14.9/20

Claim-Solais
Posté le 16 juil. 2016 à 11:14

Furi est un véritable mélange des genres: Beat them up se transformant en Shoot them up au gré des différentes phases des boss extrêmement nerveux, contemplatif et lent entre deux combats, un character design signé par Takashi Okazaki (Afro Samuraï), une bande-son réalisée par des pointures de la musique electro le tout dans un univers flashy... Et là où Game Bakers a réussi son coup c'est que le mélange fonctionne. Tout est cohérent et fonctionne bien ensemble.

Le gameplay est simple nerveux et plus profond qu'il n'y paraît. Et que se soit lors des phases de tir ou de corps à corps, le personnage réagit très bien, impossible de rejeter la faute d'une mort sur la maniabilité donc ! Quand au scénario s'il semble très simpliste au début il révèle quelques surprises sympathiques.

Le titre offre une très bonne rejouabilité avec 3 fins différentes, un mode entrainement, un mode Speedrun offrant un classement des meilleurs temps et un mode "furier" proposant un difficulté plus élevée avec des boss possédant de nouvelles attaques et de nouveaux patterns.

Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts. La difficulté, parfois abusée de certaines phases, pourra en rebuter certains. Les phases de voyages entre les boss aurait mérité un travail plus poussé et une maniabilité moins crispante pour investir un peu plus les joueurs. Et d'un point de vue technique certaines textures sont un peu à la ramasse. Quand aux choix artistiques (autant visuels que musicaux), ils ne plairont pas à tout le monde.

Mais si vous aimez les challenges, les jeux basés sur les réflexes ou que vous avez tout simplement envie de tester votre patience alors je ne peux que vous recommander Furi.

Le gardien est la clé

Posté le 15 juil. 2016 à 20:57

Excellent tout simplement !
Les boss sont tous différents avec des patterns bien à eux.
On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les réflexes sont vraiment mis à rude épreuve !!!

Claim-Solais
Posté le 16 juil. 2016 à 11:14

Le gardien est la clé

Posté le 15 juil. 2016 à 20:57

Excellent tout simplement !
Les boss sont tous différents avec des patterns bien à eux.

Posté le 16 juil. 2016 à 04:36

Furi est indéniablement un bon jeux. Mêlant avec brio le beat them all et le shoot them up, il propose des bossfight exigeants et survitaminés demandant un temps de réaction quasi instantané. Les boss séparant en plusieurs phases, chacune de celle-ci apportent de nouveau pattern aux boss et renouvellent le challenge. A l'instar d'un jeux de la série des souls, chaque victoire se mérite et apporte un réel sentiment d'accomplissement.

Le gameplay frôle la perfection temps le personnage répond rapidement aux commandes.

La musique pourra cependant sans doute agacer les réticents au genre de l'electro, même si cela colle bien à l'univers graphique du jeu.

Les graphismes en eux même n'ont rien exceptionnel, c'est même relativement pauvre mais ceci est rattrapé par une direction artistique aux petits oignons.

N'ayant pas terminé le jeu,je ne peux réellement me prononcer sur le scénario, mais au point ou j'en suis, plus de la moitié du jeu, ça ne casse pas des briques.

Je regrette aussi beaucoup l'absence de phase de plateforme en dehors des bossfights. Ces interminable temps de marche auraient pus être remplacé par de réel niveaux avec des ennemis, cela aurait pu étoffer le scénario ainsi que la durée de vie, cette dernière me paraissant relativement courte.

Et finalement le prix, compte tenu de la durée de vie, j'aurai préféré le payer 15€ plutôt que 25€ sur steam.

En conclusion, en terme d'originalité, de bossfights et de gameplay. Furi est un très bon jeu. Malheureusement le scénario, la durée de vie, l'absence de phase hors bossfight ainsi que le prix un peu trop haut font baissé la note qui aurait pu être bien meilleure.

gasskull
Posté le 15 juil. 2016 à 19:41

Une ost folle, des combats dynamiques, un design aux petits oignions, une bonne difficulté, la seule chose que je peux reprocher à ce jeu c'est de ne pas avoir quelques phases de plateformes qui pourraient pourtant bien marcher avec le gameplay

Gany2
Posté le 29 juil. 2016 à 15:58

Furi est le genre de jeux qui demandera toute concentration de sont joueur, en effet : Le jeu est ardu, et demander d'être vif pour placer une parade ou esquive, tout en prévoyant les actions des adversaires, encore plus dans le mode furieux, qui sait doser encore mieux la difficulté pour celui qui la recherche, sans tomber dans de la difficulté pur et frustrante

