18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

[narkotek23]
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Half life, un mythe, une légende ! Forger dans le petit (à l'époque) studio de Valve avec amour et soin, Half life eu un franc succés auprès des amateurs de fps, même si aujourd'hui ce bijoux n'a plus rien à prouver, il est encore intéressant de soulevé certains points.
Les cinématiques scriptées par exemple, premier jeu à exploiter ce systême et de nos jour totalement sur-implantées Half life ne faisait pas dans le cinéma hollywoodien, et c'est tant mieux car ce n'est pas ce que l'ont attend du jeu ! Autre nouveauté, les mods, même si doom et autre quake le faisaient déjà Half life fait mieux en créant une énorme communauté et des mods plus mythiques les un que les autres, Counter Strike, Team Fortress, Natural Selection...la liste est longue...
Je suis de ceux qui pense que la perfection n'existe pas, mais si un jeu devais s'en rapprocher le plus, Half life n'en serais surement pas loin.

Ste2010
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Ce Half-Life fut une révolution dans le monde du FPS,et reste encore a l'heure actuelle l'un des meilleurs du genre,car il n'a pas vieilli du tout!Un jeu a placer au panthéon vidéoludique.On incarne Gordon Freeman,tentant de survivre a plusieurs menaces dans le complexe scientifique de Black Mesa.De nombreux rebondissements surviendront pour un scenario très prenant!A savoir aussi que l'ambiance est extraordinaire et stressante parfois.Le monde dans lequel on évolue est juste l'un des plus incroyables jamais conçus.

Le gameplay est classique pour un FPS,cependant les armes sont nombreuses et parfois très originales,certaines devenues cultes.C'est très rapide,vif et fluide et le plaisir est immédiat.La difficulté est vraiment présente et le jeu est très long,près de 20 heures!C'est un énorme point fort et les environnements visités sont excellents et une atmosphère particulière se dégage du jeu.Les ennemis sont nombreux et les situations variées.

Coté bande-son,tout joue sur l'ambiance,et ce sont donc de nombreux bruitages très bien rendus qui nous accompagnent a travers l'aventure.Cependant,des musiques surviennent aux moments propices pour proposer une OST de folie!Que dire des graphismes,sublimes?C'est l'un des plus beaux jeux de 1998 et encore de nos jours,c'est très beaux:effets nombreux,couleurs magnifiquement bien choisies,et détails en pagaille!franchement,c'est magnifique,chapeau!

En bref,Half-Life est un jeu mythique pour de nombreuses raisons,et même si le FPS n'est pas mon genre préféré,il faut reconnaître que la,c'est très,très fort!Un monument.

Aoris
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

Half-life est pour moi le titre qui a redéfini le FPS solo, c'est le seul jeu qui m'a donné le sentiment d'avoir vécu une véritable aventure. Jeu forcément ultra linéaire dans la progression, Half-life c'était surtout l'impression d'être au milieu d'un film d'action de plusieurs heures filmé d'une traite, sans coupure, sans temps-mort. La ou le FPS classique se limitait au gun fight, Half-life mélangeai les genres en alternant des phases de conduite, de jeu de plateforme, de résolution d'énigme et parfois tout en même temps. Tout grâce à une interactivité jamais vu dans un FPS, pourtant limité par la puissance des machines de l'époque. Hal-life ou comment le manque de moyen technique peut pousser l'imagination des développeurs dans ses derniers retranchement.

jc_le_grand
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Que de souvenir en 1999 ! Franchement une prouesse dans le domaine après un Quake 2 qui était bof bof. Je me rappel encore passer des heures contre les commandos marines de black messa et cette époque du jeux vidéo semble bien loin. Sur un bon 15" de l'époque c'était des nuit entière sur les DLC de map crée par d'autres joueurs, bref tout une époque.

Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

HAlf life : Grand classique du FPS voir plus.
Une révolution du domaine,l'IA est la plus développer de tout les FPS et qui meme aujourd'hui reste très bonne.
Les graphismes sont juste révolutionnaire le solo est ultra bon et est un pur bonheur d'ailleurs celui qui n'a jamais jouer a half life n'a jamais vraiment jouer.
si seulement on pouvait mettre plus que 20/20

tkvsky
Posté le 21 nov. 2022 à 16:44

Comment parler de ce jeu sans tomber dans le vu et revu, tout a été dit ou presque en 24 ans...

