13.5/20

Whydalaz
Posté le 10 juin 2015 à 17:25

Jouant depuis quelques mois, j'ai complètement laissé tomber mes autres jeux multijoueurs (LoL en tête) sur PC depuis que je me suis un peu investi sur celui-ci.

Au début, les habitués des mobas le trouveront trop faciles, les champions ayant généralement des mécaniques assez facile à appréhender, mais seront aussi décontenancés par des objectifs très forts en matière de poids sur la partie, et l'absence de farm et de shop/stuff, éléments pourtant classiques de ce genre de jeu.

Faut il lui tourner le dos pour autant? Pas forcément. D'abord, chaque perso a des spés, à choisir régulièrement parmi plusieurs, qui améliorent les sorts et en modifient souvent les effets. Les persos sont donc adaptables, ce qui ajoute de la variété aux approches.

De même, les maps sont nombreuses et ont toutes leur propre objectif, ce qui ajoute un gros sentiment de variété vraiment appréciable.

Côté farm, comme dit plus haut il est le plus souvent secondaires mais il faut quand même être à proximité des lanes pour récupérer un maximum d'xp afin de creuser l'écart avec l'ennemi et se donner plus d'opportunités, surtout que cet xp est collectif. Les gens les plus réactifs et polyvalents seront de gros atouts en ce but.

En fait, on sent très clairement à travers les mécaniques une volonté de collectivité forte et les joueurs égoïstes auront tôt fait de creuser la tombe des autres. Un autre point positif est le temps court et des parties qui fait qu'on entre directement dans le vif du sujet,

Côté contenu, on a un jeu assez riche en matière de map avec une pool de champion limitée (35 mais on en a 1 de plus par 15aine) mais équilibrée, permettant beaucoup de combinaisons intéressantes voire même atypique. Le graphisme est très bon, de même que le son et le maniement est du pur moba (les habitués de league arriveront en terrain conquis).

En conclusion, je dirais qu'il vaut mieux éviter de le comparer à un moba compétitif, car si le jeu a ses propres exigences et subtilités qui demandent pas mal de parties pour être bien assimilées, c'est surtout le fun et le dynamisme qui prévaut.

Elnestae
Posté le 04 juin 2015 à 16:53

Enfin un MOBA qui me botte, et sur lequel je pense rester longtemps !
Alors, qu'a-t-il de plus que ses concurrents ?
- Un gameplay axé TEAMPLAY, et c'est là toute la différence, grâce à l'expérience partagée (oubliez la course au last hit et l'individualisme de rigueur).
- Différentes maps ayant chacune leur morphologie et leurs objectifs propres. Régulièrement au cours de la partie, votre équipe sera amenée à contester des zones, où à récolter des éléments. Des objectifs qui provoquent des teamfights et qui demandent souvent pas mal de syncro entre les joueurs pour l'emporter. On est donc moins souvent sur sa lane et plus souvent dans l'action.
- Des mercenaires, disposés de façon équitable à différents endroits de la carte, qui une fois vaincue vous aideront à pusher la lane. Rajoute un vrai aspect tactique au gameplay : si l'équipe adverse n'empêche pas leur progression, elle peut perdre ses forts un par un.
- Pas de gold ni d'item, mais plusieurs paliers de talents qui vous permettent lors d'un passage de niveau de choisir parmi plusieurs compétences ou upgrade à ajouter à votre héros.
- Pas de passif favorisant les gros joueurs, type runes. Tout le monde joue avec la même chose.
- La possibilité de bloquer les communications d'un joueur, pratique pour dépolluer la tchatbox des rageux, et la map de leurs spam ping. Combiné à l'impossibilité de parler à l'autre équipe, et les report qui empêchent le matchmaking de vous associer dans une future équipe à l'un de vos joueurs "blacklisté", HOTS réussi clairement là où LoL a précédemment failli. Il est également impossible d'abandonner.
- Une durée de partie courte : comptez vingt minutes en moyenne. Cela permet de vite passer à autre chose si la game est dégueulasse.
- La possibilité de passer des annonces pour chercher un groupe, qui sera visible par tous sur la page d'accueil.

