10.1/20

Borborygmes
Posté le 03 janv. 2019 à 06:30

Je suis forgé une certaine exigence pour les jeux vidéos. J'ai commencé à découvrir l'indécente escalade des grosses pompes à frics, le scandale des DLC que tous les anciens joueurs débectent et que les nouveaux acceptent sans comprendre.
Puis, je suis tombé en admiration sur STALKER, puis Metro 2033.

J'ai tout de suite reconnu cette patte artistique Russe quand j'ai regardé les premières images du jeux, en 2017. J'ai attendu. Puis j'ai acheté la version de base.

Petit bamby qui se promène de nuit, dans les broussailles de Shoreline avec les cris des scav, des grenades qui explosent au loin, la peur de m'être fait repéré, j'ai au début passé mon temps à me la jouer STALKER. J'avançais furtivement, très souvent effrayé par mes propres bruits, perdu dans cette immense map a essayer de glaner de vulgaires items laissé ici et là. Dans les couloir de l’hôpital ( De l'hotel ? Je sais pas vraiment ce que c'est ) tapis dans un coin à fouiller les coffres avant de comprendre que le moindre bruissement pouvait s'entendre et vous faire repérer.
L'ambiance oppressante du joueur solo vous obligera à vous la jouer en équipe, c'est en mon sens la base du jeu. C'est un MMO. Et pas un MMO comme l'entend pratiquement TOUS les joueurs que j'ai croisé lors de mes brèves sorties du WoW, Rift, TESO, : les joueurs veulent jouer à un MMO mais faire tout tout seul.
Sur Tarkov, jouer en équipe est très souvent une question de survie. C'est un jeu sociabilisant et ça c'est important pour moi.

Je ne suis plus bamby. Ça y est. J'apprends à viser. J'ai affûté mes réflexes. Et je me suis constitué une bande de copains. J'ai appris à customiser mes armes et j'ai pris confiance en moi. Les maps sont peut nombreuses. Mais les modes de jeux sont très différents : il en y a pour tous les goûts.
Woods pour noobs : le terrain idéal pour tout sniper qui se respecte.
Factory, la map un peu en mode CS, petite, la confrontation n'est pas une option.
Labs, où survie est synonyme de richesse, avec les raiders qui vous aimlock à l'autre bout de la map.

Là où la frustration de perdre tout votre équipement pour une balle bien placée est largement compensée en cas de survie. "Je suis sorti de The Lab bien gras !"

La customisation des armes poussées à l’extrême est un énorme plus. Une pauvre Saiga de base avec son chargeur 5 et son recul ignoble devient alors dévastatrice quand elle est entièrement moddée. Le système d'assurance de l'équipement est une excellente idée mais ne trouve son sens qu'en groupe. Inutile de l'assurer en partant solo. Vous vous ferez dépouiller. En groupe, votre team cachera votre stuff.
Je vous l'ai dit : c'est un jeu où l'aspect social est très important.

A terme ces raids instanciées disparaîtrons et seront interconnectés dans un monde ouvert. Nul doute que le jeu évoluera encore. C'est un jeu en version beta. Ne l'oubliez pas.

Un jeu qui se veut réaliste consiste à appliquer toutes les lois physiques naturelles sous forme de programme : vous n’imaginez pas à quel point c'est complexe. Surtout dans un FPS qui est à la base très compliqué à programmer... La balistique est plutôt bien aboutie mais perfectible. Soyez patient...

Concernant tout ce qui a été dit dans par les autres joueurs, sachez qu'il s'agit d'un studio Russe. C'est pas la démocratie chez eux. Il faut s'adapter et très souvent les critiques censurées par les dev ne sont pas constructives et nuisent à l'image d'un petit studio qui est parti de rien.
A 2 heures du matin, il y avait encore des devs actifs qui corrigeaient les pannes serveurs et les lags. Ils sont très réactifs et on sent qu'ils aiment vraiment ce qu'ils font.

Je ne comprends pas en revanche l'utilisation du moteur graphique. Unity a énormément de potentiel. Mais il est inadapté à ce type de jeu : lent, gourmand et qui demande beaucoup d'optimisation pour être fluide, ce qui est primordial sur un tel jeu.

EFT à énormément de potentiel, il est constitué d'une équipe de passionnés et ils méritent qu'on soutiennent un tel projet. Ils font tout ce que les autres boites n'ont pas encore déjà fait. Le but final : Un monde ouvert MMO FPS réaliste et social. Bon sang, mais réfléchissez... C'est unique dans l'univers du jeu-vidéo.

