13.2/20

juandavidtorres
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Au final après une journée entière à jouer à FM je vais pouvoir vous donner un avis plus constructif que celui que j'ai posté précédemment.

D'abord comme vous avez pu le remarquer un point de plus a été attribué à ma note, tout simplement car après avoir longuement joué à la version finale j'ai remarqué que les bugs en match (centre 3/4 du temps qui va finir en but, tir de loin, gardien amorphe etc...) vont se faire de plus en plus rares, voir inexistants.
Ensuite dans les bons points comme je l'ai dis avant il y a toujours la base de donnée qui est extensible un maximum, mais attention, la vitesse de jeu étant dictée par la BDD si vous avez un PC datant de Matuzalem ne vous attendez pas à pouvoir jouer avec plus de 50.000 joueurs simulés par le jeu. Sauf si vous voulez finir votre saison à la sortie de FM 2014.

Ensuite, les nouveautés, par quoi peut-on commencer ?

- L'interface: au départ l'interface d'accueil et de match changée peut paraître déroutante, mais au final, elle semble plus pratique, maniable et surtout plus jolie.

- Le moteur 3D: une amélioration notable est remarquée, passer du 2011 au 2013 par exemple va vous foutre une sacrée claque. Par contre, encore une fois comme pour la BDD si votre carte graphique n'est pas récente vous ne pourrez pas jouer avec tous les effets (stades/supporter/climat etc...)

- Le système d'entraînement: bon là par contre je suis un peu partagé. Le système est certes plus désign mais est-il plus pratique ? La préparation d'avant match va se faire 3 matchs par 3 matchs (chaque match peut avoir une préparation différente) et les entraînements seront programmés 3 semaines/3 semaines. Moi qui avait l'habitude de garder la même préparation pour toute une demi saison... mais d'un côté, cela nous oblige à toucher plus au jeu et à en comprendre encore mieux les mécanismes et fonctionnements. Au bout d'un moment je pense que ça peut-être agréable de voir ses joueurs s'améliorer là où vous l'aviez décidé.

- Le mode en ligne: on a désormais la possibilité de faire une saison côte à côte avec des inconnus, assez facilement, sans utiliser Hamachi. Par contre je n'ai pas encore testé ce mode donc je ne vous en expliquerai pas le fonctionnement mais l'idée est là et elle est bonne.

En conclusion ce FM 2013 est plutôt bon donc ceux ayant mis une note au ras des pâquerettes devraient remettre leur objectivité en compte.

Louis-Nicollin
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Une mise à jour buggée

- Moteur graphique quasi identique.
- un réseau toujours aussi lamentable
- Des bugs et encore des bugs (oui comme chaque années mais la il ne faut pas abuser )
- des défenses et gardiens ridicules
- prix des joueurs surréalistes
- les entraînements ( une nouveauté ) sont pitoyables
- les conférences de presses toujours au même niveau

Les Bons points :
- la fiscalité
- l'interface retravaillée
- le mode classique : pour les novices ou/et ceux qui ne veulent pas se prendre trop la tête

Ils se sont focalisé sur ce dernier point pour rendre le jeu plus casual,Pour essayer de toucher un plus large public. En oubliant totalement les "puristes"

A ça, on ajoute steam + les DLC payants

On verra vers janvier,comme chaque années pour voir si les bugs seront corrigés
Mais pour ceux qui voudraient l'acheter : attendez les MAJ !

pitrelli
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Après + de 3 mois passé sur le jeu, on peut le dire, on a là l'opus le plus catastrophique de la série. On est bien loin dès épisodes de 2007 et autre...

Enfin bref, des graphismes non retouchés, et un ME revue... À la baisse !! Sans parler du nouveau rapport de match incompréhensible bourré au maximum à n'y plus rien comprendre.

Je ne vais pas m'étaler encore plus sur le sujet, c'est avec tristesse que je retourne sur FM12.

Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Un véritable effort a été fait pour rendre cet opus "spécial 20 ans" le plus jouable possible. Certes, le changement de l'interface et des entrainements (entre autre) demandera un temps d'adaptation, mais je prends beaucoup de plaisir à utiliser les nouvelles fonctions bien teasées par Sport Interactive. Petit bémol cependant, déjà plusieurs patchs sortis : le jeu n'a pas été suffisamment testé avant la sortie

yoshiii_is_bac
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Je trouves que le jeu ne réalise pas toutes les promesses annoncées. Tout simplement une mise à jour dirais-je, même si c'est un peu fort comme expression. Malgré le fait que je suis un fan inconditionnel de ce jeu, je trouves qu'il est à la presque exactitude identique à la version précédente. La 3D comporte un grand nombre de bug, vivement la véritable mise à jour pour les corriger.

-Miamo
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

je n'ai jamais autant eté decu par un football manager
tu a beau recruter les meilleurs personnels de staf technique, les meilleur joueur, tu ne gagne jamais. Pour moi, ce jeu est vraiment le pire de tous les football manager

Sh0ckwaves
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Je trouves que le jeu ne réalise pas toutes les promesses annoncées. Tout simplement une mise à jour dirais-je, même si c'est un peu fort comme expression. Malgré le fait que je suis un fan inconditionnel de ce jeu, je trouves qu'il est à la presque exactitude identique à la version précédente. La 3D comporte un grand nombre de bug, vivement la véritable mise à jour.

watkinssugar
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

decu decu decu.
jeux ultra bugé, moteur graphique en match pitoyable, ils n’ont pas du tenir compte de la réputations des équipes car se prendre un 5/0 contre Reims alors qu'on a le psg je trouve ca un peu limite ; a moins que les développeurs soient fan de Marseille car ils sont toujours classés premier chez moi
enfin bref je n'ai jamais autant eté decu par un football manager

Link_Attilaa
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Oui ! Oui ! Oui !

Alors là je dis bravo à FM 2013, bravo, bravo. Je m'incline, j'ai jamais autant ri devant un jeu vidéo.

Pour le réalisme de FM13, je vais vous mettre un petit lien, https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016228-world-cup-italia-90-test.htm

Ce jeu de MeGD est pour moi la représentation imagée du n'importe quoi de FM2013 (surtout du moteur 3D!!!)

Bref, après avoir râlé un bon coup (sérieux, il faut !), j'ajouterais ceci, il faut une condition supplémentaire pour poster "ne pas être payé par un jeu pour en faire sa promotion" (sincèrement allez regarder certains commentaires c'est sérieusement tordant)

Bien, bien, par où commencer ! Alors l'entraînement, c'est aussi fourni que la durée de vie d'un noob sur Alex Kidd, y'a rien, mais alors rien, aucune évolution, des régressions par contre, moins de possibilité, moins clair.

Et c'est le moins gros regret que j'ai du jeu.

Alors, on continue dans la lolesquerie, le moteur 3D Ahhhhh !!! El famoso ! Alors autant FM 2012 c'était de la bombe baby et ça venait de saint denis, autant là c'est de la bonne grosse ... voilà, vous avez compris.

Alors les défenseurs out (même du thiago silva ...), les gardiens qui sont là pour décorer et qui font des mouvements plus étranges les uns que les autres, digne d'un jeu de majorette (faudrait le créer, le perso principal existe déjà), honnêtement, c'est vraiment naze. Les tactiques ne servent à rien, jouer en défense n'apporte rien, en attaque non plus, on tire au but de partout, plein de tir cadré, c'est super, pas de but, moins cool.

Alors pour définitivement tuer le moteur de jeu, j'ai fait un petit truc. Là qu'on vienne vraiment pas me dire que le jeu fonctionne. J'ai mis tous mes joueurs à fond, toutes les caracts, des mecs qui pouvaient jouer tous les postes et j'ai mis à 1 les caracts des autres (3 autres équipes du même championnat), résultat, 1-0, 2-2 et 1-3. Voilà.

Donc continuons, plus de conf de presse, la communauté a dit "FM devrait améliorer l'aspect humain des interactions avec les journalistes" et FM à du entendre, "FM devrait annuler l'aspect humain et faire l'interdiction des journalistes". Je vois que ça.

Quoi d'autre ? Oula plein de choses ! Le transfert c'est trop super !!! Comptez environ 1000 Milliards pour Messi, la même pour C.Ronaldo et la blague, plus de 5 € pour Menez, donc bon, quelque chose déconne, surtout vu le dernier point.

