14.6/20

Orataboac
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

J'ai découvert DeadLight sur youtube et je dois dire que le jeu m'avait pas mal tapé à l’œil. Une petite promo sur steam m'a convaincu de me l'approprier et je sors assez mitigé de l’expérience. C'est bien dommage car ce jeu possède des atouts non négligeables.
Je pense en particulier à la forme et plus précisément aux graphismes. Ce n'est pas seulement beau, ce mélange de 3D/2D est original et rend superbement bien. Les détails sont nombreux, les jeux de lumière sont superbes, le choix des couleurs bleu/noir/blanc est excellent. Un vrai régal pour les yeux. Cependant, cette option sur les décors va nuire à la visibilité pour le joueur. Vous mourrez régulièrement simplement parce que vous n'avez pas vu ce qu'il se trame, l'écroulement des maisons étant le parfait exemple. Vous me direz que ce n'est pas bien grave mais quand ce type de mort s'ajoute à toutes celles que je vais exposer plus bas vous comprendrez en quoi cela peut devenir un réel problème. Les graphismes rendent vraiment bien mais ce n'est pas le cas de la bande son pour ma part. Elle est répétitive et pas spécialement recherchée. Le style reste très basique pour le genre. Par contre, les doublages sont de qualité et il en est de même pour les bruitages. La ton roque du protagoniste se marie à la perfection au monde qui l'entoure. Sur les personnages secondaires on repassera. Leurs voix sont clichés autant que leurs personnalités. La coucouille de base est présente, le vieux combattant aussi, le taré dans les égouts et le jonny boy courageux complètent le tableau. Et là on attaque le premier défaut important de ce jeu : les personnages et le scénario qui sont vraiment pas passionnant. On recherche sa famille comme dans tous les zombies like, on tombe dans les égouts et on se fait piquer ses affaires par un ermite puis on se fait attraper par une organisation qui veut contrôler le nouveau monde. Mouai, mouai, mouai... pourquoi pas, banal, sans être mauvais. La fin ne surprend pas particulièrement. Le carnet de note rattrape un peu la donne.
Ceci aurait pu être presque sans importance si le gameplay n'était pas aussi mauvais. Enchaîner une roulade dans un sprint c'est juste impossible si vous gardez une main sur la souris. Vous êtes obligé de mettre votre main droite sur la touche pour courir et utiliser votre main gauche pour sprint et rouler. De plus, les réactions de votre personnage sont un peu lentes ce qui rend compliqué une réaction rapide alors que les événements arrivent au dernier moment, il faut vraiment réagir au quart de tour. Rajoutez le saut qui a la priorité sur le fait de se tourner et vous obtenez un pur try and die. Vous êtes obligé de mourir sur pas mal de passages. Que ce soit à cause d'une mauvaise vision sur le décor, votre personnage qui ne réagi pas bien ou pire... un bug. Oui, il y a des bugs. Entre le zombie qui passe devant moi à 100km en volant, mon personnage qui passe à travers le sol pour se retrouver dans l'eau, c'est lourd.
Pour terminer, on a une durée de vie ridiculement faible. 2.30H pour finir le jeu en normal. Bref, un jeu avec une maniabilité médiocre et un background moyen ne peut être rattrapé par des graphismes irréprochable. Un jeu qui vaut le détour mais qui n'a rien d'incroyable.

Scénario et niveaux : 11/20

Tout a fait d'accord avec Aegidius95,
certains ont déjà du mal a maitriser le français. Ils sont
aussi nuls que la note qu'ils donnent. Les animations de ce
jeu sont vraiment réussies. En plus, les jeux de ce type ne
sont pas légion, pour une somme vraiment modique.

A acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7

Tout a fait d'accord avec Aegidius95,
certains ont déjà du mal a maitriser le français. Ils sont
aussi nuls que la note qu'ils donnent. Les animations de ce
jeu sont vraiment réussies. En plus, les jeux de ce type ne
sont pas légion, pour une somme vraiment modique.

A acheter les yeux fermés.

cubeworld
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Je trouve le jeu excellent, grace notamment à son ambiance graphique et sonore. Pour le prix, la durée de vie est conséquante, environ 7h pour ma part, peut etre que je suis long m'enfin bon.

