16.3/20

Posté le 19 avr. 2017 à 17:53

J'ai débuté sur Shiness en étant intrigué par ce jeu français à la touche manga, très coloré et aux persos séduisants dont les screen virvoletaient par-ci par-là sur le net....

Dès les premières minutes, le jeu est assez attirant tant par son histoire que par son gameplay, la bande-son est sympathique et on fait nos premiers pas grâce à un tuto assez bien expliqué...

Au bout d'1h-1h30 je ressent une petite lassitude et baisse de hype dûe à une caméra un peu trop aléatoire et certains bugs assez agaçant ( notamment les bugs de collision et autre undermap... )

Puis, on se prend au jeu, les défauts sont gommés petit à petit et on y passe finalement la journée entière !

Le monde est très attrayent, les combats sont nerveux quoique un peu redondant mais libre à vous d'organiser votre équipe et ses combos à votre sauce pour que vous soyez le plus à l'aise possible lors des rencontres.

Ce jeu a un très bon poteniel pour une licence de plusieurs épisodes, surtout si les quelques petits défauts sont effacé via futur patch.

Il vaut largement son prix et vous occupera un bon moment si tant est que vous soyez fan de la patte graphique et des actions-RPG.

Koiking
Posté le 18 avr. 2017 à 11:15

Prenons le temps d'accorder un regard aux différents points que monsieur Anagund assimile à des faiblesses dans le titre :

Aucun des concepts n'est vraiment maîtrisé
Un level design sans recherche ni profondeur
Des allers-retours vraiment pénibles
Une structure narrative bien trop naïve et indigeste
La caméra en combat, catastrophique
Des bugs à tire-larigot
Les énigmes un peu bateau

Cela ne vous évoque-t-il pas un autre titre, le 15ème d'une saga, sorti le 29 novembre 2016, resté en gestation une dizaine d'année, absurdement gratifié d'un 18/20 par la même personne (mais développé par des mecs probablement 10 fois plus nombreux, et surtout, jouissant de 50 fois plus de moyen (et je dois encore être loin du compte quand aux ressources financière de ladite boite)) ? Cela ne met-il pas en lumière un manque évident de cohérence ? Est-il légitime d'évaluer, probablement selon la même grille, deux titres de cette nature ? Cela ne rend-il pas encore plus ridicule le très médiocre FFXV (vraiment, faîtes l'exercice : chacun des défauts énumérés par Anagun pour Shiness à la fin de son test se prêtent 1000 fois mieux à FFXV !).

Non, je ne trouve pas que Shiness soit un titre si moyen, étant donné ses origines. C'est un jeux qui n'est certes pas exempt de défauts : c'est un projet mignon, qui cristallise les ambitions d'esprits qui n'avaient peut-être jamais imaginé pouvoir faire éditer un de leur titre.
Je lui accorde 14, là où Final Fantasy XV, cet échec industriel, devrait avoir 9, voire 8.

Zacklip
Posté le 18 avr. 2017 à 10:54

Projet qui renoue avec le RPG japonais comme on l'a tant aimé. Une véritable bouffé d'air frais avec des petits soucis techniques mais qui sont vite oubliez grâce à un univers et une authenticité remarquable

Serkeril
Posté le 29 avr. 2017 à 01:05

Merci pour la censure... Il faut changer de testeur RPG de toute urgence! Bref, foncez. Ce jeu a d'énormes qualités et tout fan de RPG ne peut passer à coté.

Vankhy
Posté le 19 avr. 2017 à 19:41

Bon attardons nous non pas sur la qualité du jeu qui est tout à fait notable mais plutôt sur la note de notre cher Anagund...
... Sérieux mec ? 10/20 là dessus ? Et 18 à FF XV ? Je me demande vraiment si il devrait pas se reconvertir dans la fabrique de coussins péteurs...
Je vais pas répéter ce qu'ont dit mes confrères, mais Shiness a les mêmes points négatifs que FF XV, et pourtant une note inférieure de 8 POINTS !
On dirait que le mec est juste blazé de noter des jeux et qu'il note non pas sur la qualité mais sur son budget et l'équipe qu'il y a derrière, c'est un peu honteux...
Y a qu'a voir les notes de TOUS les autres sites hein, entre 15 et 16...
Bon à part ça le jeu est très mignon graphiquement, l'histoire est très sympa, les musiques sont MAGNIFIQUES et les combats très dynamiques.

-pXy-
Posté le 19 avr. 2017 à 23:09

Différents sentiments m'ont traversé lorsque j'ai enfin pu jouer à ce jeu...