Ensuite, ah oui ! Le skin hopital, blanc, alors ça c'est sur c'est neutre, mais encore une fois, FM à pris le contre-pied total de la communauté qui souhaitait justement plus de choix sur les skins (en parlant de contre-pied ça me fait penser aux gardiens de FM13, ils ont du mettre un - à la place d'un + dans la programmation, ça me rappelle tellement de bourdes de mon gardien, noté 20 partout je vous le rappelle ...)

Passons le foutage de figure magistral car à part l'année (sisi l'année est notre année, 2013, on dirait FM 2006 je sais ...), je me suis rendu compte d'un truc ...

LE JEU EST PAYANT !

Oula !!!! Alors déjà je m'étais fait une raison en me disant qu'en free to play, bon, ils ont un peu moins de moyens, pas autant envie que les gens soient content etc., mais je me suis rendu compte que le jeu était payant, imaginez ma surprise et la mine déconfite de mon beau-frère chez qui j'ai essayé le jeu (j'avais introduit à table en disant que je trouvais le FM2012 très intéressant et que j'étais pressé d'aller à l'ordi car jv.com avait mis une bonne note !!! J'avais pas lu les critiques !!!), qui d'ailleurs a fait une tête pas possible quand il a annoncé le prix qu'il a payé, ainsi qu'un petit goodie à la con qu'il a acheté tellement il aime la série des FM.

Enfin, donc je veux dire merci à FM13, c'est drôle les balles qui rebondissent pendant les matchs (ça m'a rappelé pinball et mes cours d'informatiques au lycée, un bon souvenir), l’impossibilité d'acheter des joueurs (ça m'a rappelé la crise et le prix astronomique de ma facture au superU, un bonne rigolade aussi étant donné que la dernière fois j'ai tout laissé à la caisse par protestation 220€ de course, c'était magique).

Aller je vais jouer à theme park world apparemment ils cherchent des développeurs pour FM14, je pense qu'en y jouant 10 minutes je serais au niveau. Messieurs (et mesdames p'tet) les développeurs, vous êtes vraiment des grosses feignasses !!!

naruto422
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

personnellement, je trouve que vous êtes plutôt durs avec ce jeu. Même s'il est vrai que le jeu souffre de certains bugs en match (les buts sur centres sont un peu trop fréquents, le comportement des goals est bizarre quelquefois, la valeur des joueurs est biaisée).

Néanmoins, il y a eu quelques nettes améliorations appréciables :

- Les entrainements sont beaucoup mieux faits (qui a vu dans la réalité qu'on laissait la même préparation de match pour une demi-saison et pour tous les adversaires ?). Avant, je ne touchais jamais aux entraînements, maintenant j'y touche plus.

- Les relations avec le staff et les dirigeants sont plus réalistes, notamment grâce aux infos que l'entraîneur adjoint (qui est bien meilleur cette année) fait passer en match.

Enfin, la 3d : pour moi, c'était une erreur de l'incorporer. Depuis son lancement (sur fm 10 je crois), elle est mauvaise. ça fait 3 ans qu'on le sait, ne vous acharnez pas dessus, passez à la 2d classique (qui d'ailleurs a subi un léger lifting).

H_mailman
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Etant fan de la série depuis plus de 10 ans, je pense que cet opus est plus qu'acceptable.

Quelques améliorations sont arrivées cette année, notamment au niveau des entraînements,mais rien de révolutionnaire. Les fiches des joueurs sont plus complètes, et on peut vraiment choisir quel degré d'implication on souhaite mettre dans son équipe. Les résultats sont plus que réalistes.

Je reste tout de même sur ma fin au niveau de l'ambiance en match et du moteur 3D, ou tout n'est pas toujours très réaliste sur les actions de jeu.
Il va falloir que les développeurs s'investissent plus dans l'amélioration des matchs en incorporant des chants de supporters pour les grands clubs par exemple, car c'est parfois un peu terne.