Côté structure de ce free-to-play, on retrouve le système de quête journalière introduit dans HeartStone, et les classiques du genre (Partie rapide, Ligue classée, Ligue par équipe, nouveau contenu régulier, boutique de héros & de skins, rotation hebdomadaire de héros). L'un des très bons points est la possibilité de tester un héros sur une petite carte afin d'en apprendre plus sur lui, avant de le jouer ou de l'acheter par exemple. Pour le moment le jeu est stable, bien qu'un peu lourd, et quelques lags sont encore à noter par rapport à la béta.

De mon point de vue, les points négatifs ne sont pas très nombreux. Premièrement, l'or - la monnaie du jeu - s'amasse assez lentement, vu le prix des héros. Deuxièmement, le matchmaking en partie rapide nous offre parfois des équipes rocambolesques (3 soutien, 4 guerriers, etc) qui n'ont pas de grandes chances de l'emporter. Troisièmement - lancement oblige - le contenu est encore assez faible. Et dernièrement, la communauté, qui s'est profondément rabaissée depuis la fin de la béta et la sortie du jeu. Si vous espérez quitter LoL pour HotS en espérant laisser les rageux derrière vous, c'est malheureusement peine perdue.

Pour conclure, HotS est un MOBA fun, agréable et bien conçu, axé sur le teamplay, les objectifs et les synergies. Sa principale différence vis à vis de ses concurrents est son accessibilité : il est plus simple, plus rapide à prendre en mains, et se prend beaucoup moins au sérieux. Mais n'allez pas croire que le challenge en est pour autant absent : aux plus haut levels, l'aspect compétitif est bien présent. Je conseillerai ce jeu aux joueurs voulant s'essayer aux MOBA, ou aux joueurs confirmés à la recherche d'un MOBA moins prise de tête. Bref : de mon point de vue subjectif, HotS est une séduisante alternative et une belle réussite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
H0wii
Posté le 02 juil. 2015 à 12:24

Jeu sympathique mais qui laissera sur leur faim les joueurs les plus exigeants. Les mécaniques classiques des moba sont simplifiées, beaucoup de skills ne requièrent même pas de viser un ennemi ...

Ça reste agréable à jouer, il y a un très bon feeling avec les héros et les combats sont assez chouettes à mener quoique plus lents que dans un Lol. Les objectifs permettent de varier un peu les plaisirs, mais les joueurs les plus hardcore de moba risquent de se lasser rapidement de ce moba édulcoré

Concernant l'univers de Blizzard, je n'en ai jamais été fan mais je trouve quand même chouette d'en retrouver certaines figures et certains dialogues du tuto, brisant le quatrième mur, m'ont bien fait rire.

Graphiquement le jeu est plutôt chouette, les décors sont bien détaillés et les héros bien animés. Je regrette juste le manque de détails des textures du sol mais bon, c'est insignifiant.

Je souhaite à ce jeu de trouver son public et de perdurer, c'est une excellente alternative pour les joueurs qui veulent jouer à un moba pour se détendre ou qui veulent faire une petite partie rapide.

Pucix_2014
Posté le 17 juil. 2015 à 12:28

Avant toute chose, je tiens à dire que je suis pas un grand joueur de MOBA : Je joue à LOL depuis quelques mois, SMITE, etc.
Bon bref j'ai eu accès a l'alpha de HOTS, et c'est en fait le genre qui m'a fait aimer le MOBA.
Mais au bout d'un moment j'ai été lassé... j'ai arrêté, joué à d'autres choses...
Et je suis revenu en Juin 2015. Au début, le jeu est pas mal, mais putain... Y'a aucune personnalisation, pas d'items, rien, c'est nul ! Pas de sorts a maxer, pas de phase de lane ! C'est ultra casu, les parties ne sont en aucun cas épique, en plus le matchmaking est pourri. En revanche, les héros sont fun à jouer.
Bon, en gros ce jeu est pour les casus qui aiment pas les phases de lane et les objets a acheter. Très déçu.