J'ai énormément hypé le titre lorsque celui à commencer à faire parler de lui et j'en attendais beaucoup (trop?).
Du coup les premières minutes ont été un mélange de joie et de déceptions. Joie car c'est vraiment typiquement le genre d'univers auquel j'accroche totalement. Déception car j'ai eu un peu de mal à appréhender le système de combat et la réalisation m'a laissé quelque peu sur ma faim (il faut être parfaitement honnête...c'est un jeu qui aurait pu tourner sur ps2).
Après quelques heures, finalement le système de combat, même si j'ai toujours des doutes le concernant, je m'y suis fait, et le rendu graphique finalement n'est globalement pas si dégueulasse (sauf le clipping qui est très TRES présent).

Je ne suis donc pas déçu de mon achat, et même si j'en attendais sans doute beaucoup trop, il réussi à m'emmener là où je voulais aller.

C'est sans doute pas un jeu que je referais 150 fois avec toujours les mêmes étoiles dans les yeux (comme les zelda ou surtout okami), mais pour un titre qui n'a pas les moyens d'un AAA, c'est déjà très satisfaisant.
C'est d'ailleurs dommage qu'un gros studio n'ait pas pu prendre sous son aile cette petite équipe, ça aurait pu faire quelque chose de fabuleux (mais ce n'était sans doute pas un souhait des dev).

D'ailleurs à ce titre je ne comprends vraiment pas la rédaction qui donne des notes sur-évaluées pour de grosses productions truffées de bug jusqu'à la moelle (jusqu'à les rendre totalement injouables) et se montre particulièrement intransigeant avec de petite production comme celles-ci.
Souligner les lacunes (qui sont réelles et qu'on ne peut pas passer sous silence) soit, mais couler un jeu comme ça...
Ou alors d'accord, mais on fait ça avec TOUS les jeux...

Bref, une production qui ne vaut sans doute pas 18 mais certainement pas 10 non plus (en tout cas sur jv.com)

Shlams
Posté le 08 juin 2018 à 14:31

Ben alors là.... Comme beaucoup, je n'ai pas compris la note de jvc. A croire que l'on a testé 2 jeux différents. Ou alors peut-être que le fait de tester des jeux toute la journée amène des attentes surdimensionnées, je n'en sais rien, mais là clairement pour moi on est à côté de la plaque.

Le jeu est certes dirigiste (comprendre: ce n'est pas un open world) et les quêtes demandent d'aller d'un point A à un point B (n'étant pas le seul jeu à faire cela, loin de là, je ne comprends l'énorme pénalité sur ce sujet). Mais les graphismes sont mignons, les personnages attachants et il se dégage comme une bonne odeur de jeux à l'ancienne (Dark chronicle entre autres).

La progression est agréable, bien dosée.

En bref: un jeu qui ne mérite pas la note attribuée sur ce site.

MasterOfPalkia
Posté le 01 sept. 2017 à 18:07

Vous savez pas noter JVC vous savez pas reconnaître les bons jeu quand il vous passe sous le nez. Evidemment c'est de l'indé c'est pas votre cher zelda mdr c'est loin d'être parfait mais on prend son pied en y jouant. Heureusement les gens se fit a l'avis des lecteurs

Posté le 20 avr. 2017 à 13:01

sans déconner JVC ces quoi ce test de mer** la ? clairement il faut que anagund arrête les test il fait et dit n'importe quoi , ma note serai un 16 mais vu la note de anagund je lui mes 20. a tous ce qui veule l'acheter prenait le ces un bon jeux .

killy974
Posté le 19 avr. 2017 à 21:56

super monde ouvert heureux de voir link de retour avec tout ces donjons, ces ennemis, des heures et heures de jeux en perspective .... oups pardon j'ai fait une anagunette..

desvraismodosvp
Posté le 29 avr. 2017 à 09:08

Anagound est un vendu, il met 18/20 a son sponsor pour FF15 et détruit un petit jeu indé a croire qu'il touche des chèques de Nintendo et Square Enix.