Mais il est malheureusement pollué par les joueurs de la génération de l'enfant roi, les tricheurs et les campeurs. Mais c'est le jeu. Faut s'adapter.

Je recommande ce jeu à tout joueur aimant l'ambiance de guerre mêlée à un univers post-apo, souhaitant s'investir dans un jeu qui se veut exigeant et qui n'a pas peur de perdre.
Je ne recommande pas ce jeux aux joueurs d'Overwatch.

Edsol
Posté le 02 janv. 2019 à 14:32

Escape From Tarkov est à l'heure actuelle le meilleur jeux PvP et/ou PvE du marché. Après avoir jouer toute ma vie aux jeux Arma,2,3 et presque tous les jeux FPS du marché , je vous assure qu'aucun de ces jeux n'est comparable à EFT. Aucune concurrence ne lui arrive à la cheville en termes de simulation d'arme à feux, d'animation, de son , d'ambiance et de graphisme. Je changerais ma note dans le future pour un 20, seulement si ils règlent les problèmes sur leurs serveurs. Sur ce, je vous souhaite une agréable journée !

1  2  3  4  5  6
ChR-54
Posté le 11 janv. 2020 à 22:45

étant adepte de simulation militaire avec arma 3 je m'y retrouve parfaitement dans ce jeu car il adopte un principe un peu similitaire quand à la manipulation d'arme , de gestuelle. la survie est présente aussi et la gestion de son équipement est très très complète et poussé ( custom des armes , équipement etc ... ) j'adore ce jeu c 'est devenu même mon meilleur jeu.

nicrouille
Posté le 10 mai 2020 à 08:15

Je ne comprends pourquoi une review du test n'a pas été faite en 2020. Le jeu a subit de profond changement sur la maj 0.12. Nouvelle map, nouveau design, plus d'arme, des events, une refonte du moteur...etc

Franchement le jeu est maintenant énorme en terme de contenu, toujours aussi exigeant, du PvP hardcore.
Un nouveau wipe est prévu, surement pour l'été 2020 et une nouvelle map urbaine.
Oui le jeu n'est pas parfait, les serveurs parfois en pls, pas mal de cheaters (mais le studio ban a tout va) mais il reste cependant un MUST pour tous les amateurs de vrais FPS.

leonidasytb
Posté le 24 févr. 2020 à 17:40

Bonjour je m appelle leonidasytb et jais beaucoup de chose a dire sur le jeux en premier lieu les serveur crash
ont a des déco en pleine party y a beaucoup trop de camper avec des tapis :) bon y a aussi les cheater qui sa musse a fly a mettre des tète a ton le monde le wlk qui permet de voir a travers le murs bref le jeux et casse et remplie de cheater de camper voila c est tout ce que jais a dire pour info je suis lvl 36 .

hs-power
Posté le 15 mars 2020 à 22:39

Un jeu qui se montre exigeant, cruel, intelligent, complet, intense... :bave:
Mais dans les faits on se demande où on veut en venir? :doute: Quelle direction ce jeu prend? :hum:
On ne sait pas, on attend sa sortie...Dans les grandes lignes ce jeu est une exception à part entière mais on y est vite lassé par tous les bugs de latence, de stabilité et de duels douteux....

Certes ce jeu est un Ovni exceptionnel pour un FPS de nouveau genre...mais techniquement dépassé avant même de sortir vraiment. Des décors rigides, des portes indestructibles et tout l'ensemble indestructible...AUCUNE physique! un jeu très ouvert et à la fois très linéaire avec des apparitions aléatoires de BOOT survitaminés et parfois indestructibles ou encore complètement inutiles et parfois en mode "T-800" (il te 1shot à travers les murs à 100 m avec un pompe dans le noir complet). :mort:

Ce jeu est plaisant au début :play: ou il vous dégoute... :malade: Ne jouez pas tout seul, je vous le déconseille même si c'est possible...Seul à condition d'avoir la meilleure configuration et la meilleure stabilité possible comme certains streamers sur TWITCH :fete: ; j'ai vu des vidéos sur ce jeu de streamer où le jeu tourne exceptionnellement bien...à se demander ce qui se passe chez moi et beaucoup d'autres...Soit ils cheatent malgré le talent, soit ils ont le meilleur netcode du monde avec 3 seconds d'avance :banzai: ...et surtout la meilleure répartition des dégâts en avantage :diable: .