Le seul point noir qui ressort, pour moi, est souvent la dernière phase des boss : Il s'agit souvent d'esquiver des attaques massive, en attendant de placer le dernier coup, et c'est tout bonnement frustrant quand on perd dans cette phase, qui obligera à recommencer toutes les phases de combat, chose qui est lourd et casse le rythme à la longue (surtout dans le mode furieux, en fait)

Voilà pour l'essentiel du jeu ^^

Eludar
Posté le 17 juil. 2016 à 07:16

Alors clairement, je comprends les quelques notes basses des "joueurs" lecteurs, car Furi n'est pas un jeu à mettre entre toute les mains. La partie tutoriel s'estompe vite et la concentration est mise à l'épreuve pour venir à bout des combats, ce qui peut être troublant si on a pas déjà été habitué à ce genre de gameplay exigeant.

Bon après, je le trouve globalement très bon dans ce qui fait son coeur de jeu, à savoir les combats de boss. Le gameplay est vraiment au top, les musiques aussi (bon j'aime beaucoup Carpenter Brut, ça aide), et la prise en main reste très bonne.

Le style graphique, on aime ou on aime pas, moi je trouve ça sympa, mais sans plus. L'ambiance me plait, surtout que les deux protagonistes principaux à savoir le héros et votre interlocuteur au masque rappelle ENORMEMENT le duo de la série Afro Samourai, qui est une inspiration assumée je pense. Et je trouve que ça colle très bien dans le cas présent.

Par contre je suis moins convaincu par la cohérence de l'unviers, les différentes zones sont justifiés par le boss qu'elles abritent mais sont connectée par des portails dont on ne sait rien, et pas mal de choses me semblent encore flou. Après je n'ai pas fini le jeu, j'en suis au neuvième boss je crois, mais rien n'indique qu'on va vers une explication sur ce point.

Je trouve agréable les phases d'entre game, bien que présentant peu d'intérêt, on les admire tel des cinématiques (une simple pression sur le bouton A de la manette permet de se mettre d'ailleurs en mode 'auto-pilot') pour se reposer l'esprit entre deux boss.

J'ai cru entendre qu'une fois le jeu fini on débloque un mode speedrun, je me demande si ces phases y sont intégrés, et si oui ça peut être un peu chiant je pense de devoir les refaire systématiquement, mais je n'en sasi rien j'ai pas debloquer ni voulu me spoil ce mode.

Le 15 que je met au jeu est à titre indicatif, je lui mettrai plus si je pouvais réellement y jouer de longues heures sans m'en lasser (comme j'ai pu le faire sur la série des Souls) mais le rythme saccadé et le coté long et éprouvant des combats de boss m'oblige à faire des pause une fois une victoire en poche.

apuzeus
Posté le 16 juil. 2016 à 00:09

Grand fan de bullet hell et de beat em all, je trouve ce jeu un très beau mélange de ses styles.
Aux Fans de Ikaruga et de Ninja Gaiden...ce jeu pourra vous plaire

paranomax
Posté le 17 juil. 2016 à 22:33

Furi est sûrement le genre de jeu dont nous avions tous besoin, il apporte sa fraîcheté coloré et sa difficulté dark soulienne. :ok: C'est vrai, il est relativement exigeant et hardcore et il ce sont ces points fort. Sa qualité graphique n'atteint peut-être pas notre époque et ses phases intermédiaires peuvent être très (voir trop) calme :hum: , mais je pense qu'ils offrent justement son côté "néon" très plaisant aux yeux et permet un bon rythme du jeu. Ce petit titre pourrait bien rester gravé sur nos écrans pour un bon moment. :play:

sophye1984
Posté le 16 juil. 2016 à 20:41

Comme"rueliant", je suis tout à fait d'accord avec toi. Bizarrement, je n'aimais pas ce genre de jeux et pour finir j'ai téléchargé furi gratuitement sur le PS store. Vraiment pas décue

SoSo
TGB

Mysticmexx
Posté le 16 juil. 2016 à 12:16

Un bon petit moment de plaisir, le mélange bien pensé entre shoot-em-up et beat em all, le coté bien trituré de certains patterns (notamment les final life des boss), on travaille ses reflèxes et sa patience de manière fort agréable, sur une ambiance assez sympa (DA, OST), qui aurait mérité un autre traitement pendant les phases inter-boss, où ça se résume à regarder son perso en pilotage automatique dans une plus ou moins longue phase de marche (parce que le déplacer soi-même demande plus de patience que les boss fights).