Phoenixdu06
Posté le 08 juin 2015 à 16:40

Ça y est je viens de passer lv 30 au bout de 150 parties tout de même ! ce jeu est tout simplement génial le gameplay est fin et l'univers sympathique. j'avais déjà testé du league of legends mais je trouve que c'est trop du PAY to win et que c'était beaucoup moins fun à jouer avec des amis et même seul

limkha
Posté le 06 nov. 2018 à 02:53

c'est du lourd mon 1er moba mais pour sur le meilleur lol et dota 2 ne sont pas aussi bien je pense que c'est du au faite que blizzard a une super commu

Tirlibi
Posté le 10 juil. 2018 à 18:01

Heroes of the Storm, est l'un des meilleur MOBA auquel j'ai pu jouer.
Facilement prenable en main, le skillcap quant à lui est quasiment sans fin.

Un système compétitif au point. Un tchat vocal. Vous pouvez fonçer !

iseloo
Posté le 31 oct. 2017 à 22:46

J'avais commencé par un commentaire sur ce que j'ai lu dans les autres avis mais en fait je vais rien dire hein, de toute façon je suis juste là pour râler sur blizzard pas sur la communauté des moba, on en dit déjà assez de bien.
Maintenant ma note : Ce jeu, plutôt bon à part ça, m'a vraiment dégoutté définitivement de blizzard. LA chose qui faisait leur réputation avant, c'était les moteurs incroyable de leurs jeux. Si les éditeurs de map de Starcraft et Warcraft 3 ont engendré des sous-genre aujourd'hui extrêmement populaires c'est grâce à leur moteurs de jeux qui était des vrai bijoux qui permettaient de jouer avec des bécanes d'antiquaires à des milliers de jeu différents. On se retrouve aujourd'hui avec des trucs moches qui sont même pas foutu de marcher sur une machine neuve... Et faite une petite déco, juste une pour rigoler, et vous verrez qu'il faut 5 bonnes minutes avant de se reconnecter, sisi, dans un moba.... Bon franchement il y a une grosse amélioration par rapport à la dernière fois que j'ai joué, le gameplay est devenu vachement intéressant mais je reviens voir dans un ou deux ans si ils ont fait quelque chose pour rendre ce truc jouable.
Edit : En fait, j'ai lu d'autres avis je vais quand même dire quelque chose : Mais dans quel FILM ce jeu est plus basé sur la coop que LOL ou Dota ??? C'est completement dingue ça.... Et ça me prendrais un temps bête pour expliquer mon point de vue...
Donc juste quelque pistes de reflexion : L'xp partagée et donc pas vraiment de "farm", le fait qu'il n'y a pas de "last hit" des champions ni des minions, des camps qui vous permettent d'avoir un impact à très longue distance sur la partie, des perso qui se déplacent comme des malades sur la carte, des perso ultra différents bon je vais arrêter là, ça vous parrait pas skill perso ça ???

ul-bubuk69
Posté le 16 sept. 2017 à 12:10

+L'univers Blizzard
+Accessible
+Easy to learn, hard to maitrise
+Certains héros hyper funs (Cho Gall, Abathur, losts Vikings, ...)
+Pleins de maps, pleins de héros
+La 2.0 est hyper attractive
+Bien plus teamplay que ses concurrents
+Globalement bien équilibré
+Les spécialistes et les supports, petite innovation dans le moba
+Avec une équipe on s'éclate

-Les russes qui first pick nova
-Certaines cartes pas terribles (Hanamura, Garden, Haunted mines, ...)
-Le matchmaking parfois un peu chelou malgré de gros efforts
-Le système de ranked un peu étrange
-On y prend pas beaucoup de plaisir en jouant solo

thomi_2
Posté le 30 janv. 2017 à 14:52

Heroes of the Storm est un jeu excellent, oui. En 2017 en tout cas, il s'est bien amélioré depuis sa sortie il y a quasiment 2 ans désormais. Contrairement à LoL ou à ses autres confrères, le jeu se concentre sur l'essentiel: des parties courtes (moyenne de 20min), dynamiques et intenses, sans temps mort.

