18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

chris-kun88
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Half-Life. Que dire? Ce jeu est le meilleur ( OUI, le meilleur selon moi ) FPS qui ai jamais été fait sur PC. Une réalisation époustouflante pour l'époque, une façon d'évoluer dans ce monde qui est géniale ( et surtout addictive ! ), une pression constante, un bestiaire et une IA énorme, des animations qui n'ont presque pas vieillies. Ce jeu m'a absolument marqué à mes 15 ans, alors que j'étais déjà sur des jeux plus aboutis. A faire au moins une fois, cette mythologie instaurée dans ce premier opus va aboutir j'en suis sur à la série de FPS la plus marquante de l'histoire je pense. En tout cas, 20/20 et deuxième de mes jeux préférés sur PC, après Portal du même développeur ( Valve, des génies ! )

Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Toute une époque Half life. Des graphismes super pour l'époque, une durée de vie extra-longue, des armes à foison, de l'action, de l'action et de l'action, des petits casse-tête par ci par là, des monstres hideux, des militaires à gros bras qui veulent vous faire la peau, un univers incroyable et un héros qui ne parle pas. Ah! C'était le bon temps!
Le problème? Une bande-son trop absente.

Ir[o]n
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Etant le seul fps que j'arrive à me retaper encore et toujours sans jamais me lasser, Half life est un petit bijoux à mes yeux.
Nostalgiques de cette époque ou les fps avait encore de la profondeur, il est aujourd'hui considéré par beaucoup comme LA référence des fps PC.
Et pour cause, pour l'époque, un gameplay bien huilé, une durée de vie impressionnante comparée aux titres actuels, et surtout un scénario et une ambiance qui ont du punch... Un paquet d'armes pour faire joujou, des environnements variés d'un chapitre à l'autre, etc.
Certes quelques petits bémols tels que de légés problèmes de collision ou encore quelques bugs de sauvegarde, mais bon, j'vais pas chipoter, un jeu de cette qualité, j'en redemande !!
Bref, un jeu que je conseil à tout joueur qui se respecte, malgré ses 11 balais d'ancienneté !
A consommer sans modération !

Pred21
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Complètement dépassé de nos jours, Half Life était une véritable revolution à tous les niveaux à sa sortie. Un FPS dôté d'un scénario avec des rebondissements, une trame digne d'un grand film de science-fiction, une aventure assez longue si on prend son temps et qu'on ne le connait pas sur le bout des doigts. Un panel d'armes divers, du gore, un mode multi en lan et internet génial, franchement à part les phases de chargement en mode solo qui peuvent souler, il n'y a aucun défaut majeur sur ce titre, une bombe!

achenar
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Valve a, selon moi, créer LA référence pour les shooter. L'histoire est géniale et la progression sans énorme loading et cinématique donne la meilleure immersion possible. Même après tant d'année, Half-Life reste une merveille à parcourir.

AITD5
Posté le 19 août 2010 à 00:00

" Le meilleur jeu de tous les temps "
En tout cas à l'époque, INCROYABLE ! voila comment décrire ce jeu tout simplement mythique ! C'est ( je penses ) le meilleur FPS de tous les temps, le scénario est génial, la mise en scène sublime ! et on tombe vraisenblablement amoureux de ce jeu ! et cette superbe saga !
Ce jeu est la perle de Valve ! c'est leur chef d'oeuvre !

fafa5
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Ce jeu à tout simplement marqué l'histoire du jeu vidéo. La révolution de son époque avec ses musiques entrainantes, son scénario plus que complet et un mode multi plus qu'admirable. Un jeu qu'on n'oubliera jamais.

Xouman
Posté le 06 août 2010 à 00:00

j'y avait joué à l'époque vite fait mais étant bloqué au mode solo je m'étais tourné sur le multi de cs et la je viens de finir le mode solo pour de bon enfin et ce jeu ma complètement scotché je regrette de l'avoir mis de côté tout y est:
-Scénario(rare dans un fps)
-Gameplay parfait
-Immersion Totale(comme si on était à la place de freeman...)
-Graphismes abusés

