besoin d'y faire attention, tout est géré automatiquement.

La diplomatie, je n'ai même pas essayé vu le manque d'options disponibles...

L'IA... MOUHAHAHAHA, les ennemis ont un neurone et encore, je suis gentil. Tu te mets juste devant eux, ils n'attaquent pour la plupart du temps, pas. Ou alors parfois, ils se promènent aux alentours des villes, si elles sont gardées, y a pas de quoi paniquer, parce qu'ils passent simplement à côté.

Pour ma part, je préfère largement un civilization 5 ou Endless legend...

Je mets 4 pour l'effort des concepteurs, mais pas plus parce qu'en définitive, ce n'est que de la poudre aux yeux.

Nicomacdo
Posté le 24 juil. 2019 à 21:09

Un jeu de stratégie au tour par tour très classique. Graphiquement c'est décevant, certes l'univers heroïc-fantasy a bien du charme (en tout cas sur moi ça fait toujours son petit effet), mais ici on a une grosse impression de déjà-vu, la direction artistique manque de personnalité. Et puis pour un titre de 2014 on pouvait espérer mieux, plus de détails, plus de vie, plus de tout, c'est franchement pas très joli. Les musiques sont dans le ton mais restent moyennes, c'est très générique, les mélodies sont peu inspirées. Les effets sonores sont tellement fades qu'ils paraissent inexistants.

Un des points les plus intéressants de ce titre, c'est la personnalisation du héros. Sinon, la gestion, que ce soit militaire ou économique, est assez pauvre. Les troupes des différentes classes finissent par toutes se ressembler, développer les villes n'est guère passionnant (on ne peut même pas en voir l'intérieur), la diplomatie est un gag, etc..Ce n'est pas nul, mais ça manque trop de profondeur pour vraiment captiver le joueur et lui donner envie d'y passer des heures.

Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je trouve que pratiquement la totalité des jeux du genre ont une interface dégueulasse. Age of Wonders 3 ne fait pas exception, rien que sur la map on a des menus au 4 coin de l'écran....On ne va pas me faire croire qu'en 2014 il n'était pas possible de proposer une interface plus ergonomique, sérieusement. Pourquoi quand deux de nos armées sont côte à côte on ne peut pas échanger directement des troupes d'une armée à l'autre? J'ai trouvé ce problème après moins de 10 minutes de jeu! C'était possible dans Heroes of Might and Magic IV 12 ans auparavant, putain! Et ce n'est qu'un exemple, on pourrait en trouver des tonnes comme ça. Pourquoi doit-on toujours se taper des interfaces mal pensées et bordéliques, un peu de simplicité et de bon sens c'est trop demander?

Bref, un titre qui peut séduire lorsqu'on découvre le genre. Mais faute d'audace et d'originalité, l'initié passera sagement son chemin.

Vasto
Posté le 03 juin 2015 à 14:16

Suite à la dernière extension dont voici un test ici : http://www.rpgfrance.com/test-10247-1-age-wonders-iii-eternal-lords , le jeu atteint des records pour ce qui est du contenu du jeu, à savoir près de 400 unités différentes, 400 sorts et compétences pour les héros, 400 compétences d'unités, environ 70 bâtiments, grottes ou donjons différents à visiter. Pour les héros, je crois que le niveau 20 est le plus haut et qu'à ce stade, ils deviennent déjà des demi-dieux. Pour les unités, les niveaux sont illimités, à savoir qu'au niveau élite, leur puissance est au max, mais qu'ensuite, elles peuvent passer à champion 1, champion 2, etc, en obtenant à chaque fois 10 pts de vie supplémentaire. C'est vraiment excellent cette nouveauté car ça nous pousse à faire survivre nos unités dans les combats afin qu'elles deviennent de plus en plus forte et difficile à tuer par nos ennemis car c'est vrai qu'au début, elles sont très fragiles et meurent facilement si on ne fait pas attention. Pour conclure, AOW3 est le meilleur jeu du genre et promet de longues heures de jeu car il rend vraiment accro. Les concepteurs font régulièrement des mises à jour pour corriger les bugs et rajouter du nouveau contenu car ce sont vraiment des perfectionnistes. C'était déjà le cas avec AOW2.