Oui, il n'y a pas de last hit, de niveau individuel, ou de boutique. A la place, l'xp est partagée et les items sont remplacés par des talents qui sont propres à chaque personnage à choisir tous les 3-4 niveaux.

Il y a aujourd'hui 12 (!) maps différentes, et plus d'une soixantaine de persos différents, avec en moyenne un nouveau perso toutes les 3-4 semaines. Si vous êtes fan des univers Blizzard, c'est bien évidemment un grand plus, car c'est un grand plaisir de jouer des personnages aussi charismatiques que Sylvanas, Artanis, Diablo, Tyraël, Arthas et j'en passe...

Au final, ce qui est pour moi le plus important dans ce jeu, c'est de trouver des amis avec qui jouer. Le jeu devient vraiment addictif à plusieurs et on enchaîne les parties sans voir le temps passer à réfléchir quelle compo rigolote peut fonctionner.

Et si vous avez peur d'être à la bourre car vous prenez le jeu tard, honnêtement aujourd'hui il est très facile d'obtenir de l'or (monnaie du jeu pour acheter les héros) pour avoir une bonne dizaine de héros en quelques semaines.

Bref, si jamais vous voulez tester un nouveau MOBA avec des potes, pour moi celui-là est parfait. Bon jeu...

estharo
Posté le 27 janv. 2016 à 15:05

Hello tout le monde, je viens donner mon avis sur ce jeu étant un joueur de LoL, Smite un peu dota 2 et beaucoup d'autres jeux..(WoW, sc2, CS:GO ... vous l'aurez compris j'aime les jeux compétitifs)

Pour commencer j'ai lu pas mal de critiques et ça m'a donné envie de donner mon avis pour réagir face à certains.
En effet je vois beaucoup qui parlent du jeu après 100 games , ou qui parlent d'un manque de profondeur et de skill etc...
Avec 100 games, il est impossible de juger le jeu objectivement, j'ai joué à la bêta jusqu'au lvl 40 puis j'ai stopé car ça m'a un peu lassé je l'avoue.
Puis j'ai repris à la sortie du jeu, et je pense que certains ont tendance à oublié que HOTS est très récent et pour la plupart qui l'ont jugé, ils l'ont fait sur leurs impressions lors de la bêta..
Je suis d'accord même encore aujourd'hui, il reste pas mal de choses à améliorer, mais LoL et Dota ca fait combien de temps qu'ils existent ?

Parlons de choses concrète si vous voulez bien :)
Je vais d'abord intervenir sur le point de skill/profondeur du jeu:

-Tout d'abord c'est un MOBA qui se veut Browler(la castagne si vous préferez) et c'est ça qui est bon dans un moba ! Ce qui rend les parties courtes et intenses, ce qui en fait un MOBA nettement différents des autres, fini les parties de 50 minutes qu'on perd et qui nous font éclater tout notre beau matos :D
Le skill ce n'est pas que savoir mettre tous ces spells sur ces adversaires, ceux qui pensent ça désolé mais votre vision est assez fermée quand même.. Dans HOTS le placement est primordial,vient s'ajouter le body block qui est une mécanique inconnue à ses confrères, la diversité des maps, des héros qui ne cessent de s'agrandir, des différentes composition en team ligue (Ceux qui jugent le jeu sans avoir réelement joué en TL ou HL je vois même pas pourquoi vous donnez votre avis, faut tester le jeu avant de critiquer...) Pour ceux qui savent pas il est tout à fait possible de jouer 1 tank 1 supp 2 dps 1 spé , ou bien 2 tanks 2 supp 1 dps , ou bien 1 tanks 2 supps 2 dps ou bien 1 tank 2 supps 1 dps 1 spé ou pourquoi pas une compo sans tank.. Ce concept est inexistant dans les autres mobas.
Vous voulez parler de profondeur ? Pas de soucis j'ai encore des choses à vous proposer :
La synergie de team, voilà encore un concept bien absent des autres MOBA, en effet dans LoL vous jouez tel perso sur tel lane parce que ca contre tel autre champions, dans HOTS si votre team n'a pas de synergie vous perdez..(à niveau égal bien-sûr)
Je vois qu'il y a encore des contestataires.. Alors ceux qui ne jugent que par le skill shot, vous avez joué Jaina ou KT ?
Pour avoir jouer à pas mal de jeux et à un certain niveau (rank 1 HOTS, diamand SC2 , Supreme CS GO...) je trouve que ce jeu sort vraiment du lot et ça fait du bien de voir enfin un MOBA qui ne ressemble pas aux autres.
Le jeu va devenir fou lorsqu'il y aura beaucoup plus de héros et que les compos de team seront diversifiéés as HELL, après pensez ce que vous voulez mais ne jugez pas sur 100 games svp, et testez la TeamLeague c'est autre chose je vous l'assure !