On dit que la perfection n'existe pas mais la franchement vous voyez la barre de la perfection? Half-Life est pile dessus je ne lui trouve aucun défaut... et comme c'est écrit partout "One of the best game ever made" ca veut tout dire...
et en anglais ca le fait mieux ^^ avec tout le respect que j'ai pour Doom L'ultime classique indétrônable je pense que si Doom n'aurait pas existé je pense que Half-Life serait premier dans la catégorie FPS du site la note maximale est une obligation 20! et la cerise sur le gâteau Opposing Force et Blue Shift qui nous font revivre la catastrophe de Black Mesa sous un autre angle un des rares jeux a m'avoir vraiment mis la tête sous l'eau et pour finir ce jeu est-il vraiment sorti en 98?tant de possibilités déjà? je peux pas le croire..."Hands Down" comme on dit.
ce bijou est à ne rater sous aucun prétêxte une expérience à vivre obligatoirement celui ou celle qui ressort déçu(e) ne sait tout simplement pas apprécier la saveur d'un UNIQUE FPS.

apzoei2
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Un jeu proche de la perfection! Un scénario absolument impressionant (le meilleur que j'ai vu pour l'instant) mélangeant le coté secret (Gman, base secrete, etc), réalisme (scientifique,etc) et science fiction avec les extraterrestres. L'IA reste meilleure qu'une bonne partie de ceux des jeux actuels. Une bande son sobre mais efficace (certains bruitages sont maintenant devenus cultes). Un gameplay sans défaut. Des levels designs complexes mais relativement variés. La durée de vie est très bonne surtout en se mettant en difficulté maximale. Le seul reproche serait peut être celui des graphismes quelques peu moyens.

LeSombreHeros
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Comme le dit ce test, c'est un must, un incontournable du jeu vidéo. Ce jeu n'est pas de mon époque, mais je l'ai découvert en trouvant le vieux CD chez moi, et je l'ai installé, et là c'était un bonheur (malgré les graphismes qui pour l'époque étaient très beau), une histoire vraiment bien ficelé et mystérieuse (qui est le G-Man ??), dans laquelle Freeman nous emmène. Bref 18/20 pour les petits bugs de collision, et les autres quelques petits bugs.

vorlio
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Testé pour le fun, et après avoir joué à Half Life 2. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a du mal à croire que le soft a 12 ans ! Il n'y a pour ainsi dire pas de défauts majeurs à ce jeu. Certes, les graphismes sont bofs, mais à l'époque ils étaient géniaux. Les animations/dialogues sont minimes, à l'époque c'était du grand art (et encore, moi aujourd'hui ça me fait rigoler :). Le scénario est génial, la durée de vie plus que correcte (une dizaine d'heures, qu'on hésiterait pas à recommencer, sans compter le multi que je n'ai pas testé), l'ambiance sonore encore convaincante, la maniabilité parfaite, etc etc... N'empêche, Half Life est l'un de ces jeux où les développeurs sont là pour vous empêcher de finir le jeu. On en voit plus beaucoup des comme ça ! 19, parce que je ne met pas 20 par principe ^^

jhericool
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Ahh, je viens de finir le jeu, premier bon point, une duree de vie tres correcte.
Pour faire simple, ce jeu c'est du 0 fautes pour moi, mis a part les graphismes mais on ne peut le lui reprocher, j'attends impatiamment Black Mesa Source pour ca :)
Pour citer les gros points forts :
-jouabilite exemplaire
-atmosphere excellente
-scenario tres complexe et prenant
et tant d'autres, bref si on faisait un Top 10 des meilleurs jeux jamais crees, celui-ci y serait, apres tout, a part peut-etre Half-Life 2 tout aussi bon, je ne connais pas de meilleur FPS Solo.

Falco-alien
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Non, mais dites moi vraiment, c'est une blague ? A-t'on idée d'inventer un jeu, qui puisse rompre tout contact avec la civilisation ? Ce jeu peut vous faire passer de simple "joueur-qui-joue-une-heure-par-semaine" par le "Grand-Nolife-de-la-mort-qui-tue" ! Woaw... Malgré ses graphismes vieillot, le jeu reste tout de même excellent. Un scénario plutôt accrochant, pour un gameplay irréprochable ! Même aujourd'hui certain FPS sont moins bons ! 18.

BideWars_v5
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Excellent jeu, pour un magnifique scénario. Très bonne jouabilité et une énorme durée de jeu. ce jeu est presque parfait pour les adorateurs de FPS et de scénar original. Une bande son de bonne qualité. Bref un jeu a avoir absolument, une référence dans le monde des jeux vidéo. Il y a tellement de détails a raconter que il vaut mieux que vous y jouer si ce n'est pas déjà fait.

[jv]shari
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Culte, indémodable, irremplaçable ...
Un seul jeu à reussi à faire aussi bien (en matière de fps je parle)son successeur, Half life 2 !
Même si les graphiques sont assez vieux aujourd'hui, ils ne dérangent pas tellement l'immersion, le gameplay sont énorme.