13.5/20

Whydalaz
Posté le 10 juin 2015 à 17:25

Jouant depuis quelques mois, j'ai complètement laissé tomber mes autres jeux multijoueurs (LoL en tête) sur PC depuis que je me suis un peu investi sur celui-ci.

Au début, les habitués des mobas le trouveront trop faciles, les champions ayant généralement des mécaniques assez facile à appréhender, mais seront aussi décontenancés par des objectifs très forts en matière de poids sur la partie, et l'absence de farm et de shop/stuff, éléments pourtant classiques de ce genre de jeu.

Faut il lui tourner le dos pour autant? Pas forcément. D'abord, chaque perso a des spés, à choisir régulièrement parmi plusieurs, qui améliorent les sorts et en modifient souvent les effets. Les persos sont donc adaptables, ce qui ajoute de la variété aux approches.

De même, les maps sont nombreuses et ont toutes leur propre objectif, ce qui ajoute un gros sentiment de variété vraiment appréciable.

Côté farm, comme dit plus haut il est le plus souvent secondaires mais il faut quand même être à proximité des lanes pour récupérer un maximum d'xp afin de creuser l'écart avec l'ennemi et se donner plus d'opportunités, surtout que cet xp est collectif. Les gens les plus réactifs et polyvalents seront de gros atouts en ce but.

En fait, on sent très clairement à travers les mécaniques une volonté de collectivité forte et les joueurs égoïstes auront tôt fait de creuser la tombe des autres. Un autre point positif est le temps court et des parties qui fait qu'on entre directement dans le vif du sujet,

Côté contenu, on a un jeu assez riche en matière de map avec une pool de champion limitée (35 mais on en a 1 de plus par 15aine) mais équilibrée, permettant beaucoup de combinaisons intéressantes voire même atypique. Le graphisme est très bon, de même que le son et le maniement est du pur moba (les habitués de league arriveront en terrain conquis).

En conclusion, je dirais qu'il vaut mieux éviter de le comparer à un moba compétitif, car si le jeu a ses propres exigences et subtilités qui demandent pas mal de parties pour être bien assimilées, c'est surtout le fun et le dynamisme qui prévaut.

Elnestae
Posté le 04 juin 2015 à 16:53

Enfin un MOBA qui me botte, et sur lequel je pense rester longtemps !
Alors, qu'a-t-il de plus que ses concurrents ?
- Un gameplay axé TEAMPLAY, et c'est là toute la différence, grâce à l'expérience partagée (oubliez la course au last hit et l'individualisme de rigueur).
- Différentes maps ayant chacune leur morphologie et leurs objectifs propres. Régulièrement au cours de la partie, votre équipe sera amenée à contester des zones, où à récolter des éléments. Des objectifs qui provoquent des teamfights et qui demandent souvent pas mal de syncro entre les joueurs pour l'emporter. On est donc moins souvent sur sa lane et plus souvent dans l'action.
- Des mercenaires, disposés de façon équitable à différents endroits de la carte, qui une fois vaincue vous aideront à pusher la lane. Rajoute un vrai aspect tactique au gameplay : si l'équipe adverse n'empêche pas leur progression, elle peut perdre ses forts un par un.
- Pas de gold ni d'item, mais plusieurs paliers de talents qui vous permettent lors d'un passage de niveau de choisir parmi plusieurs compétences ou upgrade à ajouter à votre héros.
- Pas de passif favorisant les gros joueurs, type runes. Tout le monde joue avec la même chose.
- La possibilité de bloquer les communications d'un joueur, pratique pour dépolluer la tchatbox des rageux, et la map de leurs spam ping. Combiné à l'impossibilité de parler à l'autre équipe, et les report qui empêchent le matchmaking de vous associer dans une future équipe à l'un de vos joueurs "blacklisté", HOTS réussi clairement là où LoL a précédemment failli. Il est également impossible d'abandonner.
- Une durée de partie courte : comptez vingt minutes en moyenne. Cela permet de vite passer à autre chose si la game est dégueulasse.
- La possibilité de passer des annonces pour chercher un groupe, qui sera visible par tous sur la page d'accueil.

Côté structure de ce free-to-play, on retrouve le système de quête journalière introduit dans HeartStone, et les classiques du genre (Partie rapide, Ligue classée, Ligue par équipe, nouveau contenu régulier, boutique de héros & de skins, rotation hebdomadaire de héros). L'un des très bons points est la possibilité de tester un héros sur une petite carte afin d'en apprendre plus sur lui, avant de le jouer ou de l'acheter par exemple. Pour le moment le jeu est stable, bien qu'un peu lourd, et quelques lags sont encore à noter par rapport à la béta.