DevdX
Posté le 07 janv. 2016 à 19:55

Le jeu est très bon et est très agréable à prendre en main dès les premières minutes. J'ai essentiellement joué avec Artanis pour l'instant et l'effort fait pour rendre chaque personnage unique se sent en jeu. Le gameplay est bon, 4 spells (ou 5 pour certains persos) en plus des actifs donnés par certains talents. C'est également très sympa de pouvoir jouer des personnages de l'univers de Blizzard.

Mais ce qui fait la différence entre HoTS et les autres MOBA c'est l'absence d'équipements et donc de gold. Tout est question de talents qui peuvent ajouter des sorts, en modifier d'autres, ajouter une caractéristique etc.
ça change beaucoup de ce qu'on voit d'habitude et contrairement à ce qui est dit dans le test je ne trouve pas que ça "limite" le build, si vous jouez à LoL vous savez très bien qu'il existe quelques builds bons par perso et que tout le reste n'est pas utile. Sur HoTS c'est pareil, sauf qu'il y a moins d'inutilité.

Côté technique le jeu est beau, sans être bluffant, mais respecte très bien la qualité que nous offre Blizzard sur ses autres jeux. La bande son est également sympathique à écouter, les musiques sont variées mais ne sont pas envahissantes. La diversité des maps est également très appréciable et brise une sorte de routine qui peut s'installer dans d'autres MOBA. Toutes sont axées sur le teamplay avec des objectifs qui permettent de gagner, la coordination est (malheureusement?) la clé du succès.

J'ai ajouté "malheureusement" car oui c'est un MOBA. Et donc par conséquent il n'est pas rare de tomber sur des joueurs qui ne changeront pour rien au monde leurs habitudes qu'ils ont prit sur d'autres jeux et qui vont donc jouer solo, ce qui est seulement énervant dans Dota 2, LoL, WoT mais qui ici rend toute victoire impossible. Le jeu repose sur la capacité de l'équipe à s'organiser pour remplir les objectifs, la communauté est aussi mauvaise que sur les autres MOBA et dans trop de parties c'est vite insupportable de voir un ou plusieurs joueurs rester sur leur lane sans se soucier du reste.

La recherche de parties est un autre problème du jeu, elle est parfois très longue (j'ai déjà passé 10 minutes avant de trouver une partie) et je ne trouve pas ça normal venant d'un jeu très joué et surtout, développé par un studio comme Blizzard. La progression est extrêmement lente, vous gagnez un nombre ridicule de pièces d'or (45-50) par partie alors que le coup minimum d'un personnage est de 2000 (10 000 au maximum). Heureusement la présence des quêtes journalières vous permet de gagner un supplément mais il reste long d'obtenir de nouveaux personnages.

En résumé :

+ Un jeu plutôt joli sans être bluffant
+ Un gameplay simple mais très efficace
+ Différent des autres MOBA (pas de stuff, un jeu beaucoup plus axé teamplay que les autres, les niveaux s'appliquent à toute l'équipe)
+ Pouvoir jouer les personnages de l'univers Blizzard
+ De nombreuses maps sont disponibles
- Une communauté du même niveau que sur les autres MOBA, c'est à dire exécrable
- Le temps de recherche d'une partie qui peut atteindre 5 minutes
- La progression, très lente

JazzBass2050
Posté le 19 janv. 2016 à 20:17

Excellent jeu, pas du tout paytowin comme certain le laisse entendre. Certes tous les persos ne sont pas débloqué dés le debut, mais une rotation de 10 personnage jouable gratuitement par semaine nous permet de faire un peu le tour des heros et de recolter assez de p.o. pour pouvoir s'offrir les personnages qui nous plaisent.