Tout commence a une époque où les FPS solos n'avaient pas encore montré leur potentiel, notamment narratif. Doom était nerveux, Blood très bon mais vite remisé au placard, Turok 2 de 1997 dépaysant, Unreal, sorti 8 mois avant; peut être était celui se rapprochait le plus de celui qui allait ouvrir un nouveau chapitre du jeu vidéo.

Puis vint décembre 1998, plus précisément pour moi le fin de l'hiver début 1999. La victoire à la CDM étaient encore dans les têtes, je rentrais d'un match de football et allait manger chez des amis. L'ordinateur y était allumé sur ce qui allait devenir pour moi une passion. Des marines tendaient un piège à mon hôte et multipliaient les stratégies pour l'atteindre. Il reçut une grenade et me posa la question qui changea tout:
"tu veux essayer?" :hap:

Je n'ai pas fait qu'essayer, le lundi suivant le jeu était en ma possession, délesté d'environ 500 francs. Malheureusement pour la première fois là aussi j'ai compris ce qu'était le besoin d'upgrader son ordinateur.

Bref quelques semaines plus tard j'ai enfin pu faire mon petit tour en train dans Black Mesa, faire des essais foireux en combinaisons orange, me battre contre des marines déchainés, aider des scientifiques malgré eux, nettoyer des passages remplis de caisses, nager dans des bureaux et surtout, surtout survivre face à la menace à alien sous l'oeil énigmatique du G-Man avant de complètement changer de dimension pour un passage sur Xen des plus oubliables (à l'époque, Crowbar Collective ayant magnifiquement retranscrit ce que Valve n'avait pas réussi à faire à l'époque).

Tout était là, les graphismes à l'armement pléthorique tout nous paraissait réaliste, tout nous plongeait dedans, c'est aussi ce qui a emmené naturellement vers des mods de jeux réussis tels que Counter Strike.

24 ans plus tard j'ai dû terminer le jeu une dizaine de fois ( au minimum) sans compter Opposing Force, Blue Shift, la version Source et le reboot Black Mesa qui remet le jeu au gout du jour que je ne peux que vous conseiller pour tout ceux qui voudrait découvrir cet univers américain teinté de complots et de fantastique dans un univers militaro industriel qui leur est si cher.

Et n'oubliez pas dans votre périple, la vie se trouve dans les distributeurs de soda!

nouveau-dossier
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

en Décembre 1998 tout le monde se souviendra de l'action US-Britanique du non de " Opération Desert Fox " qui a pris pour cible et par surprise l'Irak, en France on se souviendra des 10 jours de violence qu'à connue les Quartier du Mirail en banlieue toulousaine, quant a nous gamer et amoureux des pixels on se souviendra de l'apparition de la légende de Black Messa : Gordon Freeman : Half Life !
le jeux est un FPS a l'image de la référence de l'époque a savoir Doom et Quake, ici l'action se déroule dans un centre de recherche scientifique au fin fond du désert du Nevada dans un lieux tenu secret tant a cause des technologies qui y existes que a cause des politiques qui y sont employé : bienvenue dans le centre concurrent des laboratoires Apeture Science :-)

bien que les évènements du jeux prennent du temps a se lancer, l'action ne s'arrête jamais, le jeux tire profit de l'ingéniosité de l’écrivain de roman de science fiction Marc Laidlaw ainsi que d’influences Horreur/ Angoisse de la nouvelle The Mist de Stephen King.

dans le jeux, on doit refermer une brèche inter dimensionnel qui relie la dimension Xen et la terre suite a " une mauvaise manipulation " dans le laboratoire survenue après 20 minutes de jeux.

le gameplay est très original : action et énigmes se succèdent a fur et a mesure qu'on avance dans le jeu, l'armement et les ennemies ne sont pas en manque et votre seule chance de survivre est de faire preuve de calme et d'organisation et la musique ainsi que les effets sonores sont là pour vous maintenir en halène tout au long du jeu.

aujourd'hui encore, après 15 ans d’existence, ce jeu est considéré comme le plus abouti et le plus inventif jamais créer, seule quelques uns arrivent a se placer dans un tel cercle malgré une évolution technologique majeur en terme de design 3D et de théorie de Gameplay. il a absolument le droit d'avoir un 18/20 ;-)