De mon point de vue, les points négatifs ne sont pas très nombreux. Premièrement, l'or - la monnaie du jeu - s'amasse assez lentement, vu le prix des héros. Deuxièmement, le matchmaking en partie rapide nous offre parfois des équipes rocambolesques (3 soutien, 4 guerriers, etc) qui n'ont pas de grandes chances de l'emporter. Troisièmement - lancement oblige - le contenu est encore assez faible. Et dernièrement, la communauté, qui s'est profondément rabaissée depuis la fin de la béta et la sortie du jeu. Si vous espérez quitter LoL pour HotS en espérant laisser les rageux derrière vous, c'est malheureusement peine perdue.

Pour conclure, HotS est un MOBA fun, agréable et bien conçu, axé sur le teamplay, les objectifs et les synergies. Sa principale différence vis à vis de ses concurrents est son accessibilité : il est plus simple, plus rapide à prendre en mains, et se prend beaucoup moins au sérieux. Mais n'allez pas croire que le challenge en est pour autant absent : aux plus haut levels, l'aspect compétitif est bien présent. Je conseillerai ce jeu aux joueurs voulant s'essayer aux MOBA, ou aux joueurs confirmés à la recherche d'un MOBA moins prise de tête. Bref : de mon point de vue subjectif, HotS est une séduisante alternative et une belle réussite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Maxou18
Posté le 19 mai 2017 à 01:12

Le concept est bon mais très vite limité.
Le coté teamplay est agréable à plusieurs, une horreur en solo. Jouer en solo sur ce jeu, c'est un purgatoire. L'impact personnel est mineur, un excellent joueur ne pourra rien contre une team de mauvais joueurs. Frustrant lorsque l'on voit les possibilités de DotA.
L'équilibrage du matchmaking est inexistant, celui des héros très contestable.

Les héros sont chers, les cosmétiques aussi.
Toujours aussi frustrant de ne pas pouvoir contrer un héros car on ne possède pas le contre adéquat dans sa liste.

trololilola
Posté le 18 avr. 2016 à 13:44

Un jeu multi à la con ou il est impossible de jouer en solo comme dans les autres moba.
Ce connecter de temps à autre pour faire une ch'tite partie pour le fun est synonyme de défaite assurée et est hors de concept de ce jeu.
Un jeu ou le talent d'un joueur s'efface, passe inaperçu, et peu être complètement gommé par ses coéquipiers.
Un jeu ou il est impossible de carry et ou au contraire, vos coéquipier peuvent vous tirer vers le bas.
Un jeu de merde quoi

texaspower
Posté le 28 juin 2015 à 10:37

tres peu de mecanismes, la seule personnalisation se fait par qqes talents (dont certains totalement inutile), du coup le jeu se limite a des quetes comme ramasser les gold ou tuer les monstres dans la mine .... et chasser qqes monstres neutres pour push ... quasiment aucun play possible, le jeu ne recompense pas le talent, il recompense ceux qui n ont pas un boulet dans leur equipe, car si un mec ne suit pas, les combats sont plies. d ailleurs generalement l equipe qui passe 10 avant l autre lui roule dessus grace aux ultimes. bref, trop peu de persos, tres repetitifs, a conseiller a ceux qui debutent dans les moba car aucun skill n est requis et a ceux qui veulent jouer uniquement entre amis. etre fan de blizzard ne veut pas dire etre aveugle.

Ex_77
Posté le 25 août 2017 à 23:59

Un jeu moyen de MOBA sur PC. Les points forts : un bon graphismes, les Héros des jeux Blizzard sont principalement dans ce jeu, les parties ne durent pas très longtemps (en moyenne 20 minutes contrairement sur League of Legends où on dépasse parfois une heure), bon bande-son (notamment les voix des Héros) et plusieurs cartes sont différents et varié donc chaque carte a leur objectif.

