13.5/20

Whydalaz
Posté le 10 juin 2015 à 17:25

Jouant depuis quelques mois, j'ai complètement laissé tomber mes autres jeux multijoueurs (LoL en tête) sur PC depuis que je me suis un peu investi sur celui-ci.

Au début, les habitués des mobas le trouveront trop faciles, les champions ayant généralement des mécaniques assez facile à appréhender, mais seront aussi décontenancés par des objectifs très forts en matière de poids sur la partie, et l'absence de farm et de shop/stuff, éléments pourtant classiques de ce genre de jeu.

Faut il lui tourner le dos pour autant? Pas forcément. D'abord, chaque perso a des spés, à choisir régulièrement parmi plusieurs, qui améliorent les sorts et en modifient souvent les effets. Les persos sont donc adaptables, ce qui ajoute de la variété aux approches.

De même, les maps sont nombreuses et ont toutes leur propre objectif, ce qui ajoute un gros sentiment de variété vraiment appréciable.

Côté farm, comme dit plus haut il est le plus souvent secondaires mais il faut quand même être à proximité des lanes pour récupérer un maximum d'xp afin de creuser l'écart avec l'ennemi et se donner plus d'opportunités, surtout que cet xp est collectif. Les gens les plus réactifs et polyvalents seront de gros atouts en ce but.

En fait, on sent très clairement à travers les mécaniques une volonté de collectivité forte et les joueurs égoïstes auront tôt fait de creuser la tombe des autres. Un autre point positif est le temps court et des parties qui fait qu'on entre directement dans le vif du sujet,

Côté contenu, on a un jeu assez riche en matière de map avec une pool de champion limitée (35 mais on en a 1 de plus par 15aine) mais équilibrée, permettant beaucoup de combinaisons intéressantes voire même atypique. Le graphisme est très bon, de même que le son et le maniement est du pur moba (les habitués de league arriveront en terrain conquis).

En conclusion, je dirais qu'il vaut mieux éviter de le comparer à un moba compétitif, car si le jeu a ses propres exigences et subtilités qui demandent pas mal de parties pour être bien assimilées, c'est surtout le fun et le dynamisme qui prévaut.

Elnestae
Posté le 04 juin 2015 à 16:53

Enfin un MOBA qui me botte, et sur lequel je pense rester longtemps !
Alors, qu'a-t-il de plus que ses concurrents ?
- Un gameplay axé TEAMPLAY, et c'est là toute la différence, grâce à l'expérience partagée (oubliez la course au last hit et l'individualisme de rigueur).
- Différentes maps ayant chacune leur morphologie et leurs objectifs propres. Régulièrement au cours de la partie, votre équipe sera amenée à contester des zones, où à récolter des éléments. Des objectifs qui provoquent des teamfights et qui demandent souvent pas mal de syncro entre les joueurs pour l'emporter. On est donc moins souvent sur sa lane et plus souvent dans l'action.
- Des mercenaires, disposés de façon équitable à différents endroits de la carte, qui une fois vaincue vous aideront à pusher la lane. Rajoute un vrai aspect tactique au gameplay : si l'équipe adverse n'empêche pas leur progression, elle peut perdre ses forts un par un.
- Pas de gold ni d'item, mais plusieurs paliers de talents qui vous permettent lors d'un passage de niveau de choisir parmi plusieurs compétences ou upgrade à ajouter à votre héros.
- Pas de passif favorisant les gros joueurs, type runes. Tout le monde joue avec la même chose.
- La possibilité de bloquer les communications d'un joueur, pratique pour dépolluer la tchatbox des rageux, et la map de leurs spam ping. Combiné à l'impossibilité de parler à l'autre équipe, et les report qui empêchent le matchmaking de vous associer dans une future équipe à l'un de vos joueurs "blacklisté", HOTS réussi clairement là où LoL a précédemment failli. Il est également impossible d'abandonner.
- Une durée de partie courte : comptez vingt minutes en moyenne. Cela permet de vite passer à autre chose si la game est dégueulasse.
- La possibilité de passer des annonces pour chercher un groupe, qui sera visible par tous sur la page d'accueil.