Mortamer2
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

La légende des légendes, l'ouverture du doom-like à une nouvelle dimension, avec une identité marquée !
Cet excellent soft est complet, et quoi qu'en disent les mauvaises langues, il ne perds pas d'intérêt tout au long de l'aventure (même si je dois avouer que les phases sur Xen sont peu inspirées de mon humble point de vue). Complet mais aussi intense, HL ne laisse pas de répit et vous harcèlera entre casse-têtes (légers mais efficaces) et fusillades meurtrières (malgré la combi', Freeman reste quelqu'un de vulnérable pour le novice). Le tout étant agrémenté d'un environnement souvent lui-même hostile (flaques&bassins toxiques, surfaces électrifiées, explosifs, etc).
Les grands points forts du jeu restent, de l'avis d'un grand nombre de joueurs, le background assez riche (avec un grand potentiel pour, notamment avec des personnages comme le G-man ou même Nihilanth) et le gameplay à la fois accessible et profond (je pense entre autres à la physique de déplacements mis dans le contexte de la plateforme).
En résumé, un monument unique du jeu-vidéo qui a donné naissance à deux petites suites bien cools et à l'un des plus grands jeux multijoueurs encore utilisé (jusqu'en compétition). Chaudement recommandé à tous !

LaTriforce2
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Half Life, c'est un jeu auquel vous devez jouer, vous en sortirais grandi. Si le jeu a bien vieilli, il faut reconnaître que pour un jeu de 1998 c'était juste magnifique et d'une fluidité hors pair. Mais surtout, ce qui marque avec ce jeu c'est de voir qu'il a réussi des exploits qu'on est désormais incapable de faire aujourd'hui avec toute nos technologies mais en prenant la même recette : de l'action et de la sueur froide grâce aux scripts sans gâcher la difficulté magnifiquement dosée, un scénario abouti qui nous dévoile peu à peu un complot sont les ficelles ne sont pas totalement démêlées, et surtout une IA vraiment intelligente. Si on a encore les ennemis abrutis comme les zombies qui nous foncent dessus, les Marines et les aliens n'hésiteront pas à faire le tour ou à se mettre à couvert quand la situation devient critique. Un exemple qu'on devrait suivre aujourd'hui encore.

Star_Flash
Posté le 12 juil. 2001 à 00:00

Voilà bien 3 ans que je joue à Half-Life sans jamais m'en lasser. N'est-ce pas un jeu génial, un jeu dont on ne se lasse jamais ? Parlons de ces point forts : son scénar, un des plus aboutis dans sa catégorie, alors qu'au départ, Valve n'avait même pas écrit son scénario ! l'ambiance : en un mot : intense, la durée de vie : ben mon salaut ! même après 3 ans de jeu, immpossible de le finir en 1 jour. Les graphismes, certe, ils ont pris un coup de vieux, mais le HD pack relance son intérêt ! Une soixantaine de prix à son palmarès, dont une 50aines à sa sortie, etc, etc....Voilà quelques arguments qui font de Half-Life LE JEU, toute catégories et plates- formes confondues !
Star_Flash, modérateur du forum Half-Life !

_dev_null
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Rarement un jeu aura autant marqué une génération que ce Half-Life.
Véritable symbole de toute une clique de joueurs, HL avait su, à son époque, marquer les tenants d'un genre qui allait perdurer encore aujourd'hui.

Mais Half-Life, qu'est-ce que c'est ?

C'est tout d'abord un scénario : Gordon Freeman, 27 ans, scientifique et chercheur en physique théorique sous contrat dans un labo de pointe. Une vie tranquille, monotone, jusqu'à ce qu'une expérience dérape et vous entraîne dans un enfer auquel vous devez vous évader.

Le pitch est, de prime abord, suffisamment original pour nous entraîner hors des sentiers habituels et déjà usés. Pitch admirablement mis en valeur par une mise en scène devenue culte : de l'introduction en monorail jusqu'au boss final, en passant par le barrage, l'action est continue et les différentes mécaniques narratives s'enchaînent admirablement bien.

Le gameplay, quant à lui, est nerveux et grisant. La panoplie d'armes est impressionnante, et on se surprend à jongler entre les différents choix proposés jusqu'au dernier acte de l'aventure. Ajoutons à cela un bestiaire varié au comportement crédible, des zones grandes et variées, ainsi que des éléments graphiques du plus bel effet, et vous aurez une idée du sujet.

Half-Life est un classique.

phfrmachinima
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Alors là on a du lourd ! Half-Life sortit en 1998 est l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué dans toute ma vie et pourtant j'y ai joué à des FPS . Je l'ai acheté sur STEAM il y plusieurs mois de cela . En général je ne fais rarement les jeux plusieurs fois sauf s'il y a des succès à avoir mais celui-là j'ai dû le refaire six fois dans chaque difficulté et je m'en lasse pas . Mon analyse sera très rapide .

