18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

mistermoimeme
Posté le 15 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est juste énorme! Je me rappelle voir mon frere y jouer quand j'étais marmot et depuis je l'ai fini 3 fois et c'est toujours un grand moment! Certes les graphismes ont pris une petite claque mais bon, pour un jeu qui a plus de 10 ans, ça reste vachement beau. Un jeu a avoir absolument!

eltakau
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Half life répond à tout les critères du parfait jeu video : beau ( pour 1998 ) prenant, divertissent, innovant, il s'agit ici (en 1998) d'une révolution dans l'univers du doom-like ! le seul défault de ce jeu fut qu'il est une fin...

Le-Fangeux
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Half life est le meilleur FPS au monde, rien que ça.
Etant un de mes premiers jeux auquel j'ai jouer, il a une place rien qu'à lui dans le panthéon de mes coup de coeur.
Le solo est brillant sur tout les points, les graphismes, véritable extase à l'époque, tienne encore la route pour les nostalgique comme moi.La durée de vie est gigantesque, la difficulté est présente, le bestiaire est parfait ainsi que le design des maps.
Il est presque impossible de décrire l'émotion que l'on ressent lorsque l'on joue à ce bijou.
Bien malheureusement, le multi est laisser pour mort.
Juste un point en moins car pour moi le seul défault est qu'il est une fin mais, en a t'il vraiment une ?

JL2609
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Un de mes 1ér FPS. Découvert sur PS2 étant beaucoup plus jeunes j'ai continué a y jouer sur PC et il reste pour moi le meilleur FPS a ce jour, un scénario vraiment présent. Gordon Freeman l'anti héros comme il faut :D
Tout est la ! L'ambiance, le scénario, les personnages, le level design c'est presque parfait. Vraiment un très bon FPS même encore aujourd'hui !

Pieryck
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

Half Life est un véritable mythe, de ce fait ce jeux doit être possédé par tout joueurs PC qui se respecte !
Visuellement le jeux a vieilli, certes, mais il reste encore regardable, pour peut que vous ne soyez pas trop regardant. De toute façon ce jeux ne se base en aucun cas sur ce critère. C'est son histoire et son ambiance qui font tout, et il faut bien reconnaitre qu'il sont bigrement efficaces. L'histoire est passionnante et l'ambiance vraiment excellente, ce jeux se doit d'être possédé !!

roketeer
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un des grand noms, précurseur du FPS en réseau, des parties effrénées, un solo bien sympathique.
2levé au rang de mythe, HL imprimera les esprit de toute une génération, notamment grace à une panoplie de mods tous plus bons les uns que les autres, on citera notamment Firearms, Action hl, et le légendaire counter strike.

link-cloud
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Half-life dégage une aura, incontestablement. "Un must absolu" en 99, c'est toujours vrai.
A mon avis personnel, ce premier opus était le meilleur.
Graphismes très bons à l'époque, ils ont gardé leur charme aujourd'hui. Pour ce qui est du son, c'est de l'immersif à 200%. La difficulté est plutôt bien dosée et offre sa part de challenge en mode solo. Le scénario est exceptionnellement soigné pour ce type de jeu et c'est avec une certaine émotion qu'on insère à nouveau le CD pour une énième partie.
Mais c'est en multi (réseau/online) dans un genre FPS particulier qu'on retrouve dans un UT par exemple, que le jeu a pris toute sa dimension chez les joueurs du monde antier. Les différentes améliorations qui ont suivi, notamment sur counter-strike s'appuient sur une base extrêmement solide. C'est un jeu addictif comme il en existe peu.
Une référence du genre, aujourd'hui encore, qui s'est élevée au rang de légende à notre époque de jeux interchangeables. Prouesse à saluer: Half-life est légitime sur son piédestal, chapeau bas!

blackrain1
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Même après 11ans, Half-Life reste un des FPS les plus marquant existant à ce jour... Une durée de vie bien plus importante que les softs actuels, un level design tout bonnement énorme... Déja en 1998 l'interaction avec le décors (Caisses, Canalisations, machineries, éléctricité...) prenait une place bien plus importante que dans les fades FPS actuels.
On remarque le style très rapproché de Doom3, ce dernier fesant penser à une copie "Next-Gen" de ce HL.
Un jeu à posseder, malgrès son age!

mister-sike
Posté le 03 févr. 2010 à 00:00

Le FPS absolue. Je n'ai jamais vue de ma vie (courte je le concède) un meilleur jeu. Ce jeu est excellent sur tout les points. Malgré des graphismes un peu veillot, le jeu n'a rien perdu de son excellence.

vegeta_78
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Half-Life est bien évidemment mon jeu préféré avec outcast.
Pour l'époque les graphismes sont plus qu'exceptionnels, l'IA est très bonne, on se prend très bien au sénario, on est même surpris a quelques moments.
HL a aussi une tres bonne durée de vie (personnelement la première fois que j'y est joué, j'avais 8 ans et depuis j'ai bien du le finir 5 fois, en faisant toutes les difficultés).
Bref jeu parfait, j'en attend d'autre comme cela !