Les points faibles : le matchmaking sont peu équilibré et les temps de chargement des parties sont longue (2 à 5 minutes voir plus), la dépendance des quêtes journalière pour obtenir de l'or (donc on se lasse rapidement) mais surtout le plus dramatique, c'est de faire venir des joueurs d'Overwatch pour faire des quêtes dans Heros of the Storm pour obtenir des objets d'Overwatch. Je ne sais pas si ils ont déjà fait auparavant mais c'est principalement à ça que j'ai pu jouer à ce jeu. L'or permet d'obtenir des Héros, des Modèles, des Montures, des Bannières, des tags, des Annonceurs, des Répliques, des Émoticônes, des Portraits et des Turbos. Je n'ai pas joué de partie classé. Bref, malgré de nombreux point positif, je pense que cela reste insuffisant pour concurrencer notamment League of legends. Malgré tout, ce jeu est plutôt destiné au débutant qui commence au MOBA.

tdlmael
Posté le 22 juin 2015 à 17:30

Heroes of the storm pourrait être un bon jeu l idée de regroupé les personnages de blizzard est intéressante mais le gameplay est trop pauvre manque d un nombre plus important de talent pour mieux différencier les héros par exemple.De plus le système économique est dégueulasse et la progression est extrêmement lente.Le jeu reste fun pour une ou deux partie entre potes mais blizzard va devoir ce bouger pour en faire un jeu compétitif .

papoop2
Posté le 16 nov. 2016 à 17:24

En l'état ça ne vaut pas plus, voilà 5 quickmatchs que je joue avec un bot dans mon équipe parce que quelqu'un a leave au début. Si blizzard ne fait rien contre ça, ce jeu n'a aucun intérêt, vous êtes voués à perdre toutes vos games sur un déséquilibre dû au bot qui agis comme un poulet sans tête.
Ajoutons à ça une communauté franchement toxique et des déséquilibres entre personnages voulus par blizzard (entre autre les nouveaux persos qui sont volontairement buffés pour être vendus plus facilement) et vous avez un bon gros jeu de merde générant pas mal de frustration.
Dommage, je l'aimais bien mais les problèmes d'équilibrage, de leave, de communauté ont eu raison de moi.

CTFHero
Posté le 07 févr. 2016 à 11:33

Après plus de 6 mois passés sur le jeu et environ 2 000 parties, je pense m'être fait un avis concret sur les atouts et les faiblesses d'Heroes of the Storm.
Pour les points forts, je retiendrai l'extrême diversité des parties, diversité permise à la fois par le nombre important de cartes, le style de jeu propre à chaque héros (bien que certains soient clairement en-dessous) et globalement l'expérience de jeu qui est très fun lorsque l'on joue en équipe. Le jeu est simple, pas simpliste, et le skill-cap de certains héros est assez élevé. Le free-to-play est un modèle sur lequel Blizzard ne nous ment pas : avec des quêtes journalières, des bonus d'or lorsqu'on level un héros, on atteint vite les montants pour acheter ceux qui nous plaisent sans dépenser un centime (j'ai bientôt tous les héros débloqués, seulement en en ayant acheté deux lorsqu'ils étaient en promo, soit 10€ les deux, tout le reste en gold virtuels). De plus, une rotation hebdomadaire permet désormais de tester sept héros gratuitement toute une semaine.
Sur le plan des défauts, je n'en vois qu'un, inhérent aux MOBA, ou plutôt deux, celui-là provoqué par le système de leveling du jeu.
Le premier, c'est que des alliés, ça peut être mauvais, et tout simplement vous faire perdre une game : il est très difficile de carry et, de tête, je ne vois pas de héros capable d'assumer ce rôle. Souvent donc, votre partie se résumera à vous faire enchaîner sans moyen de riposte du fait de l'inaction de vos alliés ou tout simplement de leur caractère de cochon (la communauté est affligeante sur ce point), pour finir 15 minutes après sur un écran de défaite et une frustration mêlée de rage.
Le deuxième défaut, à ranger également dans les mécaniques mêmes du jeu, c'est le système de leveling, qui est très aléatoire : on peut certes engager un combat avec deux niveaux de retard, le gagner et retourner une partie en étant très fier, mais la même chose peut vous arriver n'importe quand, ce qui impose une extrême vigilance qui, après une demi-heure de game, se traduit souvent par une frustration extrême lorsque le seul teamfight que vous perdez de la partie vous fait perdre tout court. Ainsi une équipe peut-elle gagner avec 10 ou 15 kills de retard sur l'autre, en ayant été derrière toute la partie, et donc ayant moins bien géré les teamfights et les phases de laning, primordiales pour prendre de l'avance sur les ennemis en termes de niveaux. La fréquence de ces retournements pourrit pas mal l'expérience de jeu en définitive, et bien que je comprenne que ce soit ce qui peut faire la beauté du jeu lorsque le retournement nous bénéficie, je ne peux m'empêcher de voir cela tout de même comme une sacré injustice.
Pour finir, il reste encore pas mal de boulot à Blizzard sur l'équilibrage, avec une fréquence de patchs franchement décevante (un tous les mois 1/2), un matchmaking atroce bien que rework, qui vous forcera à faire du ranked, lui-même toujours dans sa phase de pré-saison (oui, depuis un an que le jeu est sorti et la saison 1 n'est pas encore commencée !).
Bref, un jeu qui a les cartes en mains pour séduire une frange du public de MOBA, mais qui n'arrivera, je crois, jamais à la cheville des ténors du genre du fait de problèmes avant tout structurels dans son fonctionnement.

