14.9/20

Claim-Solais
Posté le 16 juil. 2016 à 11:14

Furi est un véritable mélange des genres: Beat them up se transformant en Shoot them up au gré des différentes phases des boss extrêmement nerveux, contemplatif et lent entre deux combats, un character design signé par Takashi Okazaki (Afro Samuraï), une bande-son réalisée par des pointures de la musique electro le tout dans un univers flashy... Et là où Game Bakers a réussi son coup c'est que le mélange fonctionne. Tout est cohérent et fonctionne bien ensemble.

Le gameplay est simple nerveux et plus profond qu'il n'y paraît. Et que se soit lors des phases de tir ou de corps à corps, le personnage réagit très bien, impossible de rejeter la faute d'une mort sur la maniabilité donc ! Quand au scénario s'il semble très simpliste au début il révèle quelques surprises sympathiques.

Le titre offre une très bonne rejouabilité avec 3 fins différentes, un mode entrainement, un mode Speedrun offrant un classement des meilleurs temps et un mode "furier" proposant un difficulté plus élevée avec des boss possédant de nouvelles attaques et de nouveaux patterns.

Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts. La difficulté, parfois abusée de certaines phases, pourra en rebuter certains. Les phases de voyages entre les boss aurait mérité un travail plus poussé et une maniabilité moins crispante pour investir un peu plus les joueurs. Et d'un point de vue technique certaines textures sont un peu à la ramasse. Quand aux choix artistiques (autant visuels que musicaux), ils ne plairont pas à tout le monde.

Mais si vous aimez les challenges, les jeux basés sur les réflexes ou que vous avez tout simplement envie de tester votre patience alors je ne peux que vous recommander Furi.

Le gardien est la clé

Posté le 15 juil. 2016 à 20:57

Excellent tout simplement !
Les boss sont tous différents avec des patterns bien à eux.
On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les réflexes sont vraiment mis à rude épreuve !!!

laurentpoussin
Posté le 01 sept. 2017 à 23:25

Ce jeu est avant tout rébarbatif : vous allez refaire chaque combat des dizaines de fois avant de parvenir à vaincre enfin l'adversaire... et je n'en ai pas tiré de fierté, je n'ai pas eu envie de me refaire un combat après l'avoir enfin gagné. Je me suis juste dit : "pffffffffff, enfin j'ai buté ce sac à PV... et le prochain va être encore pire :(
ça manque terrible de fun. Où est ma récompense ? mon sentiment d'accomplissement ? mon bonus pour en baver moins au prochain niveau ?

J'ai réussi à me trouver FURI dans sa version physique, en "ultimate edition" grâce à limited run. Dommage que ça soit si cher car c'est une version qui n'a été produite qu'à très peu d'exemplaires...
J'ai donc un regard assez exigent sur le jeu en question.
D'un côté j'apprécie beaucoup le gameplay des combats de boss qui demande une dextérité sans faille et un apprentissage long et douloureux de tous les paterns de l'ennemi. On progresse à chaque nouvelle tentative jusqu'à enfin terrasser son adversaire... Hélas, le jeu est très punitif car il faut réussir à vaincre sans périr. Il n'y a pas de checkpoint pendant un combat. Il faudra alors tout recommencer depuis le début... même si on maîtrise bien les premières étapes du combat... Au final, après avoir enfin réussi un combat, je ne ressent pas de fierté, pas de sentiment d'accomplissement... juste de l'énervement pour ce système vieux jeu frustrant et anti-fun. La jouabilité est un bonheur tellement il faut apprendre à être rapide, précis, vigilent. Mais le seul secret pour gagner est juste de répéter encore et encore les mêmes parades, les mêmes coups... ad nauséam, jusqu'à ce qu'on puisse réciter toute la chorégraphie parfaite pour éviter tous les coups du boss et le frapper au bon moment. J'ai essayé le mode "promenade pour voir s'il était plus fun... Il est ridicule tant il est simpliste. Les combats se terminent en 1 minute et demie avec une main attachée dans le dos.
J'aurai bien aimé un mode intermédiaire entre le mode furi (normal) et le mode promenade (pour les poissons rouges tombés du bocal). Ou alors il aurait fallu qu'il y ait quelques checkpoints dans les combat de boss pour ne pas être obligé de se retaper 50 fois les premières étapes de chaque combat qu'on finit par maîtriser rapidement et qui deviennent très soûlantes. Ce jeu m'a ennuyé dans cet aspect. et je n'achète pas un jeu pour ça. Je veux qu'il m'amuse, qu'il me divertisse. Là il me fait juste l'effet de me coltiner un tâche longue et rébarbative, 7 fois de suite...

voonoo
Posté le 30 août 2016 à 01:32

Alors, le jeu en lui-même n'est pas mauvais.
La musique est bonne.
Les graphismes sont corrects, cependant les choix des couleurs peuvent faire mal aux yeux.
Le scénario...bah il faut vouloir s'y intéressé.
Et le gameplay est vraiment bien réussi et assez poussé.

Mais pourquoi un 13/20 ?
Tout simplement à cause de ce qu'on doit faire dans le jeu : du Boss Fight

Le jeu est composé de combats de Boss qui durent entre 30min et 1h intercalé de phases de promenade et de blabla ennuyante de 5 à 10min. Et ça , c'est vraiment un de mes gros coup de gueule!