Côté structure de ce free-to-play, on retrouve le système de quête journalière introduit dans HeartStone, et les classiques du genre (Partie rapide, Ligue classée, Ligue par équipe, nouveau contenu régulier, boutique de héros & de skins, rotation hebdomadaire de héros). L'un des très bons points est la possibilité de tester un héros sur une petite carte afin d'en apprendre plus sur lui, avant de le jouer ou de l'acheter par exemple. Pour le moment le jeu est stable, bien qu'un peu lourd, et quelques lags sont encore à noter par rapport à la béta.

De mon point de vue, les points négatifs ne sont pas très nombreux. Premièrement, l'or - la monnaie du jeu - s'amasse assez lentement, vu le prix des héros. Deuxièmement, le matchmaking en partie rapide nous offre parfois des équipes rocambolesques (3 soutien, 4 guerriers, etc) qui n'ont pas de grandes chances de l'emporter. Troisièmement - lancement oblige - le contenu est encore assez faible. Et dernièrement, la communauté, qui s'est profondément rabaissée depuis la fin de la béta et la sortie du jeu. Si vous espérez quitter LoL pour HotS en espérant laisser les rageux derrière vous, c'est malheureusement peine perdue.

Pour conclure, HotS est un MOBA fun, agréable et bien conçu, axé sur le teamplay, les objectifs et les synergies. Sa principale différence vis à vis de ses concurrents est son accessibilité : il est plus simple, plus rapide à prendre en mains, et se prend beaucoup moins au sérieux. Mais n'allez pas croire que le challenge en est pour autant absent : aux plus haut levels, l'aspect compétitif est bien présent. Je conseillerai ce jeu aux joueurs voulant s'essayer aux MOBA, ou aux joueurs confirmés à la recherche d'un MOBA moins prise de tête. Bref : de mon point de vue subjectif, HotS est une séduisante alternative et une belle réussite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 26 juin 2015 à 20:07

Testé pendant un bon moi et demi, beta test et sortie du jeu.

C'est mon 1er MOBA, j'aime bien. Il y a des gros défauts qui me dérangent pas mal :
- héros non équilibrés, certains sont carrément inutiles par rapport à d'autres. La béta dure depuis des mois, le jeu est sortit il y a 3 semaines, et rien n'a été fait. (laissez sylvanas seule contre votre base pendant à peine 1 min vous allez comprendre...)
- matchmaking à chier, je suis débutant et je suis tout le temps 1er de la map, je tombe qu'avec des boulets, j'aimerais bien jouer avec des bons joueurs pour m'améliorer... quand je fais 25k XP à ma team et les autres 7-11K par tete... ca fait peur
- il faut 10 heros et etre lvl 30 (sur un total de 40) pour jouer en partie classée (ou comme dans heartstone j’espère en montant en lvl ne tomber qu'avec des bons joueurs...), le lvl 30 à la limite, ca monte assez vite, mais les 10 héros... c'est une horreur !!

a titre d'info, les héros coutent 2, 4, 7 ou 10kPO.
en faisant la QJ on gagne environ 400PO par jour en moyenne (grosso modo... tout dépend de la quete et du nombre de victoires)
on a 5-7 héros jouables gratuitement par semaine, choisis aléatoirement (sauf si acheté, dispo tout le temps), quand un héro passe lvl 5 (soit environ 10 matchs joués) on gagne 500PO.
on gagne encore environ 10kPO en montant son compte au lvl 40, ce qui prend environ 250-300 matchs.

la plupart des bons héros coutent 10kPO, il n'y en a que 6 je crois sur environ 37-40 à couter 2000... c'est beaucoup beaucoup trop long à acheter sans dépenser d'€... pour en avoir 10 sans dépenser d'€ je pense, j'estime, qu'il faut faire sa QJ tous les jours pendants environ 3-4mois... et donc pouvoir commencer les parties classées...

trop trop trop long ! et les skins élite, assez jolis sur certains héro, coutent... 10kPO :snif2:

dommage, ca mérite un bon 15. Je ne connais pas la concurrence, donc je ne compare pas.

Posté le 22 août 2017 à 02:41

Une note pour réhausser la note globale de ce jeu, car il mérite franchement mieux! Un super jeu très amusant, la refonte 2.0 a fait beaucoup de bien. Super jeu, et gratuit en plus :noel:

Posté le 27 juin 2015 à 04:19

Un moba facile d'acces et tres prenant, plus simple que LoL ou Dota 2, il est parfait, l'univers des jeux blizzard <3, rien à dire ils savent faire des jeux.

