16.3/20

Posté le 19 avr. 2017 à 17:53

J'ai débuté sur Shiness en étant intrigué par ce jeu français à la touche manga, très coloré et aux persos séduisants dont les screen virvoletaient par-ci par-là sur le net....

Dès les premières minutes, le jeu est assez attirant tant par son histoire que par son gameplay, la bande-son est sympathique et on fait nos premiers pas grâce à un tuto assez bien expliqué...

Au bout d'1h-1h30 je ressent une petite lassitude et baisse de hype dûe à une caméra un peu trop aléatoire et certains bugs assez agaçant ( notamment les bugs de collision et autre undermap... )

Puis, on se prend au jeu, les défauts sont gommés petit à petit et on y passe finalement la journée entière !

Le monde est très attrayent, les combats sont nerveux quoique un peu redondant mais libre à vous d'organiser votre équipe et ses combos à votre sauce pour que vous soyez le plus à l'aise possible lors des rencontres.

Ce jeu a un très bon poteniel pour une licence de plusieurs épisodes, surtout si les quelques petits défauts sont effacé via futur patch.

Il vaut largement son prix et vous occupera un bon moment si tant est que vous soyez fan de la patte graphique et des actions-RPG.

Koiking
Posté le 18 avr. 2017 à 11:15

Prenons le temps d'accorder un regard aux différents points que monsieur Anagund assimile à des faiblesses dans le titre :

Aucun des concepts n'est vraiment maîtrisé
Un level design sans recherche ni profondeur
Des allers-retours vraiment pénibles
Une structure narrative bien trop naïve et indigeste
La caméra en combat, catastrophique
Des bugs à tire-larigot
Les énigmes un peu bateau

Cela ne vous évoque-t-il pas un autre titre, le 15ème d'une saga, sorti le 29 novembre 2016, resté en gestation une dizaine d'année, absurdement gratifié d'un 18/20 par la même personne (mais développé par des mecs probablement 10 fois plus nombreux, et surtout, jouissant de 50 fois plus de moyen (et je dois encore être loin du compte quand aux ressources financière de ladite boite)) ? Cela ne met-il pas en lumière un manque évident de cohérence ? Est-il légitime d'évaluer, probablement selon la même grille, deux titres de cette nature ? Cela ne rend-il pas encore plus ridicule le très médiocre FFXV (vraiment, faîtes l'exercice : chacun des défauts énumérés par Anagun pour Shiness à la fin de son test se prêtent 1000 fois mieux à FFXV !).

Non, je ne trouve pas que Shiness soit un titre si moyen, étant donné ses origines. C'est un jeux qui n'est certes pas exempt de défauts : c'est un projet mignon, qui cristallise les ambitions d'esprits qui n'avaient peut-être jamais imaginé pouvoir faire éditer un de leur titre.
Je lui accorde 14, là où Final Fantasy XV, cet échec industriel, devrait avoir 9, voire 8.

theluigiboy64
Posté le 20 avr. 2017 à 12:01

Je pensé écrire un pavé sur mon dégoût pour cette article mais je crois que les autres joueurs ce sont fais plaisir. J'écris cela car vous comparez encore les jeux AAA aux jeux indé (comme si on était obligé de copier les AAA pour réussir ) quand à ma note. Je met 15/20 en temps que soutien vis à vis des devs et de ce jeu d'on j'ai eu l'occasion de pouvoir y joué lors du TGS 2015.

Non mais sérieusement, JVC que vous est-il arrivée ? Avant j'allais sur votre site pour voir si mes jeux comportés des cheats,des salles secrètes, des easter eggs,et j'en passe .Maintenant toutes les "Astuces" de chaque pages que je regarde sont vides de contenus. Faites quelque choses pour cela, çà devient presque grotesque de laissé cette rubrique dans votre site.

Mais pu... je vient d'allais sur le site du jeu et devinez quel site l'a élu "Meilleur <u>surprise de l'année 2015 ?! Jeuxvidéo.com !</u>

Vous avez beaucoup trop d'expérience de jeu pour donné un avis sur un jeu indé. Rappelé moi l'ages requis pour ce jeu ?

12 ans , avez vous fais tester le jeu à des gosses de 12 ans ? C'est eux que les développeurs cherchent à émerveiller, pas les joueurs 30 et + qui n'en sont pas à leur premier rpg. Vous aussi vous aviez des jeux sur ps2, gamecube,PC, etc qui vous ont marqués. La nouvelle génération de joueurs sera peut être attiré par ce jeu.

''''''''''''Le concept que je vous propose est le suivant :

Vous faite venir un (ou plusieurs) geek(s) de 12 ans dans vos locaux pour essayer ce jeu pendant disons 40 minutes, soit le temps qu'il vous faut pour vos vidéos de présentation habituel. Et on vois ce que lui (ou eux) en pense(nt) .''''''''''''