Fwench
Posté le 23 juin 2015 à 22:03

Je trouve ce moba très intéressant, le fait d'axer le jeu sur le teamplay est à la fois un avantage et un inconvénient car on peut difficilement carry les games, le gameplay est très dynamique, après 30secondes de jeux il y a déjà des team fights, plus la peine de farm une lane pendant 15 min à faire du last hit. On s'organise en fonction des différents objectifs des maps, objectifs plus ou moins variés. Le jeu peut sembler très simple au début mais une fois qu'on joue contre des pros on se rend compte de la marge de progression possible : "easy to learn, hard to master". Le teamplay apporte une grande dimension stratégique au jeu et il y a une grande diversité de talents et de héros et donc de gameplay, même si je pense que Blizzard pourrait diversifier tout ça encore plus. Blizzard continue de créer des nouvelles maps à objectifs et de sortir de nouveaux héros.
Je note encore quelques soucis de déconnexion, et parfois un petit problème d'équilibre entre les différents héros. Mis à part ça, je recommande le jeu

Keydan
Posté le 26 juin 2015 à 21:38

Très bon jeu, comme d'habitude chez Blizzard. Dynamique, des parties durant entre 15 et 30 minutes. Graphique très soigné. Entièrement doublé en Français. Vous pouvez y jouer sans dépenser un euro.
Donc pourquoi se priver!

lecanarticho
Posté le 03 août 2015 à 23:46

Je ne donnerai qu'un 5 car voir la moyenne des notes à 15 fait vraiment mal aux yeux.

Vue de loin le jeu avait l'air vraiment énorme, j'ai été très content de recevoir ma clé pour la beta et de grind jusquâu niveau 20, et après c'est juste méga-repetitif. L'équilibrage des persos est juste horrible (pire que smite pour l'occasion), et le simple fait de savoir qu'il n'y a pas de ban en ligue me fait vraiment de la peine pour ceux qui voudraient s'y essayer.
Ensuite, c'est mou. On se croirait dans une version de LoL encore moins dynamique et presque chiante, la plupart des sorts sont de Aoe et pas du lock-on mais avec le déplacement à la souris c'est tou bonnement impossible d'esquiver la moindre attaque, donc au final on revient au même. Après le système des talents est juste complètement foireux, Il n'existe que maximum 2 build viable pour chaque persos qui se ressemblent enormément la plupart du temps, et surtout pourquoi les débloquer par tranche de niveau. A chaque fois qu'une team unlock un talent avant l'autre elle a un énorme avantage (je pense notamment au cap des 10 ou c'est carrément du suicide d'aller contester les objectifs meme en 5v5). D'ailleurs parlons-en des objectifs, ils ne servent qu'à engager le combat et creuser l'écart entre celui qui domine et le perdant, ne pas y aller signifie perdre l'objectif et perdre, et y aller avec du retard signifie tous mourir et perdre l'objectif aussi. Ce jeu n'offre aucun potentiel de comeback (D'ailleurs meme sur LoL ça doit etre plus facile alors que c'est pas un exemple en la matière). Finalement les objectifs ne sont que le moyen de blizzard pour cacher le manque de contenu flagrant, en plus de te rappeler bien TOUT LE TEMPS quand les objectifs apparaissent et de te prendre par la main pour y aller.

Le système des quêtes journalières aussi est tres fidele a blizzard, generer de l'addiction et de la dépendance sur un jeu. Les quetes sont hyper-boufes temps et envahissantes sachant qu'il faut revenir tous les jours si on veut espérer débloquer les héros sans débourser.