Certes ce jeu est innovant et bluffant sur le papier mais en réalité il est moyen et surtout très vide au final malgré la customisation des armes et le contenu...mais il reste très limité en terme de gameplay et de confrontation, on se promène et c'est celui qui voit le premier qui gagne...sans compter les réaparitions douteuses de l'IA...

Ce jeu est instable, incomplet, parfois vide, incompréhensible par moment, rigide comme le paysage de l’antarctique et finalement très répétitif... Sans compter les bugs, des situations douteuses dans la répartition des dégâts....et sans compter les cheaters, hackers et ceux qui sont indestructibles...

C'est un jeu a essayé gratuitement ou en se le faisant offrir. Mais pas en payant plein pot pour un jeu en beta qui n'est pas prêt de voir un jour une sortie... et surtout une stabilité et une finitions respectables! :siffle:

maxime33700
Posté le 05 janv. 2020 à 04:41

Excellent jeu, pour les personnes patientes qui aime le hardcore et pas les gogos cod. Certe il n'est pas parfait mais se développe très bien. J'ai mis 20 pour rehausser la note de certains qui sont juste des kylian rageux.

pascal_proote
Posté le 30 sept. 2023 à 22:56

une purge, tout simplement, le jeu est en beta depuis plus de 6 ans, rien ne bouge, rien n'évolue, sound design en retard de 15ans, toujours une IA pétée, des déplacements toujours aussi lourds, toujours les memes maps, toujours des spawns éclatés, une confusion totale quand à l'objectif du jeu. tu débarques sur ce jeu pour croiser des mecs lvl 300 sur-stuffés qui absorbent toutes tes balles, extremement punitif et injuste comme fps. à éviter, il y a tellement mieux ailleurs.

Kaull-Auf-Douti
Posté le 11 juin 2023 à 23:11

Première fois que je (re)donne mon avis sur un jeu en un peu moins de 10 ans et il sera direct :
NE GÂCHEZ PAS VOTRE ARGENT, vous ne vous amuserez pas dessus.

Pyrrhus67
Posté le 22 déc. 2019 à 02:21

Il y a beaucoup trop à dire sur ce jeu, je vous renvoie au test pour les généralités.

Néanmoins :
- il est HARDCORE (perte d’équipement en cas de mort)
- il est DUR (les armures ne protègent pas assez, c'est voulu : on meurt souvent en quelques balles)
- il est austère (mère Russie, retrouvons ensemble l'ambiance de Stalker),
- au rythme lent (camper un peu est nécessaire parfois pour se sécuriser),
- il nécessite de bien connaître ses mécaniques (merci Twitch et les tutos youtube) avant de survivre un tant soi peu ; comme l'efficacité des différentes balles, les endroits à loot, les endroits ou pvp, les maps ...
- il est injuste : le spawnkill est présent, mais on peut s'y préparer (ou même attaquer en premier) en connaissant les spawns (sauf si vous n'avez pas de SSD LOL)
- même les IA (car oui il y a aussi des joueurs IA en plus des joueurs) sont redoutables : ils sont nombreux, spawnent de plus en plus, et peuvent bien vous blesser, voire vous tuer si ils ont un gros calibre, et leurs tirs ne manqueront pas d'attirer l'attention

Cependant :
- vous avez de l'équipement gratuit régulièrement en jouant tant que scav (il ne reste qu'à survivre une partie avec pour vous l'approprier ...)
- de plus il est possible de jouer en équipe entre potes, ça aide mais attention à ne pas prendre trop confiance ou à ne pas tuer votre pote !!
- même en cas de mort, il existe un (petit) conteneur sécurisé pour mettre vos plus précieuses trouvailles à l'abri.
- on peut modder ses armes partie par partie, et créer/modifier le flingue de ses rêves, adapté à notre style de jeu.
- la satisfaction de réussir une partie en s'en sortant vivant est incomparable

TLDR ;

En conclusion c'est un jeu gratifiant, qui s'adresse à un public particulier : mature, sachant planifier, mais aussi prendre des décisions dans l'urgence, endurer parfois la frustration, patient, et avide de connaissances.
Lorsqu'on lance une partie le jeu prend aux tripes : va-t-on arriver à s'extraire avec tout l'équipement de nos victimes ; ou bien un joueur (ou une IA) va-t-il mettre fin à notre périple au dernier moment ? Une fois le cap franchi impossible de jouer à d'autres fps tellement le réalisme est présent et le jeu prenant.