Les GRAPHISMES sont excellents pour l'époque et même aujourd'hui je suis bluffé en voyant la modélisation des armes des ennemis et des objets . Un moteur graphique qui sera repris pour ses suites HL Opposing force et HL Blue Shift .

Rien à dire sur la bande son ci ce n'est qu'elle est superbe .
Les bruits des monstres sont très originaux et ceux des soldats font très réaliste tout comme les bruits des armes,des explosions des portes qui s'ouvrent etc... J'ai noté tout de même quelques petits temps de latence entre chaque dialogue avec les scientifiques mais rien de bien gênant .

L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais tout de même il fallait y penser . Essayer de sortir d'un complexe en passant par un monde parralèle et en tuant les monstres et les soldats qui se mettent en travers de votre chemin .

La jouabilité est exemplaire . Bouton de saut,bouton pour s'accroupir,bouton d'action,les boutons pour choisir vos armes et bien sûr la souris pour tirer .

Durée de vie plutôt longue et quelque petits chargements . Notez d'ailleurs que tout le jeu se fait d'un seul coup, c'est à dire que qu'il n'y a aucun temps de chargement entre chaque mission puis ce que le jeu n'est qu'une seule et géante carte .
Il y a tout de même quelques petits chargements de 2sec pour charger la map .

L'IA est juste excellente, surtout celle des soldats qui communique entre eux et qui change de position lorsque vous leur balancez des grenades .

Pour finir Half-Life est pour moi l'un des meilleurs FPS du monde du jeu vidéo : simple a utilisé,graphisme époustouflant pour l'époque,durée de vie bonne et bande son parfaite et des énigmes parfois difficiles à résoudre ce qui donne une plus large durée de vie . Si vous n'avez jamais joué au jeu c'est le moment, vous ne le regretterez pas .
Je lui donne un 19/20 qu'il mérite largement !

Autistopathe
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Excellent, un de mes jeux préférés vraiment !J'y a pas joué à sa sortie alors évidemment je peux pas avoir la sensation de révolution éprouvée par les premiers joueurs de Half-Life mais même aujourd'hui je prends du plaisir à jouer à ce jeu. En considérant l'ancienneté du jeu voici ma critique : des graphismes très audacieux et de qualité, une histoire étonnamment captivante et jouissive à suivre et un bestiaire varié et une maniabilité nerveuse , fluide et facile à maîtriser ! Le seul défaut que je pourrais trouver à ce jeu et qui me retient de lui mettre la note maximale c'est des énigmes parfois gavantes qui font un petit peu tache au milieu de l'action franchement exaltante de ce grand-père des fps que nous connaissons actuellement :/

BonbonneDeGaz
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Half-life, un jeu auquel j'ai rejouer il n'y a pas longtemps, et malgré le "changement" de graphisme qui date (nous parlons d'un jeu sorti en 1998 en France, ne l'oublions pas) le jeu reste quand même un must en matière de FPS. Le scénario est complet, on ne s'en lasse pas. Il y a une durée de vie correct et le gameplay du jeux est vraiment terrible. L'intelligence artificielle est pour un jeu de 1998, vraiment bien développer. En bref, un jeu vraiment grandiose !

Shganaghul
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

A une ère moderne où règnent des jeux à la technologie bien plus avancée qu'en 1998, Half-Life reste un jeu à la hauteur de sa réputation de monument du jeu vidéo. Un gameplay simple et rapide à prendre un main, un scénario intriguant et mystérieux, un level design de génie et une inventivité très agréable à voir, qui diffère totalement des FPS linéaires et sans créativités qu'on peut voir aujourd'hui. Tout ces ingrédients font de Half Life ce qu'il est aujourd'hui, à savoir, un must-have que tout joueur qui se qualifient ainsi doivent avoir jouer au moins une fois dans sa vie.
Malgré tout l'oeuvre de Valve n'est pas exempt de défauts, même si ils ne sont pas légions. Certains passages sont très punitifs et parfois frustrants à faire, et la difficulté, quoique très bien dosée dans l'ensemble, reste assez douteuse dans quelque passages, avec des hordes d'ennemis qui ne laissent pas de temps à la réaction. Evidemment, un jeu âgé de 16 ans n'est pas sans bugs, et je suis mort au moins quatre fois dans des murs au cours de l'aventure. Pour finir, les graphismes peuvent rebuter certains joueurs, et ils diront qu'ils ont bien vieilli, mais après une demi-heure de jeu je me suis rapidement adapté sans aucun problème.
Plus qu'une recommandation, une obligation. Jouez à Half-Life !