Le seul défaut est surement visuel, car en effet meme full graph, le jeu a beaucoup d'aliasing, sachant que sur pc des jeux on aliasing x16Q je ne comprend pas pourquoi ici il n'y a pas de filtre ( surement une donation de la version console )

Skellingtonjack
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Sans être un mauvais jeu, Deadlight est, a mon avis, sorti trop tôt sans avoir été optimisé, surtout en terme de maniabilité et de lisibilité. Les animations sont très bonnes, l'histoire fort sympathique, bien que déjà fort exploitée dans des dizaines d'autres jeux. les "secrets" et autres "pages de journal" sont ennuyeux et inintéressant n'apportant rien au jeu en lui même. Les musiques, sont, disons tellement plates que je me demande s'il y en a eu. Les bruitages sont correct mais pas folichons pour autant. Le vrai point négatif c'est que le jeu ne demande aucune compétence autre de le fait de connaitre par cœur les différents passages pour avancer, vous allez mourir plusieurs fois avant d'avoir un timing impeccable sur une série de 15 actions pour passer a une autre phase identique. Le jeu aurait pu être bien plus prenant si la sensation d'avancer dans un couloir de par cœur n'avait pas été aussi poussée.

QuantumProtocol
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Très franchement je m'attendait à mieux et déçu par le scénario et le gameplay.

Dans son ensemble le jeu n'est pas mauvais mais le hype qu'on à fait,..... ou plutôt que les Pro-M ont faits (j'imagine parce-que exclusivement parlant ils n'ont pas grand choses à mettres sous la dent) sur ce jeu n'est pas justifié. Il ne mérité clairement pas cet enthousiasme.

Le scénario c'est du vu, du revu et du déjà vu. Les cinématiques ne sont pas révolutionnaires, avant d'arriver à la fin j'avait déjà deviné ce qui allait se passer.

Le gameplay aurait pu être mieux travaillé, les combats sont inégaux, le temps de chargement si tu meurt en tombant dans l'eau ou t'empalant sur une pique est de 15 seconde (ce qui est très long et barbant), l'histoire aurait pu être plus poussée et plus recherchée mais non, c'est comme c'est du début à la fin et ça n'évolue pas.
Certaines séquences sont carrément du Die & Retry mais pas vraiment pénible c'est au moins une bonne chose.

Le graphisme est sublime par contre, la bande son est désespérante et se mari magnifiquement bien avec l'environnement du jeu, l'ambiance est évidemment dans un jeu de zombie très post-apocalyptique mais encore une fois c'est du déjà-vu. La durée de vie est correct, je l'ai fini en 4H en prenant mon temps.

Non c'est un jeu correct malgré tout mais sans plus et très loin d’être LA TUERIE annoncés par les Pro-M en manque d'exclus et d'ailleurs ce n'est plus une exclue comme d'hab chez Microsoft.

Pour finir je dirais que le graphisme ne fait pas tout même si c'est le plus beau graphisme que j'ai vu sur un jeu 2D.

Je regrette un peu mes sous parce-que niveau rejouabilité, bah au bout de la moitié de la seconde fois on s'ennuie et on l'oublie assez facilement en fait.
Par contre Limbo lui on ne l'oublie pas, c'est là qu'on reconnait un vrai bijou et à coté d'un Limbo, I Am Alive ou d'un Braid, Deadlight fait pale figure.

Ça sera 14/20 qui est une bonne note pour jeu correct mais sans plus.
Niveau rejouablilité,scénario, gameplay, il ne vaut clairement pas son prix et encore une fois le graphisme ne fait pas tout dans un jeu vidéo.

Graphisme: 20/20
Rejouabilité: 09/20
Fun: 48%

rick68
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

On est loin des 4h annoncé par jv.com, je suis au milieu du chapitre 2 et déjà 3h30 de jeu, pour moi ce jeu est une bonne surprise, y'a certes quelques bug, mais pas au point de pas profiter du jeu. Une bonne surprise pour moi et a bon prix sur steam

babas608
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Un petite déception; un jeu court, avec aucun intérêt de rejouabilité, reste l'aspect graphique sympa et la narration avec une fin inédite pour le mode cauchemar, à acheter en solde steam à 2 euros au plus.

seeyal8ter
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Quand j'ai commence, je m'attendais à un jeu plus orienté action dans le sens où il faudrait dézinguer du zombie pour progresser, comme la plupart des jeux sur le thème. Mais en fait, au fur et à mesure que l'on avance, on se rend compte que le jeu est très accès sur la plate-forme ! Ce qui, personnellement, m'ennuie un peu. Il faut enchaîner les phases de courses en surmontant les obstacles avec des phases d'escalades plus tranquilles... Pour un jeu en scrolling horizontal, il reste paradoxalement ULTRA dirigiste, pas ou peu de passages secrets, un seul accès possible, pas de différentes manières d’accéder à un point donné. On avance, sans réfléchir puis c'est tout ! Du coup, même si la durée de vie du jeu n'est pas très longue, on finit par s'ennuyer un tantinet. Mention spéciale pour les mises en scènes des "vidéos". Les images animées retranscrivent de manière tout aussi efficace ce qu'une simple vidéo pourrait faire. Le scénario est basique et vous sentez que ce n'est pas pour le cela que vous continuez à jouer. Bref, un bon jeu tout de même, mais faut aimer la plate forme à la Prince of Persia dans un univers Zombie, sinon je pense que ce n'est vraiment pas la peine !