Bref, ce jeu n'est pas une révolution (donc 18/20 faut pas déconner) mais reste tout de même une référence pour les fans du genre.

neogamer1101
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

je tien tous d'abord a préciser que je suis un grand fan de fm depuis le 2005...mai cette année le jeux ma quelque peu déçu sur plusieurs points.
Tous d'abord la difficulté, j’élabore toujours mes tactiques seul depuis le 2005 avec facilité et succès.mais la.....aucune ne marche,les defenses sont catastrophiques,mon gardien a pris des somnifères avant le match,au contrario des gardiens adverse qui eu font le match de leur vie uniquement contre mon équipe..les consignes ne sont pas respectées...bref pas terrible.je sais que la mise a jour de janvier arrangera surement sa mai la vendre un jeu 50 euro limite injouable c'est pénible.
2eme point le moteur 3d certes plus jolie,mai bourré de gestes improbable et de situation impossible dans un match réel.
J'attends donc avec impatience la maj de janvier qui,je l’espère,redorera le blason de cette série que j'aime temps...en attendent pour un jeu pas fini je met 14.

killan91
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

2 ans est une durée courte dans le monde du jeu vidéo pour réussir à chambouler une série. (Il y a toujours quelques exceptions et les changements ne sont pas toujours les bienvenus). Pour avoir jouer au Football Manager 2011 depuis deux ans et être passé sur le 2013 avec la bêta. Je trouve que football manager n'entre pas dans la catégorie des exceptions.
L'interface certes a changé mais sur la longueur cela n'apporte rien. Il sera toujours question de gérer son effectif.
Que l'on me comprenne bien je ne critique pas le fondement même du jeu mais le changement d'interface ne nous donnera un sentiment de nouveauté que l'espace d'une saison et la saison suivante l'impression de continuer sa partie de FM 2011 se fera ressentir.
Les changements sont anecdotiques (encore plus par rapport à 2012) sur le fond. Le système d'entraînement soit disant nouveau ne change rien par rapport à 2011, à l'exception que l'on est plus guidé. Je n'ai pas vu la création d'entraînement à chaque poste ( en gérant le physique, l'aérobic, l'attaque, la défense) selon nos joueurs donc je trouve même que l'on est perdant.
bref à peine arrivé au milieu de ma première saison et je saute déjà les conférences de presse. La base de donnée brésilienne regorge de jeune joueur plus fort les uns que les autres. La difficulté ne sera pas au rendez vous et je suis retourné avec plaisir sur FM 2011 où l'interface est beaucoup plus ergonomique.
FM 2013 c'est un peu Le changement pour le changement

isqk
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Que dire...

Déja j'entame le démarrage du jeu, et je tombe donc sur la nouvelle interface, et la, pour vous dire, c'est une question de gouts, mais les widgets and co... manque de fluidité, et je trouve, et moins agréable que les versions précédente...

En suite parlons du jeu, les points presse sont toujours aussi chiant, les causeries sont ubuesque ! combien de fois un joueur se retrouve "déconnecté" du discours qu'on emploi?

Et les bugs... il faut que j'attende jusqu’à quand pour pouvoir jouer une partir sans bug? car le jeu aurait mérité plus au niveau de sa note grâce a ses nouveautés, mais la, qu'on se le dise, c'est juste injouable...

Que les éditeurs comprennent une chose, j'achète un jeu, pas une béta!!!

deadmau
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Je mets 13 en notant le jeu sans prendre en compte les bugs de gardiens et de défenseurs pré-maj. Pourquoi?

1) Déja je me demande encore pourquoi les dev ont changé le système d'entrainement, c'est désormais incompréhensible et totalement assisté.

2) Qu'est ce que c'est que ces frappes supersoniques de loin? j'ai jamais vu ça...

3) Les buts sur centre, faut arrêter...

4) Les estimations sur certains joueurs, Tulio de Melo à 7m et Bruno à 4m ça vous choque pas?

Voila pourquoi 13, après ca reste fm et c'est toujours solide sur certains points.

Etrit
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Si vous avez aimé les précédents vous aimerez ce nouvel épisode.

Si, comme moi, vous n'avez plus le temps pour y jouer comme quand vous étiez un gros branlheure au collège/au lycée/à la fac, rassurez vous les petits gars qui sont responsables de ce jeu ont pensé à vous en créant un mode de jeu simplifié.

Au final il s'agit d'un jeu foutrement addictif et chronophage.

DejanBoldor
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Bonjour à tous,

Fan de la première heure, j'ai vraiment du mal à accrocher avec cet opus. Enfin bref, vivement le prochain. Le ME, le rythme ect... tout est à revoir.

Avis court, mais efficace je l'espère.

Sur ce mes amis :)