Mais à ne pas manquer, surtout si on est sur le PSN.

GentilRobot
Posté le 15 juil. 2016 à 18:50

Faut pas déconner. Mettre 17 à ce jeu, c'est du foutage de gueule. Il est plaisant à jouer, mais ça casse pas 3 pattes à un canard. Au final, c'est un jeu où il faut juste attendre de connaitre les patterns pour gagner. Je me suis arrêté au 3e boss. C'est pas dur, c'est juste long et chiant.
Ca s'inspire de Shadow of Colossus, mais sans le côté romantique et artistique (que c'est moche). On a aussi déjà eu Titan Souls récemment, donc ne parlez pas de l'originalité du titre.

promethee47
Posté le 16 juil. 2016 à 12:06

Furi est une pur merveille.

Cela faisait très longtemps que j'attendais un truc comme ça. Pas de trashs mobs à la con, du boss, du boss et rien que du boss.
Je pense que ce jeu sera un fail commercial, mais c'est une vraie merveille. Félicitations à Game Bakers pour nous proposer une tuerie pareille.
J'aurai aimé un mode coop.

Valcul
Posté le 21 juil. 2016 à 13:04

Franchement un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer récemment.

• Le gameplay est aux petits oignons et même si on peut croire que le jeu est répétitif le gameplay est assez profond pour pouvoir avoir un style de jeu propre et devoir s'adapter à la situation. C'est pêchu, c'est fluide, c'est jouissif.
  • Les graphismes sont un peu dépassés techniquement mais la direction artistique est juste à tomber par terre, du design à la palette graphique tout est bon.
  • L'OST est juste géniale et colle parfaitement à la nervosité du titre avec une électro rythmée qui fait monter les pulsations encore davantage.
  • La difficulté très "Dark Souls-ienne" est aussi un des points fort du jeu pour moi, c'est un sentiment indescriptible de battre un boss après 15 tentatives et sentir notre progrès au fur et à mesure des essais.
  • Enfin, l'histoire peut paraître anecdotique mais quand on fait un peu attention on découvre une certaine profondeur (cf. le mythe du minotaure).

Bref pour moi une très agréable découverte que je recommande vivement !

Posté le 17 juil. 2016 à 19:39

Tomber sur le jeu par hasard, d'abord le style des cheveux du héros me rappelle quelque chose, j'apprends donc que c'est le créateur d'Afro Samurai qui à dessiné les personnages, premier intérêt.
Ensuite je regarde un trailer et la le style musical electro me ravi les oreilles immédiatement, sans surprise Carpenter a bossé dessus, 2ème intérêt.
La je me dis faut essayer donc je passe à la caisse avec un grincement de dent quand je voie le prix sur steam :hap:

C'est un jeu dans la lignée de titre old school où il est nécessaire d'apprendre les pattern des boss à moins d'avoir des réflexes de psychopathe.
Le gameplay se prend assez facilement en main et la où je donne un gros point positif c'est que le personnage réagi instantanément, le fait d'être limité par par les animations ou stun me frustre énormément et ce n'est pas le cas ici, ça répond au doigt et à l’œil. Si on meurt on ne peux s'en prendre qu'à soi même, impossible de blâmer le jeu.
Pas de combot multiple et compliqué ici c'est simplement attaque, esquive, tir le tout dans 2 mode, lourd ou rapide. La variété du gameplay est influencé uniquement par les pattern des boss.

Le jeu consiste donc a enchainé les boss avec une histoire que se découvre au fur et a mesure, nous laissant dans le flou jusqu'à approcher de la fin. Ça casse pas 3 pattes a un canard mais cela suscite un intérêt suffisant pour vouloir progresser dans le jeu.

En conclusion j'ai passé un bon moment avec ce jeu, la frustration qui émane des multiples échecs étant toujours lié à vos erreurs et non pas au jeu m'a donné envie de ressayer encore et encore jusqu’à enfin botter le cul de certains boss difficile après une quinzaine d'essais.

Rikimaru28
Posté le 30 juil. 2016 à 13:57

Un excellent jeu comme on n'en voit que très rarement.
Des graphismes moyen mais compensé par une énorme direction artistique, une ost qui est vraiment bonne. Un gameplay exigeant avec des mécaniques simple mais efficace.

Ce jeu me fait penser beaucoup a Vanquish, Catherine,... Qui sont des jeux simple mais vraiment exigeant et surtout très maîtrisé qui j'espère sauront trouvé leur public car on en a vraiment besoin !

Merci au studio et le ps plus de me l'avoir fait découvert, une excellente surprise !

PC 19.99€