_marszalek_
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Graphiquement le jeu arrive à se defendre correctement et c'est sans compter la mise à jour de la définition pack disponible avec Blue Shift, ici un 16. La prise en main compte l'une des meilleurs des soft sur PC que j'ai pu prendre en main ici un 17 sans contestation. La durée de vie pour un FPS et j'en parlais plus tot est superbe, ici tout depend encore de la difficulté mais meme en facile , il vous faudra un certain temps pour arriver à la fin du titre ici un 17. La bande son arrive à alterner entre un genre qui donne envie de foncer dans la tas et un autre qui laisse place au mystere un 18. Pour le senario on regretera que Monsieur Freeman ne place pas une brouitille et qu'on se contente d'avancer sans jamais avoir trop de repére senaristique, mise à part ça pour la note globale un 17 est largement mérité de plus la rejouabilité est evidement presente, bref Valve nous offre un titre incontournable

PistoIetSexuel
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Certes le jeu a prit un coup de vieux d'un point de vue technique. Mais ça reste propre, surtout avec le pack HD.

Mais l'essentiel n'est pas là, ce jeu, c'est tout une ambiance. Le scénario est assez classique, mais travaillé et bien ammené. Les scripts sont très efficaces, et n'ont pas la tendance à bloquer et faire chier le joueur des FPS actuels.

Le level design est excellent, très créatif.

L'IA, exceptionnelle à l'époque, reste correcte aujourd'hui (bon c'est un peu juste des fois mais ça va).

La durée de vie est assez conséquente pour un FPS, surtout si on compare avec les FPS actuels.

La jouabilité est dynamique, même si la maniabilité est trop sensible.

Le jeu évite la répétitivité en introduisant au fur et à mesure de nouveaux ennemis et armes et en alternant combat/plateforme/enigme.

En gros c'est un jeu immersif, prenant et sans réel défaut. Je le conseille à tous ceux qui ne se laissent pas rebuter par l'aspect graphique.

kris_2008
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Half-life est UNE LÉGENDE PARMI LES JEUX VIDÉOS !!! Ce jeu a révolutionné le monde des FPS à sa sorti ! Un gameplay très amusant, des graphismes très beaux pour l'époque, une très belle ambiance, une très belle bande son et pour l'histoire, c'est le meilleur scénario de FPS que je n'ai jamais vu ! Pour les fans de FPS, IL VOUS FAUT ABSOLUMENT HALF-LIFE !!! CE JEU EST UNE LÉGENDE !!!

zero85
Posté le 16 sept. 2009 à 00:00

Une légende ! J'ai joué à Half-Life il y a 8 ans je crois ! ... c'est vraiment le jeu qui a marqué l'histoire des jeux vidéo sur PC surtout le genre FPS. Les graphisme était sublime pour l'époque. et le GampPlay était une révolution, et la bonde de son irréprochable.Le scénario est le meilleur pour un jeu FPS.
à ne pas raté sans aucun prétexte.

shephard1_2009
Posté le 17 août 2009 à 00:00

Déjà élus jeu de l'année, grand classique FPS disponible sur PC et PS2.Pour commencer le scénario est original et la durée de vie plus que longue. Ce jeu possède des décors très variés (du laboratoire au desert en passant par un monde parallèle: XEN), une grande variété d'arme (du simple pied de biche au lance roquette en passant par la mitraillette MP5 qui devient une m4 en installant le Pack Haute Definition fournit sur steam ou avec Blue Shift)et une grande variété d'ennemis (crabes, militaires...) C'est un très bon jeu qui tient en haleine pendant très longtemps. Il est très dure de le connaître par coeur tant il est vaste. Bref c'est un bon jeu mais qui a su se faire dépassé au fil des années mais qui reste un grand classique qu'on ne se lasse pas de refaire!