meven60
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Mis à part les grands titres qui sortent chaque années (FPS principalement) ce jeu offre incomparablement une immersion total. Seul ombre au tableau la jouabilité (touches simple tel que sauté, s'accroupir, avancer, reculer et attaquer) peut se trouver problématique lorsque nous sommes poursuivi par "des ombres" ou même un hélicoptère. Le protagoniste prend tout son temps pour monter le grillage ainsi que pour sauter par dessus celui-ci ce qui permet à l'hélicoptère (par exemple) de nous rattraper et de nous achever.

L'impossibilité de nous protéger efficacement oblige le joueur à jouer le plus finement possible grâce des subterfuges en attirant par exemple les "ombres" jusqu'à une marre d'eau électrifié, électrocutant ainsi ceux qui marchent dedans.

Déconseillé à tout joueur avide de FPS ne trouvant satisfaction qu'en marchant à découvert armé d'une sulfateuse.

sosmic
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

quand flashback rencontre walking dead... original stressant flipant une grosse surprise pour moi. Chaque niveaux est ultra detaillé est super jolie, souvent je marete pour voir la multitude de detail en arriere plan...Ce jeux est dedier a tous les fan de jeux de plateforme et de zombie.

MisaMisa777
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu , pas cher , bien fait et efficace !

La 2D est loin d'être morte et ce jeu le prouve une fois de plus , c'est assez incroyable quand même :)

Entre celui-ci et " Rocketbirds: Hardboiled Chicken " , les fans de jeux au gameplay style " Flashback " seront aux anges !!!

onearmedgamer
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Je ne suis pas ici pour troller, simplement pour donner un avie, le design du jeu est bien rien à redire dessus l'histoire est prenante et l'ambiance omniprésente rend le jeu sympatique comme tout, le seul point négatif ce sont la maniabilité (restez 2h sur un endroit car le héro se baisse au lieu de faire une roulade) les touches sont de base très mal positionné (appuyez sur shift + maj gauche + CTRL gauche au bon moment), l'écran qui nous dit d'appuyer sur n'importe quel touche pour recommencer alors que il n'a que la touche espace pris en compte (c'est un détail mais sa fait tout) et je ne parle pas des bugs, la durée de vie n'est pas très haute et la possibilité de rejouabilité est casi nul, encore une fois un jeu sorti du studio sans avoir été fini.

streght
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Des zombies, encore des zombies, toujours des zombies !!!! Cela semble être la mouvance à l'heure actuelle. Et pourtant Deadlight arrive à tirer son épingle du jeu, non pas par son scénario dont la chute finale est aussi discrète qu'un éléphant rose se promenant sur la place de l’Étoile, mais par son gameplay et son univers, à la fois beau et complet. La patte graphique est juste splendide et on serait parfois de tenter de s’arrêter pour admirer les décors qui fourmillent de détails. Hélas pas le temps de traîner, les zombies arrivent, il est temps de courir !
Un très bon jeu, un coup de cœur pour ce bijou vidéoludique !

PrinceofRussia
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Plus on avance, plus on est deçu... J'ai commencé le jeu enthousiaste et...j'ai eu du mal à le finir.
La faute à quoi ? Deadlight est un jeu XBOX 360, pas DU TOUT optimisé pour le PC, le gameplay est lourd est imprécis à la souris et ca en devient très vite énervant. De plus, les cinématiques étaient systématiquement coupés du son, c'est juste insupportable.
Mais des points positifs tels que l'ambiance (qui aurait pu tout de même plus intense) et la bande son par moment qui sont de bonne qualité. Le reste, c'est à dire le scénario sans intensité et les graphismes banales.
Sa faible durée de vie me rassure de l'avoir acheté en promo...
Bref, à éviter : un jeu qui aurait pu être bien mieux, mais certaines choses, comme son portage foireux en font un jeu décevant.

wismeril
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu. Dissimulé derrière le masque du petit jeu indépendant, low budget, on y découvre un jeu prenant, bien réalisé, avec un scénario intense, parfois haletant, et surtout un superbe moteur graphique, alliant 3D et déroulement horizontal de l'action. C'est vraiment beau. L'univers est superbe, tout dans les ombres, les jeux de lumière. Les scènes d'ambiance font place aux scènes d'action et de rapidité. C'est haletant, angoissant, nerveux.
Bref, c'est une excellente surprise.

1  2  3  4  5  6  7