20/20 pour rehausser la note me parait nécessaire.

GyDbe
Posté le 26 juin 2015 à 21:50

Bien loin devant la concurrence, un MOBA profond mais aussi très accessible!
Il vous semblera simpliste aux premiers abords mais ne vous y fiez pas ;)

eldane
Posté le 26 juin 2015 à 20:25

Trés bon MOBA qui sait faire autre chose que ce qu'on voit chez la concurrence et qui le fait bien, il fallait osé bousculer les régles du MOBA et il s'y sont parfaitement parvenue.

zephir-snake
Posté le 27 juin 2015 à 03:40

avant tout pour remonter la note face aux 0 donné par les jeunes conn**ds rageux et prépubère. Autrement j'aurais caler un peu prêt comme JV.C pour une fois, 15 ou 16. Le jeu est bien ficeler est le gameplay ainsi que les objectifs sont réalité très intéressant. Mais ce n'est pas offert à tout le monde de comprendre le jeu.

Idéal pour ce changer les idées mais il vrais que ça manque un peu de contenu, contenu qui arrivera probablement dans les mise à jour. Comme précédemment dit: Simple mais pas simpliste, ça défoule et c'est agréable à jouer. Et c'est beau !

Manuel191
Posté le 26 juin 2015 à 21:15

Parfait ! (Enfin non vous vous en doutez) mais je prends tellement de plaisir sur ce jeu. Je DETESTAIS les MOBA et maintenant .. j'adore ! Mon petit noob, j'ai réussi a comprendre plutôt vite, et n'étant pas non plus un débutant dans les jeux vidéos de manière générale, j'ai vite compris toutes les subtilités de teamplay et de gameplay au sens large (Et si si, il y a de la stratégie, peut-être un peu moins qu'ailleurs, mais il y en a).
Avec les héros de Blizzard c'est nickel. Et comme ce n'est pas un Pay 2 win .. Pas de critiques à faire.

pepe7
Posté le 26 juin 2015 à 19:44

Je trouve le match making plutôt bien équilibré au contraire.
En ce moment je passe mon temps à galérer avec des alliés pas bien soudés ayant un niveau de compte plutôt faible alors que je suis niveau 40 tandis qu'en face je me tape un niveau d'équipe moyen bien plus élevé, cependant en terme de stats victoire/défaite j'ai un ratio plutôt proche des 70% de victoires résultat le match making persiste à me mettre un handicap en me mettant dans une équipe plutôt faible.
J'ai arrêté de jouer pendant 1 mois donc je me tape une série de défaite en ce moment mais quand je jouais de manière régulière c'était parfait.

Pour ce qui est de la note j'ai pris compte des nombreux skins disponibles gratuitement et parfois des offres de monture, portrait gratuit et les nombreuses nouveautés autant en maps qu'en héros.

eltharin
Posté le 26 juin 2015 à 19:21

C 'est le MOBA qui m'a donné envie de me réconcilier avec le genre. Il se trouve qu'avant HoTs, j'étais en horreur concernant la mentalité des MOBA. Mentalité poussé par la simple mécanique du jeu. En effet, dans un moba classique, le "team play" se joue chacun de son coté, chacun à sa place, et basta. Si jamais quelqu'un vient "aider" un autre de son équipe et tue un adversaire pour l'aider, il se verra insulté à proportions égals à la gravité (ici, l'équivalent et le fait de tuer un membre de la famille, je ne vois pas d'autres explications à de tels insultes sinon), car vous aurez osé voler son xp en l'aidant.

Ici, rien de tout cela, l'xp est partagé entre chaque membre de l'équipe, et distribué à part égal pour la monté en niveau. Il y a bien deux/trois "noob" qui fusent par-ci par-là, mais rien de bien méchant.
Ensuite, il y a l'univers, on aime ou on aime pas, mais le lore de blizzard est des plus séduisants pour moi. Ils ont une vraie pattes, un vrai savoir faire. Ensuite, la mise en place des objectifs change totalement la vision classique du MOBA, il ne sagit plus ici de tenir son rang, mais bien d'oeuvrer pour les objectifs qui sont même une conditions obligatoires pour gagner et prendre un réel ascendants sur l'équipe adverse.