Il aurait fallu créer des phases où l'on progresse dans des niveaux avec des hordes d'ennemies qui arrivent puis qui se termine par un Boss qui dure 5min à 10min maxi.
Bien sûr, ce que je propose est un déroulement assez classique d'un shoot em up, mais imaginez ce que ça peut donner avec ce gameplay Esquive/Contre/Corps à Corps/Attaque à Distance/Combos etc...

Enfin, je ne vais pas m'éterniser sur les autres défauts du jeu comme le pic de difficulté du 2ème Boss. Malgré cette déception, le choix d'un Boss Fight comme "mode principal" est peu commun et donc je salue, tout de même ce choix original et je suis POUR des concepts originaux.

Voila, je ne pourrais pas conseiller ce jeu à quelqu'un. Mais vous devriez quand même vous forgez votre propre avis à l'ocaz' . :ok:

Benjharod
Posté le 16 juil. 2016 à 12:28

Téléchargé gratuitement sur playstation +... et heureusement! j'y ai joué 15 minutes.......un bête jeu de bagarre, très dur et exigeant qui plus est ( tout ce que je déteste) sans intérêt en ce qui me concerne, avec des graphismes ultra flashy et moches pour ne rien arranger! vraiment pas ma tasse de thé

AsuZoa
Posté le 17 juil. 2016 à 12:17

Jeu vraiment nul ! un des plus mauvais jeu du PS store, dommage qu'on nous l'ait imposé ps+ :(
Dès le début c'ets un long combat/didacticiel interminable et difficile qu'il faut toujours recommencer, et après c'est toujours la même chose :malade:
Vraiment a éviter ou a laisser a acheter pour ceux que ça plait tant, honteux d voir JVC mettre une si bonne note a un jeu si NUL !!! Bref, ne vous fiez pas au test et ne le téléchargé pas, même gratuit :non:

RiseTombRaider
Posté le 18 juil. 2016 à 14:47

Jeu vraiment nul ! graphismes horribles et flashy, gameplay énervant au possible , je cherche une qualité pour ce jeu mais j'en trouve aucune :pf:
il faut donner une chance a tous le sjeux mais celui la , non merci, Sony devrait me rembourser car je refuse de contribue a ce genre de bouse en payant le ps+ :malade:

AceVentura93
Posté le 15 juil. 2016 à 20:44

J'y ai jouer aller... Cinq minutes et j'ai abandonner. Je m'ennuyait terriblement. Ultra répétitif. Je l'ai eu gratos et je l'ai viré vite fait bien fait. Alors ceux qui l'ont payer, j'imagine même pas la déception... :peur:

Jean-Luc_XV
Posté le 30 oct. 2022 à 17:09

Bonne petite pépite Indé.

La difficulté est bien dosée, on se tape pas mal de game over sur certains boss, la jouabilité est super, les contrôles répondent extrêmement bien, et les doublages sont au top.

On pourra reprocher les phases de transition un peu longues et avec un gameplay assez étrange mais elles sont indispensables à la narration, et permettent de respirer un peu après certains boss vraiment compliqués.

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:36

Tout simplement le meilleur jeu indé selon moi aux côtés de Super Meat Boy, Child of Light et les Trials.

Bande son, direction artistique, gameplay, chara design, une bonne difficulté et un challenge encore plus relevé en mode Furieux. Tout est extrêmement bien soigné. Une dinguerie, impossible de s'en lasser.

Très hâte de tester le prochain DLC même si j'aurais souhaité des nouveaux boss. Qui sait, peut-être que cela arrivera un jour. Avec un DLC qui sort 6 ans après la sortie du jeu, tout est possible.

zanodark
Posté le 27 avr. 2019 à 10:22

Jeu excellent, magnifique, dynamique. Bande son également. Action sans prise de tête, on enchaîne les boss (tous différents d'ailleurs). juste une transition scénaristique entre 2 combats; le temps du trajet entre le boss battu & le boss suivant => AUCUNE LOURDEUR!
Chaque BOSS a différentes phases; l'évolution & patternes des boss sont géniaux, très variés!

JE RECOMMANDE!!! ça c'est sûr!!!

Potironbleu
Posté le 02 août 2016 à 18:51

Note bien méritée selon moi. Plus dur et exigeant qu'un dark souls 3 pour ceux qui aiment le challenge, mais bien plus juste (pas de hit-boxes foireuses et de cameras dégueulasses), et des contrôles beaucoup plus instinctifs et moins lourds.
Bande son excellente à moins d’être complétement allergique à l'électro .
Le scenario est cependant vraiment moisi, et les graphismes juste corrects.
En revanche ne pas tenir compte des commentaires style "on fini par tout faire au flingue de loin car.. bah c est faux : p le jeu ne fonctionne pas comme ça, Ça n'est simplement pas possible (si si vraiment, en réalité c est une phase distance/flingue shmup, puis le paterne change et il faut impérativement passer au cac où l'ennemi ne prend plus de dommages, merci de ne pas poster n'importe quoi, c'est injuste.