Au final, on se retrouve un jeu avec un contenu hyper pauvre pour un moba, un équilibrage et un matchmaking mauvais au possible, enchainant ses joueurs réguliers avec les quetes journalieres et ne se prive pas d'être ultra unfair sur les prix qu'ils font (pour comparaison on paye 2 euros par perso sur smite et 4 à 8 euros pour un skin avec possibilités de debloquer tous les champions d'un coup avec un pack de 24 euros) Alors qu'ici c'est 10 euros le skin et un champion est a 4-10 euros aussi, pour des skins tous plus laids les uns que les autres d'ailleurs.

Je donne la note 5 au jeu, il ne mérite pas bien mieux, je taxe aussi la grosse com pour un jeu aussi honteux.

ConnardCynique
Posté le 29 juin 2015 à 04:24

Très peu de mécanismes,
la seule personnalisation se fait par qq talents (dont certains totalement inutile),
du coup le jeu se limite a des quêtes comme ramasser les gold ou tuer les monstres dans la mine .... et chasser qqe monstres neutres pour push ...

Quasiment aucun play possible, le jeu ne récompense pas le talent,
il récompense ceux qui n ont pas un boulet dans leur équipe,
car si un mec ne suit pas, les combats sont plies.
D'ailleurs généralement l equipe qui passe 10 avant l autre lui roule dessus grâce aux ultimes. bref, trop peu de persos, tres répétitifs, a conseiller a ceux qui débutent dans les moba car aucun skill n est requis et a ceux qui veulent jouer uniquement entre amis.

Être fan de blizzard ne veut pas dire être aveugle. :-)))

je reprends la critique de texaspower car je suis du même avis.

shumybf
Posté le 24 juin 2017 à 12:40

Les personnages ne sont pas tous disponibles.
Le matchmaking est nul.
Les joueurs ont un langage agressif dès les premières minutes.
Jeu à éviter, communauté d'enfants.

Patriote_2013
Posté le 10 juin 2015 à 11:05

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai réellement démarré le moba il y'a 3 à 4 mois environ, avec league of legends et smite. J'ai beaucoup joué à lol que j'apprécie énormément. Bon, à part ça, j'ai accès à heroes of the storm depuis l'alpha, j'y avais pas énormément joue mais j'ai vu l'évolution. Ce que je retiens :
- graphismes très jolis, on sent bien la pâte blizzard, c'est vraiment beau.
- l'idée de mélanger les univers est énorme. Mention spéciale aux petites références balancées quand deux personnages du même univers sont dans la même équipe !
- côté gameplay, c'est dynamique, nerveux, tout se passe rapidement !
- côté stratégique : euh, il y'en à un ? C'est la que ça craint pour moi, les games se résument à push et à prendre des objectifs. Pas de 1v1 non plus car pas de phase de lane. C'est ce qui manque au jeu.
-côté progression : rapide, mais 30 pièces d'or par game, c'est juste honteux quand on voit le prix des perso... Même avec les quêtes journa c'est trop lent...
-une belle bande son, rappelant souvent wow !
En conclusion, je pense que le jeu est agréable mais trop facile à prendre en main, il manque un côté stratégique présent sur lol ou dota, c'est trop bourrin. Il n'en reste pas néanmoins agréable à jouer, et le fait que ce soit blizzard aide énormément !

exterminator8
Posté le 26 juin 2015 à 18:55

Pas mal mais après 100h on comprend que le leveling commun et l'absence d'objets et boutiques tue ce qui fait l'essence d'un moba, les mini quêtes sont les seuls points positifs sinon comme dans LOL héros payant ou alors vous faites le sytème de grinding vraiment lourd qui prend des heures et qui pousse à l'achat bref je retourne sur Dota 2, le seul vrai et bon Moba, en tous cas c'est mon avis.

etazua
Posté le 26 juin 2015 à 20:51

J'ai joué plus de 1000 games pendant l'alpha car il était prometteur pour une alpha. J'ai fait parti d'une team semi pro, voici mon avis .Le jeu propose quelques mécaniques intéressantes mais les points négatifs sont tellement nombreux que je ne peux pas mettre plus que 12.
Ok le système basé sur le teamplay et objectif est pas mal, joué des héro blizzard est aussi super cool.
A coté de ça blizzard nous prend pour des vaches a lait vu les prix. Le gameplay est un peu mou et surtout no-skill. C'est un moba fait pour les casual. Le jeu a exactement les mêmes défauts que pendant la beta (matchmacking et ladder entre autre). J'ai l'impression que le fond n'a pas bougé depuis 6mois, mais la forme bouge souvent (casu/vache a lait bonjour). C'est une honte d'avoir sorti le jeu comme ca.

1  2  3  4  5  6  7  8  9