Le jeu est assez nerveux (beaucoup de TeamFight dans les premieres minutes de jeu) et le systeme de Talent amène un vent de fraicheur dans le monde des MOBA.
Les talents permettent une vrai adaptabilité ( prendre un sors de clairvoyance face à des ennemis camouflé etc ). Le problème des talents viens du fait que certains talent sont vraiment trop puissant par rapport à d'autre notamment sur certain perso, cela manque un peu d'equilibrage.

Le jeu en est encore a ses balbutiements, j'attends de nouvelle maj, notamment le mode Arène, un mode partie rapide avec raft, un mode ligue heroique avec Ban, une refonte du systeme de matchmaking, plein d'amelioration à venir.

J'aurais mis 17 étant donné tout les inconvénient cité plus haut. Mais étant donné que blizzard est déja sur le coup j'anticipe ma note futur en espérant que les MAJ soit de qualités :)

raspberrycurlz
Posté le 27 juin 2015 à 17:32

Un jeu compétitif taillé pour les parties entre potes. La plupart des lecteurs notent le jeu en fonction de leur propre expérience chaotique.. chaotique car joué en solo. Ce jeu n'est bon qu'à 5 avec micro, Blizzard n'ayant pas conçu de matchmaking qualitatif pour les sans-amis.

leoniscaeli
Posté le 27 juin 2015 à 00:00

Excellent Moba avec une communauté bien meilleure que celle de LoL par exemple.
Le gameplay est certe plus accessible et moins compliqué, mais la notion d'objectif est bien là et le teamplay est plus important que jamais. Les team fights sont pas mal. Il manque à mon avis juste un peu de customisation ingame des persos.

gnapy
Posté le 26 juin 2015 à 22:03

Parlons basique : heroes of the storm est un bon free to play, je dis cela dans le sens que ce n'est pas un pay to win, votre argent réel ne vous sert que pour acheter des personnages ou des skins.
Le jeu lui même : un moba, avec des personnages tirés des différentes licences de blizzard.Le jeu en lui même est beau (il reste pas mal, même en low). Chaque map vous permet de prendre des objectifs et c'est là le point qui le différencie des autres moba. Ces objectifs vous permettront de donner un réel coup de pouce à votre équipe et de les mener à la victoire. Ils sont extrêmement important et le jeu met l'accent dessus.Autre point important : l'xp est commune, ce qui favorise le jeu d'équipe et enlève la notion de "carry", chaque personne dans votre équipe joue un jeu qui lui est propre mais qui n'est explicite.

Le bémol : je trouve le jeu un peu mal optimisé, les lags sont constants et vont en s'accentuant au fil de la partie.Je ne suis pas le seul et ce n'est pas car mon pc est en carton, c'est simplement parce que le jeu à un problème de syncronisation, épesrons que ce problème seras réglé plus tard.

Le nombre de personnages n'est certes pas aussi important que sur league of lengend mais la plus part sont bien fait et bien équilibrés.Les prix ne sont pas excessif et vous aurez très rapidement le héros qui vous plait.

En conclusion le jeu est agréable, additif, et franchement bien fait, quelques latences sont présentes mais cela ne ruine pas non plus l’expérience de jeu.Les objectifs sont une bonne idée et ammènent très souvent au team fight.

Posté le 26 juin 2015 à 21:08

Mon premier MOBA. Excellent car le jeu reprend l'univers Blizzard. Ses mécaniques de jeu sont simples. Tout réside dans le travail d'équipe. La pris en main est immédiate. Le didacticiel est vraiment bien expliqué. Les cartes sont dynamiques et à multiples objectifs pour retourner la situation (engager les mercenaires, donner de l'or à un pirate pour utiliser ses canons..). Il y a de quoi faire, vraiment !

1  2  3  4  5  6  7  8  9