Leurs critiques seront peut être mauvaises pour le jeu, mais constructive pour les devs.

KokoChoko
Posté le 19 avr. 2017 à 11:47

Le jeu ne m'emporte jamais dans sa trame scénaristique, je suis constamment frustré par le jeu et je trouve qu'il ne tient pas ses promesses.

Je lui met tout de même la moyenne.

powertaff
Posté le 18 avr. 2017 à 12:11

Que dire à part que vous allez gâcher votre argent. C'est nul, gameplay de jeu ps1 avec graphisme ps2.5.
Quand je repense à votre news "les sorties de la semaine" et que vous mettez que l'avantage c'est qu'il est français et bien c'est l'inverse.
C'est triste j'étais hypé mais clairement je n'y toucherai plus.

firetitan
Posté le 21 août 2021 à 13:52

Ne vous fiez pas au test foireux de "jeux video.com" mais plutôt aux critiques. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Pour un premier jeu d'un studio français, je trouve que c'est une sacrée réussite. Si vous aimez les j-rpg, foncez. Un manga à lire avant de commencer le jeu est dispo sur le site du jeu, et permettra d'asseoir le scénario. Mérite d'être soutenu et j'espère qu'il y aura une suite, surtout que la fin arrive un peu brutalement. Pour les adeptes comme moi du combo "clavier-souris", pas besoin d'une manette pour apprécier le jeu, même si les touches ne sont pas configurables.

overthetop78
Posté le 29 avr. 2021 à 20:11

JVC, il faut vraiment arrêter de dire de la merde.
Ce jeu est très bon. Je rejoins mes collègues en disant que vous faîtes n'importe quoi. Vous surnotez FF XV qui est mauvais et vous sous-notez ce jeu alors que justement, il serait bon de faire de la pub pour ce jeu qui est très bon. (Il peut être difficile dans les combats mais au final, ce n'est pas grave. On retournes farmer, on fait de l'XP et on revient ensuite en étant plus fort...
L'histoire est très bonne, et au contraire de FF XV , elle est bien plus cohérente. On n'a pas à se presser parce qu'on sait qu'il n'y a rien d'urgent. Le fait qu'il n'y a pas de notion de jour/nuit fait qu'on ne sait pas en combien de temps on fait telle ou telle chose. Au contraire, FF XV est totalement incohérent. Le roi est mort, le chateau s'est fait attaquer, il ne sait pas si sa future femme va bien.... Mais il a le temps d'aller faire des quetes annexe, de pecher, d'aller livrer des trucs inutiles.. Alors.... que... son royaume est en train de mourir....
La conduite inutile dans le jeu qui casse tout ce que faisait les RPG et les FF...
Shiness est largement plus fidèle a la Fantasy . J'avais un peu peur de me retrouver devant un faux Action-RPG, un jeu sans interet ou juste les images sont attirantes mais pas le jeu.. Et j'ai bien fait de l'acheter, il est génial même parfois dur.
Alors JVC, Arretez de noter n'importe commun.

Tathu
Posté le 26 sept. 2018 à 21:38

Je ne comprends pas. Graphiquement, scénaristiquement ça tient la route sans être exceptionnel non plus et encore je trouve que je suis un peu dur là. Certes il y a quelques petits bugs et un peu de manque de finitions à gauche à droite mais pour le tout petit budget et la toute petite équipe c'est plus qu'honnête surtout que le jeu est très ambitieux et n'a pas à rougir face à d'autres mastodontes sorti ces dernières années.

Malheureusement, Enigami à du fermer. Vraiment dommage pour un tel potentiel.

tsunami_hinata
Posté le 05 mai 2017 à 11:08

Aussitôt acquis, aussitôt revendu ! Les dessins illustrants les personnages sont digne du site devianart .... indigeste au possible ! Ne parlons même pas du gameplay et de l'histoire ....
On est très très très loin d'une production française comme sait faire Ankama par exemple.
A oublier et vite... pour le bien du jeu vidéo français

1984anzi
Posté le 01 mai 2017 à 14:03

je rejoins l'avis d anagund! Il ne merite pas plus qu' un 10. Ok c est une boite inde mais par moment il faut ouvrir les yeux. Tant d argent et de temps dépensé pour Ça!? revenez à ce que vous savez faire, cela veut dire, RIEN! Vous nous emmerdez et envahissez le monde jeuvideoludique alors que depuis autant d annees vous devriez avoir des references, mais non vous retenez que les defauts. Un jeu lassant et cliché nous emportant seulement qand on l envoi dans notre bibliothèque a tout jamais! Ps4 tu me decois de jour en jour...