Sous-verre
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

-Des graphismes correctes mais pas très inspirés
-La personnalisation des héros sympathique, pas mal de sorts ,mais pas assez d'items différent
-Combat tactique bien foutue mais pas novateur et franchement répétitif pour ma part

-Histoires et univers archi classique
-Le coté gestion est très limité, diplomatie inexistante, peu de bâtiment, on construit toujours les même
-Pas assez de différence entre les unités des différentes classes et factions
-Partie très longue (à cause des combats) et vraiment répétitive

= manque de profondeur

Narshe
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Certains le comparent a du civilisation et autres warlock, mais rien à voir, ça se rapproche plus a du homm avec des combats plus tactiques. Superbes graphismes et bande son, hélas le côté développement des villes est très basique, rapide et la diplomatie est très restreinte. A conseiller surtout pour ceux qui aiment les combats tactiques au tour par tour.

kenoucr
Posté le 29 déc. 2014 à 22:30

Super jeu . Le numéro 1 de la sagas fait partie de mes jeux préférés . Le deux ma dessus avant l extension Shadow magic qui a relevé le niveau et le 3 est à la hauteur de mes espérances. Enfin des jeux avec de longues durées de vie qui rentabilisé notre investissement

rabistouille
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Jeu exceptionnel !
Graphiquement très beau ..

Ce jeu va vous emporter dans des parties à n'en plus finir, vous n'allez plus voir le temps passer tellement ce jeu est immersif.

Les batailles sont très stratégiques, calculés et réfléchis.

Un super jeu, que je conseil à tous, pas trop difficile à prendre en main, moins complexe qu'un civ, plus axé sur la guerre que ce dernier.
De plus, les dlc apporte des élément encore plus intéressant.

Si vous hésitez encore, levez vous de votre siège et foncez

pticodiii
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

J'ai joué aux premier opus et à shadow magic et je ne sait pas quoi penser de nouveau venu ...

Je suis donc déçu, ma note le montre bien. Je suis déçu pour plusieurs raisons : -le jeux n'apporte pas ou peu de nouveauté. Seulement 6 races ! non ce n'est pas une blague !
Des quêtes un peu brouillon il faut l'admettre et un côté gestion pas très inspiré. On estloin de shadow magic .

-le jeux est gourmand pour pas grand chose même avec une machine performante ...la vue est brouillon et le plaisir visuel n'a rien à voir avec les précédents opus

-l'ambiance qui rendait Age of Wonders si particulier n'est plus ... à force de vouloir métisser les jeux pour avoir à la fois un mmo rpg un jeux de stratégie et autres le résultat se cherche et ne provoque pas l'euphorie

Le sentiment ressenti avec les autres opus grâce à cette ambiance et cette présentation si particulière n'est plus.

MAKiiAVEL
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

je trouve vraiment que les note de 17 pour rédaction et 15 pour les lecteurs trop surcoté pour ce qu'est vraiment le jeu. pour moi ça mérite un 13 et pas plus, faut pas non plus noté ce jeu par rapport aux deux précédents non plus..

Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Age of Wonders III sur PC est un jeu assez sympathique graphiquement qui pêche par une certaine superficialité du gameplay et un manque d'ergonomie criant. Dommage, car l'idée de départ était bonne.
11/20.

gronolife
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Le point fort de ce jeu par rapport à ses concurrents est sans doute la beauté et le réalisme des magnifiques terrains 3D durant les phases de combats. Mais je trouve que les graphismes des cavernes ne sont pas trop réussis.

Par contre, après avoir fini les 3 premières missions, mon intérêt pour ce jeu est retombé : Les missions sont trop linéaires et 'semblables' (pas originales) et il manque "je ne sais quoi" à ce jeu pour lui assurer une vrai durabilité.

Pourtant, l'interface et la jouabilité sont bonnes, les graphiques aussi... mais il manque quelque chose : Du rythm, du suspens, de l'originalité, de la nouveauté... quelque chose comme ça.

Quelque part je trouve que ce jeu est trop "classique" au niveau de ses scénarios et de ses mécanismes de jeu.

Bref, sa durée de vie limitée (en ce qui me concerne) à environ 15/20 heures max (après on s'en lasse) ne justifie pas son prix.

wargameur_2014
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

ce qui GACHE TOTALEMENT ce jeu c'est la debilite extreme de l'IA aussi bien strategiquement (bon ca c'est normal) que tactiquement. voir l'IA systematiquement sortir de ses murailles pour vous attaquer en terrain decouvert est d'une betise sans nom.
le graphiqme, ca pique les yeux ; ils ont voulu faire un truc avec des couleurs sombres et c'est raté ; visibilite assez mauvaise
la richesse des unites ? aucun interet ! prenez juste des canons et des inge pour les recharger et ca suffit ; inutile de s'encombrer d'autres troupes de combat.
les sorts ? bof a part les sorts pour les villes
en resumé, un jeu TRES PAUVRE cote wargame, inutile cote tactique et nullissime cote gestion (y'en a pas besoin. construisez juste canon+inge) l'IA ne vous attaque qausi jamais sur vos villes car il passe son temps a se replier lorsqu'on avance.
bref, c'st bon pour un gamin de 10 ans qui veut commencer avec un petit jeu de gestion avant de se faire un civ par exemple