Il est fort possible que vous n'aimiez pas Tarkov au départ, du fait de vos morts. Pour entretenir la flamme allez sur Twitch pour avoir des conseils. Vous verrez que même les meilleurs joueurs meurent assez souvent, ce qui est réconfortant. Mick3y54 est un très bon streameur FR, qui explique pas mal de choses régulièrement.

ps :
- Prenez la version la moins chère, au besoin vous pourrez l'upgrader plus tard mais ce n'est à mon avis pas très utile. Aussi le jeu est parfois en promo à -30%.
- le jeu "wipe" tous les XX mois, je vous conseille de jouer scav sur shoreline et de ne faire que les premières quêtes pour votre premier wipe. Un wipe remet tout le monde à zéro, ce qui évite que les nouveaux ne se fassent rouler dessus par des robocops H24. N'apprenez qu'une ou 2 maps à la fois (par exemple shoreline pour le calme et customs pour les quêtes) car elles sont grandes.
- ne jouez jamais sans aucun équipement (sauf exception genre une quête relou), car vous n'apprendrez jamais à (bien) jouer sans arme pour tirer sur vos ennemis x') ; et vos millions partiront avec le prochain wipe. C'est un jeu, amusez vous !!

LePolandais
Posté le 16 févr. 2023 à 00:22

J aime beaucoup ce jeu meme s'il reste plutot difficile et dommage qu'il n'y a pas de tutoriel au debut car meme apres plusieurs heures de jeux les nombreuses touches restent difficiles a mémorisé mais cela reste un tres bon et j'ai hâte de voir les nouveaux contenus dans les prochaines mise a jours.

Bamaskid
Posté le 09 janv. 2023 à 12:17

Il est bien dommage que JV.com ne fasse pas de suivi des jeux en EA comme Tarkov. Car bien qu'il ait eu des débuts difficile en 2017 et qu'il soit toujours en béta à ce jour, sa progression est remarquable.
Par exemple je vérifie twitch maintenant ==> il est le 1er jeu le plus vu avec 115 000 viewers. Sa wipe récente de fin décembre 2022 joue pour beaucoup.
Tarkov doit en être à sa 11 ou 12ème wipe (comptez 2/an) et est devenu un véritable phénomène. Son contenu est immense, l'addiction qu'il procure toujours aussi intense. Beaucoup de streamers vivent de ce jeu exclusivement. Il est aussi prenant à regarder qu'à jouer.
Difficile de se satisfaire donc d'un pénible 15/20 JVC et 10/20 Joueurs, cela n'est plus du tout d'actualité.
Le virage pour moi a eu lieu en 2020, avec une très nette amélioration technique, bcp moins de cheaters grâce à des restrictions empêchant l'échange de valeur entre joueurs. Ainsi plus possible de payer des sommes indécentes pour progresser artificiellement. Et si plus d'argent, plus d'intérêt à farmer en cheatant.