Sinon je voie plus un 14/15 sur 20 en note réel mais je peut pas laisser un jeu comme ça se faire détruire. 73% d'avis favorable steam 71 metacritic 7/10 sur gameblog

nonzz25
Posté le 19 avr. 2017 à 18:57

Je donne 20 sur 20 pour Shiness : The Lightning Kingdom pour remonté la cote honteuse de jvc , Pour un jeux indé chapeau ! :cool: :cool: Le jeux ma taper dans l’œil il y a quelque jour et je suis bien content d'avoir donnée 30 euro a une petite boite française , l'univer, les combat ,le coté rpg etc sont bien penser :) bug ??? pas plus que dans skyrim ou Ghost réccon par exemple ... je me fait moin chier sur Shiness : The Lightning Kingdom que sur final 15 :rire:

MrFrollo
Posté le 07 juin 2017 à 18:09

17/20 pour ma part c'est ce que mérite ce jeu. La note de JVC est une honte, est prouve a quelle point, les testeurs de ce site sont devenus au fil du temps, de plus en plus mauvais. Comme dit avant, 18/20 sur FFXV ( que j'aime bien) et 10/20 avec un acharnement sur ce jeu indé, avec une petite équipe c'est une honte!
Musique géniales, durée de vie super, graphismes aux tops. Un coté vieux rpg qui fait du bien. Je recommande.

flo-12
Posté le 11 oct. 2017 à 03:52

Comme d'autres, je monte la note pour compenser celle de ce test foireux. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Pour un premier jeu d'un studio français, je trouve que c'est une sacré réussite. Si vous aimez les j-rpg, foncez. Un manga à lire avant de commencer le jeu est dispo sur le site du jeu, et permettra d'asseoir le scénario. Mérite d'être soutenu et j'espère qu'il y aura une suite, surtout que la fin arrive un peu brutalement. Pour les adeptes comme moi du combo "clavier-souris", pas besoin d'une manette pour apprécier le jeu, même si les touches ne sont pas configurables.Un grand BRAVO aux développeurs.

DumboSmith
Posté le 16 sept. 2017 à 04:42

Encore un testeur de JVC qui fait clairement de la merde, mettre un 10/20 à Shiness ?
Ah mais oui je suis bête c'est aussi sur ce même forum qu'un Zelda ( enfin 2... ) se paye un 20 et que des call of ont droit à des 17/18 chaque année. :)

Yolix25
Posté le 12 mai 2017 à 19:49

très bon jeu rien à dire une fois le gameplay bien pris en mains, très beau graphiquement, mise à jour qui à réglé pas mal de souci, scenar simple mais chouette!

bazarra
Posté le 30 août 2017 à 07:59

Je suis vraiment désolé pour les développeurs de Shiness, j'ai bien conscience qu'il est plus facile de critiquer que de réaliser, mais tout de même... Tout est en demi teinte dans le jeu. Il n'y a rien de fondamentalement mauvais, mais rien n'est réussi non plus.

L'univers me parait intéressant mais je trouve que le medium vidéoludique ne lui apporte rien. un film d'animation m'aurait bien plus enthousiasmé.
Les mécaniques de rpg et de levelling sont bien pensés, mais beaucoup de concepts sont à peine survolé et très mal expliqué, au point ou on peut réellement passer à côté de son interêt.

Ensuite le worldesign et leveldesign n'est vraiment pas une référence, Ou alors une référence de ce qu'il ne faut pas faire. Nous somme dans un monde ouvert mais il a été conçu comme un jeu couloir, pourquoi ne pas l'assumer? A peine un niveau d'avance sur les monstre et le challenge disparait, aucun intérêt de retourner en arrière. Les quêtes sont banales et se résument à suivre le gros cercle rouge, les choix sont rares et ne sont en vérité que deux couloirs différents. L'agencement des zone mes parait aussi bien arbitraire, et l'aspect labyrinthique de la carte dans certains donjons n'est qu'une illusion. Il y a bien quelque raccourcis qui se débloquent, mais pas une seule fois la satisfaction n'est au rendez vous.

Le point le plus noir est sans aucun doute la partie combat. J'ai adoré le concept. J'ai haï la réalisation. Truffés de bugs, caméra folle, joueur coincé dans le décora de multiples reprises. Mais surtout la réponse aux inputs absolument navrante. L'action va vite, mais le gameplay n'est en aucun cas nerveux. Il pourrait se résumer à une succession de frame perfect, sans aucune considération de rythme. L'action qui en résulte s'en retrouve hachée, et plutôt déplaisante d'après mon expérience. Pour moi, c'est comme jouer à un jeu de rythme qui ne suivrait pas la musique. Les feedbacks sont plutôt décevant et certains combos restent assez obscurs dans leur réalisation, pourtant très simple. C'est dommage, car les idées de base sont vraiment excellentes.

En résumé, les intentions sont louables, mais la réalisation n'est vraiment pas au niveau, et l'histoire ne parvient pas à me faire oublier ses défauts. Un jeu moyen.