juli3n666
Posté le 06 nov. 2016 à 09:59

(Commentaire rédigé sans avoir fini le jeu)
Dans l'histoire des jeux de rôle à jouer à plusieurs sur le même ordinateur, Heroes of Might & Magic (HoM&M) s'est posé comme un incontournable, faisant parfois de l'ombre à de vraies pépites.
Age of Wonders 3 en est une, véritable alternative au ténor du genre.
Il reprend les mêmes bases qu'HoM&M (château à développer, armées à bâtir, ressources à découvrir, héros à faire combattre, etc), mais diverge tout de même sur certains points. Les créatures à recruter peuvent changer suivant les connaissances que vous choisirez pour votre héros principal. De même pour les sorts que vous pouvez apprendre ; vous allez devoir composer entre des évolutions de "bâtisseurs" ou de "combattants", ce qui influera grandement sur la suite de votre partie.
Les combats sont aussi plus tactiques, du fait que toutes les créatures adjacentes à celles que vous attaquerez sur la carte seront prises en compte dans la bataille. Jusqu'à 6 pelotons de 6 unités peuvent s'affronter, faisant parfois des batailles gigantesques.
La négociation avec les camps neutres est aussi un plus appréciable. Si vous ne les annexer pas, ils vous aideront, proposeront des quêtes avec récompenses, etc. La diplomatie peut parfois être plus rentable que de détruire des populations.
Enfin, j'évoquerai aussi la possibilité de "terraformer" le terrain. Votre population est plus à l'aise en montagne et sous la neige ? Pas de soucis, jetez un sort qui va "enneiger" tout votre royaume, et vos troupes gagneront en moral et en déplacement.
Les possibilités de jeu deviennent variées et tactiques.
De manière générale, le jeu est assez difficile en solo, et très chronophage.
Bref, un très bon jeu de rôle/stratégie.

nicopulp
Posté le 19 juin 2016 à 12:17

1 heure sur Age of Wonders III : On a donc le droit à une imitation d'Heroes of Might and Magic couplé à un soupçon de civilization avec du combat façon Warhammer.
Globalement il vous faut bâtir votre empire (c'est vite dit tant les options sont limitées sur le sujet) et renforcer vos créatures et armées afin de partir à l'aventure à dos de cheval ou de velociraptor-elfe pour aller casser du démon. En chemin on récupérera mines, pièces d'or et autres joyeusetés permettant de customiser votre héro.
Pour être franc : J'ai bien failli couper le jeu à plusieurs reprises et pourtant je sentais le potentiel et les efforts faits par les développeurs au niveau de la profondeur du jeu.

Si on commence par les bons points, on a quand meme de quoi dire :
- Une personnalisation complète du héros principal avec de nombreuses races (dont les nains yeahh), caractéristiques et pouvoirs.
- Des combats plus stratégiques qu'un Heroes V, et aussi plus dynamiques.
- Mon petit coup de coeur : la carte qui change façon parchemin.
- Univers heroic fantasy crédible
- Ah et aussi : Des thèmes musicaux sympas.

Et pourtant vous dis-je, je regardais ma montre bien trop souvent! C'est un peu le souk dans l'interface et le tout à tendance à fatiguer. L'accès aux informations n'est pas toujours intuitif, il faut passer des heures a connaitre ses unités pour en tirer vraiment tout le sel en combat mais la présentation assez sommaire des fiches créatures rebute. On finira par opter pour une approche rugby en recrutant le moindre gnome dans son équipe, balançant les boules de feu et super sorts dés le début des combats pour en finir vite. Je vous passe la caméra épuisante car nécessairement zoomée pour pouvoir lire l'action.. De plus, la gestion des villes n'est pas grisante, on a jamais l'impression d'améliorer durablement son chez soi, on ne peut visualiser sa ville dans un menu de gestion spéciale. Pour enfoncer le clou, on ne rentre que difficilement dans l'histoire qui bein que crédible, sent le déjà vu sur tous les points. Le tout manque de un peu de charme malgré les quelques bonnes idées.

Pas suffisamment embarqué durant cette première heure pour partir sur les dizaines et dizaines d'heures qu'exigent le genre du 4X.

A CONTINUER ? Pas pour moi... Les fans du genre y trouveront peut être quelques pépites.

Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Excellent jeu.
La version de base donne vraiment envie de voir ce que feront les développeurs pour la compléter. En tout cas, digne successeur du célèbre AoW2. On retrouve l'esprit des précédents opus et le plaisir de jouer un 4X bien ficelé.
Vraiment bien !