Pour les néophytes qui voudraient se renseigner :
- Son atout immédiat et le plus connu : le modding d'arme (et le nombre d'armes proposé). A ce niveau il est à des années de lumières de tout concurrent. Ses dévs étant des passionnés d'arme très clairement. Imaginez + de 200 armes chacun modifiable avec 10 à 50 pièces.
- Oui il est hardcore, 50% skill, 50% connaissance de jeu. Et il y a une MASSE énorme d'information à gérer.
- Réalisme certain et largement inégalé ailleurs pour la balistique, les modèles 3D des armes et la gestion très poussées des blessures/soins. Le poids de l'équipement, l'inertie... la faim, la soif.
- C'est un FPS-RPG, avec le leveling joueur et ses skills, les quêtes, la gestion d'inventaire et une composante PvE permanente, en fond, à laquelle s'ajoute le PvP impossible à éviter. Il y a même la gestion de base, le crafting etc...
- Pas de Pay to win. C'était un peu le cas au début, mais avec le temps l'écart entre la version payante max (140€) et la version de base (40€) a fortement diminué. L'exclusivité a disparue, on parle plus d'un gain de temps en début de wipe.
- Les temps de jeu sont utiles ! Des raids de 45min env. avec un temps d'attente de 2 à 5min en général. Toujours de l'action, chaque raid est unique. Ce n'est pas un simulateur de rando genre Dayz, Scum.
- Un nombre de map maintenant vraiment correct : factory, interchange, woods, customs, lighthouse, street, reserv, shorelines, labs...
- Une communauté extrêmement active. Les discords officiels et officieux, le wiki mis à jour à la minute (testé et vérifié, ma demande d'ajout traitée en moins de 15min un dimanche 23h lol)
- Pas d'aide en jeu, pas de matchmaking selon le niveau, pas de "justice". Car un combat réel ne suit aucune règle. Donc tout est possible. A vous d'éviter de tomber sur un groupe de 5 joueurs etc... Sachez quand même que l'absence de tout système de reconnaissance en jeu limite sérieusement l'efficacité des groupes importants. 5 étant le max autorisé et c'est à peine jouable (et plutôt risqué). Inversement jouer seul est souvent bien plus efficace. Cette politique non casual plutôt rare à notre époque est remarquable. On ne vous tiens pas la main. A vous de vous débrouiller pour survivre.
- La permadeath. Concept effrayant pour les joueurs actuels. Une mort en raid = la fin. Pas de respawn, vos objets sont perdus (sous condition). Ceci est très plaisant car tout le monde est à risque, même un joueur haut level peut se faire OS par un débutant avec un coup bien placé et il ne pourra rien y faire. On peut looter entièrement ses ennemis, ce qui provoque souvent des phases d'excitation parfois assez folles (similaire Rust).

CCL : Plus qu'un jeu, un univers, une expérience incroyable. Les références à S.T.A.L.K.E.R sont omniprésentes. A la culture Russe aussi. Ce jeu reprend toute sa force à chaque wipe, lorsque tout le monde repart à 0. Et chaque wipe = nouveau contenu, nouvelles règles, nouvel équilibrage. On ne s'ennui jamais. Si vous débutez faites vous aider un peu, le démarrage est assez hardcore. La 1ère wipe sera décourageante mais les suivantes une balade.
Et si vous doutez, posez vous les bonnes questions :

• pourquoi autant de joueurs, autant de succès ?
  • pourquoi une telle position sur Twitch ?
  • quel concurrent peut à ce jour proposer la même expérience ?
Di0pTaZe
Posté le 26 juil. 2022 à 14:15

Joueur FPS tactiques voir survivals offline, online depuis 25 ans je peux seulement dire que j'attendais un jeux de ce gabarit depuis longtemps car je suis devenus exigent. Déçu depuis de nombreuses années car face à des jeux commerciaux sans innovation visiblement le studio Russe m'a redonné espoir avec ce jeux incroyable. Foncez car vous trouverez de vrais sensations dans ce jeux où tout est génial. Bruitage, customisation des armes, tactiques, système de quêtes, suivi du perso...tout est incroyable et vous mettra dans une immersion hors du commun. Je vais continuer de soutenir les développeurs en espérant qu'ils finalisent le travail. Merci à eux pour ce travail en tout cas...Un beau p'tit 19 car on est proche de la perfection du genre.

steven44110
Posté le 23 nov. 2020 à 12:21

Bonjour,

J'aime vraiment ce jeu le réalisme est vraiment poussé c'est jeu très punitif mais une fois que tu prends le jeu en main il est vraiment plaisant
note temporaire étant donné que c'est encore en Beta

binete43
Posté le 17 avr. 2022 à 13:02

Note donné en 2022, ce jeu est une bombe. Si vous cherchez un jeu immersif, hardcore vous etes au bon endroit. Dur de repasser sur un autre FPS derrière.

spartanmathis
Posté le 11 sept. 2020 à 16:15

Très bon FPS pour PvP.
Le seul truc que j'aime moins c'est qu'il faut énormement jouer pour se constituer un loot. Et que sans ça c'est "quasi" impossible de tuer un mec full stuff autrement (càd que le jeu est limite son travail). J'aimerai qu'il y ait (apparemment prévu) un mode de jeu ou on commence directement stuff et sans timer, car c'est plutôt frustrant d'attendre son scav, ou que son personnage se soigne.

lesels
Posté le 18 nov. 2020 à 11:45

jeux super avenir prometteur je pense qu'il faut au moins 2 semaine voir 3 pour ma mourrir souvent aprés c'est une beta plus tard on sera surment mis avec joueur de notre lvl

1  2  3  4  5  6