Ce jeu mérite plus de 15/20. Et il méritait surtout d'attendre quelques jours, la sortie du plus gros patch depuis sa sortie officiel. Qui vient justement réequilibré l'ensemble, et apporter quelques nouveaux persos/maps.

Venez tester ce jeu par vous mêmes, et oubliez que c'est un MOBA pour ceux qui jouent déjà à ce genre. Voyez le comme une alternative, bien plus accessible, mais tout aussi profonde.

cheezybread
Posté le 26 juin 2015 à 19:57

Je trouve ce moba très intéressant, le fait d'axer le jeu sur le teamplay est à la fois un avantage et un inconvénient car on peut difficilement carry les games, le gameplay est très dynamique, après 30secondes de jeux il y a déjà des team fights, plus la peine de farm une lane pendant 15 min à faire du last hit. On s'organise en fonction des différents objectifs des maps, objectifs plus ou moins variés. Le jeu peut sembler très simple au début mais une fois qu'on joue contre des pros on se rend compte de la marge de progression possible : "easy to learn, hard to master".

pouette10
Posté le 24 févr. à 21:41

Un MOBA déjà titubant à moiter à l'époque de sa sortie et durant les années qui ont suivi, là où LOL a su perfectionner son jeu, Blizzard n'a fait preuve d'aucune créativité pour corriger le tir. Désormais, c'est un légume que Blizzard refuse de débrancher, de l'acharnement thérapeutique vu la bouse que c'est, le manque d'équilibrage des personnages, des maps sans intérêt, des bugs même 10 ans après, l'absence de modération, rien ne va, même le mode ARAM est une purge où la victoire se joue en grande partie sur l'aléatoire que le jeu nous impose (pas moyen de -swap ni de -reroll, vous subissez le pick random et la game qui s'en suit, sans aucun équilibrage entre les 2 équipes)

Pourquoi faire tourner des serveurs pour maintenir ce monstre de Frankenstein vivant si vous avez abandonné l'idée d'améliorer le jeu ?
spoiler : pour l'argent que rapporte encore la vente de skins. Pourritures.

LaTurboBoucle24
Posté le 18 mars 2023 à 00:12

Tout à jeter, c'est une immonde déjection où le fun n'est pas présent, l'unique et UNIQUE but sans AUCUNE ALTERNATIVE est d'être toxic et cancer.
Les propos nazis, pédophiles et insultes n'y sont plus modérés par contre donc très bon plan pour insulter des inconnus aux frais de Blizzards qui cautionne par son absence de compétence :)

Posté le 01 févr. 2023 à 22:37

Repose en paix Heroes of the Storm. On espère que tu reviendras en force avec le rachat de Blizzard par Microsoft

Une bande son merveilleuse
Un gameplay aux petits oignons
La diversité des maps de jeu
Les différents objectifs
La richesse des cosmétiques sous la 2.0

Le jeu avait beaucoup de potentiel. Je me souviens lorsque j'avais eu la clé béta du jeu, j'étais tellement heureux de pouvoir découvrir cet univers qui relié les différents protagonistes de la licence Blizzard

Maliochka
Posté le 27 oct. 2022 à 09:09

Au début j'avais mis 20/20 mais à l'époque j'étais jeune et innocent (c'était y'a un an alors pour vous dire). Bien que j'aime beaucoup ce jeu et que j'y joue depuis sa sortie, il y'a quand même des défauts. Mais pas assez pour dire que c'est jeu moyen ou mauvais (je pense). En tout cas si vous aimez les MOBA et les univers de Blizzard je pense que vous trouverez votre compte.

pascal_proote
Posté le 30 oct. 2021 à 09:55

Un moba qui avait du potentiel mais abandonné par Blizzard, c'est devenu une décharge remplie de griefers, de noobs lvl 500 et de smurffs, aucune modération, le système de parties classées n'est pas au point, une quinzaine de héros viables et le reste c'est du trash-tier... bref du Blizzard qui n'écoute encore pas sa communauté.

1  2  3  4  5  6  7  8  9